David - Chef de projet SAP HR / HCM
Ref : 160821N001-
13320 BOUC-BEL-AIR
-
Chef de projet, Directeur de projet (53 ans)
-
Freelance
Project Leader
Airbus Helicopters ● Marignane (13) (France) ● Depuis Janvier 2016
Project leader MRO (Maintenance Repair Overhaul) pour développement d’Offres Complexes : expression des besoins, business case, planning et organisation. Méthode Agile. Participation au Living Lab innovation.
Responsable Service Delivery Senior / Engagement Manager
Cap Gemini ● Suresnes (92) (France) ● CDI ● Avril 2015 à Décembre 2015
Pilotage des ressources et des activités d’un centre d’excellence SAP pour VEOLIA (situé en Pologne) : FI/SD, CO/PS, SD, BI, GRC, MM, SRM, SIM, Data Migration, DEV.
• Respect des engagements contractuels de service, animation des Monthly Service Review.
• Gestion du budget - 3 M€. Gestion de la facturation et reporting financier,
• Gestion du staffing : équipe de 30 consultants & managers – 4 en France, 8 basés en Pologne et 18 situés en Inde (Offshore),
• Projet de transition pour mise en place d’un modèle de service avec support L2 dédié,
Résultat : Augmentation de la satisfaction client. Renouvellement du contrat pour une période de 3 ans avec l’implémentation d’un nouveau modèle de services.
Service Delivery Director RH & Lead AMO FR
NGA France ● Aix en Provence (13) (France) ● CDI ● Mai 2010 à Juin 2014
Pilotage TMA grands comptes clients SAP HCM avec un Nearshore à Grenade (Espagne) - Mondelez, Danisco, Canal+, TF1, Partner Ré, Métro, Umicore, TPF :
• Respect des engagements contractuels de service (KPIs, SLA), revue de services & comités de pilotage. Gestion du PAQ et SoS. Gestion du staffing.
• Réalisation de projets techniques et fonctionnels SAP (installations, upgrades, audits, paysage système, intégration de société, transition, transformation,
• Gestion des contrats (adaptation & renouvellement) et des budgets,
Lead AMO France :
• Management et animation d'un service de 15 consultants (dont Managers & experts) : évaluations annuelles, recrutements et gestion des remplacements.
• Responsable des opérations et du staffing du service "Operations" France & du Nearshore (situé à Grenade en Espagne) - total de 70 personnes.
Lead éditique, dématérialisation & exploitation pour la France : gestion des partenaires Parnascopy, Docapost et Novapost. Direction de projets (PMO).
Résultat : Développement de +40% du CA pour certains comptes avec le développement des activités. Maintien de la satisfaction client à +70%. Reconduction de contrats pour Umicore & Métro. Projet d’upgrade Partner Ré (2012) puis migration de systèmes (2013). Intégration société Kraft (2010) puis Cadbury (2012).
Stabilisation des comptes après mise en production et augmentation de la contribution.
Industrialisation de la production en respectant les normes ISAE 3402 (SAS70). SOC1 & SOC2 et standard ITIL.
Senior Manager SAP
NorthgateArinso France ● Nanterre (92) (France) ● CDI ● Mars 2006 - Avril 2010
Pilotage TMA du compte PCD - Parfums Christian Dior - Groupe LVMH : Peoplesoft (gestion administrative et structure) et SAP (gestion des temps),
Lead Technique AMO :
• Management de 10 consultants techniques. Evaluations annuelles.
• Coordination et pilotage des activités externalisées vers le Nearshore de Grenade (Espagne) : abap, job scheduling, portail & workflow, autorisations, chargement de données (LSMW)
• Coordination des projets techniques avec l'équipe Infrastructure SAPCC située en Belgique : montée de version, migration d’infrastructure, hébergement & déménagement, réversibilité, architecture & paysage systèmes, audits techniques (avec SAP), Earlywatch,, sécurité, DRP…
• Gestion de projets SAP : upgrades, migration de systèmes, BCPs, transition, stratégie de recette, audit TMA, conduite du changement : Dior, Lu, 3M, Casino, Sodexo, Schneider, BNPP, PartnerRé
Accompagnement sur les dossiers en avant-vente et bid management,
Développement des offres de services et de la veille technologique,
Transition manager Projet BNPP (65000 paies) (équipe de 4 p.) parmi une équipe projet de 70 consultants - juin 2008 à janvier 2010 :
• Stratégie de recette (collaboration avec le prestataire MC2i). Outil Quality center. Tests unitaires, d'intégration, de validation des livraisons et TNR. Tests grandeur nature, tests des processus externalisés. Tests techniques (de charge). Méthodologie PMO de gestion de projet.
• Pilotage du prestataire ATOS. Définition de paysage système & architecture.
• Participation aux COPROJs et COPILs.
Résultat : Mise en place de CSP. Responsable de la transition du mode projet en mode maintenance. Suivi de mise en production et automatisation des processus. Externalisation des activités vers le Nearshore situé à Grenade (Espagne) : diminution des coûts de production de 30%.
Consultant technique senior SAP
Arinso France ● La Défense (92) (France) ● CDI ● Avril 2001 - Mars 2006
Chef de projet technique SAP (équipe de 3 p.) - Projet Sodexo (30000 paies et 40 consultants) - juin 2005 à juin 2007 :
• Implémentation de « Redwood » pour automatisation et monitoring de +4500 jobs & chaines SAP,
• Mise en place d'un process de gestion des versions (release management),
• Stratégie de recette : tests d’intégration et de performances. Stratégie de mise en production.
Chef de projet / Expert Technique (équipe de 2 p) - Projet Schneider (20 000 paies)
Consultant technique Senior - Projet Rhodia SAP HR (10 000 paies) - décembre 2002 à janvier 2004
Administrateur SAP BC
Arinso France ● La Défense (92) (France) ● CDI ● Octobre 1999 - Mars 2001
Projet Business Connector chez Citigroup (Londres), mission SAP Portals chez Tetrapak (Suède), Entreprise Portals chez Air France (Orly), mission de cadrage technique au Ministère des finances…
Coordinateur technique TMA (Basis Team Leader) - EXXONMOBIL jusqu'à 100 consultants & plus de 20 pays (Rueil Malmaison) - Février 2001 à Mai 2002 : change management, gestion d'une équipe technique de 5 personnes (tuning & monitoring des systèmes SAP, gestion de mandants, autorisations SAP, exploitation UC4).
Responsable informatique
Argus Integrated Solutions ● Bourg la Reine (92) (France) ● CDI ● Décembre 1998 - Septembre 1999
Responsable du service informatique (180 postes de travail), responsable des achats, gestion du budget informatique, encadrement de 2 techniciens. Développement du Service Desk au niveau international.
Administrateur réseaux & systèmes
Groupe AMJ ● Paris (75) (France) ● CDI ● Novembre 1994 - Novembre 1998
Développement d'une cellule "Gestion de parc, Assistance bureautique & réseaux". Encadrement de 3 techniciens. Missions : CNCA, ATHENA, OCDE, LES ECHOS, CHAFFOTEAUX & MAURY, CEP Communication...
FORMATIONS
Master MBA Executive IFG « Stratégie d’Entreprise » - Groupe Laureate
Aix en Provence ● Juin 2014 - Juillet 2015
Executive MBA ICG avec le certificat niveau I de Dirigeant d’entreprise - Université de Georgetown,
Grade de Master d'Etat Administration des Entreprises – Mention Bien - Université de Versailles,
Certification ITIL Foundation V3
Paris ● Juin 2008 - Juin 2008
Certification Redwood Cronacle (Job Scheduling SAP)
Paris ● Juin 2007 - Juin 2007
CNAM
Paris ● Septembre 1994 - Juin 1995
Année de spécialisation en Informatique de Gestion (cours du soir)
COMPÉTENCES
Pilotage de grands comptes clients et Gestion de projets
Gestion de comptes au niveau international
Mise en place d'une méthodologie de transition pour faciliter le passage du mode projet en mode maintenance
Certifié ITIL V3
Très bonne maîtrise de la gestion de projet - méthodologie ASAP et PMO, d'une mise en production et également du suivi de la maintenance d'un compte SAP (suivi du budget, SLAs, COPILs)
Rédaction de processus "Operational Excellence"
Gestion d'équipes
Encadrement et animation d'équipes jusqu'à 15 personnes comprenant des consultants, experts & managers : évaluations annuelles, gestion des congés et du staffing, plans de formation, gestion des recrutements...
Pilotage Nearshore & Offshore. Suivi des opérations & staffing d'une équipe jusqu’à 70 personnes.
Conseil & Développement commercial
Audit SIRH, schéma directeur
Préconisation d’actions en matière de produit, prix, distribution et communication
Conseil pour l'animation des forces de vente
Participation aux avant ventes. Réponse aux appels d'offres et soutenance.
Développement de nouvelles offres techniques et commerciales SAP incluant l’infrastructure et différentes offres d’outsourcing
BTS Informatique de Gestion
Limoges (87) ● Septembre 1991 - Juin 1993
Coordination d'activités techniques
Coordination d’activités ISO avec des équipes infra SAPCC
Gestion d'équipes techniques (développement Abap, exploitation, autorisations & sécurité, portail, ALE, workflow, LSMW, administration SAP...)
Gestion de partenaires techniques comme ATOS - gestion des contrats & copils. Mise en place de SoS (matrice de responsabilités), sizing systèmes.
Solutions éditique, de dématérialisation et d'exploitation
Gestion de prestataires externes (Parnascopy, Docapost, Novapost). Gestion des contrats, de la facturation, des conditions générales d'achats.
Responsable du développement commercial des offres d'éditique, de dématérialisation, d'exploitation, d'archivage, de coffre-fort électronique du salarié et dossier de salarié pour la France
Langues
Excellente maîtrise de l'anglais professionnel