Philippe - Assistant à maîtrise d'ouvrage SOA

Ref : 150203D002
Photo de Philippe, Assistant à maîtrise d'ouvrage SOA
Compétences
Expériences professionnelles
  • DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION

    Unifaf, Levallois-Perret, 400 personnes, 400 M€ de CA, membre du Comité de Direction
    Jan 2014 - Jan 2015

    Dans un contexte règlementaire en profonde mutation, l'organisme paritaire UNIFAF (OPCA du domaine Santé et sanitaire associatif) a décidé de lancer un chantier d'optimisation de l'organisation et de refonte du système d'information. A ce titre le DSI joue un rôle prépondérant dans cette démarche afin d'aligner le SI sur la stratégie de l'association. Il doit également conseiller et accompagner les directions métiers dans leurs besoins SI.

    Principales missions :
    • Elaboration de la stratégie et de la politique SI et du Schéma Directeur des SI.
    • Mise en œuvre de la politique informatique.
    • Refonte Infrastructure.
    • Gouvernance du SI.
    • Organisation et management de la DSI.

    Principales réalisations, mise en place opérationnelle du Schéma directeur :
    • Définition et déploiement du CRM (E-Deal), d’un nouveau SI Finance (Sage) et du SIRH en mode SaaS.
    • Refonte de l’outil métier par processus BPM et moteur de règles.
    • Maquettage, réalisation et déploiement d’un portail d’entreprise (avec magasin d’application).
    • Mise en place d’une architecture applicative SOA avec médiation via API et Web Services.
    Management d’une équipe interne de 12 personnes et d’une dizaine de prestataires externes.

  • DIRECTEUR DES OPERATIONS SI, MANAGER DE TRANSITION

    Jan 2013 - Jan 2014

    Les Taxis Bleus, Paris, 150 personnes, membre du Comité de Direction
    Dans le secteur des transports, Directeur des Opérations SI, en mission courte de coaching du DSI en place, garant de la qualité de service, de la fiabilité du SI et de la satisfaction client par :
    • La déclinaison de la stratégie de l'entreprise au sein de la Direction des Opérations SI,
    • La définition et la proposition d’un schéma directeur des SI,
    • La définition et la mise en oeuvre des plans de transformation associés,
    • La mise en place d’une démarche qualité transverse à toutes les directions,
    • La roadmap de développement de l’application métier interne,
    • La garantie d’un niveau de qualité de service aux clients et la tenue des objectifs par la maîtrise des coûts opérationnels sur le SI.

    Responsable d’un système temps réel, haute disponibilité avec interface Web et mobile de commande de service, avec géolocalisation des services disponibles.
    Management opérationnel d'un périmètre de 15 personnes (chefs de projet, services qualité, techniciens maintenance infrastructure, développeurs,..).


  • DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION DE TRANSITION

    Jan 2012 - Jan 2013

    Médecins Sans Frontières, Paris, 280 M€ de CA, 300 personnes, membre du Comité de Direction
    Dans le secteur de la santé, médical, hospitalier, pharmaceutique et humanitaire, DSI de Médecins Sans Frontières en transition avec pour mission la re-motivation de l’équipe DSI en place et la mise en place d’une logique « business » à MSF, en particulier :
    - Rédiger un Schéma Directeur des SI et le faire valider par la Direction Générale,
    - Préparer et organiser la DSI à soutenir la mise en place du schéma directeur,
    - Mettre en place une gouvernance DSI,
    - Accompagner la direction générale et les directions métier sur les changements structurels et organisationnels apportés par le SDSI,
    - Chef du projet « Télémédecine » avec la direction médicale de MSF
    - Implémenter une méthodologie "gestion de projet" incluant des référents métiers,
    - Assurer la sécurité du SI et de ses données.

    Manager d’une équipe pluridisciplinaire et multi sites internationaux de 20 personnes, gestionnaire d’un budget annuel de 5 M€.

  • DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION,

    Jan 2009 - Jan 2011

    EdA, Pantin, 300 personnes, 260 M€ de CA, membre du Comité de Direction
    Dans le secteur des services, du e-commerce, de la VPC, de la logistique et de la restauration, manager d’une équipe de 16 personnes sur une vingtaine de sites internationaux.

    Directeur de la stratégie SI, du projet d’urbanisation et de transformation du SI de l’entreprise, responsable de la qualité de service de la DSI auprès des utilisateurs. Responsable de la fiabilité, disponibilité et sécurité du SI (H24). Responsable études et développement du SI sous forme de briques Web.

    Gestionnaire d’un budget annuel de 5 M€, responsable des contrats et des relations avec les partenaires ou prestataires. Optimisation des couts associés au SI (OPEX, CAPEX)

    Polyvalence transversale : Membre du Comité de Direction, responsable du projet d’organisation de l’établissement (découpage en business unit), refonte de la politique RH en phase avec le SIRH, mise en place de la gouvernance d’entreprise et du contrôle interne, réalisation d’un Contrat d’Objectifs et de Performance, conception d’indicateurs opérationnels et stratégiques (KPI).

  • DIRECTEUR CONSEIL EN SI

    R&B PARTNERS, Paris, 30 personnes, 7 M€ de CA
    Jan 2008 - Jan 2009

    Dans le secteur des banques et assurances, directeur de missions en stratégie, organisation et Systèmes d’Information. Management et direction d’une équipe de 5 consultants en moyenne sur chaque mission.

    Mission d’optimisation de l’organisation d’une DSI associée à la mise en place d’une gouvernance SI, mission d’assistance à la réalisation d’un schéma directeur SI, mission d’assistance au pilotage et à la coordination d’un programme de mutualisation de systèmes d’information (fusion acquisition), mission d’accompagnement à la mise en place d’une GED interfacée au SI métier, Développement d’intranet et extranet technologie Web.

  • DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION - DIRECTEUR DE PROGRAMME

    Jan 2007 - Jan 2007

    Etat Major de l’Armée de l’Air, Paris, 50 personnes (Bureau Programmes)
    DSI du Renseignement de l’Armée de l’Air et Directeur du programme Système d’Information et de Communication du RENSeignement (SIC RENS, 12M€, acquisition, traitement, fusion et présentation de données de situation, intégration des technologies Web)

    En charge dans le cadre du grand programme SCCOA, du cycle de vie des applications du Rens (expression de besoin, suivi du développement, mise en production, intégration, exploitation). Manager d’une équipe pluridisciplinaire et multi sites de 30 à 40 personnes.

  • DIRECTEUR DE DEPARTEMENT

    Jan 2004 - Jan 2007

    Etat Major Interarmées, Dakar, Sénégal,
    Responsable de l’analyse de la situation et de l’élaboration de synthèses sur les seize pays de l’Afrique de l’Ouest. Officier sécurité de l’EMIA. Management d’une équipe d’une dizaine de personnes.
    Présentation de l’analyse de la situation au Président de la République, M. J Chirac
    Gestion de Crise : participe à trois opérations d’évacuation de ressortissants français à l’étranger.

  • DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION - DIRECTEUR DE PROJET

    Jan 2000 - Jan 2004

    Etat Major de l’Armée de l’Air, Paris, 45 personnes (Bureau Emploi)
    DSI du Renseignement de l’Armée de l’Air. Participe à la réflexion puis à la mise en place d’une nouvelle organisation du renseignement dans l’armée de l’air. Parallèlement, initie une démarche de développement d’une nouvelle architecture des SIC Rens entièrement basée sur les technologies Web et les nouvelles technologies de l’information puis dirige ce projet dans le cadre du programme SCCOA. Management d’une équipe de projet de neuf personnes.

Études et formations
  • COMPETENCES PROFESSIONNELLES
    - Ancien Colonel de l’Armée de l’Air.
    - Manager d’équipes pluridisciplinaires et multi sites.
    - DSI depuis plus de douze ans.
    - Directeur de programme ou de projets complexes depuis plus de 15 ans.
    - Urbanisation de système d’information, Architecte IT, Mise en place d’architectures IT.
    - Optimisation, organisation et gouvernance de SI.
    - Réalisation et mise en place de schéma directeur informatique.
    - Responsable Production et Exploitation SI, relation avec les prestataires.
    - Responsable Etudes et Développement, relation avec les directions métiers.
    - Organisation et pilotage de Support/Helpdesk.
    - Définition de la politique SI (internalisation, externalisation).
    - Veille technologique informatique, nouvelles technologies, nouveaux usages de l’informatique (technologies Web, Entreprise 2.0, réseaux sociaux d’entreprise, usage nomade de l’IT, ...).
    - Elaboration, gestion et pilotage de budget informatique, optimisation des coûts.
    - Audit, MOE, MOA, AMOA.
    - Excellente capacité d’élocution, fort pouvoir de persuasion.

    COMPETENCES METIERS
    - Banques, Assurances, Mutualité.
    - Distribution, Transport, Logistique, Supply.
    - Médical, Hospitalier, Santé, Sanitaire et Social.
    - E-commerce, VPC.
    - Services, Conseil.
    - Facility Management.
    - Agroalimentaire, Restauration.
    - Administration publique, Paritarisme, Défense.

    COMPETENCES TECHNIQUES
    - Très bonne connaissance des outils informatiques de l’entreprise (e-commerce, portail d’entreprise, intranet/extranet, ERP, CRM/GRC, Achats, Finance, GED, knowledge management, BI, Contrôle de Gestion, Elaboration budgétaire, gestion des achats).
    - Maitrise des systèmes temps réels, haute disponibilité, forte charge, géolocalisation.
    - Mise en place concrète des référentiels de bonnes pratiques (ITIL, CMMI, COBIT, eSCM).
    - Intégration pratique de nombreux outils (SAGE, SAP, B pack, People Soft, CRM, SIRH, GMAO, CAO/DAO, Cognos, BO, Clickview, …).
    - Maitrise des concepts d’architecture IT : Cloud, SOA, ETL, ESB, EAI, DWH, MDM, …
    - Langage : PHP, Java, Zend, Drupal, C++, C#, Fortran, …
    - Développement Agile : Scrum, XP.
    - Excellente connaissance des outils IT et technologie WEB : Web Service, API, Java, PhP, .NET, UML, BPM, …
    - Refonte, optimisation et capitalisation de processus métier et SI.
    - Administration parc, réseau, exploitation informatique, support aux utilisateurs (Apple, Windows, Linux, Unix), supervision de système.
    - Excellente connaissance des environnements d’infrastructure SI (postes de travail, serveur de données, serveur mail, Data Center, réseau LAN WAN, routeur, firewall, wifi, sécurité informatique, téléphonie IP, mobilité).
    - Développeur, Gestionnaire de Base de Données (SQL, 4D, Oracle, MySQL).
    - Anglais courant.

Autres compétences
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
- Ancien Colonel de l’Armée de l’Air.
- Manager d’équipes pluridisciplinaires et multi sites.
- DSI depuis plus de douze ans.
- Directeur de programme ou de projets complexes depuis plus de 15 ans.
- Urbanisation de système d’information, Architecte IT, Mise en place d’architectures IT.
- Optimisation, organisation et gouvernance de SI.
- Réalisation et mise en place de schéma directeur informatique.
- Responsable Production et Exploitation SI, relation avec les prestataires.
- Responsable Etudes et Développement, relation avec les directions métiers.
- Organisation et pilotage de Support/Helpdesk.
- Définition de la politique SI (internalisation, externalisation).
- Veille technologique informatique, nouvelles technologies, nouveaux usages de l’informatique (technologies Web, Entreprise 2.0, réseaux sociaux d’entreprise, usage nomade de l’IT, ...).
- Elaboration, gestion et pilotage de budget informatique, optimisation des coûts.
- Audit, MOE, MOA, AMOA.
- Excellente capacité d’élocution, fort pouvoir de persuasion.

COMPETENCES METIERS
- Banques, Assurances, Mutualité.
- Distribution, Transport, Logistique, Supply.
- Médical, Hospitalier, Santé, Sanitaire et Social.
- E-commerce, VPC.
- Services, Conseil.
- Facility Management.
- Agroalimentaire, Restauration.
- Administration publique, Paritarisme, Défense.

COMPETENCES TECHNIQUES
- Très bonne connaissance des outils informatiques de l’entreprise (e-commerce, portail d’entreprise, intranet/extranet, ERP, CRM/GRC, Achats, Finance, GED, knowledge management, BI, Contrôle de Gestion, Elaboration budgétaire, gestion des achats).
- Maitrise des systèmes temps réels, haute disponibilité, forte charge, géolocalisation.
- Mise en place concrète des référentiels de bonnes pratiques (ITIL, CMMI, COBIT, eSCM).
- Intégration pratique de nombreux outils (SAGE, SAP, B pack, People Soft, CRM, SIRH, GMAO, CAO/DAO, Cognos, BO, Clickview, …).
- Maitrise des concepts d’architecture IT : Cloud, SOA, ETL, ESB, EAI, DWH, MDM, …
- Langage : PHP, Java, Zend, Drupal, C++, C#, Fortran, …
- Développement Agile : Scrum, XP.
- Excellente connaissance des outils IT et technologie WEB : Web Service, API, Java, PhP, .NET, UML, BPM, …
- Refonte, optimisation et capitalisation de processus métier et SI.
- Administration parc, réseau, exploitation informatique, support aux utilisateurs (Apple, Windows, Linux, Unix), supervision de système.
- Excellente connaissance des environnements d’infrastructure SI (postes de travail, serveur de données, serveur mail, Data Center, réseau LAN WAN, routeur, firewall, wifi, sécurité informatique, téléphonie IP, mobilité).
- Développeur, Gestionnaire de Base de Données (SQL, 4D, Oracle, MySQL).
- Anglais courant.

D'autres freelances
Chef de projet BPM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV BA/MOA/Expert SI Finances, Compatbilité (privée/publique), data, secteur public, transport public
Karim

BA/MOA/Expert SI Finances, Compatbilité (privée/publique), data, secteur public, transport public

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
MOA DATA Finance PROJECT MANAGEMENT OFFICE BI Autres transports AGILE COGNOS BUSINESS OBJECTS BPM
Disponible
CV Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle
Christian

Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle

  • RAMBOUILLET
PMI PMP MERISE ITIL AGILE BPM Lean Six Sigma SQL SAP ERP JAVA MES
Disponible
CV Chef de projet
Hayat

Chef de projet

  • BUSSY-SAINT-GEORGES
SAFE AGILE BPM Lean Six Sigma
Disponible
CV Chef de projet IT
Ezequiel

Chef de projet IT

  • STRASBOURG
MAITRISE D OUVRAGE MS PROJECT JIRA UML SQL AGILE BPM ITIL SELENIUM JAVA
CV Chef de projet DATA RPA IA GenIA
Keba

Chef de projet DATA RPA IA GenIA

  • CRÉTEIL
RPA GED UiPath AGILE SCRUM DATA BPM BIG DATA PYTHON C#
Disponible
CV Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA
Sophie

Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA

  • SAINT-CHAMOND
MS OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE BPM MOA PLANISWARE MS PROJECT Trello AGILE JIRA
CV Consultant Technico Fonctionnel Dématérialisation / GED / ECM
Amine

Consultant Technico Fonctionnel Dématérialisation / GED / ECM

  • TASSIN-LA-DEMI-LUNE
RAD-LAD ECM GED VB SCRIPT SQL BDD XML WINDOWS BPM LINUX
Disponible
CV Consultant CCM - Editique
Rachid

Consultant CCM - Editique

  • TOURS
ECM GMC INSPIRE OPEN PRINT BPM BDOC GED FILENET JIRA DIALOGUE RAD-LAD
CV Chef de projet AGILE
Hermine

Chef de projet AGILE

  • MAGNY-LES-HAMEAUX
PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAP AGILE Microsoft Power BI BPM