Philippe - Assistant à maîtrise d'ouvrage INTRANET
Ref : 080606O001-
44300 NANTES
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (61 ans)
-
Freelance
-
Consultant AMOA complémentaire retraite
Union Mutualiste Retraite - NantesJan 2021 - Jan 2021Contexte du projet :
Environnent Technique : Applications Métier Kélia, Parcours adhérent numérique, Mantis, Teams, Suite office, Spécifications fonctionnelles.
L’Union Mutualiste Retraite est une Union de mutuelles. L'UMR gère une gamme de produits d’épargne retraite couvrant l’ensemble des besoins. L'extension de cette gamme a entraînée la nécessité d'adapter le système d’information et une recette applicative poussée.
Rôle :
Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination de la recette :
Recette de l’application métier KELIA, éditée par KAPIA,
Recette éditique,
Recette du Parcours Adhérent Numérique. -
Concepteur fonctionnel - Spécifications, analyse des incidents, éditique
MGEN Technologies - ToursJan 2018 - Jan 2020Contexte du projet :
Environnent Technique : Applications Métier du domaine prestations santé utilisées pour MGEN et FILIA (ORION, KMO, ORPER), Oodrive (GED), Outils de ticketing (JIRA, Isilog), HP Quality Center (gestion des tests, des besoins et de la correction des défauts), SQL developer, EDEN (portail éditique).
Le GIE MGEN technologies (DSI de 500 personnes réparties sur quatre sites) gère le système d'information du groupe Mutuelle Générale de l'Education Nationale (3,8 millions de personnes protégées dans tous les domaines de la santé).
Rôle :
Au sein du domaine prestations santé, dans le cadre du projet d’évolution du SI, intervention sur la conception générale et le suivi de production des applications gérées par le pole liquidation et référentiel. Ceci nécessite une connaissance de la mutualité et des prestations santé (régime obligatoire, régime complémentaire, normes d'échange, législation).
Participation au suivi de sujets fonctionnels en lien avec la relation métier,
Participation à l’étude de solutions et évolutions,
Rédaction de cahier des charges et de spécifications fonctionnelles générales,
Assistance à la recette métier,
Support fonctionnel lors de la mise en production,
Participation au suivi de production,
Support à l’analyse des incidents. -
Consultant AMOA - Spécifications, suivi des développements et recettes
CIMUT - QuimperJan 2016 - aujourd'huiContexte du projet :
Environnent Technique : JIRA (Ticket System Software), Mantis (Bug Tracker), Testlink (Test Management), PuTTY (SSH and Telnet client), PKLite (SQL Client), filezilla (cross-platform FTP), Hyperion (BI tool), SQL
Le CIMUT offre une solution complète d’infogérance à destination des régimes obligatoire et complémentaire santé (Starweb). 29 mutuelles adhérentes.
Rôle :
• En lien avec les études, l'exploitation, les experts fonctionnels du CIMUT, les interlocuteurs métiers ou financiers des mutuelles adhérentes et Absys Cyborg (pour l'interface entre Starweb et la solution comptable sage 1000),
• Animation d'ateliers de travail puis rédaction des spécifications générales et détaillées pour l'application du Décret n° 2016-1069 du 3 août 2016 relatif aux garanties et délais de paiement en cas de pratique du tiers payant. Des pénalités sont dues par l'organisme d'assurance maladie aux professionnels de santé pour les feuilles de soins électroniques en tiers-payant payées hors délai,
• Atelier de cadrage avec plusieurs mutuelles pour détecter les besoins communs et spécifiques en terme de solution d'adhésion en ligne multicanale sécurisée. Rédaction de livrables (note de cadrage, compte rendu de réunion, spécifications fonctionnelles et détaillées),
• Suite à la mise en place du tiers payant généralisé, animation d'ateliers de réflexion et rédaction des spécifications générales et détaillées d'une solution de récupération des participations forfaitaires (sur les consultations & actes médicaux) et des franchises médicales (sur les médicaments & actes paramédicaux & transports),
• Norme inter régimes d'échange entre organismes d'AMO & interlocuteurs financiers pour le recouvrement des prestations ACS / CMU-C (gestion des dettes RC, Facturation et récupération des avances RC par les AMO). Étude des Normes B2, NOEMIE 3, Viamedis, de la CMU FIDES (Facturation Individuelle Des Établissements de Santé) et contrôle de la comptabilisation de prestations issues de ces flux,
• Reporting hebdomadaire pour la direction Solution -
Responsable du support fonctionnel d'HM
GENERALE DE SANTE - RennesJan 2012 - Jan 2015Contexte du projet :
Environnement Technique : Hôpital Manager, Unicenter Service Desk (USD), Isilog Web System (IWS)
50 établissements (PSY et SSR) du groupe GDS utilisent Hôpital Manager (système d’information hospitalier)
Rôle :
• Suivi du projet (encadrement, analyse des sondages de satisfaction des utilisateurs, animation de réunions internes, animation de réunions avec le client, comptes rendus, suivi des objectifs, ...)
• Encadrement de 2 personnes assurant le support fonctionnel de niveau 1 et transmettant vers l'AMOA de GDS ou vers l'éditeur d'HM (Softway) les demandes de niveau 2 (en fonction de l'expertise recherchée)
• Assurer la qualification des montées de version
• Documentation
• Formation -
Consultant AMOA
UNION MUTUALISTE RETRAITENantesJan 2012 - aujourd'huiContexte du projet :
Environnement Technique : Talend Open Studio 4.1, Toad for Oracle 11, Mantis
L’Union Mutualiste Retraite gère aujourd’hui Corem, l’un des principaux régimes français de retraite complémentaire facultatif, tant sur le plan du nombre de ses sociétaires que sur le plan du volume d’actifs gérés placés sous gestion
Le projet : Refonte du SI de gestion des contrats de retraite complémentaire
Rôle :
• Participation à la fiabilisation des procédures de migration des données de l’ancien SI vers le nouveau SI
• Création, analyse, affectation et suivi des fiches anomalies
• Utilisation de Select Life (progiciel Retraite de Cegedim activ) et Kelia (Kapia Enhanced Life Insurance Application) -
Consultant senior en gestion de projet
CREDIT MUTUEL Arkéa - BrestJan 2010 - Jan 2011Contexte du projet :
Environnement : Gestion de projets, CMMI, Processus, Gestion du changement, Amélioration continue, Project Management Office, Sciforma, Dreamweaver
Accompagnement du Crédit Mutuel Arkéa dans sa démarche CMMI. Mise en place d'outils, de processus satisfaisant les exigences du modèle CMMI 2 et d'une démarche qualité pour accompagner les projets informatiques en vue d'obtenir la certification niveau 2 du CMMI
Le projet :
De nouveaux processus et outils de gestion de projet ont été définis entre l'équipe prestataire (10 collaborateurs) et le management d'Arkéa. Leur mise en place et leur amélioration continue ont été confiées au prestataire
Rôle :
• Participation à la rédaction et à la mise en ligne des processus
• Vérification du bon fonctionnement de l'outillage (données et processus)
• Formation des chefs de projets d'Arkéa aux outils et processus de suivi de projet déployés dans le but d'atteindre le niveau 2 de CMMI-DEV version 1.2. 200 chefs de projets formés et accompagnés en coordination avec 4 autres accompagnateurs
• Suivi des plannings et budgets des projets de la DSI Arkéa au sein de la cellule PMO (Project Management Office)
• Plus de 500 projets par an -
Chef de Projet
DALKIA - PARIS La DéfenseJan 2010 - Jan 2010Contexte du projet :
Environnement Technique : Oracle, Java, et open APIs
Dalkia (leader européen des services énergétiques) est le premier acheteur de gaz en France.
Dalkia souhaite intégrer dans son SI la solution ETRM 3.4 de Ventyx pour négocier l'énergie (gaz, électricité, CO2) et gérer les risques afin d'améliorer ses performances financières et d'acompagner la croissance de son activité de négoce sur les marchés de l'énergie
Le projet :
Intégration chez Dalkia France du logiciel de trading ETRM 3.4 de l'éditeur Anglais Ventyx. Projet impliquant de nombreux acteurs dont certains à l'étranger. La salle des marchés compte 12 traders
Rôle :
• Coordination des actions des différents acteurs (MOAs Dalkia, Editeur/Intégrateur Ventyx, Exploitant ATOS, Fournisseur des données de marché Bloomberg, Nombreuses SSII pour le développement des interfaces)
• Reporting hebdomadaire (flash) et mensuel (détaillé) pour le management Dalkia (suivi du planning, identification des risques, ...)
• Animation du point hebdomadaire en visioconférence avec Ventyx (Angleterre)
• Préparation des comités de pilotage
• Pilotage de l'élaboration des interfaces nécessaires à l'intégration
• Organisation des tests -
Chef de Projet (Responsable de l’équipe Applications et Services Finance)
LA POSTE (DDIF) - NantesJan 2008 - Jan 2010Contexte du projet :
Environnement Technique : Java, Eclipse, PostgreSQL, Oracle 8i, MS Access, Tomcat, Perl, Docubase
La Direction Développement Informatique Finances (DDIF) assure la maîtrise d’œuvre du système d’information du domaine financier de La Poste (comptabilité, trésorerie, finances, contrôle de gestion)
Le projet : TMA du système d’information de la comptabilité nationale (Comptabilité, CRM, GED)
Rôle :
• Encadrement de 7 personnes
• 20 applications à maintenir
• Suivi du budget (participation à l’élaboration du plan d’action annuel, suivi mensuel du consommé par poste)
• Suivi et planification des demandes des différentes MOA
• Reporting hebdomadaire auprès de la Direction de la DDIF (activité du CSE, suivi des incidents)
• Animation et participation à différentes instances (comité de pilotage, comité de suivi technique, comité de suivi opérationnel)
• Respect des procédures internes (outils, méthodes) -
Responsable d’Applications
REUNICA BAYARD (GIE Systalians)Jan 2007 - Jan 2008Contexte du projet :
Environnement Technique : Selligent x@, SQL Server 2000, IIS, ASP.net (JScript.NET et C#), Javascript, HTML, XML, Web Services, SQL, procédures stockées, MEGA 6, Java, Tomcat, Eclipse, MEGA, MS-Project, Test Director
Le Groupe Réunica Bayard intervient dans les domaines de la retraite complémentaire, de la prévoyance et de la santé. Le centre d’appel Réunica Bayard traite les appels des clients ou les escalades vers des gestionnaires spécialisés dans le métier concerné
Le projet :
Maintenir et faire évoluer les applications utilisées par le front office et le back office pour traiter et tracer les appels des clients
Rôle :
• Analyse des demandes d’évolutions. Rédaction de propositions pour la MOA
• Mobilisation des ressources Systalians compétentes, affectation des tâches, planification, suivi de projet (encadrement de 2 développeurs dédiés au projet)
• Animation de réunions. Rédaction des comptes rendus
• Reporting projet hebdomadaire, mensuel et annuel
• Pilotage d’études de faisabilité
• Mobilisation de ressources pour la résolution des incidents
• Rédaction de supports de formation. Formation des utilisateurs -
Consultant AMOA
MAIRIE DE PARISJan 2006 - Jan 2007Contexte du projet :
Environnement Technique : Non imposé dans le cahier des charges
La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Mairie de Paris souhaite faire évoluer l’application utilisée pour gérer et facturer les réservations sur les équipements sportifs Parisiens. Les réservations concernent des établissements scolaires, des associations ou le public. Cette application communique avec plusieurs autres applications internes ou externes à la DJS
Le projet :
L’application en place étant difficilement maintenable la DJS décide d’élaborer un cahier des charges qui accompagnera un appel d’offre pour la refonte de celle-ci
Rôle :
• Animation des réunions de travail et des comités de pilotage. Rédaction des comptes rendus
• Rédaction du Cahier Des Charges
Domaines de compétences
Compétences en gestion de projets prouvées, compétences fonctionnelles variées, bonne connaissance des secteurs industriels et tertiaires
Gestion de projet : Encadrement et coordination de projets (au forfait ou non, Web ou non), rédaction du cahier des charges, estimations puis création et suivi du planning du projet, spécifications, encadrement d’équipes (ingénieurs de développement et experts), préparation et animation des réunions de pilotage, rédaction des comptes rendus, reporting, gestion des risques, organisation de la recette, relation client, suivi budgétaire, bilan de fin de projet
Compétences fonctionnelles : Project Management Office, CMMI (bonne maîtrise des 7 processus de niveau 2), centre d’appel, relation client, gestion commerciale, comptabilité, protection sociale & assurance santé, contrôle de gestion, GPAO, logistique, achats, ressources humaines, paie.
Compétences techniques et méthodologiques
Méthodes et modélisation : SCRUM, Merise, UML, DbDesigner, ArgoUML, MEGA
Outils de Gestion de projet et de suivi des anomalies : Sciforma, MS Project, Mantis
Langages et frameworks : Java, Struts, Hibernate, Visual Basic, RPG, SQL, HQL, Python
Environnement de développement intégré : Eclipse, Plugin Tomcat Sysdeo, CVS
Bases de données : MySQL, DB2/400, MySQL Administrator & Query Browser, MS Access
Langage Web : HTML, CSS, Javascript, XML
Technologies J2EE : JSP, Servlets, Beans, JDBC
Serveurs d’applications : Tomcat
Outils de CRM : Selligent X@
Bureautique : MS Word, Excel et Powerpoint 2010
Formations
2006 Ingénieur informatique Polytech Nantes
1992 DESS MAE à l'IAE de Nantes (Master Administration des Entreprises)
Comptabilité, Économie, Contrôle de gestion, Fiscalité, Finance, Droit des affaires, Marketing, Stratégie, Management, Ressources humaines, Gestion de production, Statistiques
1985 Maîtrise d’informatique à l’université de Nantes
Langues
Anglais Maniement professionnel courant (parlé, écrit)
Compétences en gestion de projets prouvées, compétences fonctionnelles variées, bonne connaissance des secteurs industriels et tertiaires
Gestion de projet : Encadrement et coordination de projets (au forfait ou non, Web ou non), rédaction du cahier des charges, estimations puis création et suivi du planning du projet, spécifications, encadrement d’équipes (ingénieurs de développement et experts), préparation et animation des réunions de pilotage, rédaction des comptes rendus, reporting, gestion des risques, organisation de la recette, relation client, suivi budgétaire, bilan de fin de projet
Compétences fonctionnelles : Project Management Office, CMMI (bonne maîtrise des 7 processus de niveau 2), centre d’appel, relation client, gestion commerciale, comptabilité, protection sociale & assurance santé, contrôle de gestion, GPAO, logistique, achats, ressources humaines, paie.
Compétences techniques et méthodologiques
Méthodes et modélisation : SCRUM, Merise, UML, DbDesigner, ArgoUML, MEGA
Outils de Gestion de projet et de suivi des anomalies : Sciforma, MS Project, Mantis
Langages et frameworks : Java, Struts, Hibernate, Visual Basic, RPG, SQL, HQL, Python
Environnement de développement intégré : Eclipse, Plugin Tomcat Sysdeo, CVS
Bases de données : MySQL, DB2/400, MySQL Administrator & Query Browser, MS Access
Langage Web : HTML, CSS, Javascript, XML
Technologies J2EE : JSP, Servlets, Beans, JDBC
Serveurs d’applications : Tomcat
Outils de CRM : Selligent X@
Bureautique : MS Word, Excel et Powerpoint 2010
Formations
2006 Ingénieur informatique Polytech Nantes
1992 DESS MAE à l'IAE de Nantes (Master Administration des Entreprises)
Comptabilité, Économie, Contrôle de gestion, Fiscalité, Finance, Droit des affaires, Marketing, Stratégie, Management, Ressources humaines, Gestion de production, Statistiques
1985 Maîtrise d’informatique à l’université de Nantes
Langues
Anglais Maniement professionnel courant (parlé, écrit)