Processus :
Référent pour l’offre auprès des gestionnaires de processus
Redéfinition des processus et indicateurs de suivi en collaboration avec le mainteneur sélectionné Outil lage: Référent pour l’offre auprès des équipes de développement
Consolidation du recueil des besoins d’évolution de l’outil ITSM : besoins front
-office (bénéficiaire final) et besoins back -office (pilotage et suivi par BPCE-IT)
Suivi des prises en compte des besoins, des plans d’actions
Coordination:
Suivi de la prise en compte des exigences de la Direction Sécurité des
Systèmes d’ Information
Estimation et suivi du calendrier des travaux avec pour objectif la mise en œuvre de l’offre sur un périmètre pilote RESULTATS
12 fiches de processus rédigées
50 indicateurs de pilotage identifiés
Consolidation et retenue de 19 besoins d’évolution de l’outillage ITSM
Planification pour mise en œuvre d’un pilote sur 2 établissements
CONTEXTE ET OBJECTIFS
BPCE -SA est l’organe central du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne). Courant 2015 est créé BPCE -IT [Infogérance et Technologies] regroupant les activités
d ’infogérance au service du groupe.
Début 2015 est lancé un vaste programme (24.000 j.h / 15M€
d’investissements) de transformation de l'Infogérance BPCE -SA avec pour objectif de transférer l'infogérance du parc de 400 applications
et 2000 serveurs à destination du GIE BPCE-IT. Cette transformation s’accompagne
d’une reconstruction d’applications et d’une relocalisation de ce parc dans un einfrastructure
cible aux standards BPCE- IT. Dans ce contexte je suis intervenu en tant que Chef de Projet sur le projet de "relocalisation/migration" des applications et serveurs , projet totalisant une charge de 4500 j.h.
Piloter ce projet en lien avec le directeur de programme, coordonner les équipes pour mettre
l’infrastructure en conformité avec les standards définis par l’infogéreur
afin d'en permettre une infogérance efficiente, industrialisée et facturable en Unités d'Œuvre au client BPCE-SA
Coordonner les différentes parties prenantes (métier, exploitation, architectes, techniques , fournisseurs)pour l’atteinte des objectifs
Construire le lotissement des migrations en collaboration avec les équipes métier
Réaliser la due diligence sur le périmètre de l’infrastructure matériel le et logiciel le, identifier les écarts à la cible , définir les plans de remédiation et suivre leur application
Assurer le pilotage de plusieurs projets de reconstruction et de densification
de l’infrastructure résiduelle RESULTATS
Relocalisation de 1300 serveurs et leurs applications en garantissant une continuité de service au client
Réalisation de 70 lots de migration traitant les environnements de Production et Hors -Production
Réduction du parc matériel et du risque de panne :90% de machines virtuelles en cible (65% en source)
Mise en conformité à la cible pour maitrise des coûts futurs
de maintien en condition opérationnelle
Tenue des engagements en terme de qualité et délais par la clôture d’un Data
-Center
ONTEXTE ET OBJECTIFS Au sein de l’entité Global -
Real -Estate -IT responsable des Services
IT fournis aux employées HP sur leur lieu de travail , intervention
dans le cadre d’un programme mondial visant à la fois à réduire les
coûts immobiliers et à offrir un environnement de travail amélioré, convivial et tourné vers la productivité.
Intégré à une équipe internationale de Chefs de Projets , en lien direct de pilotage d’équipes pluridisciplinaires
issues des trois grandes régions Amérique, Asie et EMEA.
Pilotage de projets visant à délivrer les services améliorés de réseau, téléphonie sur IP, communication
unifiée sur de multiples sites HP en région
Europe -Moyen
Orient - Afrique.
Pilotage de projets de mise en place de centres d’appels pour clients externes.
Responsabilité sur tout le périmètre de la gestion de projets
Mener des équipes internationales et pluriculturelles , internes,
fournisseurs et prestataires externes
Soumettre appels d'offres et commandes de prestations , de services (WAN, circuits) et de matériels
Tenir les engagements pris en particulier en terme de délai (contraintes de baux
immobiliers)
RESULTATS
Projets menés à leur terme dans le respect des processus , standards et politiques internes
15 sites HP traités en région EMEA et 10 centres d’appels mis en place
Sites traités accueillant de 100 et 1500 postes de travail
Prise en compte des spécificités propres à chaque site
(sécurité, sensibilité)
Pilotage de projet pilote avant déploiement à large échelle en région EMEA
Capitalisation et contribution active à l’amélioration des processus et outils de pilotage de l’équipe internationale de 3
chefs de projets Environnement : Réseau (WAN, LAN , Wifi),
Téléphoie sur IP (Avaya) et Communication Unifiée (Skype ), solutions pour Centres d’Appels, Virtual team , environnement international, ITIL
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Dans le cadre du contrat global d’infogérance entre Hewlett
-Packard et la société Adecco, participation
au programme de transformation de l’infogérance des applications métiers d’Adecco
Royaume Uni et de ses filiales.
La responsabilité de l’infogérance nécessite
la maîtrise du socle d’hébergement et le transfert des
connaissances applicatives sur le périmètre de 300 serveurs et 80 applications métier.
Le choix a été fait de réaliser la migration des Data -Centers
par reconstruction applicative de l’ensemble des environnements (Production et Non- Production).
Activités «Projet »
–reconstruction applicative pour la transformation de l’infogérance
Reconstructions applicatives sur socle cible des environnements Hors
-Production et Production
Planification, pilotage et contribution aux activités de l’équipe de reconstruction
applicative
Piloter les validations fonctionnelles , les mises en production , dans le respect des processus en vigueur
Coordination des intervenants (Système, bases de données, réseau, MOA client)
Recueil des connaissances d’exploitation
auprès des équipes client (support et opérations)
Responsabilité de la capitalisation des connaissances et des mises à jours des référentiels en CMDB
Participation aux phases de Vérification d’Aptitude à la Bonne Exploitabilité (VABE)
Activités «Delivery »
-Service Delivery Lead «Adecco UK » en phase d’exécution de l’infogérance
Point de contact unique pour le client
Sous la direction de l’Account Delivery Manager, assurer le respect des Contrats de Services
(disponibilité, relation client, traitement des changements et des incidents)
sur le périmètre Adecco Royaume Uni
Prise en compte des demandes client et gestion de la prise en charge par l’équipe HP
Responsabilité de la prise en charge et de la résolution des incidents
Participation aux cellules de crises sur incidents critiques
Responsabilité du transfert des connaissances à destination des équipes support HP
Appliquer les processus ITIL en vigueur (gestion des changements, des incidents, des problèmes)
RESULTATS
80 environnements applicatifs réinstallés en environnements de Pre-Production et de Production
Respect des délais contractuels
Transfert des connaissances et des responsabilités aux équipes HP pour un niveau de service
conforme aux attentes et aux engagements contractuels
ROLE ET RESPONSABILITES
Fournir aux chefs de Projets Altran un support en méthodologie
et processus de Gestion de Projets
Maintenir une base de connaissances
«Best Practices », documenter les processus internes en matière de gestion de projets
Réaliser le monitoring régulier (risques et coûts)
sur les projets à engagement de mon périmètre
Reporter et alerter le cas échéant auprès des Gestionnaires d’Affaires ALTRAN
Participer à l’élaboration et l’exécution des plans de gestion de crises 4 ans
–AMOA / Business Analyst pour Volvo 3P (Renault Trucks)
–département Développement du Produit.
Domaine de la Documentation du Produit
(Product Data Management).
Déploiement sur la branche Renault Trucks de l’outil logiciel utilisé par le groupe VOLVO en matière de documentation du produit.
Travail en collaboration avec les représentants utilisateurs pour document
erl es processus métier, analyser les écarts avec l’outil cible, définir les plans de reméiations aux écarts (adaptation des processus ou ) , analyser les impacts sur les processus en amont (achat) et en aval (fabrication, vente).
Recueil du besoin (interfaçage et évolution de l’outil) , rédaction de cahier des charges, validation et recette.