Christophe - Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL 2

Ref : 110710V001
Photo de Christophe, Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL 2
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle / Missions

    Client Groupe La poste Directeur du département « Appui à la Vente et Solution »
    Période Juin 2022 à ce jour  Evolution du département de AMOA vers MOA => mise en place des processus adaptés, accompagnement des
    collaborateurs,
     Accompagnement de la généralisation des pratiques Agile dans les équipes,
     Mise en place et / ou amélioration des processus de chiffrage et suivi budgétaire (outil SCIForma).
     Suivi hebdomadaires des équipes (plannings, charges, alertes, risques), participation aux comités de projets /
    pilotage et direction (tensions, alertes, arbitrages, budget, staffing…), suivi des budgets, des imputations, alertes
    et actions correctives,
     Roadmap / participation à la définition et au chiffrage des backlogs par domaines fonctionnels : budget
    atterrissage 2022, projections et suivi 2023,
     Gestion de la relation avec les métiers et la MOE, directions & responsables de domaines,
     Emission & suivi des AO et des contrats, sélection des ressources pour le staffing des prestataires extérieurs.
     Suivi des projets et du RUN autour de la digitalisation des agences postales, agences communales et partenaires
    (points relais) tels que :
     Nouvelle gamme courrier (dématérialisation des courriers et expédition dans le cadre de la suppression du timbre
    « rouge/urgent »),
     Dépôt et retrait des plis et colis via Smartéo (device type « smartphone),
     Commandes de produits en agence postale (ex : beaux timbres) versus sur site internet ********,
     Digitalisation formulaires divers (retrait et dépôts d’espèces, déclaration douanière…),
     Evolution des applications sur automates en agence postale (machines d’affranchissement…),
     Prise de RDV en agence postale notamment pour la clientèle professionnelle
    Contexte 20 ETPs
    Profils CP MOA / Business
    Analystes
    Budget 5000 j/h
    Objet Remplacement d’un manager
    (arrêt maladie) dans un
    contexte de transformation
    Environnement
    technique
    Bureautique Windows O365,
    Teams, SHAREPOINT, JIRA,
    MSPROJECT, SCIForma,
    CONFLUENCE, AGILE.

    GENERALI – (St Denis - 93)

    De 08/2021 à ce jour

    Fonction
    Manager de transition
    Mission
    Remplacement du manager « Assurance collective » de GENERALI dans le cadre d’une mobilité du manager en titre.
    Projets
    25 personnes essentiellement chefs de projet à encadrer dont la moitié salariés ; suivi RH et opérationnel ; entretiens annuels, suivi hebdomadaires (plannings, charges, alertes, risques) et reporting à la hiérarchie ; participation aux comités projets, organisation et suivi des chiffrages de la roadmap 2022 ; préparation des comités de direction avec la hiérarchie et participation ponctuelle.
    Suivi de l’activité de deux centres de service externes (CGI et NatSystem), charges, délais, risques.
    Gestion de la relation avec les différentes MOA niveau directions fonctionnelles / responsables de domaines.

    COVEA - MMA (Chartres)
    De 02/2021 à 8/2021

    Fonction
    Manager de transition
    Mission
    Remplacement / assistance au manager du centre de compétences de Chartres (CCC) pour sa reprise suite à arrêt maladie
    Projets
    Management des ressources (15), suivi RH et opérationnel.
    Réponse aux AO internes pour affectation des ressources du CCC à des projets.
    Préparation, conduite et / ou participation aux entretiens d’évaluation des collaborateurs (entretiens professionnels, annuels, points de cadrage, suivi et bilan de mission).
    Accompagnement de la montée en charge du CC avec la mise en place d’outil de suivi, reporting, bilans périodiques.
    Suivi des « clients » du centre de compétence (responsables de domaine, directeurs de projet…) pour suivre / anticiper leurs besoins en ressources et répondre à leurs sollicitations.

    COVEA - MAAF (Niort, Paris, Strasbourg)

    De 03/2020 à 12/2020

    Fonction
    Manager de transition
    Mission
    Dans le cadre d’une réorganisation, management de l’entité « Pilotage et Performances »de l’entité « Gestion Documentaire courrier sortants » de COVEA
    Projets
    Antérieurement les équipes DSI « GEDOC Courriers Sortants » (production des documents à l’intention de la clientèle tous canaux confondus, soit courriers papiers, mails, SMS…) étaient organisées par marque (MMA, GMF, MAAF) et par site (Strasbourg, Paris et Niort).
    Ces équipes sont regroupées depuis mars 2020 sous l’égide « COVEA » pour constituer 4 entités soit « Conseil et Conception » (CC), « Fabrication » (FA), « Socle technique » (SA) et une 4ème en charge du pilotage global, de la coordination et du suivi des objectifs « Pilotage et performances » (PP).
    La mission consiste principalement à accompagner cette réorganisation en assurant le management de l’entité PP, le suivi et l’accompagnement des pilotes de projet au sein de PP (8), la mise en place de processus communs aux différentes équipes en situation « cible », celle d’outils de suivi et de mesure des performances (charges et délais, capacité à faire, traitement des incidents, respects des SLAs…), l’animation transverse pour la montée en puissance de la nouvelle organisation, l’animation des comités divers (« Plan Projets », « Incidents », « Production »… ) et le reporting au manager GEDOC-CS.
    Equipes basées à Niort, Paris, Strasbourg.
    Objectifs d’une organisation cible « opérationnelle » rempli à fin septembre 2020 malgré les aléas (confinement, télétravail permanent, grave attaque virale sur COVEA courant de l’été).

    Malakoff-Méderic-Humanis (Paris-Orléans-Blois)

    De 10/2019 à 3/2020

    Fonction
    Direction de projet IT
    Mission
    Dans le cadre de la fusion Malakoff-Médéric avec Humanis, cadrage de la convergence des SI relation client. L’outil CRM « maison » ex-Humanis « Joachim » a été retenu comme cible à déployer côté ex-Malakoff.
    Projets
    Cadrage, chiffrage et macro-planification pour définition du budget 2020 & 2021 du programme ARC « Ambition relation client »
    Immersion dans les services métiers (centre d’appel, RAD-LAF…), organisation et animation des ateliers de cadrage avec les équipes MOA et MOE pour définition d’une architecture cible
    - Partie acquisition : courriers et chaines RAD/LAD, espaces digitaux (formulaires WEB et mails), appels téléphoniques (ODIGO)
    Partie CRM : réception des flux multicanaux, traitement des demandes clients via CRM JOACHIM ex-Humanis ; historisation et mise en GED
    Partie GED : convergence des GEDs type Filenet ex-MM, ex-H type sharepoint vers GED unique Filenet
    Equipes basées à Paris, Orléans-Saran, Blois, St Quentin en Yvelines.
    Reporting à la DSI (direction de programme) ; finalisation en janvier pour arbitrages et décisions budgétaires (autour de 8000 j/h en pluriannuel).

    La Mutuelle Générale (Paris)

    De 09/2018 à 10/2019

    Fonction
    Pilote de projets IT – Espaces digitaux
    Mission
    Recadrage du projet « Nouvelle Espace adhérent »
    Suivi / Coordination / Animation d‘équipes / coordination des sous-traitants
    Projets
    Nouvel Espace Adhérent
    Reprise du pilotage de la refonte complète des sites dédiés à la clientèle de la Mutuelle Générale (principalement La Poste et Orange).
    Espace adhérent : site dédié aux adhérents de la mutuelle ; gestion des informations personnelles, des bénéficiaires, des coordonnées bancaires ; consultation des remboursements & des cotisations, simulateur de remboursement, gestion de contenus personnalisés via le CMS DRUPAL ; gestion des demandes vers les gestionnaires back office, etc…; interfaçage avec les référentiels : CRM Saleforce, Activite infinite…
    Projet en risque majeur, recadré et démarré en production le 14 janvier 2019 ; fonctions enrichies entre janvier et mai 2019.
    Réorganisation du projet en mode AGILE, pilotage et coordination des équipes internes : équipes IT et MOA : 12 personnes CP techniques et fonctionnels, production, équipes réseau, architecture, sécurité… ; équipes externes partie « back » (développement des webs services par SOPRA sous framework dot.Net) et partie « front » (DEVOTEAM puis SOPRA en Angular) ; liens et coordination avec les fournisseurs (Adservio - tests de charge, Amazon Web Service (Hébergement Front), Beijaflore (tests d’intrusion), partenaires tels que ligne claire et carte blanche…) ; prise en charge du PCI puis organisation du « RUN » projet ; étude du décommissionnement de l’ancien espace.
    Participation et animation des « dailys », des comités de projets, des comités de pilotage, des « task force » et reporting à la direction générale (DSI, sponsor Direction des Opérations Clients) ; suivi des charges et des budgets internes et externes.
    Site ouvert à 90% des adhérents (2 M) à juin 2019 puis ajout de fonctions conformément à la roadmap 2019 ; passation à l’équipe RUN.
    Espace entreprise
    A compter de mars 2019, reprise du pilotage et recadrage sur le modèle espace adhérent du site « espace entreprise », non utilisé jusqu’alors, sur la même organisation ; site permettant aux entreprises de gérer leurs contrats, consulter et affilier leurs salariés, gérer leurs cotisations, etc…
    Projet démarré en décembre 2018 et placé sur la trajectoire pour un premier lot d’entreprise démarré fin juin 2019 ; finalisation et passage en mode RUN.

    Reporting direct au DSI et au directeur des opérations clients sur l’avancement des projets, le suivi des risques et du budget (en j/H et K€ pour les prestations extérieures).

    Parnasse MAIF (Niort) De 03/2017 à 09/2018
    Fonction Pilote de projets
    Mission Suivi / Coordination / Animation des comités et reporting sur un portefeuille de projets
    Projet PAS - Projet ASSUREX–PASRAU - gestion du prélèvement à la source sur les rentes / contrats MAIF retraite et PERP – Etude, cadrage, proposition de scenarii et pilotage de l’externalisation vers un partenaire pour la mise en œuvre du PAS et les échanges avec la DGFIP.
    DDA / PRIPPS / GDPR - pilotage / suivi et coordination des équipes pour la mise en œuvre des directives européennes.AVD – Assurance Vie Digitale – Elaboration d’une offre en matière d’assurance vie entièrement digitalisée - Participation au cadrage – Animation des ateliers pour la conception d’un produit AVD et la construction d’un 1er Business Plan – Projet mis en sommeil.
    MAIF retraite - Suivi des actions relatives à l’arrêt de l’abondement employeur pour les cadres non-salariés (administrateurs…) du contrat MAIF Retraite.
    RASSURCAP - En coordination avec MGEN, arrêt de la commercialisation des petits capitaux (-7500 € et -15 000 €).
    Relevés Annuels : Coordination entre les équipes Parnasse / MAIF et sous-traitants (ASTERION) pour la production des relevés annuels mono et multi-supports.
    FICOVI, FATCA et IRS – Suivi du chantier fiscalité pour la production des fichiers attendus par la DGFIP – Projet terminé (août 2017).
    GAPPE - Gel des avoirs et personnes politiquement exposées – Amélioration du processus de détection des PPE (process groupe) – Suivi des impacts côté Parnasse.
    Numérotation numéro d’adhérent – La plage de numérotation des adhérents arrive à sa limite – Remise à plat des règles et impacts dans l’ensemble des traitements et processus Parnasse.
    Fiscalité 2018– Cadrage et Pilotage du chantier « mise en œuvre des évolutions fiscales 2018 » : prélèvement à la source, ISF/IFI, Flat Tax (PFU), augmentation CSG, articles 39 & 83 / contrats retraite.

    CNAV (Tours) De 01/2016 à 03/2017
    Fonction Responsable de projets
    Mission Suivi / Coordination / Management sur 4 projets en parallèle
    Projet NIA – Projet national - Gestion en concertation avec les opérateurs de la protection sociale d’un nouvel identifiant d’attente unique en lieu et place d’un identifiant chez chaque opérateur
     Reprise et recadrage du projet en mode « semi-Agile »
     Planification, suivi et pilotage des équipes de développement, de qualification (Orléans) et coordination avec les équipes MOA (Paris) et de certification fonctionnelle (Marseille).
     Préparation et animation des réunions (comités de projet, points d’équipe…) ; reporting projet, charges et délais
     Participation aux réunions de travail avec les partenaires extérieurs (pilote CNAF)
     Management et suivi de 5 personnes partie développement et 3 personnes partie QF
     Planning tenu à novembre 2016 selon l’objectif de janvier : qualification globale à échéance d’octobre pour une mise en production au plus tard T1
    2017
    Projet SCEC – Projet de création automatique des individus nés à l’étranger dans le référentiel CNAV SNGI à partir d’un flux retransmis par le SCEC via l’INSEE
     Relance du projet SCEC à partir d’une pré-étude réalisée en 2014
     Cadrage – Note de lancement – Chiffrage et macro planning pour décision de lancement de la DSI
    Projet Désengagement MANTIS – Abandon des applications générées sous MANTIS / réécriture dans l’architecture « maison » en Webs Services
     Cadrage – Reprise des études fonctionnelles – Planification et suivi de l’équipe de réalisation
    Projet DGE – Dispositif général d’échange – Mise en place d’un système d’échange multicanal appuyé sur le produit « WEB Method » entre la CNAV et tous les OPS
     Suivi des réalisations d’une équipe de sous-traitants en mode forfait
     Suivi et pilotage des travaux de 2 développeurs CNAV
     Organisation / Participation aux points d’avancement, comité de pilotage et de projet, reporting à la direction
    Environnement Bureautique Windows / MS-Project / Sharepoint
    Développements type Web Services (Java/Angular/CICS/COBOL/DB2)

    Cabinets de conseil De 05/2015 à 01/2016
    Fonction Consultant Manager
    Projet Sans objet
    Mission(s) Assistance avant-vente
     Réponse à appels d’offres / dossiers de référencement / plans qualité,
     Formations (conduite de projet) / Coaching consultants juniors,
     Entretiens de recrutement
    Environnement Bureautique Windows / MS-Project

    De 01/2015 à mars 2015 Fonction Consultant Sénior / Etude de marché
    Projet Implantation d’une succursale d’un cabinet de conseil en Nouvelle-Calédonie
    Mission(s) Etude de marché – Préparation mission sur place
     Etude du contexte socio-économique,
     Identification des acteurs (clients, pouvoirs publics, concurrents…),
     Interview locale des décideurs,
     Recueil des besoins à court et moyen terme,
     Rédaction d’un rapport d’étude
    Décision de « NO GO »
    Environnement Sans objet
    Groupe Crédit Agricole

    De 09/2013 à 12/2014 Fonction Responsable de projet MOA
    Projet Convergence EDI
    Mission(s) et réalisations Projet de migration des applications EDI (virement / prélèvements) d’une solution hébergée chez des sous-traitants vers le SI centralisé du CA dans le contexte de refonte générale, projet « NICE »
     Pilotage / encadrement équipe experts MOA
     Suivi du planning / budget,
     Coordination des travaux dans les 24 caisses régionales concernées,
     Gestion des demandes de travaux / relation MOE groupe et partenaires extérieurs (TESSI, CEDRICOM, AVEO),
     Préparation, Animation et Reporting des comités de projet et de pilotage (directions bancaires),
     Suivi des risques projet,
     Participation à la définition du plan de bascule,
     Conduite du changement / organisation des formations,
     Réalisation d’applications (VB/Access) pour permettre des vérifications pour des répétitions de migration / la migration effective
    Environnement Applications clientes type WEB / données centralisées en DB2

    Groupe BNP-Paribas – Banque Privée France (BPF) De 06/2011 à 06/2013
    Fonction Chef de projet MOA
    Projet Reprise FORTIS Banque – Actifs Assurance vie
    Mission(s) et réalisations
    Pilotage du projet « Gestion des retro-commissions assurance-vie »
    Dans le cadre du rachat de FORTIS Banque, et pour le compte du contrôle de gestion, rapprochement des commissions dues par les assureurs sur les actifs assurance-vie ex-FORTIS de celles effectivement versées à BNP-Paribas
     Etude de cadrage / état des lieux,
     Coordination avec les assureurs,
     Proposition de solutions pour rapprochement dans une application dédiées de flux interne clients / comptes avec ceux à normaliser des commissions versées par les assureurs,
     Animation des réunions de travail et comités,
     Reporting, comptes rendus,
     Suivi du planning et des charges,
     Pilotage des réalisations VB / Access / Flux fichiers plats externes,
     Participation à la recette
    Environnement Bureautique Windows / MS-Project / VB / ACCESS

    Société Générale - Calédonienne de Banque (filiale SG locale) De 03/2009 à 05/2011
    Fonction Responsable de projet – Partie monétique
    Projet Migration du SI « maison » (UNIX / COBOL / VSAM) vers le progiciel DELTA-BANK (bases ORACLE)
    Mission(s) et réalisations Responsable monétique MOE-MOA et coordination MOA-MOE pour l’intégration du progiciel : équipes de développement internes SG, consultants DELTA Informatique et utilisateurs du système
     Coordination MOE / MOA / Editeur pour la recette du progiciel partie monétique (6 personnes), suivi des évolutions,
     Suivi des tests et des anomalies, demandes et suivi des évolutions,
     Conception / réalisation d’outils divers de suivi et de vérification (ACCESS/ORACLE),
     Assistance utilisateurs pour l’expression des besoins complémentaires à intégrer dans le progiciel,
     Suivi global et reporting aux instances de pilotage du projet (direction informatique),
     Participation à la recette, au démarrage et suivi post-bascule
    Environnement Bureautique Windows / MS-Project / VB / ACCESS / UNIX / ORACLE

    Calédonienne des Service Bancaires (CSB) De 03/2008 à 02/2009
    Fonction Consultant puis Intérim du Chef de service « Etudes et Développements Informatiques » dans le cadre d’une réorganisation
    Projet Migration du SI « maison » (UNIX / COBOL / VSAM) vers le progiciel DELTA-BANK (bases ORACLE)
    Mission(s) et réalisations
     Participation à la réorganisation du service,
     Prise en charge de l’ensemble des applications informatiques parmi lesquelles :
    Monétique cartes bancaires & privatives,
    Editique : relevés de comptes bancaires, traitement des chèques, de factures et relevés pour différents clients internes et externes,
    Compensation des valeurs de Nouvelle Calédonie pour l’IEOM et logiciel de gestion du surendettement des particuliers,
    Production d’imprimés pour la Direction des Services Fiscaux (déclaration nominative des salaires, mensualisation des impôts…).
     Participation au recrutement de 3 personnes suite à démissions simultanées,
     Organisation / définition et suivi du plan de formation des nouveaux arrivants // démissionnaires,
     Suivi / planification des maintenances et projets en cours pour les échéances de fin d’année,
     Reporting à la direction générale.
    Environnement Bureautique Windows / AS-400 / COBOL / VSAM / DB2 / Windev…

    Création d’une PME hors Informatique / Banque / Assurance De 10/2005 à 02/2008
    Fonction Chef d’entreprise

    Groupe BNP-Paribas- Banque Privée FrancDe 05/2004 à 08/2005
    Fonction PMO – Coordinateur transverse
    Projet COLISEE (mutualisation de la plate-forme titre avec celle du Crédit-Agricole)
     Mission(s) et réalisations Coordination et suivi de 8 chefs de projets MOA dans le cadre du démarrage du projet « groupe » COLISEE (mutualisation de la plate-forme titre avec celle du Crédit-Agricole)
     Suivi recette BPF, via Test Director,
     Suivi du planning et des charges,
     Mise en place des processus de surveillance post démarrage et suivi,
     Animation de réunions internes BPF de coordination COLISEE,
     Participation aux comités (recette, homologation, pilotage...) COLISEE pour représentation de BPF,
     Accompagnement du changement dans le contexte COLISEE : organisation et suivi des formations, rédaction guide et manuels utilisateurs.
    Autres projets BPF : Chiffrage, planification, suivi, animation de réunions et suivi des évolutions du poste de travail BNPP pour les besoins BPF.
    Environnement Bureautique Windows / HP-Test Diretor / MS-Project

    Groupe Crédit du Nord De 10/2003 à 04/2004
    Fonction Direction de projet partie MOA
    Projet OMEGA - Reprise du SI titre du Crédit du Nord, dans celui de sa « maison mère », Société Générale
     «Mission(s) et réalisations Responsable du lot « conservation et gestion des autres actifs » (114 m/h, 12 personnes à encadrer)
    Cadrage du projet :
     Définition des lots fonctionnels, macro Planning et macro-chiffrage,
     Présentation aux instances de direction pour arbitrage budgétaire,
     Suivi de la montée en charge des équipes (monté en compétence, formation), suivi budgétaire,
     Organisation, suivi, animation et reporting équipe CDN/SG,
     Participation Comité de pilotage et de direction,
     Suivi du planning
    Un partenariat étant passé entre le CDN et un prestataire pour le staffing global du projet, passation à un CP du prestataire pour la suite des réalisations
    Environnement Bureautique WINDOWS / MS-PROJECT / Grand système IBM (COBOL-VSAM-CICS-DB2)

    Groupe BNP-Paribas De 04/2002 à 09/2003
    Fonction Chef de projet mixte MOA-MOE
    Projet COLISEE : partenariat BNP-PARIBAS / CREDIT AGRICOLE pour mutualisation des plates-formes SI titres
     «Mission(s) et réalisations Responsable du lot « conservation et gestion des autres actifs » (114 m/h, 12 personnes à encadrer)
    Cadrage du projet :
     Macro chiffrage et planification des travaux BNPP,
     Participation aux réunions d’arbitrages fonctionnels BNPP-CA
     Rédaction cahiers des charges / appels d’offre pour réalisations spécifiques BNPP,
     Dépouillement / classement des réponses / participation choix du prestataire,
     Suivi des travaux de l’équipe forfait et des évolutions en interne BNPP,
     Suivi des demandes d’évolutions,
     Définition des scenarii de passage en production,
     Préparation du passage des livrables en TMA,
     Participation aux groupes de travail (projet pilote) dans le cadre de la certification CMM niveau 2.
    Environnement Bureautique WINDOWS / MS-PROJECT / Grand système IBM (COBOL-VSAM-CICS-DB2)

    Groupe Crédit Du Nord De 12/1998 à 12/2001
    Fonction Chef de projet mixte MOA-MOE
    Projet Remplacement du SI « maison » P-SYSTEM par des applications réalisées via l’AGL COOL-GEN.
     «Mission(s) et réalisations Responsable du projet "Reprise PHILIPS ", projet pilote dans le cadre de la migration COOL-GEN suite contrainte butoir 1/1/2000 (risque matériel) ; suivi et encadrement de 8 personnes.
     Remplacement du BO cartes bancaires en COOL-GEN
     Conception et modélisation des applications
     Suivi / encadrement équipes de réalisation,
     Pilotage homologation / passage en production et suivi post-démarrage
    Responsable projet stratégique « Externalisation Economat » (approvisionnement réseau en matériel commercial, publicitaire et en imprimés contractuels) piloté par le Secrétariat Général de la Banque.
     Etude des processus existants fonctionnels et techniques,
     Emission des appels d’offre vers les prestataires logisticiens du marché, participation au classement des réponses, conception / suivi de la réalisation des applications internes CDN (conception des référentiels) permettant des échanges sécurisés avec le prestataire,
     Gestion de la relation avec les équipes techniques du logisticien.
    Cadrage Projet « VEGA » : externalisation traitements flux transaction sur carte bancaire (retrait et achats porteurs) vers Natexis Banques Populaires :
     étude de faisabilité, macro chiffrage, macro planning, montée en charge, lancement du projet et passation à un CP CDN
    CP MOE "Gestion des Habilitations" :
     conception, modélisation, suivi équipe de réalisation
    Participation au chantier « migration COOL-GEN » : étude reprise des applications COOL-GEN vers architecture n-tiers (Intranet, Java…)
    Environnement Bureautique WINDOWS / MS-PROJECT / Grand système IBM (COBOL-VSAM-CICS-DB2)

    Crédit Commercial de France (CCF) De 12/1996 à 03/1998
    Fonction Chef de projet mixte MOA-MOE
    Projet Projet de place RGV (Règlement Livraison Titres - RELIT Grande Vitesse)
     «Mission(s) et réalisations Responsable du projet partie MOE et MOA
     Pilotage (comités de pilotage / de projet),
     Etude d’impact, conception, modélisation de données (MERISE), chiffrage,
     Rédaction cahier des charges pour réalisation nouveau système,
     Participation à la rédaction d’appels d’offres pour sélection d’un fournisseur pour la réalisation / dépouillement / classement des réponses,
     Responsable de la relation client/fournisseur et du suivi de l’équipe au forfait,
    Mise en œuvre du « poste de travail RGV » - Etude besoins du CCF // préconisations SICOVAM ; estimation des coûts d'implantation; mise en œuvre des aspects sécurité pour une prise en main à distance
    Environnement Bureautique WINDOWS / MS-PROJECT / Grand système IBM (COBOL-VSAM-CICS-DB2)

    Début de carrière De 1990 à 1996
    Fonction Analyste programmeur puis analyste / CP junior
    Projet PARIBAS : Projet PB-LINK – Analyste – Télématique - Instructions SWIFT en lien avec les filiales PARIBAS de Londres, Francfort, Madrid et Milan.
    EUROCLEAR (ex SICOVAM) : Projet RELIT – RGV-Compensation titres – Analyste modèle de données.
    CAISSE CENTRALE DE LA MUTUALITE AGRICOLE (CCMA) : Projet SARA : Système d’Accès aux Retraites Agricoles - Optimisation des applications de forte volumétrie (données DB2), conception et réalisation d’une application de gestion de la documentation en VBA/ACCESS.
    GROUPE ANDRE : Encadrement technique d’équipes de développeurs. Estimation de charge. Animation de sessions de formation, études fonctionnelles et techniques, développement (Gestion commerciale, gestion de stock).
    AEROSPATIALE : Analyse, étude technique et développement d’application de gestion de production - Ariane 5 – Gestion des pièces détachées.
    GROUPE PERNOD RICARD : Analyse fonctionnelle de l’existant – Développement : Migration applications COBOL vers IDEAL-DATACOM.
    FRANFINANCE (Filiale Société Générale de Crédit) - Gestion commerciale - Commissionnement des vendeurs - Conception technique / développement.
    ECOLE POLYTECHNIQUE Palaiseau - vacations au cours des études – Assistant de laboratoire – conception et réalisation de circuits électroniques (gravure, implantation de composants, câblages….)
    Environnement Bureautique WINDOWS / MS-PROJECT / Grand système IBM (COBOL-VSAM-CICS-DB2-IDEAL-DATACOM).

Études et formations
  • Principales compétences
    Pilotage / Direction de projets MOE-MOA / Management d’équipes

    Compétences fonctionnelles
    Assurance vie, Mutuelle assurance de personne (espaces digitaux et CRM), Protection sociale
    Banque : Titres, monétique, virement / prélèvements

    Formation initiale
    1986, Bac D
    1988, BTS électronique / Informatique, EFREI Paris

    Formation continue
    1990, analyste d’application – Groupe HN-Services
    1992-1994, cursus des ingénieurs du groupe SLIGOS
    2003, CMMI, groupe BNP-Paribas
    2014, AGILE, groupe Crédit Agricole
    2019, MAESTRO, Malakoff-Médéric-Humanis
    2020, AUGEO, COVEA

    Certifications
    PRINCE2 / PMP / PMI (en cours)

    Langues
    Anglais (conversation, lu, écrit)

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