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Exemple de missions de Didier, freelance Jedox habitant la Haute-Garonne (31)

o Co-fondateur et Responsable Technique de ‘Alter Therapies’ - depuis juin 2010 -
Alter Therapies (********) est un site web, simulant un moteur de recherche spécialisé
dans les médecines alternatives.
L'intérêt de ce projet est :
- Sa similitude avec une application de type 'moteur de recherche'
- La simplicité de son interface et de son utilisation, rendant l’aide a priori non nécessaire.
- La précision et la complétude des résultats obtenus, en dépit de l’apparente simplicité.
- La rapidité avec laquelle les résultats sont obtenus - moins de 100 milli-secondes - pour rechercher une information dans une base recensant plusieurs centaines de médicaments
Cette application est développée en mode web sous Delphi® avec le framework WebSnap.
Base de donnée : SQLite v3. Les composants 'base de donnée' sont une adaptation pour Delphi des composants SQLite TSqlite3Dataset réalisés pour Free Pascal Compiler (licence GNU)

o Développement d'un framework (ou cadriciel) -depuis nov. 2003-:
L'objectif de ce projet est de construire un 'framework' (ou cadriciel) ainsi que des composants logiciels
génériques et réutilisables, afin de garantir une interface utilisateur simple et intuitive, basée sur des
'design pattern d'interface'.

Ce 'cadriciel' traitera les données d'une manière optimisée et centralisée, au travers de :
- un serveur d'application (application serveur) qui réalise à la fois les traitements demandés et le contrôle de validité des données.
- une application cliente alllégée aux seuls contrôles de saisie et d'affichage.
- une bande passante du réseau est réduite aux seules données qui devront être utilisées.
Ce 'framework' est développé sous Delphi®

o Développement d'une application de 'Gestion du Personnel' -sept. 2008-
Cette application permet de :
- rassembler au sein d'une 'fiche personnel' l'ensemble des informations que le donneur d'ordre aura
considéré comme pertinentes.
- rattacher chaque individu à une 'entité de rattachement'.
- définir les entités de rattachement sous la forme d'une arborescence hierarchique, et de définir le mode d'accès (lecture, modification, création, suppression) à la 'fiche personnel' en fonction de l'entité de rattachement et des droits qui lui ont été définis.
- sélectionner des groupes d'individus via une interface de requête, afin de pouvoir comparer ces individus entre eux.
- disposer d'un outil d'analyse et de comparaison visuel (graphique).
- associer la valorisation de certains critères au groupe d'appartenance de l'individu.
Cette application a été développée en mode web sous Delphi®
o Développement et mise en oeuvre d'un ensemble logiciel permettant une Gestion

Electronique des Documents (GED) -fev. 2008-
Cet ensemble logiciel permet à l'organisation utilisatrice:
1. de sauvegarder des documents en format numérique (ex: fichier .pdf)
2. d'indexer ces documents, afin de pouvoir les exploiter par la suite
3. de retrouver ces documents. Plus précisément, grace à une interface web sécurisée, l'outil permettra: - de sélectionner les documents d'après des critères de choix adaptés - de consulter les documents précédemment sélectionnés - d'imprimer les documents consultés si besoin.
4. de communiquer à ses partenaires une URL (adresse web) sécurisée leur permettant de consulter les documents les concernant
Par ce biais, les documents de l'entreprise sont totalement dématérialisés et sont accessibles à tout moment par toute personne intéressée, tout en respectant la législation en vigueur et les conditions de sécurité définies.
Cet ensemble utilise divers composants /librairies manipulant les fichiers .pdf, ainsi qu'une application
développée sous Delphi®

o Déploiement d’un projet BI /Décisionnel. -mars 2009-:
Projet consistant à la mise en oeuvre d’une solution de type décisionnel, avec l’application décisionnelle Jedox® (********-bi-suite.html), dans le service ressources humaines d’une entreprise de production. Ce projet a consisté notamment à :
- recenser les états souhaités par le service
- définir la structure des tables de dimension et de données sous-jacentes
- identifier l’origine et la qualité des données sources (BdD production, fichiers excel, ..)
- développer les transformations entre données sources et base Jedox, à l’aide d’un outil ETL
- former les utilisateurs à la solution mise en oeuvre

o Développement d'un 'Alerteur'. -fév 2007-:
Un 'Alerteur' est une application permettant à l'utilisateur d'être rappelé de la survenance d'un
événement. Cet événement peut être de nature très diverse; il peut s'agir de la réalisation d'un controle
régulier sur un outil au sein d'un service qualité, de la date limite de dépôt d'une déclaration au sein d'un
service comptable, de la date anniversaire de votre belle-mère au sein de votre service diplomatique, ..
Le rappel peut être réalisé via différents moyens (fenêtres pop-up, icones dans la barre des tâches, email,
SMS, ..) du moment que l'utilisateur soit averti à temps de la survenance de l'événement. Mais pourquoi avoir développé une application qui existe déjà, soit sous forme de gratuiciel, soit sous forme de fonction intégrée aux messageries? Parceque aucun des logiciels sur le marché ne disposait des qualités majeures suivantes:
- Base de donnée ouverte: les événements qui devront être signalés sont stockés dans une base de donnée ouverte et accessible avec n'importe quel gestionnaire tiers. Pour info, une des versions du logiciel fonctionne avec une base Excel.
- Centralisation: l'application doit être installée sur un serveur. Au lieu d'être une contrainte, ceci est un
avantage, car celà permet: - de s'affranchir de l'indisponibilité des postes clients (poste éteint) - de gérer
des événements concernant différents utilisateurs. - de ne plus devoir administrer le logiciel: il peut être installé comme un service ou bien une application autonome s'exécutant à date /heure fixe.
- Standardisation: l'alerte est matérialisée par l'envoi d'un ou plusieurs e-mail.
Cet 'alerteur' est développé sous Delphi®

o Développement /administration d'une ‘base documentaire XML’. -2005 à 2006-:
cette base documentaire constitue les fondations du système d'information lié au reporting de l'entreprise.
Elle permet, pour les utilisateurs qui y ont accès:
- de fournir toutes les informations liées à tous les indicateurs de gestion de l'entreprise
- de pouvoir être interfacée avec un requêteur web, ce qui permet un accès ciblé en fonction de divers critères de recherche
- de pouvoir être accédé via tout type de document existant (document Excel, Word, page web, ..)
- de pouvoir accéder à tout type de document existant (idem point précédent mais en sens inverse)
Cette base documentaire a été développée en utilisant les standards de méta-langage SGML (XML, XSLT, ..)

o Développement de BCRx -2004 à 2005-:
BCRx est une application web sécurisée qui a pour but de permettre aux clients d'une entreprise de réaliser des opérations via internet. BCRx permet les opérations suivantes:
1. Passer des ordres de vente (commandes ou demande de devis). Il assure les fonctions d'un assistant à la saisie, permettant à l'utilisateur de réaliser sa transaction en le guidant dans ses choix et de limiter ainsi les erreurs d'entrée.
2. Consulter l'état des commandes en cours
3. Visualiser les contrats passés entre l'entreprise et les clients
4. Envoyer des e-mails à l'administration des ventes.
BCRx a été développé avec Delphi®

o Administration /paramétrage d'un système d'information sous SAP R/3® [site editeur] - oct. 2003 mar. 2007-

o Migration d'un système d'information (SI) vers SAP R/3® [site editeur] -oct. 2002 à oct. 2003 :
La migration du système d'information (SI) d'une entreprise est un projet qui doit impliquer l'ensemble de
ses acteurs principaux. Ce projet doit, par dessus tout, rassembler à la fois des compétences 'métier',
'informatique' (connaissance des possibilités du nouveau système) et 'organisationnelles' (connaissance des processus internes et des conditions de communication des experts métier et informatique).

A défaut, les risques essentiels reviennent à :

1. avant la date de la migration:
- la remise en cause pure et simple du projet,
- un dépassement substantiel du budget temps alloué,
- la démobilisation de l'équipe impliquée dans le projet

2. après la date de la migration:
- la production d'informations erronées (ex: mauvais prix de vente, informations insuffisantes sur les factures, ..),
- une complexification artificielle du SI,
- la démobilisation des utilisateurs.

o Réalisation de ‘FormOnWeb’ -jan. 2002 à mars 2002-:
FormOnWeb est une application générique permettant la 'saisie en ligne de formulaires' via Internet ou intranet. Soumettez-nous votre formulaire (quel que soit son origine ou son format), et retrouvez-le sur internet, prêt à être exploité par vos clients, fournisseurs, employés, ..
NB: La formule permet également d'y associer un processus de type 'workflow'.
FormOnWeb a été développé sous MS_ASP® [site editeur].

o Réalisation du progiciel ‘BdCC’ -sept. 2001 à déc. 2001-:
BdCC est un progiciel de gestion commerciale permettant la 'prise de commande sécurisée' en fonction
de règles de gestion complexes (tarifs, liste articles, conrtrats clients, tiers intervenants, ...). Ce logiciel a
des caractéristiques proches de celles d'un configurateur adapté à un secteur spécifique.
BdCC a été développé sous Delphi®
o Responsable projet pour le choix et le déploiement d'un Progiciel de Gestion

Intégré (PGI) – 2001, 2007, 2011-:
Un PGI est la véritable 'colonne vertébrale' du système d'information de l'entreprise. C'est pourquoi son
choix est une étape particulièrement critique où l'erreur peut coûter très cher. Le processus de choix pourra, selon les entreprises, aller de la simple consultation des différents éditeurs du marché à une véritable étude impli...

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