Sylviane - Assistant à maîtrise d'ouvrage JAVA
Ref : 150128M001-
86130 ST GEORGES LES BAILLARGEAUX
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (58 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
05/2015 à 09/2015 UNEO Chef de Projet
Contexte projet et objectifs
Dans le cadre de la migration du progiciel SICOS vers Activ'Infinite pour le compte d'Unéo, prise en charge du chantier de la reprise des données.
Mission
Projet : Migration du progiciel Santé Activ' Infinite (Reprise des données)
Planification et suivi de l’avancement
Rédaction et validation des notes de cadrage et des spécifications
Spécifier, concevoir et développer les traitements
Assurer la reprise des données de l’ancien progiciel
Organisation des réunions (Comité de suivis; etc...)
Communication avec les Études, la Production et la Maîtrise d’Ouvrage
Suivi et contrôle des développements, des tests fonctionnels et des qualifications ainsi que des spécifications
Livraison des données dans les différents environnements
Coordination, pilotage et Suivi des recettes
Environnement fonctionnel : Activ’Infinite et SICOS
Environnement technique : AS400, Windows et client CITRIX, DB2, SQL
03/2014 à 02/2015 KERSOLAN Manager - Chef de Projet
Projet : Pilotage du développement d'une application de Gestion de Chantiers
Définir les besoins en relation avec les clients utilisateurs
Identifier les risques et les priorités
Préconiser les outils de développement (Eclipse, Grails et PostgreSQL)
Rédiger le cahier des charges et les spécifications techniques et fonctionnelles
Modéliser les données
Identifier les ressources nécessaires à la réalisation des travaux (budget, ressources humaines, ressources techniques)
Réaliser le planning et les budgets
Recruter et mettre en place l'équipe de développement
Organiser, planifier et coordonner les travaux de l'équipe
Assurer la communication auprès des différents intervenants du projet et des différentes instances
Responsable de la gestion financière du projet (et de ses sous-projets) ainsi que de toutes les exigences définies (qualité, coût, délai…)
09/2013 à 02/2014 BUSINESS & DECISION Manager
Responsable de l'agence Business & Décision de Tours.
Avant-Vente, Conseil, Contrôle du delivery des Projets
Gestion des Ressources Humaines, Suivi des collaborateurs
Conduite et Pilotage de projet
Gestion de la qualité
Reporting de la gestion agence et administrative
Gérer l'activité commerciale et Promouvoir l'agence
03/2012 à 07/2013 SPM CONSEIL Chef de Projet Géolocalisation
Projet : Etude de faisabilité d'un site web de géo-localisation
Analyser la faisabilité technique et financière
Recenser les applications existantes et les données à intégrer
Rédiger l'étude et le cahier des charges
06/2012 à 02/2013 COVIMUT Chef de Projet Cotisation
Projet : Pilotage de la Refonte de l'application des Appels de Cotisations
Rédiger les spécifications et les valider conjointement MOA/MOE
Planifier et suivre l’avancement (charges et délais)
Assurer la reprise des données de l’ancien progiciel
Organiser les COPRO
Communiquer avec les prestataires et la Maîtrise d’Ouvrage
Suivre et contrôler les livraisons, les recettes et le respect du cahier des charges
01/2011 à 06/2012 CHOREGIE (GIE INFORMATIQUE MGEN) Chef de Projet
Projet : Pilotage Transverse du projet Entrée en Fiscalité.
Relation avec les chefs de Projets Métier, MOA et Production
Identifier les risques et les priorités et préparer les travaux nécessaires à réaliser pour mettre le SI en capacité de répondre aux exigences fiscales (Cartographie du SI)
Garantir la pertinence, l’opportunité des développements nécessaires pour répondre aux obligations fiscales, garantir le bon ordonnancement de ces travaux en fonction des évolutions prévues du SI
Identifier les ressources nécessaires à la réalisation des travaux (budget, ressources humaines, ressources techniques)
Organiser, planifier et coordonner les travaux des différentes équipes MOE gérant des données fiscalement sensibles (Etudes, Production)
Assurer la communication auprès des différents intervenants du projet et des différentes instances Chorégie et/ou partenaire(s) : reporting régulier, animation ou co-animation avec le chef de projet MOA des Comités Projet, préparation des Comités de Pilotage
Responsable de la gestion financière du projet (et de ses sous-projets) ainsi que de toutes les exigences définies (qualité, coût, délai…)
Projet : Mise en place d’un outil Décisionnel stratégique.
Relation avec les chefs de Projets MOA, Métier et SUADEO (éditeur du progiciel)
Identifier les risques et les priorités et préparer les travaux nécessaires à réaliser pour fournir les données à intégrer dans le progiciel SUADEO
Identifier les ressources nécessaires à la réalisation des travaux (budget, ressources humaines, ressources techniques)
Garantir la pertinence, l’opportunité et la performance des développements (requêtes) nécessaires pour répondre aux besoins futurs
Organiser, planifier et coordonner les travaux de l’équipe Décisionnel
Assurer la communication auprès des différents intervenants du projet
04/2010 à 11/2010 MACIF Chef de Projet
Projet : Migration du progiciel Santé INFINITE (Reprise des données et Éditique)
Planification et suivi de l’avancement
Rédaction des notes de cadrage et des cahiers de charges
Validation des SFD – SFD
Spécifier, concevoir et développer les courriers
Assurer la reprise des données de l’ancien progiciel
Organisation des réunions (COPRO, COMET, COPIL)
Communication avec les Études et la Maîtrise d’Ouvrage
Suivi et contrôle des développements, des tests fonctionnels et des qualifications ainsi que le respect du cahier des charges
Suivi des recettes
Homologation et garantie
Environnement : Unix, Windows et client CITRIX, Oracle
Projet : Maintenance évolutive sur le SI SNSanté sur le périmètre MACIF-MUTUALITE
Planification et suivi de l’avancement
Rédaction des notes de cadrage et des cahiers de charges
Validation des SFD – SFD
Stabilisation des procédures comptables
Rationalisation Apache et mise en place d’une cellule de surveillance
Organisation des réunions (COPRO, COMET, COPIL)
Communication avec les Études et la Maîtrise d’Ouvrage
Suivi et contrôle des développements, des tests fonctionnels et des qualifications ainsi que le respect du cahier des charges
Suivi des recettes
Homologation
Garantie
Environnement : Unix, Windows et client CITRIX, Oracle
05/2009 à 03/2010 MAAF Chef de Projet
Projet : Migration du progiciel Santé INFINITE (Émission des appels de cotisation et des cartes TP)
Coordination et pilotage de la mise en place d’un progiciel partie Cotisations
Coordination MOA – MOE, services informatiques, prestataires (Editique), concentrateurs et partenaires (Cetip, SPSanté, etc.)
Aide à la maîtrise d’ouvrage dans l’expression du besoin des demandes d’évolutions, la réalisation de l’étude préalable et l’analyse d’opportunité
Rédaction des notes de cadrage et des cahiers de charges
Validation des SFD – SFD
Suivi et contrôle des développements, des tests fonctionnels et des qualifications ainsi que le respect du cahier des charges
Organisation et animation des comités de suivi Emission
Suivi des charges et des délais
Participation à la livraison du projet et en garantir la conformité
Communication sur l’avancée du projet au Comité Emission MAAF
Environnement : HP9000, MVS, Windows, Oracle
09/2005 à 10/2006 Harmonies Mutuelles Consultant
Projet : Assurer la gestion informatique quotidienne des mutuelles du réseau Harmonies Mutualité.
Installation et validation des versions et des correctifs ESQUIF
Mise en place et lancement des traitements BATCHS
Rédaction du cahier des charges des tests cibles
Lancement et contrôles des tests
Validation des recettes fonctionnelles et techniques
Reporting
Suivi fonctionnel et technique du site internet
Mise en place des évolutions Soliweb
Environnement : AS400, MVS, PacBase, DB2, Query400, Windows
05/2002 à 12/2011 Covimut – MMC Connex – La Fraternelle Chef de Projet
Projet : Assurer le rôle du service informatique de ces mutuelles.
Infogérance, requêtes AS400, maintenance applicative d'Esquif
Management du système d’information
Assistance à maitrise d’ouvrage et coordination avec la maitrise d’œuvre
Suivi des nouvelles réglementations
Formation (Esquif ou Bureautique) des utilisateurs
Installation et validation des versions et des correctifs
Supervision et contrôle des livraisons de Soltim
Développement de petits outils de gestion
Coordination des projets avec les différents prestataires et éditeurs
Tableaux de bords et statistiques
Mise en place des évolutions réglementaires
Site internet
Environnement : AS400, MVS, PacBase, DB2, Query400, Windows, Visual Basic
05/2002 à 07/2005 Forecom Chef de Projet
Projet : Assurer la gestion technique des 3 centres de formation Informatique (Arts graphiques et Réseaux)
Responsable de développement et réseaux
Conception de nouvelles formations
Création des supports de cours et des exercices
Développement de l’intranet (MySQL et PHP)
Développement d’un logiciel de gestion du centre de formation (suivi des stagiaires, cours, planning, financements, Attestations etc)
Intervention dans les formations de perfectionnement de développement de sites internet, extranet et intranet (HTML, PHP, CSS, Flash, JavaScript)
Environnement : Windows Server 2003, Windows XP, Visual Basic et Access, PHP et MySQL, Active Directory
04/1994 à 04/2002 Diverses Missions Chef de Projet
Projet : Déménagement des laboratoires pharmaceutiques Merck
Rédaction des procédures de transferts
Inventaires physiques, applicatifs, techniques (câblages réseau et téléphonie)
Planification des transferts
Staffing des équipes (25 techniciens et 3 chefs d’équipes)
Supervision et management des opérations
Reporting de l’avancement journalier au client
Organisation et animation du comité de pilotage hebdomadaire (Déménageurs, infrastructures, Achats, Informatique, Space Planer)
Pilotage des transferts
Projet : Déménagement du siège Europay France
Rédaction des procédures de transferts
Inventaires physiques, applicatifs, techniques (câblages réseau et téléphonie)
Planification des transferts
Staffing des équipes (10 techniciens)
Supervision et management des opérations
Suivi des travaux de câblages informatique et électrique et mobiliers
Reporting de l’avancement journalier au client
Organisation et animation du comité de pilotage hebdomadaire (Déménageurs, infrastructures, Achats, Informatique, Space-Planer, France Telecom)
Pilotage des transferts
Projet : Fusion des laboratoires pharmaceutiques Glaxo et Smith Kline Beecham.
Rédaction des procédures de transferts
Inventaires physiques, applicatifs, techniques (câblages réseau et téléphonie)
Planification des transferts
Staffing des équipes (50 techniciens et 10 chefs d’équipes)
Supervision et management des opérations
Reporting de l’avancement journalier au client
Organisation et animation du comité de pilotage hebdomadaire (Déménageurs, infrastructures, Achats, Informatique, Space Planer)
Pilotage des transferts
Projet : Cegetel : Cellule Transferts Informatique
Rédaction des procédures de transferts, des cahiers des charges et des appels d’offres
Organisation et animation des comités de sélections des offres
Suivi et encadrement des prestataires choisis
Organisation et animation du comité de pilotage hebdomadaire (Déménageurs, infrastructures, Achats, Informatique, Space Planer)
Reporting des transferts
Transferts hebdomadaires d’environ 300 postes informatiques et téléphoniques en moyenne
Projet : Caisse Nationale du Crédit Agricole : Cellule Transferts Informatique
Rédaction des procédures de transferts et des cahiers des charges
Rédaction d’une méthodologie de transfert avec les processus et procédures
Mise en place du service Gestion des Transferts au sein de la DIT
Staffing des intervenants
Pilotage des transferts
Organisation et animation du comité de pilotage hebdomadaire (Déménageurs, infrastructures, Service Immobilier, Informatique, Space Planer)
Reporting des transferts
Développement d’un outil de demande et de pilotage des transferts (Base Access et Interface PHP) connecté à la gestion de parc (WinPark)
Transfert moyen hebdomadaire d’environ 200 postes informatiques et téléphoniques
Projet : Diverses Opérations de Transferts
Clients :
Infopoint (Chef de projet 50 postes)
Dell (Chef de projet 200 postes)
Banque Trans-Atlantique (Chef de projet 350 postes)
Marconi Communications (Chef de projet 30 postes)
Missions :
o Installation et migration de systèmes d’exploitation
o Réalisation d’applications spécifiques : cahier des charges, suivi du projet, du développement, tests, amélioration, formation réalisation du guide de l’utilisateur…
Projet : Mise en place de l’Euro Régie de Recettes Préfectures
Rédaction du cahier des charges,
Suivi du projet du développement avec le prestataire
Suivi et réalisation des tests, améliorations,
Rédaction du guide de l’utilisateur
Installation – Formation – Maintenance
Développement du logiciel de help-desk
Formation des régisseurs
Environnement : Windows Server NT, Windows 95 et 98, Windev
Projet : AGEDI Développement d’une application de comptabilité publique M14 avec Visual Fox-Pro et Crystal Report (environ 5000 mairies équipées)
Rédaction du cahier des charges,
Suivi du projet et du développement
Développement de l’ensemble des états (Comptes Administratif, budgets, etc..)
Suivi et réalisation des tests, améliorations, des recettes et des livraisons
Environnement : Windows Server NT4, Windows 95 et 98, Visual Fox Pro, Crystal Reports
Formation
2014 Java
2006-2012 Chef de Projets
2006 Réseau et Windows Server NT et 2003
2003 Expert Microsoft Office
1988 Constructions Métalliques
Compétences techniques
Modélisation UML (Visio et MEGA)
Langages Java, Groovy, PACBASE (notions), SQL, PHP, HTML, CSS, Visual Basic, Pascal, Visual Fox Pro, VBA. Grails
SGBD PostgreSQL, DB2, SQL Server, Access, MySQL, Query400
Gestion de Projet ITIL, CMMI, Prince 2
Systèmes Linux Debian, Unix, Windows, Windows Server, AS400
Planification MS Project, Augéo, Clarity et OpenWorkbench, PS-Next
Outils Excel, Access, Quality Center
Progiciels / CRM Dolibarr, Odoo, Esquif, Aneto, Active Infinite
Compétences fonctionnelles
Planification, Organisation, Assurances de personnes, Gestion, Comptabilité, CRM, Décisionnel, Éditique, GED, Web.
Expérience dans le fonctionnement d’organisations complexes avec de nombreux intervenants
Langues
Anglais : Technique