Thierry - Chef de projet IDEAL

Ref : 120317D001
Photo de Thierry, Chef de projet IDEAL
Compétences
SQL
L4G
ADABAS NATURAL
DATACOM
MAITRISE D OUVRAGE
Expériences professionnelles
  • Expériences professionnelles

    Depuis mai 2018 Indépendant
    Travailleur indépendant dans le secteur immobilier.
    Disponibilité immédiate


    2014 - 2018 Frans Bonhomme à Tours Analyste Concepteur / Chef de Projet

    Au sein du service Etudes Informatiques, projets dans les domaines du marketing client et du commerce.
    Analyse des besoins métier, études d’impacts, conception, modélisation, chiffrages.
    Réalisation de spécifications fonctionnelles et techniques et de documentations projets et MCO.
    Développements.
    Tests, cahier de recette, assistance aux utilisateurs.
    Mises en production.
    Suivi / reporting des projets.
    Maintenance applicative. Gestion de tickets (outil Kace).
    Responsable MCO du domaine CRM et interfaces mainframe.
    Support 2ème niveau.
    Environnement: mainframe Unisys, RDMS/DMS, COBOL, SQL, SVN, BI, ETL, Web, CRM Pivotal.


    2009 - 2013 Consultant systèmes d'information Indépendant

    Broadridge à Genève - Infogérance pour la banque privée (2012 - 2013 et mission en 2006)
    Analyse développement sur la plate-forme logiciel STB2. Domaine des opérations sur titres.
    Projet fiscalité Rubik: mise en œuvre des évolutions fiscales réglementaires résultant des accords entre la Suisse et l'Europe. Finalisation des spécifications en collaboration avec la MOA.
    Réalisation des développements avec prise en compte d'améliorations/corrections dans les transactions corporate actions. Tenue des documentations: SFG, SFD, Release letter.
    Collaboration avec l'équipe recette pour l'établissement des scénarios de tests.
    Travaux de maintenance préalablement à ce projet (ordres de bourse, API pour le portail Web).
    Environnement: IBM/MVS, Natural/ADABAS, portail Web.

    Gobel sa à Tours - Pme du secteur industriel (2010 - 2011)
    Analyse du SI, recensement des projets, évaluation des charges, établissement d’un plan informatique.
    Rédaction de spécifications pour la refonte du calcul des prix de revient.
    Maintenance applicative. Rédaction de documentations.
    Environnement: Pick/D3, Windev/Hyperfile, SQL.

    Delta informatique à Tours - Editeur du progiciel Delta-Bank (2010)
    Etude pour l'implémentation des produits de type épargne logement dans le progiciel Delta-Bank.
    Réalisation du cahier des charges et de l'analyse (conception générale, spécifications détaillées, maquettage des écrans).
    Environnement: UNIX, ORACLE, Informix, SQL, PL/SQL, 4GL, Généro/4js.

    Office des poursuites et faillites de l’état de genève (2009 - 2010)
    Maintenance évolutive et corrective sur l'application de l'Office des Poursuites et Faillites.
    Refonte du système d’échanges avec le journal officiel (FOSC): mise en œuvre d’interfaces XML.
    Travaux préparatoires à la migration du SI faillites (modèle de données, documentations).
    Environnement: IBM/MVS, IDEAL/DATACOM, VBA/Word, HP Mercury Test Director.

    2008 Proactive Partners à Nyon - SSII Consultant avaloq

    Certification sur le progiciel bancaire Avaloq.
    Support à l'équipe commerciale pour le développement d’un pôle de compétence Avaloq.
    Environnement: ORACLE, SQL, TOAD et langage propriétaire Avaloq.


    2007 SII à Tours et Nantes - SSII Consultant SI - Amoa

    S2e (filiale BNP, AXA, SG et HSBC). Projet de développement d’un système d'information de gestion de l’épargne salariale (NOEE). Conception du processus d’interfaçage avec les comptabilités générales SAGE 1000 et spécifique HSBC. Validation de schémas comptables.
    Analyse des besoins des services financiers (états de gestion et états réglementaires).
    MACIF: audit d'un système d'information relatif aux statistiques contrats santé de la MACIF et de ses mutuelles partenaires. Analyse des dysfonctionnements et propositions d'améliorations.
    Environnement: IBM/MVS, Natural/ADABAS, Logiciel Aneto.

    2006 Broadridge / Adp à Genève Consultant technique mainframe

    Projet d’intégration de la filiale anglaise de la banque Merrill Lynch sur le système bancaire STB2 (infogérance banque privée): étude de faisabilité technique (problématique de format des données clefs), choix d’une solution et élaboration d’une méthode de mise en œuvre.
    Réalisation de modules de conversion de données.
    Environnement: IBM/MVS, Natural/ADABAS

    Missions réalisées depuis juin 2005 :
    Consultant indépendant ou en société de services informatiques
    • FONCIA Delestre à Tours. Secteur immobilier, administration de biens (6 mois en 2011). Mission d'organisation dans le cadre de la reprise du Cabinet Delestre puis d'assistance en gestion de copropriété.

    • GOBEL SA à Tours. Pme du secteur industriel (6 mois en 2010/2011). Consulting: analyse du SI, établissement d'un plan informatique (recensement des projets, évaluation des charges, planification), conseil en organisation, recette de l'application achat (.net/sqlserver), rédaction de spécifications fonctionnelles pour la refonte du calcul des prix de revient, maintenance applicative, documentation. Environnement: Pick/D3, Windev/Hyperfile SQL.

    • DELTA INFORMATIQUE à Tours. Société éditrice du progiciel Delta-Bank pour la banque de détail (6 mois en 2010).
    Etude pour l'implémentation des produits de type épargne logement (outils de simulation client, gestion des produits et interfaçage avec la partie prêts) dans le progiciel Delta-Bank. Réalisation du cahier des charges et de l'analyse (conception générale et spécifications détaillées), maquettage des écrans. Environnement: Unix, Oracle, Informix, SQL, PL/SQL, 4GL, Généro/4js.

    • OFFICE DES POURSUITES ET FAILLITES DE L’ETAT DE GENEVE, (12 mois 2009/2010). Sous-traitance pour la société de services informatiques ILEM. Réalisation de lots de modifications en 2009 sur l'application faillites, puis maintenance à tiers temps sur le site jusqu'en mai 2010. Environnement: IDEAL/DATACOM, VBA/Word, Mercury Test Director.

    • PROACTIVE PARTNERS à Bogis-Bossey. Société de services (6 mois en 2008). Certification sur le progiciel bancaire Avaloq. Support à l'équipe commerciale pour le développement d’un pôle de compétence sur le progiciel bancaire Avaloq.
    Recherche de contrats. Pratique de l'anglais. Environnement: ORACLE, SQL, TOAD et langage spécifique Avaloq.

    • SII à Tours et Nantes. Société de services (7 mois en 2007). Projet Noe: développement d'un système d'information dans le domaine de l’épargne salariale pour S2e, filiale commune BNP, AXA, SG et HSBC: conception du système et process d’interfaçage entre Noe et les comptabilités générales SAGE 1000 et spécifique HSBC.
    Audit d'un système d'information relatif aux statistiques contrats de la MACIF et de ses mutuelles partenaires. Analyse et propositions d'améliorations.

    • BROADRIDGE – ADP WILCO à Genève. Société de service et d'infogérance pour la banque privée, (3 mois en 2006).
    Consulting technique pour un projet d’intégration de la filiale anglaise de la banque Merrill Lynch sur la plate-forme logiciel STB2 (infogérance) : étude de faisabilité technique liée aux différences de structures de données, choix d’une solution et élaboration d’une méthode de mise en œuvre. Réalisation de modules de conversion de données. Pratique de l'Anglais.
    Environnement: ADABAS / Natural.

    • CABINET DELESTRE à Tours. Secteur immobilier (entreprise familiale). Assistant gestion locative (12 mois en 2005/2006). Reprise et intégration d'une agence à Blois. Migration sur le système d'information du cabinet. Gestion des prestataires informatiques. Formateur bureautique. Interventions ponctuelles pendant mes intermissions de 2007 à 2009.

    2000 - 2005 CREDIT AGRICOLE SUISSE SA - Private Banking Services à Lausanne
    Chargé de développement
    • Pour les domaines gestion de fortune, comptabilité et titres: analyse, conception et développement sur le logiciel S2i, solution intégrée et paramétrable du CA Suisse, couvrant l'ensemble des domaines fonctionnels de la banque privée, de ses filiales et de banques externes sous-traitant leur activité sur la plate-forme logistique du CA. Développement interne en environnement IBM/MVS - IDEAL/DATACOM - MEGA.
    • Elaboration des dossiers de conception et de spécifications techniques et fonctionnelles.
    • Réalisation de programmes dans l'environnement Idéal/Datacom. Encadrement d'équipes de développeurs.
    • Gestion et suivi des projets. Contrôles des normes de développement, de documentation et de mise en exploitation selon les règles du système qualité du département informatique (certifié ISO), notamment en tant que responsable du projet "gestion systématique": nouveau module du S2i permettant la simulation et l’automatisation des ordres de bourse pour les clients sous mandats (gestion par profils de risque et portefeuilles modèles) et offrant aux équipes de gestion discrétionnaire de la banque et aux tiers gérants, un ensemble d’outils de suivi et de contrôles.

    A l’issue du projet, chargé de produit, responsable du module.
    • Maintenance évolutive et corrective, analyse des besoins, chiffrage des demandes d’évolution, contrôles et recette avant mise en exploitation.
    • Participation aux projets de migration et fusions d’établissements bancaires dans le système d’information du CA. Responsable de la coordination de la migration d’une banque externe.
    • Support aux utilisateurs et à l'équipe organisation, rédaction des documentations et participation aux formations.
    Principales réalisations :
    • Création du module "gestion systématique" pour les équipes suisses. Etude et réalisation de ses évolutions aux besoins spécifiques de la Suisse, des filiales (Italie, Luxembourg) et des banques externes lors de leur migration dans le SI du Crédit Agricole.
    • Reporting groupe pour la surveillance des franchissements de seuils.
    • Outils de contrôles des mouvements titres globaux pour le back-office titres (vue consolidée des mouvements par dépôt et par valeur).
    • Alerte clients débiteurs: outil d'information des gestionnaires de comptes sur les clients débiteurs en fonction de critères paramétrables (montant, nombre de jours débiteur, durée).
    • Dans le cadre de la migration du SI d’une banque privée suisse, responsable du domaine gestion de fortune (positions titres, mouvements titres, apports/retraits, fortune et performance). Coordination d’ensemble du projet pour la banque lors des phases de tests et du démarrage du site.
    • Participation au projet de migration/fusion du Crédit Lyonnais pour le domaine de la gestion discrétionnaire.
    • Confidentialité des tables générales: projet technique pour renforcer la confidentialité des données des tables générales, selon des niveaux d'autorisation utilisateurs et une typologie de ces tables.
    • Participation active à la certification ISO du département informatique, à la mise en œuvre des procédures qualité et de l'application Lotus Notes pour la gestion du système documentaire.

    1997 – 2000 BUSINESS INFORMATION SA à Genève, société de services informatiques
    Consultant projet – Assistant MOA
    • Département des Finances de l’Etat de Genève - Service de la Perception (6 mois): responsable d'un projet de refonte des systèmes d'impression (conception et développement).
    Suivi de l’activité de maintenance informatique du service. Environnement: UNYSYS, COBOL/Microfocus.
    • Société Bobst à Lausanne (2,5 ans): conception, développement et mise en production d'un système de gestion de données techniques (SGDT), puis maintenance. Environnement: Siemens BS2000 – ADABAS/Natural.

    RENAULT à Paris - Direction des Prix de Revient (10 mois en 1999)
    • Projet de refonte des applications de calcul et de reporting des prix de revient. Assistance à maîtrise d'ouvrage: analyse des besoins, rédaction des cahiers des charges, mise en place d'une équipe de développement.

    1993 – 1997 PHILIPS ELECTRONIQUE GRAND PUBLIQUE à Paris
    Chef de projet - Responsable d'application
    • Refonte du système de facturation commerciale et d'interfaçage avec les systèmes statistiques et comptables. Conception, développement et déploiement de l’application. Environnement: IBM/MVS, NATURAL/ADABAS, COBOL.
    • Démarrage de la Gestion Electronique Documentaire. Application aux domaines : facturation et litiges client.
    Environnement: ORACLE, UNIX, SQL, PL/SQL, NSDK/NCL, Médianet, systèmes d’archivage.
    • Coordination avec les correspondants informatiques, les équipes d’exploitation et les sous-traitants.
    • Maintenance des applications informatiques en charge: système de ristournes clients, facturation commerciale, interfaces avec les systèmes statistiques et comptables, GED.

    1989 – 1993 SIS – GROUPE BNP / PARIBAS à Paris
    Ingénieur d'Etudes et Développement - Organisateur
    • Plusieurs projets menés dans le domaine du recouvrement de créances et des centres d’appels téléphoniques pour des sociétés de crédit (UFB Locabail, Udeco) et le Crédit Mutuel de Nantes.
    Environnement: Clipper / Dbase3+, réseau local de PC, serveur OS2, automates d’appels téléphoniques.
    • Mission auprès de la direction financière de la SOREFI dans le cadre de la restructuration du réseau des Caisses d'Epargne: analyse du système d’information, étude du process d'arrêt des remontées de collecte à la SOREFI.

Études et formations
  • FORMATION
    1984-87 ESME Sudria (Paris) Ingénieur généraliste

    1987-88 ESSEC (Cergy-Pontoise) Master spécialisé en gestion des systèmes d’information et de décision

    2001-04 ISFB Genève Modules du diplôme de conseiller en gestion de fortune
    Crédit Agricole Indosuez Formations internes: connaissances bancaires générales et logiciel S2i

    2008 Avaloq (Zürich) Certification professionnelle

    COMPETENCES GENERALES / APTITUDES PERSONNELLES
    Maintenance applicative, développement
    Analyse et synthèse de besoins utilisateurs, assistance à maîtrise d’ouvrage
    Etude, conception, réalisation de spécifications fonctionnelles et techniques
    Gestion de projet, suivi technique et budgétaire, planification
    Encadrement et coordination d’équipes de développement
    Etude de faisabilité, réalisation de cahier des charges
    Analyse de dysfonctionnements, contrôles et tests
    Connaissances des outils informatiques et des systèmes qualité

    Méthode, organisation, rigueur
    Capacité d’analyse et de synthèse
    Goût du travail bien fait et abouti
    Sens du travail en équipe et de la communication
    Capacité d’adaptation
    Persévérance
    Capacité à la résolution de problèmes
    Pragmatisme

    CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
    • Banque Banque privée, gestion de fortune, gestion discrétionnaire, banque de détail, épargne salariale, recouvrement de créances
    • Industrie Système de gestion de données techniques, prix de revient, systèmes commerciaux: facturation, statistiques, analyse des ventes, interfaces comptables
    • Autres Mutuelle santé (statistiques) - Administration (fiscalité, faillites) - Immobilier

    CONNAISSANCES INFORMATIQUES
    • SGBD DATACOM, ORACLE, ADABAS, INFORMIX, PICK/D3
    • Systèmes & outils MVS (TSO, JCL, CICS, Spitab), UNIX
    • Languages & outils IDEAL, NATURAL, SQL, PL/SQL, COBOL, Microfocus, 4GL/Genero, NSDK/NCL, PickBasic, VBA,
    TOAD, SQLview, DBaccess, Mercury Test Director (HP Quality Center)
    • Méthodes MERISE / MEGA(modélisation), HERMES, LCP
    • Matériels Mainframe IBM et Siemens, Station SUN, Micro
    • Autres Progiciels bancaires : S2i (Crédit Agricole), STB2 (Broadridge), Avaloq, Delta-Bank
    Outils bureautiques, Lotus Notes, PMW, Médianet (Ged), systèmes d’archivage, automates téléphoniques,
    Formation 1er niveau : Java, VisualAge, VB. Autoformation UML.

    LANGUES
    • Anglais Lu, écrit, parlé : Certificate in English for Business Communication (Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Britanique en 1996), mission de 3 mois en 2006 en langue anglaise et pratique professionnelle régulière en 2008.
    • Italien Formation reçue pendant 2 ans au sein du Crédit Agricole

D'autres freelances
Chef de projet IDEAL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet VM/CMS
Jean Michel

Chef de projet VM/CMS

  • NANTEUIL-LÈS-MEAUX
VM/CMS OS/390 ISPF COBOL 2 IDEAL DB2 DATA WAREHOUSE CENTER
CV Architecte ASSET MANAGEMENT
Philippe

Architecte ASSET MANAGEMENT

  • Evry
DATACOM IDEAL ITIL DATACENTER BAM ASSET MANAGEMENT CLARITY PPM ACF2 ARCServe IDENTITY AND ACCESS MANAGEMENT
CV Chef de projet COBOL
Dominique

Chef de projet COBOL

  • Evian
COBOL DB2 PL SQL IDEAL CICS MAINFRAME MAITRISE D OUVRAGE NATURAL ADABAS ORACLE APPLICATION SERVER C++
CV Chef de projet MONETIQUE
Jean-Christophe

Chef de projet MONETIQUE

  • Nogent-Sur-Marne
MONETIQUE DB2 PACBASE JCL MAINFRAME IDEAL ORACLE KANEST COGNOS BI
CV Chef de projet COBOL 2
Francoise

Chef de projet COBOL 2

  • St Quentin sur Indrois
CICS COBOL 2 IBM TELON DATACOM IDEAL HTML DB2 ASP JAVA
CV Chef de projet IDEAL
Ilham

Chef de projet IDEAL

  • CASABLANCA
IDEAL COBOL DATACOM MAINFRAME CICS TSO Z/OS AGILE
CV Chef de projet BASIC
Ahlam

Chef de projet BASIC

  • Casablanca
BASIC GLOBUS T24 ACCESS IDEAL VB MAINFRAME
CV Chef de projet MS PROJECT
Philippe

Chef de projet MS PROJECT

  • DOTTIGNIES
MS PROJECT DATACOM IDEAL TNG WINDOWS NT MERISE CICS MAINFRAME PEOPLESOFT ORACLE
CV Business Analyst
Regis

Business Analyst

  • SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS
NATURAL ADABAS IDEAL DATACOM AVALOQ AGILE SQL
CV Consultant technique JAVA
Mehdi

Consultant technique JAVA

  • lyon
JAVA JAVASCRIPT PHP ENOVIA STRUTS JOOMLA JAVA MESSAGE SERVICE IDEAL