Khalil - Assistant à maîtrise d'ouvrage PMO

Ref : 201216A001
Email vérifié
Photo de Khalil, Assistant à maîtrise d'ouvrage PMO
Compétences
Expériences professionnelles
  • Manager Organisation et Systèmes d’information

    Caisse des Dépôts et Gestion - AUDA
    Jan 2017 - aujourd'hui

    Projets réalisés :
    o Mise en place du Schéma Directeur du Système d’Information 2017-2020
    o Mise en place de SAP Business One pour la gestion des Achats et des Budgets
    o Mise en place en mode Agile d’une plateforme Business Process Management
    pour la digitalisation des activités supports (paiement, consultation…)
    o Mise en place d’une solution GED
    o Elaboration et déploiement du manuel des procédures
    o Elaboration du plan de continuité des activités (PCA)
    o PMO et pilotage du portefeuille projet de l’entité
    Responsabilités :
    − Cadrage des projets, étude de l’existant et recueil des besoins
    − Préparation et animation des comités opérationnels et stratégiques
    − Mise en place et suivi de la gouvernance projet
    − Elaboration des spécifications fonctionnelles
    − Elaboration et suivi des plannings
    − Mise en place de la stratégie de recette (Cadrage, Pré requis, Composition de
    l’équipe, Gouvernance et Planning)
    − Pilotage de la recette fonctionnelle et NRF, suivi de la correction des
    anomalies, Gestion de la bascule Go/NoGO
    − Conduite du changement (Estimation des charges, Elaboration des Templates,
    définition du contenu des formations, Planification, Formation des users,
    étude d’impact)
    − Assistance du MOE lors des phases de conception et de test
    − Gestion des budgets
    − Etude d’opportunité, élaboration des appels d’offres, choix de solution
    − Management des ressources et des sous-traitants
    − Mise en place des reporting de suivi
    − Gestion des risques (financiers, humains, techniques)

  • Consultant Senior AMOA

    Capital Consulting Europe, Paris
    Jan 2014 - Jan 2017

    Attijariwafa Bank Europe, Paris
    o Mise en place des évolutions du système moyens de paiement SEPA pour la
    gestion des virements et prélèvements
    − Elaboration des cahiers de recette
    − Recette des différents flux de paiement SEPA et fichiers XML (SDD/SCT,
    fichiers PACS, fichiers PAIN) en collaboration avec le centralisateur (Deutsh
    Bank)
    o Participation au projet de mise en place d’une solution e-banking
    − Participation à la phase de cadrage et recueil des besoins
    − Participation à la phase de recette
    o AMOA dans le cadre des projets de migration du Global Banking Amplitude pour
    les filiales en Europe (Espagne, Italie, France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique) :
    − Modules concernés : Agence, SVM (transfert d’argent), SEPA (cash
    management), SIOP, TransPrelev (transfert via prélèvement SEPA) et LAB
    − Pilotage de la recette (Recette unitaire et NRF, mise en place de la stratégie de
    recette, élaboration des cahiers de recette, préparation des pré-requis de test,
    recette de la solution et suivi de la correction des anomalies avec l’éditeur)
    − Elaboration des reporting de suivi de l’avancement du projet
    − Assistance des utilisateurs post-bascule
    o Mise en place d’un système de fidélisation des clients pour la filiale en Belgique
    − Recueil des besoins et élaboration des EDB
    − Recette de la solution et conduite du changement
    o Mise en place des évolutions du système de Lutte Anti-Blanchiment (LAB)
    − Mise en place des nouveaux seuils LAB en fonction des types d’opérations
    − Pilotage de la phase recette
    o Réponse aux appels d’offres, gestion des relations client, management des
    ressources
    CHAABI BANK, Paris
    o Elaboration des procédures SEPA, garanties internationales et juridiques dans le
    cadre de la mise en place du global banking T24

    Capital

  • Capital Consulting, Casablanca
    Jan 2012 - Jan 2014

    Consultant Senior Organisation/PMO/AMOA/ Conduite du changement
    RMA Watanya : Diagnostic et Refonte du système Recouvrement
    o Etude du système existant selon les axes suivants :
    − Stratégies et pilotage
    − Processus et Contrôle
    − Organisation et Ressources Humaines
    − Système d’Information
    o Elaboration de l’architecture applicative des SI Recouvrement / Production
    o Élaboration du plan de refonte pour les axes analysés
    o Mise en place de la nouvelle stratégie recouvrement
    o Elaboration de la cartographie des processus
    o Mise en place des tableaux bord stratégiques et opérationnels
    − Cadrage du projet et élaboration des spécifications fonctionnelle
    o Pilotage de la conduite du changement (planification, étude d’impact, mise en
    place d’une trajectoire d’accompagnement)
    o Gestion de la communication projet

    Attijariwafa Bank Europe : Montée en patch d’Amplitude
    o Recette des modules « SVM (transfert d’argent) » et « Monétique »
    − Elaboration de la stratégie de recette et des plans de recette
    − Recette unitaire et recette de non régression fonctionnelle
    − Suivi de la correction des anomalies avec l’éditeur
    − Elaboration du guide de formation des modules
    − Assistance des utilisateurs en post production
    Société Centrale de Réassurance : Mise en place de la nouvelle organisation interne
    o Diagnostic de l’existant, Benchmark
    o Définition des orientations stratégiques
    o Elaboration de la cartographie des postes

  • Consultant Senior AMOA/ Organisation

    Systema Consulting, Casablanca
    2012 - aujourd'hui

    BMCE BANK
    o Elaboration d’un référentiel méthodologique de gestion de projets
    o Participation au projet de migration du SI (domaine Agence)
    − Recette NRF de la solution
    − Préparation des guides utilisateurs
    o Elaboration des procédures de gestion (MRE, Bon de Caisse/DAT...)

  • Chef de projet Senior AMOA

    Société Générale Maroc, Casablanca
    Jan 2009 - Jan 2012

    o Migration du Core banking de la banque d’Amplitude v7.4 à Amplitude v10
    (Domaine Engagement : Garantie, Autorisation, crédit..) :
    − Validation des évolutions proposées par Delta v10
    − Pilotage des actions de fiabilisation des données v7 pour conformité avec v10
    − Suivi de la migration
    − Constitution des nomenclatures et élaboration des fiches de paramétrages
    − Elaboration des cahiers de recette
    − Homologation fonctionnelle
    − Simulation et e-learning du système d'information Delta V10 sous l’outil
    CAPTIVATE
    o Mise en place de nouveaux produits de type ‘Dépôts à terme’ et ‘Bons de caisse’
    − Etude des règles de taxation de ces produits
    − Elaboration du cahier des charges
    − Homologation fonctionnelle
    − Conduite du changement (Identification des populations cibles, élaboration
    des guides utilisateurs, formation du site pilote)
    − Elaboration des procédures de mise en place de ces produits
    o Mise en place de solutions de gestion et de suivi des bilans financiers des Clients
    PME et GE
    − Cadrage du projet et élaboration des EDB
    − Pilotage de recette
    − Formation des utilisateurs du site pilote
    o Chantier de réorganisation de la filière Recouvrement de la banque :
    − Elaboration de l’instruction Recouvrement
    − PMO du chantier de mise à niveau de la gestion des clients Contentieux
    − Proposition et mise en place de nouvelles règles de gestion des clients gelés
    (Suivi et relance commercial des clients, mise en place d’une nouvelle règle de
    détection des clients gelés)
    − Mise en place de l’outil « Fiche Suiveuse » permettant le suivi des clients en
    défaut
    o Mise en place d’un système de suivi des relations client Entreprise
    − Pilotage de la recette
    − Elaboration des guides utilisateurs et conduite du changement
    o Mise en place des Tableaux de bord de calcul de l’activité Recouvrement (à partir
    de la solution BI interne de la banque)
    − Elaboration des indicateurs de suivi de la performance
    − Elaboration du cahier des charges
    − Homologation fonctionnelle des tableaux de bord
    o Bâle II – Mise en place de reporting interne et reporting réglementaire à
    destination de la Banque du Maroc sur les fiabilisations des notations risque
    clients :
    − Elaboration du cahier des charges
    − Préparation des maquettes des états cibles
    − Préparation des états d’incohérence entre la note SG et la cotation BHFM

Études et formations
  • Formation  2020 : Certification Scrum Master PSM1

    2020
  •  2016 : Master of Business Administration (MBA) – IAE Paris

    2016
  •  2009 : Ingénieur d’état - Ecole Mohammadia des Ingénieurs Spécialité : Analyse et Gestion de Projets

    2009
Autres compétences
Compétences  Domaines de compétences : Pilotage de projets, AMOA, PMO, Transformation
digitale, Conduite du changement, Organisation, Optimisation des processus, Schéma
Directeur Systèmes d’Information…
 Domaines Métier : Cash management / SEPA, Agence, Engagement (garantie,
autorisation, caution), Recouvrement, E-banking, LAB, Transfert d’argent, GRC, BPM,
Gestion des achats et des budgets...
 Outils : Global Banking Amplitude, SAP Business One, MEGA Process, VISIO, SAP
Business Object, Moovapps, Quality Center, Delta Contentieux, Sage, SQL..

Langues  Français, Arabe : Bilingue Anglais : Bonne maîtrise

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage PMO

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet AMOA
Mathieu

Chef de projet AMOA

  • PESSAC
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO PACK OFFICE VBA MS PROJECT CRM INFOR ERP MDM SAP
Disponible
CV CONSULTANT AMOA
Jean-Baptiste

CONSULTANT AMOA

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
PMO EXCEL
Disponible
CV Directeur de programme
Laetitia

Directeur de programme

  • CHATOU
DATA DICTIONARY PMO WINDOWS BPM MEGA RGPD SQL JIRA AGILE INFORMATICA DATA QUALITY
CV Consultant
Dimitri

Consultant

  • PARIS
PACK OFFICE JIRA SHAREPOINT PMO INFORMATICA DATA QUALITY SOLVABILITE II DATA Lean Six Sigma AGILE VBA
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ange Patrick

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II AGILE SCRUM MS PROJECT EXCEL MOA ITIL PMO JIRA
CV Senior Project Manager
Imouna

Senior Project Manager

  • COURBEVOIE
AGILE JIRA MS PROJECT SQL Microsoft Power BI SOA Azure Data Factory EXCEL PMO IARD
CV Cheffe de projet PMO
Zineb

Cheffe de projet PMO

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO
CV PMO
Amina

PMO

  • PARIS
PMO JIRA CONFLUENCE CLARITY PPM ORACLE AGILE
Disponible
CV Chef de projet I Consultant AMOA
Christian

Chef de projet I Consultant AMOA

  • VILLEPINTE
Finance Microsoft Power BI SQL TABLEAU SOFTWARE JIRA RPA AGILE PMO PEOPLESOFT FINANCE
CV Coach Agile et Consultant IT
Gael

Coach Agile et Consultant IT

  • TOULOUSE
AGILE SCRUM KANBAN SAFE VB ITIL LEAN MANAGEMENT DEVOPS JIRA PMO