Gilles - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAINFRAME

Ref : 100531B002
Photo de Gilles, Assistant à maîtrise d'ouvrage MAINFRAME
Compétences
Expériences professionnelles
  • Décembre 2010- mars 2012 AMOA en tant que Consultant indépendant en informatique de gestion

    - 2010 - 2012 :
    Coordinateur du projet de convergence du paramétrage du domaine Crédits dans la cadre de la fusion/migration des systèmes d’information des communautés informatiques des caisses du Crédit Agricole, phase 1 du projet NICE (Cf détails en annexe 1)

    janvier 2009- juin 2010 AMOA en tant que Consultant indépendant en informatique de gestion

    - 2009 - 2010 :
    Coordinateur de la migration de l’Informatique Locale dans le cadre de la fusion/migration des systèmes d’information des 3 communautés informatiques des Caisses d’Epargne, projet PSI-FM (Cf détails en annexe 2)

    juillet 2000 – décembre 2008 Chef de projet ADECCO I. T. S. – 130 pers. – Lyon

    - 2008 :
    Responsable Technique d’Application Progiciel BackOffice pour la DSI Adecco France Service Maintenance. Cela consiste à faire la liaison entre les services utilisateurs et les éditeurs de certains progiciels utilisés chez Adecco.

    - 2003 – 2007 :
    Management d’une équipe de 6 développeurs dans la cadre d’une TMA et de projets clients (Gestion des ressources, des budgets, du planning en fonction des priorités, relation clients, facturation).

    - 2002 – 2003 :
    Analyse et développement d’interfaces via l’ETL SUNOPSIS dans le cadre d’un projet multi-environnement (Windows, Unix, AS400, Notes, ...) pour Adecco France.

    - 2000 – 2002 :
    Déploiement international du module Finance de PeopleSoft dans le groupe Adecco (Etude d’intégration, développement, installation, postproduction).

    mai 1999 – juillet 2000 Chef de projet ATOS – SSII - Lyon
    - Intégration du module Finance de PeopleSoft chez Adecco.
    - Réponse à des appels d'offres pour des projets de tailles variées.
    - Intégration des modules Finance et Ressources Humaines de PeopleSoft chez Ernst & Young.

    sept. 1998 – avril 1999 Ingénieur de projet DECAN – SSII - Lyon
    - Réponse à des appels d'offres.
    - Intégration du logiciel de gestion intégré bancaire SAB.
    - TMA (Tiers Maintenance Applicative) sur des applications de paie.

    avril - mai 1998 Consultant technique O.A.M.S - Editeur du progiciel financier Triple'A - Lausanne - Suisse
    - Mise en place de procédures de tests et de recettes pour le pôle Assurance Qualité.

    janvier 1988 - mars 1998 ACCENTURE (ex ANDERSEN CONSULTING) - Cabinet de conseil et d’organisation - Lyon
    - Ingénieur de projet de septembre 1994 à mars 1998
    - Intégration d'un logiciel de gestion de portefeuilles " banque privée" pour la Banque Générale du Luxembourg.
    - Développement d’une application de gestion commerciale dans un environnement Visual Basic et Access pour BSN Emballage.
    - Création d’un produit d’archivage Print/Archiv (Conception fonctionnelle et technique, analyse, suivi de l’équipe de projet, étude d’intégration, installation du produit et formation des utilisateurs).

    - Analyste de juin 1991 à août 1994
    - Développement de nouvelles versions des produits Print/Manager et Print/Report.
    - Installation des produits Print/Manager et Print/Report, en particulier en Suisse alémanique (Etude d’intégration, installation du logiciel, support technique et fonctionnel, formation des utilisateurs).

    - Analyste-programmeur de février 1989 à mai 1991
    - Dans le cadre d’une fusion de deux caisses de Crédit Agricole (Aude et Hérault), fusion comptable avec le progiciel MSA/GL.
    - Installation du progiciel comptable GLM de Mac Cormack pour les établissements Merlin-Gerin (Groupe Schneider).

    - Programmeur de janvier 1988 à janvier 1989
    - Installation du progiciel comptable MSA/GL au Crédit Agricole des Bouches-du-Rhône.

    février 1986 – déc. 1987 Programmeur SOLERI - SSII - Lyon
    - Informatisation de la gestion des salles de spectacles dans un environnement CICS et DB2 pour la ville de Chambéry.
    - Autres missions pour Casino, BPLR, APICIL, SUNIST, CCMC...

    1982 - 1984 Magasinier TCO (actuellement Alstom Transport) Fabricant d’armoires électroniques – Villeurbanne
    - Gestion physique et logique des flux d’entrée/sortie des pièces, inventaires

    Détails de la mission au Crédit Agricole Centre-Est de décembre 2010 à mars 2012
    • Récupération auprès de l’équipe de travail Convergence des décisions de convergence impactant le paramétrage Crédits pour compilation de l’information.

    • Etude des impacts techniques sur le SI Crédits de AMT avec la MOE :
    ◦ Définition des impacts
    ◦ Définition du processus de mise en œuvre
    ◦ Recette statique des programmes de migration
    ◦ Préparation des phases d’homologation et d’appropriation

    • Etude des impacts éventuels sur les autres domaines du SI (Infocentre, domaine Risques,…)

    • Conduite du changement auprès des caisses régionales de la communauté AMT (8 entités) :
    ◦ Etude des impacts fonctionnels
    ◦ Création de documents de référence à destination de la MOA Crédits des caisses.
    ◦ Organisation et conduite des réunions de présentation des changements du paramétrage.

    • Participation ponctuelle à différents comités.

    • Animation d’un comité de projet hebdomadaire + reporting hebdomadaire (Météo, tableaux d’avancement des différents chantiers,...)

    Détails de la mission chez GCE Technologie de janvier 2009 à juin 2010
    • Etablir avec chaque caisse le référentiel de leur SI local : applications communautarisées, privatives hébergées en central, purement locales, avec des liens avec le SI central, nécessitant une renumérotation à la bascule ...
    • Statuer sur la pérennité des applications du périmètre
    • Pour les applications non pérennes, analyser les impacts :
    • Si abandon, impact coté Conduite du Changement
    • Si archivage, coordonner les actions avec le chantier Archivage
    • Pour les applications pérennes :
    • Identifier "la cible" en respectant les règles de migration
    • Assister les caisses sur les points suivants : adaptation, tests unitaires, habilitations, flux,...
    • Coordination avec l'équipe "Informatique de Proximité" cible qui récupère les applications hébergées en central dans le SI source
    • Coordination avec le chantier Bascule pour l'élaboration des scénarios de bascule
    • Coordination avec le chantier Certification Dynamique pour la mise en place d'un planning de recette pour les applications communautaires et celle qui échangent des flux de données avec le SI Central
    • Suivi de l'avancement des travaux avec chaque caisse et avec chaque équipe du projet global ayant un rapport avec le périmètre du projet Informatique Locale (IProx (Informatique de Proximité GCE Tech), Bascule, Filiales&Prestataires, Certification Dynamique, Habilitation, Poste de travail)
    • Organisation d'un Comité de Pilotage mensuel avec la direction du projet et la direction IProx
    • Organisation d'une réunion plénière par trimestre ayant pour ordre du jour l'Informatique de Proximité et des sujets annexes (déploiement du nouveau poste de travail, de la messagerie, traitement des habilitations, construction du Socle Technique Cible,...) avec les chefs des domaines concernés côtés projet et côté caisses, les DOMO, ... .
    • Participation ponctuelle à différents comités.
    • Reporting hebdomadaire (Météo, tableaux,...)

    Détail de mes fonctions au sein du groupe Adecco.
    En 2008, Responsable Technique d'Application sur les progiciels Backoffice chez Adecco France, c'est-à-dire que je faisais le lien technique entre les services utilisateur finaux et les éditeurs et autres hébergeurs. Les progiciels de mon périmètre étaient SideTrade (application de relance), Rflex (gestion des offres et des candidats pour Alexandre TIC et Adecco Expert), INSER (gestion des formations pour les employés permanents Adecco et Adia) et Xpert GroupDoc (produit d'archivage et de restitution de document). Dans le cadre de cette fonction, je n’avais pas d’équipe à gérer

    De 2002 à 2007, Manager d’une équipe de 6 développeurs dans la cadre d’une TMA et de projets clients : cela à consister tout d’abord à mettre en place un Datawarehouse, une application de gestion de flux d’impression et des interfaces entre différentes applications (front-office, back-office) à l’aide d’un ETL. Une fois ce socle en place, il a fallut organiser sa maintenance, soit la gestion des ressources, des budgets, du planning en fonction des priorités, de la relation clients et de la facturation.
    L’ETL choisi à l’époque était SUNOPSIS, qui est devenu ODI lors de son achat par Oracle.
    C’est durant cette période que j’ai acquis une grosse expertise dans l’interfaçage des systèmes d’information.

    De 2000 à 2002, Expert applicatif et technique PeopleSoft : j’ai participé au déploiement à l’international, en particulier pour l’Angleterre, du module Finance de PeopleSoft dans le groupe Adecco (Etude d’intégration, développement, installation, postproduction). Ce travail s’est fait dans un contexte très cosmopolite, avec des prestataires issus de différents pays. La langue de travail était l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.
    Mon expertise Peoplesoft venait d’une première expérience chez ATOS de la mise en place de ce logiciel, plus précisément les modules Finance et Gestion des Ressources Humaines, pour les besoins internes d’un cabinet de conseil.

    Détail de mon parcours au sein d’ACCENTURE.
    On peut distinguer 2 grandes phases, qui ne se suivent pas chronologiquement.

    Phase 1 : de janvier 1988 à mai 1991 et de janvier 1996 à mars 1998
    Mise en œuvre de projets :
    • Installation du progiciel comptable MSA/GL au Crédit Agricole des Bouches-du Rhône.
    • Installation du progiciel comptable GLM de Mac Cormack pour les établissements Merlin-Gerin (Groupe Schneider).
    • Dans le cadre d’une fusion de deux caisses de Crédit Agricole (Aude et Hérault), fusion comptable avec le progiciel MSA/GL.
    • Développement d’une application de gestion commerciale dans un environnement Visual Basic et Access pour BSN Emballage.
    • Intégration d'un logiciel de gestion de portefeuilles " banque privée" pour la Banque Générale du Luxembourg.

    Hormis le pur développement pour BSN Emballage, ces missions ont consisté principalement à intégrer des logiciels applicatifs, de type ERP (MSA, GLM) ou plus spécialisés comme Triple’ A pour la gestion de portefeuilles bancaires, dans le système d’information existant du client, en y apportant toutes les modifications nécessaires (paramétrage, nouveaux écrans, nouvelles éditions, interfaçage,…)

    Phase 2 : de juin 1991 à décembre 1995
    Activité « Edition de logiciel » dans le domaine Editique :
    - Installation des produits Print/Manager et Print/Report, en particulier en Suisse alémanique (Etude d’intégration, installation du logiciel, support technique et fonctionnel, formation des utilisateurs).
    - Développement de nouvelles versions des produits Print/Manager et Print/Report.
    - Création d’un produit d’archivage Print/Archiv (Conception fonctionnelle et technique, analyse, suivi de l’équipe de projet, étude d’intégration, installation du produit et formation des utilisateurs).

    Print/Manager est un produit batch de construction d’édition à partir de données formatées, développé sur gros système IBM, Print/Report est un outil de maquettage d’état, Print/Archiv un produit d’archivage pour les éditions.
    Ce type de produit est principalement installé dans les banques et les assurances, qui sont des entreprises consommant énormément de papier, et dans quelques administrations.
    J’ai installé ou maintenu certains de ces produits chez GroupAzur, Allianz, Crédit Agricole, La Lyonnaise de Banque, les banques cantonales de Zurich, Lausanne, Soleure,…

Études et formations
  • Formation
    1997 : DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées , Niveau BAC+5)
    Systèmes d’Information Avancés à l'I.A.E de Lyon dans le cadre d'un
    Congé Individuel de Formation

    1985 : AFPA diplôme d’analyste-programmeur

    1980 : Bac D

    Environnement technique
    Système d’exploitation : MVS, OS/400, VM (IBM), VMS (DEC), UNIX,
    MS-DOS, Windows XP, Mac-OS
    Produit gros système : VSAM, CICS, TSO/ISPF
    SGBD : Oracle, SQL Server, DB2, Access
    Produit MS : Visual Basic, Visual C++, Word, Excel, Powerpoint, MS Project
    Langage : SQL, PL/SQL, SQR, COBOL, PL1, C, C++
    Méthode : Merise, Merise/2, OMT, UML, approche systémique
    AGL : Méga, AMC Designor, Convoy
    Progiciel applicatif : FS et SIRH (PeopleSoft), Triple'A (O.A.M.S.), Print (Andersen Consulting), MSA/GL, GLM (Dun & Bradstreet), SideTrade, Profils.net (RFLEX Progiciel)
    ETL : SUNOPSIS, Oracle Data Integrator

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