Grégoire - Chef de projet ACTIVE DIRECTORY
Ref : 130528B002-
Domicile
78730 SAINTE MESME
-
Profil
Chef de projet, Consultant technique, Consultant fonctionnel (53 ans)
-
StatutFreelance
-
DIRECTEUR DE PROJETExpertise
Jan 2012 - aujourd'huiAu sein du département région et support de Point.P:
Domaines de responsabilité
o Pilotage du projet Delta. Déploiement de l’informatique Point.P sur les 372 points de vente Brossette.
Réalisations
o Industrialisation des processus de déploiement.
o Suivi des prestataires.
o Animation des comités projet
o Gestion du planning, définition des périmètres des différents lots.
o Élaboration et écriture du cahier des charges pour l’Appel d’offre au démantèlement de l’ancien matériel sur site. -
MANAGER DU DOMAINE MATERIEL ET INFRASTRUCUTRE
AFPAJan 2011 - Jan 2012Domaines de responsabilité
o Suivi et pilotage de la gestion des contrats d’infogérances prestataires
Contrat poste de travail (45000 postes),
Contrat hébergement Data Center (260 serveurs),
Contrat leasing matériel, (10000 postes/an)
Contrat imprimantes. (3500 imprimantes)
o Management d’une équipe de 11 personnes décomposé en 4 domaines : Poste de travail et gestion de parc (5 personnes), Imprimantes (2 personnes), Serveur d’infrastructure (3 personnes), Run serveur de production (1 personnes) dans le cadre des différents projets
o Rédaction des différentes Appels d’offres se reportant au domaine matériel
o Suivi des budgets du domaine Matériel - 37 M€
Réalisations
o Pilotage de la migration de Windows 7 sur les 45000 postes de travail
o Pilotage de la mise en place de la gestion de parc.
o Réduction des couts d’impression sur tout le national, 3500 points d’impressions
o Consolidation des serveurs du Data Center en vue d’une rationalisation des couts d’infogérances
o Intégration des 35000 postes de travail dit « Stagiaires » dans le périmètre de la DSI
o Pilotage du projet d’installation de serveurs virtuels pour chaque centre sous Windows serveur 2008 Hyper-V (100 serveurs) -
DIRECTEUR DE PROJET
ECONOCOMJan 2006 - Jan 2011Domaines de responsabilité
o Pilotage, gestion et coordinateur sur des différents projets d’infrastructure avant production
o Coordinateur entres les différents prestataires et sous-traitants dans le cadre des projets et des contrats d’infogérances des clients
o Support aux ventes : coordination et gestion des réponses aux appels d’offres, rédaction des propositions commerciales / devis
o Participation à la réflexion veille techno clients
o Management d’une équipe de 9 personnes décomposé en 5 domaines : réseau (1 personnes), poste de travail et gestion de parc (2 personnes), messagerie et travail collaboratif (1 personne), système (5 personnes),
o Qualification de la problématique client
o Motivation et adaptation de l’équipe
Réalisations
Pilotage de projet :
o La migration de serveurs Active Directory de Windows serveur 2003 vers Windows serveurs 2008 R2
(9 serveurs centraux)
193 serveurs secondaires régionaux
o Le déploiement de 2000 postes de travail (par an) dans le cadre du renouvellement annuel du parc informatique du client
o L’étude du projet de geste de proximité des 5000 imprimantes
o Pilotage du déploiement des éléments actifs réseaux des centres de l’AFPA (250 sites - 4500 Switch Alcatel)
o Pilotage du déploiement des postes de travail pour les formateurs des centres de l’AFPA (250 sites 5000 postes)
o Pilotage de la migration d’une ferme Exchange 2003 vers une ferme Exchange 2007 (10 serveurs – une baie SAN Dell/EMC) (12000 utilisateurs)
o Pilotage de l'installation d’une plate de sauvegarde central sous Backup Exec (2 serveurs – 1 baie SAN Dell/EMC)
o Pilotage de l'installation d’une plate SharePoint 2007 (6 serveurs – 1 baie SAN Dell/EMC)
o Pilotage de la migration de la plateforme LSC 2005 vers MOCS 2007
o Pilotage de l'installation de plateformes centralisées WSUS – SEP – DHCP (10000 postes – 250 serveurs)
o L’installation d’une plate-forme SCCM (3 serveurs centraux – 193 serveurs secondaires) (12000 postes en gestion)
o Pilotage de l'installation d’une plate-Forme Altiris pour la gestion du parc informatique (12000 postes en gestion)
o Le pilotage d’un déménagement du Data Center (60 serveurs)
o L’étude et réalisation de projet de déploiement de Windows 7 sur des postes de travail -
COGERANT
DE L'ENTREPRISEJan 2005 - Jan 2006Wallace Systèmes Installation de parc informatique Client/Serveur/Réseau
Dépannage de parc informatique
Suivi de projets commerciaux et établissement de devis
Gestion administrative et comptable de l’entreprise -
INTERRUPTION DE CARRIEREJan 2004 - Jan 2005
Formation à la gestion d’entreprise et formation de spécialiste système et réseau
-
RESPONSABLE TECHNIQUE DE LA CELLULE HELPDESK Support Niveau 3
Jan 2001 - Jan 2004Lagardère Actives ressources Gestion d’un parc de 1200 micros ordinateurs (60 sociétés) (PC/Mac)
Management d’une équipe de 6 personnes pour l’installation informatique et la résolution des incidents
Conception et mise en œuvre du projet de migration du parc informatique de W98 vers W2K pro
Administration d’un site externe
Audit du parc informatique en vue d’une amélioration de la gestion du support help desk
Établissement de nouvelles règles pour la résolution des incidents -
ALLIUM ServicesCaisse d’Epargne de la région PACA (1500 postes) (2 millions de francs)Jan 1996 - Jan 1999
Responsable de la gestion du compte de la maintenance informatique de la Caisse d’Epargne de la région PACA (1500 postes) (2 millions de francs)
-
RECAPITULATIF
SOCIETE SUISSE BANQUE1996 - 2001Gérance d’un parc de 60 micros ordinateurs (dont 6 serveurs) (Budgets 600KF)
Formation
2005 Formation de Spécialiste Système et réseaux
Diplôme de Technicien Supérieure en Réseaux Informatiques et Télécommunications d’entreprise
1996 Formation de Technicien en informatique
Diplôme Technicien de Maintenance en Matériel Informatique
1989 Baccalauréat F3 (Électronique / Électrotechnique)
Certifications
2012 Prince 2 Fondation
2010 Formation ITIL V3
2006 MCSE 2003 / Messagerie Exchange 2003
Compétences Métier et Fonctionnelles
Management de projet
• Approche, méthodologie et outils de la conduite de projets d’industrialisation des services de production informatique, audit, communication.
• Chiffrer et planifier les travaux de mise en production.
• Animer des réunions (Copil / Cotech) et produire des Reporting.
• Gérer des budgets. Analyse des coûts.
• Garantir les niveaux de services contractuels.
• Modélisation et mise en œuvre des processus, best practices ITIL, expertise ITIL (Certifié)
Conseil en Production
• Organisation des équipes, optimisation,
• Gestion de la relation client, contrôle de la qualité, des indicateurs de pilotage et du reporting
• Rédaction des cahiers d’expression de besoins et de charges.
• Rôle de conseil.
Service Management
• Diriger et manager des équipes. de 7 à 10 personnes
• Recruter des collaborateurs (CDI/CDD/INTERIM),
• Mener les entretiens individuels.
Outils associés • Modélisation des processus à l’aide de l’outil VISIO, planification et suivi des projets avec Microsoft Project.
Gestion d’infogérance de parc informatique • Conception et mise en œuvre de l’infogérance de parc informatique
• Suivi des prestataires dans le cadre de contrat d’infogérance et d’hébergement de plateforme informatique
• Déploiement de matériels de grande envergure
Méthodes
Gestion de projet - Cycle de vie projet Compétence Organisationnelle / Contrôle du respect des délais / Définition et mise en place de méthodes de suivi de projet / gestion projet / PRINCE 2
Qualité - Référentiel ITIL V3
Langues Anglais Technique
2005 Formation de Spécialiste Système et réseaux
Diplôme de Technicien Supérieure en Réseaux Informatiques et Télécommunications d’entreprise
1996 Formation de Technicien en informatique
Diplôme Technicien de Maintenance en Matériel Informatique
1989 Baccalauréat F3 (Électronique / Électrotechnique)
Certifications
2012 Prince 2 Fondation
2010 Formation ITIL V3
2006 MCSE 2003 / Messagerie Exchange 2003
Compétences Métier et Fonctionnelles
Management de projet
• Approche, méthodologie et outils de la conduite de projets d’industrialisation des services de production informatique, audit, communication.
• Chiffrer et planifier les travaux de mise en production.
• Animer des réunions (Copil / Cotech) et produire des Reporting.
• Gérer des budgets. Analyse des coûts.
• Garantir les niveaux de services contractuels.
• Modélisation et mise en œuvre des processus, best practices ITIL, expertise ITIL (Certifié)
Conseil en Production
• Organisation des équipes, optimisation,
• Gestion de la relation client, contrôle de la qualité, des indicateurs de pilotage et du reporting
• Rédaction des cahiers d’expression de besoins et de charges.
• Rôle de conseil.
Service Management
• Diriger et manager des équipes. de 7 à 10 personnes
• Recruter des collaborateurs (CDI/CDD/INTERIM),
• Mener les entretiens individuels.
Outils associés • Modélisation des processus à l’aide de l’outil VISIO, planification et suivi des projets avec Microsoft Project.
Gestion d’infogérance de parc informatique • Conception et mise en œuvre de l’infogérance de parc informatique
• Suivi des prestataires dans le cadre de contrat d’infogérance et d’hébergement de plateforme informatique
• Déploiement de matériels de grande envergure
Méthodes
Gestion de projet - Cycle de vie projet Compétence Organisationnelle / Contrôle du respect des délais / Définition et mise en place de méthodes de suivi de projet / gestion projet / PRINCE 2
Qualité - Référentiel ITIL V3
Langues Anglais Technique