Engieneering - Chef de projet Data/BI/Big Data et EPM Senior
Ref : 200304C003-
75014 PARIS
-
Directeur de projet, Data Analyst, Scrum Master (40 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
02/2021 – Aujourd’hui
Groupement les Mousquetaires
Chef de projet MOE/EPM
Projets :
1- BUDGET’R (Jedox). : ITM Alimentaire
2- EBR (SAP SAC) : ITM Entreprise (SAP SAC) : Mise en place
ITM Logistique Alimentaire International :
3- Synergie (SAP BPC) : Plusieurs Entités = Evol
Tâches réalisées :
Cadrage Projets
Etudes, SPEC, Chiffrage, …
Etude et validation de la stratégie de développement.
Validation des maquettes dédiées aux différentes IHM
Planification des ateliers de travail avec les éditeurs/intégrateurs
Planification (dev, recette technique, recette MOA, recette métier)
Optimisation d’infra pour (Jedox)
Participation et/ou préparation des ateliers de travail (MOA/MOE/Intégrateurs)
Accompagnement des métiers dans l’optimisation de leur process de travail (Conduite de changement).
Participation à la mise en place d’une architecture technique plus optimisée.
Administration de différents serveurs et applications.
Garant de de bon fonctionnement des environnements.
Validation des interfaces entrantes dédiées à l’intégration dans SAP SAC et Jedox.
Paramétrage, développement et optimisation des jobs d’intégration.
Préparation des interfaces Sortantes (EX : EBR vers Synergie »
Maquettage des écrans de restitution sur Power BI
Reporting Coproj/COPIL sur le budget, état d’avancement projet, Audit des applications, …
Gestion d’équipe coté MOE.
Support technique et fonctionnel aux utilisateurs.
Garant de la qualité des composants livrés.
Responsable des développements, recettes et validation des données.
Présentation des différents composants développés à la direction.
Livrable
Environnement technique :
SAP Cloud Analytics, SAP BPC, Jedox 2029.4, Power BI, Jira, Redmine, Oasis, Office 360, Serveur Windows, SSO, …
06/2020 – 01/2021
BPCE Goupe
Responsable projets Risques, conformité et contrôle permanent.
Architect projet Data
Projets : Mise en place de plusieurs reporting automatisés sous Power BI.
4- Reporting de gestion du référentiel des contrôles
5- Evolution de reporting 3 CIG V1 à V2.
6- Reporting Liens Risques Contrôles de toutes les entités du groupe. (Reporting 3 CIG V3)
7- Mise en place de bases de données Power BI.
8- Etudes statistiques (Taux de réalisation des contrôles, Indices de qualité des contrôles, Liens risques contrôles).
Tâches réalisées :
Etudes et analyse de l’existant.
Rédaction de l’EDB.
Mise en place de l’architecture applicative et technique des différents projets.
Administration de l’outil Priscop.
Dada Mining
Extraction des données de plusieurs plateformes internes.
Mise en place des interfaces contrôles Niveau 2(Contrôles financier / risque financier sur Hyperion.
Mise en place de plusieurs bases de données Power BI.
Modélisation
Développement M et DAX.
Développement de plusieurs rapports et dashboard
Réalisation de plusieurs formations sur les différentes bases de données Power BI (Exploitation des données / mise à jours des rapports/ Maquettage, …)
Support technique aux utilisateurs.
Maquettage IHM
Développement de différentes interfaces dédiées aux métiers ; Reporting Conformité, Risque et Contrôle permanant, (Reporting opération /Décisionnel)
Garant de la qualité de données.
Responsable des développements, recettes et validation des données.
Animation des réunions, présentation des différents composants développés, présentation des résultats des contrôles selon les différents indicateurs.
Les statistiques ; Réalisation et présentation de différents études quantitatives et qualitatives des contrôles selon les différents KPIs. Etudes d’impact Risques/Contrôles/IQC.
Référent data des contrôles réalisés par tous les établissements et filiales du Groupe.
Livrable des bases de données et du reporting
Environnement technique :
Priscop, Risk Management, Power BI Desktop 2.8, Hyperion 11.1, DAX, M, Oracle 18C, SQL, Office 365, SharePoint, Statistique. Management projet. VBA
01/2020– 04/2020 ADBI Expert BI
Cognos BI/Analytics
Projets : Mise en place de la solution Cognos Analytics et formation des développeurs et
utilisateurs.
Tâches réalisées :
Rédaction de cahier de charge, spécifications techniques et fonctionnelles.
Audit de l’environnement
Préparation des serveurs Dév/Recette, préprod et prod.
Installation de différents composants de Cognos Analytics (Cognos Analytics Server,
Framework Manager, Transformer, …).
Paramétrage :
Web services IIS/ Tomcat,
Content Manager : Base de données Content Store et Audit sous SQL
Server.
Paramétrage de l’AD/LDAP/SSO
Administration et sécurité des serveurs Cognos Analytics ; Création des groupes et
des rôles.
Différents test (web service, sécurité, …)
Modélisation ; Simple et Multicouche « Framework Manager »
Développement de maquette sous Report Studio (invites, agrégats, … )
Organisation de plusieurs sessions de formation de développeurs et utilisateurs.
Support technique au utilisateurs et développeurs.
Rédaction de support de formation.
Documents d’exploitation des maquettes.
Environnement technique :
Cognos Analytics 11, Power BI, Redmine, PostgreSQL 11, IIS10, Tomcat 9, Teams, Office 365,
Windows Server 2016, SQL Server 2017 2 Core.
10/2019 – 01/2020 Itelis Responsable BI et Projets Data
Projets : Zen’it (TM1)
MEP de l’alimentation DWH/DM
Restituions (Cognos Analytics) : différents Dashboard/Rapports
Détection de Fraude (Dataiku).
Statistique/probabilité (Cognos et dataiku)
Migration DWH/DM : Oracle 11g, et Oracle 12 C à Oracle 18c
Projet ROC
Membre de COGEP Itelis ( Comité de Gestion de Projets)
Tâches réalisées :
Suivi de mis en prod
Mise en place de SSO (Cognos et TM1).
Gestion d’anomalies liées aux environnements dev et prod de différents projets.
Migration de sources de données Cognos Analytics.
Optimisation de rapports et dashbord.
Audit de SI dédié au pôle BI.
Administration et sécurité de différents serveurs (Cognos, dataiku, datastage).
Encadrement des dev/business analyst/Amoa
Optimisation de sources de données Cognos.
Optimisation de différents process
Réunions métier ; recueil des besoins
Réunions avec le comité directoire de Itelis et d’autres partenaires /actionnaires.
Emailing et rédaction de rapports d’état d’avancement des projets.
Recette technique et fonctionnelle ZEN’IT (TM1).
Recette technico-fonctionnelle reporting (Cognos).
Audit Bases de données dédiés au pôle BI.
Optimisation des bases de données pôle BI.
Chiffrage des projets/taches.
Gestion de budget.
Environnement technique :
Cognos Analytics 11, Cognos planning (TM1), Power BI, DATAIKU, DataStage PX 9, Dataiku DSS
6, Redmine, Oracle 11g, 12c et 18c, SSO, IIS7, Teampass, ALM, Sharepoint et Office 365
[09/2019 – 10/2019]
Icare
Assurances
Du Groupe BNP
Paribas
Expert Cognos
Mission d’expertise
Projets : Mise en place des serveurs Cognos Analytics 11.0.11
Le projet consistait à mettre en place des serveurs Cognos Analytics et paramétrage IIS.
Tâches réalisées :
Etude de l’existant ; environnement technique, attentes et besoins.
Préparation des serveurs préprod et prod
Installation de différents composants de Cognos Analytics server (Transformer,
Modeler, SDK,…)
Réalisation de différents paramétrages : IIS, Content Store, webcontent, SqlServer
Administration et sécurité des serveurs Cognos Analytics.
Réalisation de différents test (web service, sécurité, …)
Mise en place de SSO protocole SAML 2.0
Migration Content Store du domaine Icare au domaine BNP Paribas.
Modélisation des métadonnées « Framework Manager »
Maquettage de tableaux de bord et rapports
Livrables.
Environnement technique :
Cognos Analytics 11, Java, XML, IIS 6, SQL Server 2016, Windows Server 2016 Standard, SSMS 18.
Mantis, ALM.
09/2018 – 09/2019 RAZEL-BEC
Chef de projet BI :
Développeur IBM COGNOS Analytics et
TM1
Projets : Mise en place de l’application de contrôle de gestion
Pour des raisons d’optimisation de leur système de contrôle de gestion RAZEL-BEC Opte pour la solution
TM1 qui répond plus amplement aux différentes problématiques liées aux suivis des finances,
précisément à l’état comptable (Suivi de différentes transactions par exercice chantier, par secteur,
mensuel et annuel) au niveau le plus fin.
Tâches réalisées :
Etudes et analyse de l’existant : Base de données AS400, SQL Server, différents Emails
échangés entre l’équipe métier et les développeurs.
Monitoring serveurs Cognos BI et TM1
Développement de batch de mise à jour complète des dimensions
Mise à jour incrémentale des faits mouvements (Exercice en-cours N Exercice précédent N1)
Modélisation décisionnelle
Création et évolution de packs Cognos BI
Création et mise à jour des rapports et Cognos BI.
Développement TI Process, création de dimensions de cubes, cubes, sous-ensembles, vues…
Développement de différentes IHM sur TM1 Perspective.
Développement de scripts SQL (Sur AS 400) pour l’alimentation des cubes
Participation à la réalisation de la recette / Test.
Réalisation de tests unitaires.
Suivi et mise en prod des différents composants
Rédaction de la documentation technique.
Rédaction de document de transfert de compétences.
Environnement technique :
Cognos 10.2, Cognos TM1 10.2, ERP Anael, DB2 AS 400, SQL Server 2008, Office 365, TIBCO Jaspersoft
5.6, Power Shell, FileZilla 3, DBVisualizer 10, SSMS 17, Toad For DB2 6, Cycle en V.
05/2016 – 06/2018 BNP Paribas Ing. COGNOS BI/TM1, QlickView
Projets : Shared Reporting Space
Mise en place d’un système décisionnel dédié à l’étude et la gestion des dossiers des crédits ; Crédits à
la consommation, crédits immobiliers, crédit investissement … Dans le but d’exposer les différents
chiffres du groupe BNP Paribas aux entités de régulation bancaires, ainsi que de proposer des solutions
performantes et user friendly pour les utilisateurs de l'application SRS (Shared Reporting Space).
Tâches réalisées :
Analyse de l’existant : SFD, STD, compte rendus des réunions métiers.
Animations des différentes réunions : Daily meeting, sprint démo…
Etude de faisabilité technique des besoins et calcul de KPI.
Conception des maquettes fonctionnelles.
Participation aux réunions métiers (fonctionnelles)
Modélisation et optimisation des métadonnées ; Création, maintenance et évolution des packs
sur Framework Manager.
Création de rapports et tableaux de bord Dynamiques et Statiques sur Repport Studio.
Développement de rapports à des fins opérationnelles sur Querry Studio et formation des
utilisateurs sur ce dernier.
Modélisation et alimentation de base de données dédiée aux différents incidents.
Mise en place des serveurs Qlikview et Développement de rapports concernant le suivi de
dossiers « d’Incidents » destinés à contribuer à l’alimentation du fichier national des incidents
de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).
Calcule d’indicateurs (de performance et de risque) de Pilotage des crédits (Historisation des
Indicateurs)
Optimisation de requêtes SQL.
Réalisation des tests unitaires
Rédaction des livrables (documents d’exploitation, spécifications techniques détaillées, rapports
de livraison et CR de mis en prod,..).
Environnement technique :
Cognos 10.2, Cognos TM1 9.5.X, Qlikview 12.2, Windows 10, Linux 10.4, VBA, SQL, PL/SQL, SHELL ,
Teradata 5.3, Dataiku DSS 5.0, Jira 7, FileZilla 3.2, IBM Trivoli Storage Manager 7.1, Teradata SQL
Assistant 15, Rational Rose 7, Datalake, Datalab, Environment Big Data, Agile.
10/2014 – 04/2016 Mairie de
Pantin
Ingénieur d’étude et de développement
Cognos
Projets : : Migration de Cognos 8.4 à Cognos 10.2
Pour des soucis relatifs à la performance et au travail collaboratif, la mairie à fait évoluer ses projets en
migrant les applications de reporting de la version Cognos 8.4 à la 10.2 et mis en place de nouvelles
applications afin de répondre plus amplement aux besoins des différents services RH, Finance et
Logement qui ne cessent d’évoluer.
Tâches réalisées :
Analyse de l’existant : SFD, STD, …
Participation aux différentes réunions : fonctionnelles et techniques.
Analyse des besoins métier et étude de la faisabilité technique
Rédaction des spécifications techniques des nouveaux rapports.
Modélisation décisionnelle ; construction de modèles de données relatifs aux différents besoins
(Framework Manager).
Génération de rapports et des Dashboard personnalisés et paramétrés sous Cognos 10.2, dédiés
aux différents métiers.
Proposition de différentes méthodes d’optimisation (SQL, Rapports Cognos, support technique).
Analyse et correction des anomalies
Etude de faisabilité et calcul de KPI.
Tests unitaires
Rédaction de documents de livraison (Fin de migration ainsi pour chaque rapport et tableau de
bord.).
Environnement technique :
Cognos 8.4, Cognos 10.2, Windows 7, Shell, SQL, Unix 7, Putty 0.63, SQL server 2012, SQL server
management studio 13, Pack office 2010, Filezilla 3. MantisBT 1.2.18, Semi Agile
01/2014 – 09/2014 Conseil général
de la Somme Ingénieur d’étude et de développement
Projets : Etude quantitative et qualitative de la fréquentation des centres de protection
Maternelle et Infantile.
Le projet consiste à réaliser un document d’étude sur les fréquentations des centres de protection
maternelle et infantile dans le département de la Somme et Seine-Saint-Denis.
L’enjeu est de connaitre les conditions d’accueil des usagers, les raisons de la fréquentation ainsi que
l’impact socio-économique sur la santé des femmes enceintes ou pas et de leurs enfants. Le but de
l’étude est d’apporter une meilleure prise en charge pour les usagers, tout en mettant l’accent sur la
prévention, la formation et la protection.
Tâches réalisées :
Analyse de l’existant à partir des ateliers avec les équipes métiers.
Réalisation d’un dictionnaire de données.
Modélisation de la base de données.
Alimentation de la base de données.
Création d’une application Excel VBA. (Formulaire qui facilite la saisie de données sur le
terrain).
Optimiser les process et proposer des méthodologies adaptées (veille sur les données,
les outils)
Développement de procédure SQL sur SAS.
Analyse de questionnaires et création de tableaux statistiques.
Analyse de données statistiques.
Création de rapports sur Cognos.
Réalisation de tests unitaires
Environnement technique :
Cognos 7, SAS 9, Talend 5. 3. 1, Pack Office 7, FileZilla 3, VBA, SQL, Oracle 11g, SQL Developer 4,
Oracle 10.1, Toad for DB2 11.2. Cycle en V.
11/2009 – 09/2012 Conseil général
de la Somme Agent de maîtrise Informatique
Agent de support et d’exploitation Informatique au service infrastructure de l’hôtel
départemental de la Somme (80).
Tâches réalisées :
Mise en place et installation de moyens de travail (ordinateurs, imprimantes, réseau
internet, …)
Mise en place de réseau WIFI.
Administration et sécurité réseau.
Maintenance et assistance informatique
Création et paramétrage de différentes machines virtuelles (Windows, Linux).
Installation de différentes applications, drivers, …
Optimisation du matériel informatique (rajouts de mémoire, changement de disques
durs, cartes réseau, …).
Gestion des commandes et des tickets.
Choix du matériel
FORMATIONS:
2009 : Licence Sciences, Technologie, Santé
Mention : Informatique
2014 : Master II Méthode Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises
(MIAGE), Parcours : Système d’Information Décisionnel (SID) ;
Formations professionnelles :
2020 : (en cours de préparation) Google Cloud certification
2017 : CES (Certificat d’analyse de données massive – BIG DATA) au CNAM
2015 : Formation Hadoop (Architecture et vue d’ensemble)
2011 : Certification Scrum Master
2006 : Formation Gestion de projet / CMMi
2003 : JEE- Certified Programmer for the Java Platform + Web component developer
COMPÉTENCES TECHNIQUES
SGBD
Oracle, PostgreSQL, SQL
Server, Teradata, MySQL,
DB2 AS400.
Langages
SQL, PL/SQL, SHELL, MDX, VBA,
XML, CSS.
Outils
décisionnels
COGNOS BI, COGNOS
ANALYTICS, TM1, Power BI
Qlikview, TIBCO, Datastage,
QlikSense, Tableau SW, SQL
Developer, Pgadmin, SQL
Server Management Studio,
DBVisualizer, Toad, SAS EG,
JMerise, Rational Rose, Putty,
FileZilla, Jira, Power AMC,
IBM TSM. GitHub, SVN
Systèmes
d’exploitation WINDOWS, UNIX, LINUX
Méthodologies Agile Scrum
Cycle en V Modélisation
MERISE, UML
Outils de
gestion de
projet
Slack, Jira, Redmine,
Mantis, Genius Project. Outils de test
SQUACH
LOAD RUNNER
SELENIUM
TOSCA TEST SUITE
SOAP UI
ALM
HP QC
COMPÉTENCES DÉCISIONNELLES
Architecture et conception du système décisionnel (Etude, Modélisation et réalisation)
Etudes et analyse de flux d’alimentation de bases de données orientées métiers
Recueil et analyse des besoins métiers et restitution : Rapports/Tableaux de Bord
Optimisation du système décisionnel, scripting (SQL/PLSQL) sur base de données et
alimentation reporting opérationnel et décisionnel.
Management de compétences ; Mise en place des équipes développement et maîtrise
d’ouvrage, validation technique, …
Management de projet ; Coordination, planification, suivi et industrialisation
DOMAINE D’EXPERTISE
Architecture BI/SI.
Modélisation Bases de données relationnelles et multidimensionnelles.
Optimisation dev tech dataviz/Analytics/Integration de flux.
Optimisation de bases de données relationnelle et multidimensionnelles.
Paramétrage IIS, dev d’API et configuration de différentes technologies.
Paramétrage, Administration et Sécurité des différents serveurs.
Mise en place et réalisation de stratégies de développement et de recette technicofonctionnelle
Capacité rédactionnelle des documents de synthèse, des rapports et des expressions de
besoins.
Gestion de budget et chiffrage.
Formation et initiation au développement sur Cognos BI/Aanalytics.
Très bon relationnel.
SECTEURS D’ACTIVITE
Santé publique : soins, épidémiologie, prévention, éducation, conventionnement, …
Ressources humaines : Gestion des carrières, formation, recrutement, Paie, …
BTP : Finances, Construction, Achat, Vente et divers services…
Marketing : Analyse et études du marché, de consommateurs, de ventes et de fidélisations
Finance, Banque et Assurances : Crédit, retail, contractualisation, risque, performance, …
ESN : Ingénierie, formation, services, audit, chiffrage, réalisation de projets, conseils, …