Et de détail
Développement et mise en place d’une équipe de 25 personnes.
Mise en place de 3 pôles :
SAP (Retail, MM, SD, FI, CO), Décisionnel (COGNOS et CRM) et d’un pole WEB/Windev (Site, Applicatif Terminaux mobile...).
Management des ressources humaines du département, dans un souci de développement des compétences professionnelles.
Coordination, planification et contrôle des projets et des ressources (internes/externes) en cohérence avec la stratégie d’entreprise.
Mise en place d’une charte qualité de développement et de processus informatiques.
Support au cadrage des besoins et à la mise en place de solutions en respectant les contraintes budgétaires et les échéances projet.
Assurer la communication entre le département et les correspondants informatiques des clients internes.
Concevoir et maintenir le référentiel documentaire afin de mettre en œuvre une GED au sein du département.
Analyser et suivi d’activités du département afin d’effectuer un reporting auprès de la Direction Générale.
Chef de projet FI-CO-SL Automobile
PSA
décembre 2010 - aujourd'hui
Mise en place de la Centralisation comptable du groupe PSA sur une solution FI-GL puis FI-SL.
Etude, Conception, Réalisation des interfaces et Paramétrage de la solution.
Chef de projet FI/CO/SL Automobile
mai 2008 - décembre 2010
Projet « Déploiement Russie ».
Analyse des besoins et obligations comptables, légales et fiscales Russe.
Gestion des adresses internationales dans un environnement distribué.
Gestion de la problématique du Cyrillique. (Formulaire, écran, impression ABAP, etc.)
Mise en place de la TVA, référentiel tiers, Centralisation comptable et consolidation analytique et comptable.
Participation à la mise en place de la PTA et PBU18.
Mise en place en parallèle, de la version ECC6.
Chef de projet FI/CO Automobile
juillet 2007 - mai 2008
Projet « SESTERCE »
Estimation de charges et planning de la conception à la réalisation. Présentation de la solution avec le gap analysis du core model.
Gestion et suivi du projet. Pilotage équipe développeur Argentine.
SAP 4.6C (IDOC, ALE, Reprise tiers, FI, CO, AR.)
Consultant Fonctionnel SL Energies
CEA
février 2007 - avril 2007
Projet « Partenaires Facturés ».
Mission de mise en place du module SL dans le cadre du projet des Partenaires Facturés.
• Pilotage des ateliers avec la MOE Client et rédaction compte-rendu. Cadrage des besoins. Paramétrage et mise en place du module SL. Support utilisateurs.
Chef de projet SAP (RM-CA) Telecom
SFR
juillet 2004 - décembre 2006
Projet NSI dans le cadre du palier PAR et P1B.
Mission d’assistance technique et fonctionnelle à la mise en œuvre d’un système comptable auxiliaire, dans le cadre d’une refonte du système d’information Back-office. Veiller à la cohérence et au suivi des processus fonctionnels existants au travers de la solution SAP RMCA délivrée par l’intégrateur. Définition, conception et mise en conformité de la solution technique SAP en regard des besoins du client.
• Conception et pilotage des flux entre SAP et le Système Décisionnel existant.
• Pilotage et suivi des ateliers : la Supervision Applicative, des profils et autorisations en conformité avec le SOA, du Back-office.
• Contrôle et suivi des développements, des normes et des performances des traitements SAP de l’integrateur. Normes SFR à respecter
• Veiller à la bonne mise en adéquation des besoins autour des problématiques de l’Archivage.
• Pilotage des Interfaces entre les systèmes existant de facturation, du recouvrement et SAP. (ORIAN et ENABLER)
• Suivi intégration standard SAP – BW pour IS-T.
• Conception et pilotage des flux clients entre les Systèmes.
• Mise en adéquation de sujets techniques et transverses ; Plan de production, suivi des flux, intégration technique avec le système existant. Maîtriser les flux au travers des contraintes de certification SARBANES OXLEY
Compétences Techniques et fonctionnelles : Fonctionnalités de Recouvrement et Encaissement de SAP/RM-CA 4.72 (IS-T). Les principes d’intégration entre SAP et d’autres produits et systèmes existants (COBOL/DB2) (IDOC, BAPI, ALE, Direct Input, Dev JAVA/BSP), Test Director. Server WAS 6.20
Consultant Technique SAP Automobile
PEUGEOT SA
février 2004 - juin 2004
Projet PLPR – PLP2CJ050
Mission d’évolutions et d’optimisations techniques sur SAP 4.6C en Système Centralisé et 4.70 en Système Décentralisé, le tout à travers les modules MM – WM ( HUM –TRM ).
• Réalisation des spécifications et solutions techniques dans le cadre du démarrage du projet sur le site UK. User-exits, BAPI, IDOCs.
Consultant technique SAP et Fonctionnel SL Banque
RCI Banque (Groupe Renault)
octobre 2002 - janvier 2003
Projet Saphir
Intervention en support des différents domaines SAP 4.6D du projet SAPHIR et notamment GL, SL, AP, AA, et MM.
• Réalisation du paramétrage et de la mise au point technique de la solution SL
• Coordination, avec la MOE, de la mise au point de la solution technique et fonctionnelle du module SL.
• Réalisation des spécifications fonctionnelles des échanges SAP–RDJ ainsi que des reporting comptables. (BAFI, Justification de comptes, etc.)
Consultant expert technique SAP SSII Responsable pôle SAP
T.R.S.B.
août 2001 - septembre 2002
Consultant SAP et responsable du pole SAP au sein de la société de service.
• Mission d’audit et de conseil technique. (SAP 4.5A modules MM, SD)
• Elaboration d’une cartographie sur les flux techniques (Articles, Fournisseurs, Clients et Hiérarchies clients, FDV et produit) des données de bases sur la totalité du Système d’Information au sein de la société Kraft Jacob Suchard.
• Mise en place d’une stratégie et d’une ligne de conduite répondant au savoir-faire de la société.
Responsable de l’agence parisienne SSII
L.C.I.
janvier 2001 - juin 2001
Responsable du centre de profit et de l’agence IDF.
• Recrutement et délégation de l’équipe
• Animation de 15 collaborateurs
• Veille à la qualité des plans de comptes et du compte d’exploitation.
• Veille à la qualité de la marge
• Prospection des sociétés de la région Ile de France
• Remontée des prévisions fiables à la direction
• Ouverture de nouveaux comptes
• Développement des partenariats
Études et formations
BTS Informatique de gestion ISI Paris 9ème
1989
Formation et qualifications
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Compétences métier
Responsable de projet SAP 5 ans
Consultant, chef de projet SAP 8 ans
Responsable de pole SAP 2 ans
Analyste-programmeur 5 ans
Compétences techniques
Systèmes : 12 ans
WINDOWS, DOS, DOS/ESA, MVS, UNIX (AIX)
Langages :
COBOL, DL1, SQL, JCL, CICS 5 ans
ABAP 6 ans
Bases de données :
ORACLE, SQL Server, SPITAB 10 ans
Méthodes :
MERISE, RAD, ASAP 7 ans
Outils : 13 ans
SAP (RETAIL, MM, PP, FI, CO, SL, SD),
MICROSOFT OFFICE, SPITAB, COTRE,
COPICS, XEDIT, COBOL MICROFOCUS,
Matériels : PC, IBM 3090
Secteurs de marché
Banque
SSII
Cosmétique
Agro-alimentaire
Distribution spécialisée
Automobile
Télécommunications
Connaissances et compétences
Responsable de pole SAP
Responsable technique et développements ABAP
Consultant fonctionnel module SL
Chef de projet informatique SAP et grands systèmes IBM
Chef de Projet fonctionnel financier (SAP RMCA) FI-CA