Xavier - Directeur de programme / Projets

Ref : 130708C001
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Photo de Xavier, Directeur de programme / Projets
Compétences
CHECKPOINT
NAGIOS
ARS REMEDY
MPLS
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Octobre 2016 actuel
    Ministère de l’Intérieur Directeur de Projets
    Gouvernement
    Missions :
    o Directeur de projet « Identité Numérique - Carte Nationale d’Identité électronique » (CNIe) –Membre du Comité de Direction (Janvier 2019 – poste actuel)
    • Elaboration et suivi du planning global de déploiement de l’identité numérique
    • Elaboration et suivi budgétaire (60 M€ sur trois ans) – En charge de l’ensemble des commandes du programme ;
    • Participation aux comités de pilotages – Suivis opérationnels – Suivi des indicateurs qualitatifs et de performances contractuels ainsi que ceux mis en place ponctuellement afin de corriger de potentielles dérives.
    • Pilotage de l’ensemble des intervenants des différents ministères et sous-traitants sur le volet technique en concertation avec le Directeur technique et la Directrice du Programme France Identité Numérique ;
    • En charge de la mise en place de l’assistance aux utilisateurs et de l’exploitation sur l’identité numérique adossée aux titres sécurisés ;
    • Participation à la rédaction et au dépouillement des appels d’offres pour les marchés liés à l’identité numérique ;
    • Anticipations des risques, analyses et propositions de solutions afin de les réduire ou de les supprimer au travers des différents audits y compris PASSI ;
    • En charge des homologations, qualifications et certifications de l’application ALICEM en lien avec les différents bureaux de l’ANSSI.
    o Direction du programme d’identifications, d’authentifications et d’habilitations du ministère de l’intérieur (IDAHO - 15 mois)
    • Remettre en place une dynamique au programme – Définir la feuille de route du programme en lien avec le Service du Haut Fonctionnaire de Défense – Priorisation des différents chantiers (Référentiels d’identités – Référentiels d’identités sensibles - Annuaires Pivot d’identités – Web SSO – Cartes agents : composants contacts et sans contacts – Usages - …) – recentrer les objectifs et faire adhérer les acteurs au programme
    • Etude sur le changement de composants RFID et contacts, rendue nécessaire suite à la fin de la qualification ANSSI du composant actuel
    • Etude sur le changement de CMS afin de réduire les coûts liés à la gestion des cartes porteuses des certificats de personnes, de signatures et de chiffrements
    • Etude et proposition sur l’amélioration des flux internes aux différentes briques applicatives dans un objectif de simplification
    • Mise en place d’une meilleure chaine de soutien aux utilisateurs ;
    • Gestion des certificats serveurs, de signatures, de chiffrements, de personnes
    • AMOA du Service du Haut Fonctionnaire de Défense
    • Initialisation de l’homologation de sécurité SSI des briques constituant le programme (DISSIP)
    • Participation à la qualification RGS et eIDAS des composants d’horodatage et de signature
    Résultats :
    o Réduction du nombre d’incidents de 1600 à moins de 300
    o Mise en place du SAML V2 et Open Id Connect dans la brique du Web SSO au détriment du Proxy
    o Exposition du Web SSO sur le Réseau Interministériel de l’Etat
    o Livraison d’un annuaire centralisé afin de réduire leur nombre couplé à Windows au travers de MIM en vue de l’authentification aux postes de travail avec la carte agent ;
    o Livraison d’un référentiel d’identités sensibles et d’anonymisation de ces dernières ;
    o Augmentation de l’usage de la carte agent soit au travers du RFID soit au travers de l’authentification forte

    o Directeur du projet ITSM (6 mois)
    • Mettre en place une sensibilisation des différents acteurs aux bonnes pratique ITIL ;
    • Rédaction des offres de services
    • Etude et proposition d’un Plan d’amélioration
    • Positionnement d’indicateurs de performances
    • et fourniture d’une formation ITIL aux intervenants internes.

    o Directeur du projet d’infrastructure du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) (9 mois) (Tout le territoire)
    • Choix technologique des bornes à positionner en Préfectures – Rédaction des procédures d’installation et de sécurisation à destination des SGAMI et SIDSIC
    • Choix d’architecture de sécurisation des bornes et des accès externes aux Préfectures
    • Inventaire des liens Wan et dimensionnement de ces derniers pour accueillir les CERT
    • Propositions de matériel IT afin d’équiper les CERT
    • Etude et validation des équipements demandés par les Préfectures en concertation avec la DEPAFI et la DMAT
    • Négociation au volume avec l’UGAP et en concertation avec la DEPAFI
    Résultats :
    o Mise en place de l’architecture et des équipements pour les CERT et pour les Préfectures dans les délais afin d’ouvrir le service aux citoyens aux dates prévues
    Environnement technique : Lan, Wan, MPLS, ToIP, Web SSO, Infrastructure, BMC Remedy, Nlyte, MRM, GDROLEX

    Juillet 2014 - actuel
    Entreprise du CAC 40 Transition Operations Manager – Périmètres EMEA – AME - APAC – 7600 assets – 1570 sites – 63 pays – 7 collaborateurs
    Chimie
    Consultant
    Missions :
    o Audit des méthodes de travail, du delivery, de gestion des incidents et des changements.
    o Audit des infogéreurs portant sur la qualité, réactivité et respect des engagements contractuels.
    o Plan à trois ans et rapport d’amélioration de l’ensemble des périmètres des Opérations et de ses prestataires : Méthodes, processus, KPI, pilotage des activités.
    o Management direct de 3 personnes pour EMEA, 3 personnes en AME et 1 en APAC.
    o Rédaction du PAQ – Méthodes et processus de delivery et de support – Mesure de la qualité et de la performance.
    o Contributeur au RFP pour les outils ITSM du groupe ;
    o Référent ITSM pour les processus IT de la DSI Groupe : Demandes, Réalisations, Changes, Incidents, Problem, Capacity ainsi que pour la mise en place des processus dans Service Now ;
    o Coordinateur dans la résolution d’incidents complexes et de crises pouvant également impacter la sécurité, les systèmes et l’hébergement.
    o Rédaction, mise en place et acceptation de procédures uniformisées d’exploitation et de production en accord avec les différentes régions ;
    o Elaboration et mise en place de KPI pour l’ensemble des plaques pour un pilotage qualitatif et quantitatif des opérateurs et intégrateurs.

    Résultats :
    o Processus d’industrialisation du Delivery, des changements, de la résolution des incidents et de la facturation des unités d’œuvre ;
    o Amélioration de la qualité dans la fourniture des services aux clients au travers des opérateurs et intégrateur;
    o Définition, rédaction et mise en place de l’ensemble des processus ITSM – Delivery, exploitation, changes, Problem Management, Capacity - pour les différentes plaques EMEA – AME - APAC.
    o Mise en place des tableaux de bords de pilotage des activités ; des opérateurs de télécommunications et infogéreur ;
    o Transition vers les managers EMEA et Amériques nouvellement recrutés.
    Environnement technique : Lan, Wan, MPLS, ToIP, ZScaler, Stonesoft, Cisco, HPAM, HPSM, efficient IP ; Wi-Fi, Service Now

    Octobre 2013- février 2014
    Entreprise Russe
    Consultant étude sur l’implantation d’une filiale Française secteur du tourisme
    Tourisme
    Consultant
    Missions :
    o Etude du marché Français pour les touristes Russes et Ukrainiens ;
    o Etude de faisabilité du projet et risques face aux acteurs Internet ;
    o Analyse des clients cibles du marché Russe et Ukrainien – mix marketing ;
    o Définition du portefeuille d’activités ;
    o Elaboration du Business plan ;
    o Recherche de partenaires pérennes et d’opportunités

    2012- 2013
    Technip France
    DSI Adjoint Région A (EMEA – Inde) en charge du Delivery et du Support – Projet de transition entre deux prestataires
    Energie

    Missions :
    o Projet de transition entre deux infogéreurs afin de fournir le Delivery et le support aux utilisateurs finaux pour la France et par la suite, la région A. Budget de 12 M€ sur trois ans. Incluant la recherche de fournisseurs, négociations, changement d’outils ITSM, catalogue de service, ...
    o Management de 6 personnes internes et 2 Service Delivery Manager externes (60 personnes)
    o Après audit terrain auprès des utilisateurs, mise en place d’outils de mesure de la qualité, de field services,… Pilotage par la mesure des résultats. Réduction du temps entre la demande et la livraison ainsi que de la résolution des incidents.
    o Déploiement de la solution Microsoft SCCM pour la Région A soit 11 000 postes ;
    o Lister l’ensemble des applications métiers supportées, lister les incompatibilités matérielles et applicatives pour réduire ou annuler les risques d’incidents ;
    o Management des projets SI.

    Objectifs :
    o Réussite de la transition entre deux prestataires ; mise en place et mesure de SLA et KPI ;
    o Amélioration de la qualité du Delivery et du support afin d'accroître la satisfaction client ;
    o Mutualisation des outils et méthodes pour la Région.
    Environnement technique : Lan, Wan, MPLS, Téléphonie fixe et mobile, Vidéo conférence, BMC Remedy, SCCM.

    2011 - 2012
    SISTEER
    Directeur des opérations – Membre du comité Exécutif – 6 Managers – 48 collaborateurs
    Opérateur de téléphonie
    mobile virtuelle Mission :
    o Management de 6 managers (Développement Java et Application propriétaire, RSI, Production, Support, BU Maroc) soit une équipe de 48 personnes ;
    o Veille technologique en relation avec les managers afin d’utiliser l’IT comme levier de développement de l’entreprise ;
    o Optimisation de l’organisation et des processus d’industrialisation afin de réduire les coûts.
    o Mise en place d’indicateurs de performances, de qualité, d’activités ;
    o Externalisation de la supervision et des astreintes systèmes et réseaux par le Maroc.

    Résultats :
    o Nouvelle organisation et méthodes permettant d’économiser environ 20 % des ressources ;
    o Réduction des coûts d’astreintes de 80 K€ ;
    o 250 K€ économisés sur la vérification des flux entre le billing et la médiation impactant directement le Cash Flow.
    Environnement technique : Wan, serveurs et baies HP, switching temps réel (IN ZTE), Data center.

    1999 – 2011
    Easynet France Septembre 2008 – Décembre 2011 – Responsable exploitation/support réseaux sécurité

    Opérateur télécoms
    Hébergeur de solution Web – E-commerce

    Hébergement dans un environnement sécurisé
    Mission :
    o Management d’une équipe de 10 personnes ;
    o Amélioration de la satisfaction clients – visites physiques des clients et plan d’actions
    o Support de l’ensemble des incidents et demandes de changement réseaux et sécurité pour la France ; Membre du Change Advisory Board ;
    o En charge des traitements d’incidents pour le compte des autres entités du groupe ; Point d’escalade des incidents France et Groupe
    o Responsable qualité ISO 9001 pour le Fault Management.

    Résultats :
    o Amélioration de la satisfaction client de 58 % à 85 % ;
    o Augmentation des compétences et de la polyvalence ;
    o Diminution des temps de résolutions (MTTR) et des taux de pannes (MTBSI).
    Environnement technique : Wan, MPLS, sécurité Checkpoint et Watchguard, xDSL, Fibre

    Septembre 2002 – Août 2008 – Directeur de Projets – Service Manager
    Mission :
    o Direction du projet Européen BMC Remedy –budget de 3M€ :
    o Création du catalogue de services, de la CMDB, des files de résolutions,…
    o Direction de Projet de la messagerie collaborative dédiée aux clients du Groupe – Budget de 4,5 M€ ;
    o Direction de projets Web, réseaux, systèmes clients ; Rédaction des dossiers d’analyses, d’exploitations, PAQ ; mise en place et suivi des KPI, SLA
    o Schémas d’architectures, plan de câblages Data Center et capacité électrique des baies ;
    o Optimisation des processus ; Gestion du changement des environnements clients
    o Interface unique des clients – Mise en place des comités de pilotage et comités stratégiques.

    Résultats :
    o Réduction des couts initiaux par optimisation des processus et des choix techniques et opérationnels ;
    o Augmentation de la valeur contractuelle par client d’environ 20 %.

    Environnement technique : Wan, MPLS, IPsec, sécurité Checkpoint et Watchguard, xDSL, Fibre, Outlook, Faxination, HP, Netap, F5, Oracle, Sybase, Linux, Windows Server, LAMP, WAMP, Websphère, SQL Server, Data center.

    Novembre 1999 - août 2002 – Responsable des achats et du Delivery Réseaux et sécurité
    Mission :
    o Management d’une équipe de 15 personnes – ingénieurs, techniciens, acheteurs ;
    o Organisation du service et des workflow - Externalisations des installations ;
    o Responsable de la configuration et des installations des routeurs et firewall ;
    o Direction du projet sécurité Européen – Lancement de l’offre sécurité - élaboration et mise en place des procédures d’installation et d’exploitation ;
    o En charge de l’ensemble des achats France et des achats sécurité Européen.

    Résultats :
    o Réduction des coûts d’achats ;
    o Augmentation de la productivité - augmentation de la rentabilité suite à l’externalisation des déploiements réseaux.
    o Environnement technique : Wan, IPSec, sécurité Checkpoint et Watchguard, LS, xDSL,

    Avril 1993 – Octobre 1999
    PCX Créateur et Chef d’entreprise

    Réseaux Lan
    Vente, installation, maintenance PC et serveurs

    Formation
    Mission :
    o Management d’une équipe de 15 personnes ;
    o Diversification du portefeuille d’activités
    o Définition, mise en place et suivi de la stratégie ;
    o Gestion du P&L

    Résultats :
    Progression du CA de 1993 – 1998 : + 360 % et de 1998 – 1999 : + 31 %.

    Juin 1986 – mars 1993
    General Motors France Mission :
    o Développeur et gestionnaire d’une partie du parc informatique en coordination avec la filiale EDS

    Février 1985 – février 1986
    Chausson Employé de bureau

    Expériences diverses
    Février 2010 – Février 2011
    CHAM
    Etude entreprise Master II
    Energie – Filiale EDF
    Mission :
    Missions demandées par la Direction Générale :
    o Segmentation par domaines d’activités et leur typologie
    o Positionnement stratégique du portefeuille
    o Etude de diversification
    o Diagnostic du management des ressources humaines
    o Diagnostic du Système d’information et choix d’orientations stratégiques
    o Diagnostic financier
    o Performance opérationnelle
    o Besoin de financement
    o Rentabilité financière
    o Marges par domaine d’activité
    o Elaboration de scénarios de développement
    o Impacts organisationnels, financiers et comportementaux du changement
    o Choix et mise en place d’indicateurs de contrôle de gestion
    Elaboration d’un Mix marketing et plan marketing

Études et formations
  • Formations
    • ITIL EXPERT V3 (en cours)

    • MBA ICG : Dirigeant d’Entreprise – Institut Français de Gestion (2011)

    • Master 2 : Paris X Université – DROIT ECONOMIE GESTION Mention SCIENCES DE GESTION Spécialité MANAGEMENT GENERAL DES ORGANISATION (2011)

    • ITIL Foundation (2009)

    • Gestion de projet (On’x) (2004)

    • Réseaux - Télécoms – sécurité des réseaux (CNAM) (2002)

    • Langages de programmation (CNED) (1988)

    Compétences clefs
    • Direction et pilotage de Projets internationaux
    • Définition d’architectures Sécurité Systèmes, Réseaux, Web
    • Management d’équipes pluridisciplinaires & internationales
    • Mise en place de processus de workflow du Delivery à l’exploitation
    • Relations clients
    • Elaboration d’un Business Plan et son suivi budgétaire
    • Contrôle de gestion opérationnelle incluant SLAs/OLAs
    • Suivi financier des contrats
    • Elaboration des tableaux de bord de suivi opérationnel et contractuel

    Expériences significatives
    • Lancement de nouveaux produits/services de la recherche de fournisseurs au support en passant par le mix-marketing, le calcul de la rentabilité et mise en place d’équipes liées aux produits et services
    • Direction de Projets Web E-commerce, SI, Réseaux, Hosting & Data Center
    • Audit ISO 9001
    • Mise en place d’indicateurs et de tableaux de bords pour un suivi qualitatif et opérationnel de l’activité
    • Amélioration significative de la satisfaction clients
    • Mise en place d’organisations et du suivi des changements associés
    • Analyse stratégique et opérationnelle, élaboration de scénarios de développements
    • Mise en place d’infrastructures d’hébergement dédiées
    • Direction d’entreprise
    • Mise en place d’un service achat
    • Externalisation d’activités

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