Yannick - Architecte BAAN

Ref : 200805T001
Photo de Yannick, Architecte BAAN
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience

    Depuis 2016 Consultant IT Manager Freelance
    PASS Services Prestations de services IT en freelance. Toutes mes références et expériences sur
    ********/.
    Management de transition DSI
    Business analyst et mise en œuvre de Salesforce et Hubspot
    Consultant migration et mise en œuvre de charges de travail dans Azure
    Développement d’une offre d’infogérance poste de travail pour ETI/PME
    Consultant Workplace Office 365 et sécurisation des données SaaS
    Mise en œuvre de solutions digitales sur Shopify, CleverCloud et Azure
    Intégration applicative iPaaS au travers des solutions Jitterbit, Zapier et PieSync
    Conseils en architecture technique et déploiement d’infrastructures IT
    Accompagnement de startups au travers du programme Challenge My Startup
    Prises de participation dans plusieurs projets entrepreneuriaux
    Membre du Microsoft Partner Network et Microsoft Cloud Solution Provider
    Partenaire Officiel Cisco et HPe

    2020 Co-fondateur
    Apparent Kitchen marketplace de livraison de plats réalisés par des chef sur Paris ********. Résultat : CA 7k€ pour le 1er mois d’opérations.
    Etude de marché et analyse business
    Conception et déploiement de la plat-forme digitale sur base Shopify lors d’un sprint d’incubation de
    48h
    Mise en place des solutions point de vente
    Mise en place des partenariats avec les chefs et les fournisseurs
    Management des équipes
    Gestion financière du projet et gestion des opérations.

    2020 CEO
    Udcoun France filiale de Udcoun LLc (ESN développement IT Nearshore)
    Management de l’entité française.
    Gestion des contrats et des projets de prestations de développement IT (Java, .Net, Frameworks
    mobiles).
    Interface entre les clients et les ressources localisées en Ukraine et aux USA
    Udcoun intervient dans le delivery, la transformation digitale et la mise en œuvre de solutions autour
    de Office 365, Sharepoint, Salesforce, Dynamics et du cloud.
    Prestations d’audit SI et de management de transition.

    2018 à 2020 Responsable Système d’Information
    Sammode (Fabrication de luminaires pour l’industrie, l’architecture et le design)
    En charge du BUILD et du RUN du Système d’Information interne de Sammode SA (ERP CEGID,
    CRM Salesforce Sales et Service Cloud, BI, Infrastructures, …).
    Externalisation du RUN des infrastructures
    Analyse des besoins métiers en vue de leur implémentation dans Salesforce : développement de
    workflow, mise en place de règles de validation, développements des écrans, spécification de la
    sécurité des données.
    Mise en œuvre des flux d’intégration entre Salesforce et le paysage applicatif avec Jitterbit et
    SSIS. Mise en œuvre de l’intégration entre Salesforce et Office 365 ainsi que du SSO entre
    Salesforce et Azure AD.
    Management des projets de conception des applicatifs web sur cloud Azure et CleverCloud :
    - Site internet
    - Référentiel des configurations produits et calcul des prix de vente
    En charge de la coordination des SI du groupe SHS Lighting à l’international : France, Allemagne et
    UK. Coordination des IT Managers et des prestataires locaux.
    Déploiement de Office 365 sur l’ensemble du groupe dans un contexte multi-forêt et multi-domaine.

    2018 Responsable Système d’Information
    NUMEN (Externalisation et Optimisation des processus documentaires)
    En charge du BUILD et du RUN du Système d’Information interne du groupe NUMEN (ERP, CRM, BI,
    …)
    Gestion financière du service pour les 10 entités du groupe. Budget : 800keuros (Investissements et
    fonctionnement)
    Participation à la rédaction de l‘expression des besoins métiers en vue du changement de CRM
    Management des équipes SI et bureautique (6 personnes)
    Management du helpdesk
    Externalisation du RUN des infrastructures auprès de la direction des infrastructures de NUMEN

    2014 à 2018 Manager Stratégie Système d’Information
    Astrakhan Consulting (Conseil en management agile, innovation et Système d’Information)
    Missions d’architecture Système d’Information : conception d’architecture applicative pour un grand
    compte du domaine médical. Rédaction de recommandations d’architecture dans les domaines du
    Digital et du bigdata. Réalisation d’audit Système d’Information
    Transformation digitale
    Définition d’une stratégie d’intégration pour un groupe leader du luxe
    Mission de cartographie des flux pour un groupe retail et luxe
    Développement de l’offre cloud computing et docker
    Etude des opportunités apportées par la Blockchain
    Etude d’opportunité Big Data, API Management, Intégration digitale, cloudification pour plusieurs
    clients du cabinet

    2007 à 2014 Responsable Système d’Information
    Phoenix Contact France (Distribution de matériel de connectique électriques et d'automatisation
    industrielle. France : 100 pers. CA 48M€. Monde : 14000 pers. CA 1500M€. Equipe IT : 4 personnes)
    En charge du management du service informatique de la filiale. Equipe composée de 2 responsables
    d’applications / chefs de projets et d’un helpdesk externe. Management des prestataires externes.
    Management des infrastructures IT. Budget de fonctionnement : 600k€ hors RH
    Définition du schéma directeur système d’information sur 3 ans et suivi du portefeuille projets IT avec
    mise en place d'un reporting mensuel.
    Implémentation du CRM Superoffice : analyse des besoins métiers, implémentation des processus
    dans l’outils. Spécification fonctionnelle de l’outil de cotation.
    Gestion de nombreux projets d’optimisation du SI : Développement de l’outil de gestion des offres
    commerciales pour le groupe, dématérialisation entrante et sortante, optimisation des processus
    logistiques, business intelligence, pilotage des évolutions de l’ERP Infor Baan, virtualisation et
    consolidation des infrastructures, téléphonie IP et CTI, rénovation du datacenter, supervision des
    déploiement LAN/WAN, wifi et sécurité. Investissements annuels : 250k€
    Participation à des projets internationaux au sein du groupe (Process Gouvernance, SAP, Quotation
    tools, E-Shop, …)
    Mise en place des processus ITIL
    Externalisation de la fonction helpdesk
    Externalisation des applications E-commerce auprès de la DSI groupe
    Chef de projet pour la conception d’un applicatif de dématérialisation des factures d’achat hors groupe.

    2004 à 2007 Co-Fondateur, Architecte applicatif & Directeur Technique
    Néréide (Société de services en logiciels libres de gestion, 17 personnes, Produits : ERP OFBiz Neogia
    sur architecture Web J2EE ********/ )
    Responsable commercial
    En charge de la prospection commerciale, de l'évaluation des projets et du suivi commercial (2
    personnes).
    Rédaction des propositions commerciales.
    Définition de la stratégie commerciale.
    Suivi budgétaire des projets d'intégration.
    Architecte Applicatif Web
    Responsable de la modélisation UML et du développement (J2EE) du composant de gestion du
    service de l'ERP Neogia.
    Participation à la définition des orientations stratégiques du produit Neogia.
    Développement en J2EE du composant de gestion de contenu (Clients industriels et Retail)
    Directeur Technique (budget 150k€)
    Définition des orientations et des standards liés à la mise en œuvre de l'infrastructure technique
    (réseau, serveurs, logiciels, procédures).
    Encadrement d'une équipe de 2 personnes.
    Management du déploiement de l'infrastructure interne (planning, budget).
    Suivi du budget informatique interne

    1998 à 2004 Consultant Architecte technique
    CSC Peat Marwick (société de conseil, 1 500 pers. en France, 90 000 dans le monde)
    Responsable pour la France de la communauté d'échange sur les logiciels libres chez CSC
    Architecte technique, ERP, EAI, portail et BPM (Infor Baan, SAP, SeeBeyond, Webmethods,
    BizTalk)
    Clients : Groupe PPR, Airbus Industries, MACIF, Vivendi Universal Publishing, EULER SFAC, OTIS,
    TechSpace Aero, La Poste
    Consultant ERP Baan
    1997 à 1998 Consultant technique et responsable des plates-formes internes
    Partner System Enterprise Solution puis Teamlog Entreprise solution
    1993 ENVIE Touraine : conception et développement d’un logiciel de gestion pour une entreprise d’insertion
    par l’économique

Études et formations
  • Compétences

    Management de service informatique et d’équipes
    Management d’équipes de prestataires externes et outsourcing
    Management d’infrastructures IT
    Analyse de besoins business
    Anglais courant
    Gestion de projets
    Cloud : Certifié Microsoft Azure, AWS
    ERP : Infor Baan, OFBiz, CEGID, SAP
    CRM : Salesforce (profil trailblazer : ********), SuperOffice, Certifié Hubspot
    BI : Business Objects, SSRS, Talentia, Bigdata
    EAI, BPM : Jitterbit, SSIS, BizTalk, Webmethods / Netweaver, Bonita
    Base de données : SQL Relationnel et NoSQL
    Solutions digitales : Shopify, OpenCart, Magento
    Processus ITIL
    Architecte d’Infrastructures systèmes et réseaux et de Système d’Information

    Formation

    1995 Baccalauréat STI option génie électronique

D'autres freelances
Chef de projet BAAN

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Administrateur système MFG PRO
Dominique

Administrateur système MFG PRO

  • AVRIGNEY VIREY
MFG PRO BI PROGRESS BAAN SERENA DECISIONNEL
Disponible
CV Chef de projet API RESTful
Pascal

Chef de projet API RESTful

  • Paris
API RESTful BAPI DOCUMENTUM SAP JAVASCRIPT HTTP SQL BAAN PYTHON PHP
CV Business Analyst BAAN
Roland

Business Analyst BAAN

  • Lyon
BAAN AXAPTA SAGE X3 HYPERION CEGID
CV Chef de projet WINDEV
Jacky

Chef de projet WINDEV

  • Gennevilliers
WINDEV WEBDEV DBASE BAAN CRM EDIFACT AGILE XP AUTOMATE ANDROID AJAX
CV Chef de projet SAP MM
Philippe

Chef de projet SAP MM

  • LA SALVETAT SAINT GILLES
SAP MM BAAN
CV Chef de projet AGILE
Philippe

Chef de projet AGILE

  • MEUDON
PSNEXT AGILE AGILE XP ARTEMIS ACCESS BAAN BUSINESS OBJECTS BPM BIRT ASSET MANAGEMENT
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage BAAN
Yann

Assistant à maîtrise d'ouvrage BAAN

  • Le Grand Quevilly
BAAN MS PROJECT MAITRISE D OUVRAGE INFOR LN SQL MS OFFICE MEGA PROJECT MANAGEMENT OFFICE INFOR EAM
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Yves

Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • suresnes
PROJECT MANAGEMENT OFFICE BAAN SAP FI SAP IS-U QLIKVIEW SAP
CV Business Analyst BAAN
Sylvie

Business Analyst BAAN

  • Paris
BAAN MS PROJECT POWERPOINT BAAN IV COBOL HPUX EXCEL EXCHANGE EDI MQSERIES
CV Chef de projet MICROSOFT DYNAMICS AX
Didier

Chef de projet MICROSOFT DYNAMICS AX

  • Epinay sur seine
MICROSOFT DYNAMICS AX BAAN