Salem - Ingénieur système et réseaux

Ref : 160325Z001
Photo de Salem, Ingénieur système et réseaux
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience Professionnelle

    Orolia / (Paris, France)

    Septembre 2020 - Présent

    Projet : Administration des Serveurs et des Réseaux
    Responsabilités occupées : Administrateur Système et Réseau

    Définir l’architecture des infrastructures techniques (réseau, serveurs, stockage, AD, etc.), assurer leur mise en place et leur support.
    Créer, déployer et assurer le support des serveurs SQL et des bases de données
    Administrer l'environnement Active Directory
    Diagnostiquer et dépanner en temps réel les problèmes techniques
    Surveiller et atténuer les menaces internes et externes : gestion des risques
    Appliquer des principes éprouvés de cybersécurité
    Guider l'organisation dans l'application des nouvelles technologies
    Assurer un haut niveau de disponibilité du système (up time)
    Parrainer les nouveaux collaborateurs ; former l'organisation aux nouvelles technologies
    Être un modèle pour le respect des meilleures pratiques.
    Systèmes : Windows Server, Linux Debian, Office365, Azure, AWS
    Environnement Technique: Active Directory, DNS, DHCP, Cisco, Cybersécurité, O365, Powershell, Vmware, Norme ISO27001, SQL Server

    Richemont / (Paris, France) Mai 2019 - Avr 2020
    Projet : Migration de Microsoft vers AWS Cloud
    Responsabilités occupées : Ingénieur Systeme et Reseau
    - Assurer l'administration et le support systèmes et réseaux
    - Prendre en charge les incidents de façon transverse
    - Suivre les process client, et communiquer avec les équipes IT (en anglais pour certaines basées à l'international)
    - Participe aux projets et activités définis ainsi qu’à l’élaboration du plan triennal
    • Identifie de manière proactive les activités des différentes entités clientes et de l’IT Group
    • Met en place les services
    attendus dans les différents domaines d’expertise
    • Pilote les ressources afin de délivrer les services
    sur site
    • Suit et promeut les méthodes de gestion de projet de l’IT Group.
    Systemes : Windows 2016/2019, AWS
    Environnement Technique: Active Directory, DNS, DHCP, Cisco, Routing and Switching, AWS Platform

    FITEC / FORMATION (PARIS, FRANCE) NOV 2018 - JAN 2019
    Projet : Outil d’analyse historique et prédictive des accidents de la route
    Responsabilités occupées : Concepteur Big Data - Intelligence Artificielle
    ▪ Utilisation de l'environnement Hadoop.
    ▪ Etude des différentes architectures puis conception et mise en oeuvre d’un data lake.
    ▪ Etude et définition des sources de données.
    ▪ Mise en oeuvre des bonnes pratiques et techniques de chargement de données.
    ▪ Chargement, qualification et nettoyage des données structurées et non structurées.
    ▪ Optimisation et traitement en masse de données à indexer.
    ▪ Choix et utilisation des bibliothèques d’algorithmes d’intelligence artificielle.
    ▪ Utilisation de solutions de références sur le marché pour appliquer les modèles et algorithmes.
    Systèmes Docker 18.03, Ubuntu 18.04
    Logiciels Ecosysteme Hadoop, HDFS, ElasticSearch, Scala, Python 3.0, Cassandra 3, MongoDB 4, Hive,

    CIRCOR BODET, (ANGERS)FRANCE JUIN 2016 -AOUT 2018
    Projet : Administration Systemes Windows et virtualization
    Responsabilités occupées : Administrateur Data Center et Support utilisateurs
    ▪ Installer, configurer, maintenir et mettre à niveau le serveur Microsoft Windows
    ▪ Systèmes d'exploitation et applications.
    ▪ Reconnaître et résoudre les problèmes avec le matériel du serveur. Établir des normes
    ▪ procédures de documents
    ▪ Virtualization des machines physiques en utilisant Vmware
    ▪ Configuration, suppression des machines virtuelles.
    ▪ Maintenir la gestion de Sauvegarde avec Backup Exec et Veaam.
    ▪ Modification et creation des scripts avec Powershell pour l’automatisation des taches
    ▪ Installation de Sharepoint sur les postes des utilisateurs.
    ▪ Gestion des incidents de Sharepoint.
    ▪ Gestion des incidents Niveau 2 et 3 ainsi que la gestion et la creation des changes request a l’aide de Service Now.
    ▪ Gestion des utilisateurs avec Active Directory.
    ▪ Gestion des nouveaux projets dans le contexte de la mission.
    ▪ Participation a un projet de migration de Exchange vers Office 365.
    Systèmes Systèmes Windows 2003, 2008R2, 2012 , Windows 7, 10
    Logiciels AD, ServiceNow, VMWare Vsphere 6.0, GPIC, Sharepoint, Exchange, Outlook, RDS, Backup Exec, SolarWinds, McAfee, Landesk, Sharepoint, PowerShell

    THE BRICK, EDMONTON DEC 2014 A FEVRIER 2016
    Projets : Maintien du Système d’information
    Responsabilités occupées : Technicien Support (100 serveurs et 500 postes de travail)
     Administration des OS Windows
     Installation, configuration des machines virtuelles en utilisant Vmware
     Gestion des utilisateurs en utilisant Active Directory (Création, gestion de l’authentification)
     Gestion de la configuration matérielle
     Sauvegarde et restauration des serveurs 2003 /2008
     Mise à jour de logiciels par télédistribution (application de stratégie de group/planification de déploiement)
     Monitoring des serveurs avec SCOM
     Gestion des incidents et des problemes avec Footprints de BMC
     Gestion et configuration des outils de Messagerie
     Gestion de la sécurité avec Sophos / Firewall Filtering
     Prise en charge et Traitement des incidents avec participation aux cellule de crise, communication vers les clients internes
    Systèmes Windows server 2008R2, Windows 7
    Logiciels SCCM 2007/2012, AD, SCOM, Sophos, Footprints, Vmware, Ms Exchange

    TELUS COMMUNICATIONS INC., MONTREAL JANV 2014 A DEC 2014
    Projet : Projet de migration des postes de travail
    Responsabilités occupées : Ingénieur système (80 serveurs et 150 postes de travail, 200 utilisateurs)

     Migration de Windows XP à Windows 7.
     Préparation, création d’images (OS, outils et leur paramétrage)
     Déploiement (SCCM)
     Configuration des postes de travail Windows (SCCM).
     Gestion et suivi des tickets d’incidents sous ARS ?
     Installation, configuration et déploiement client léger
     Sauvegarde et restauration
     Gestion et configuration des outils de Messagerie
     Veille technologique
    Systèmes Windows server 2008R2, Windows 7/XP
    Logiciels SCCM 2007/2012, SDE, Microsoft Security Essentials, AD, MS System Image Backup, Lotus notes, Remote Control Desktop

    FUJITSU AMERICA, INC (MONTREAL) OCT 2011 À OCT 2013
    Projet : Gestion des incidents et support aux utilisateurs sur plusieurs sites Futjitsu
    Responsabilités occupées : Administrateur poste de travail/HelpDesk (150 postes de travail et 300 Utilisateurs)

     Traitement des incidents avec résolution apportée ou escalade auprès des équipes de Niv3
     Prise en charge et Traitement des incidents majeurs avec participation aux cellule de crise, communication vers les clients internes
     Identification des problèmes sur les postes de travail utilisateurs
     Assurer le suivi et de la formation du personnel à leurs environnements de travail
     Résolution d’incidents poste de travail, réseau et périphériques (mail, tel ou prise de contrôle à distance)
     Installation et configuration système, réseau et software sur les postes de travail
     Analyse et résolution des incidents et problèmes Niv2 et 3
     Rédaction et mise à jour des procédures de résolution niv1
     Création de rapports et de statistiques sur l’activité
    Systèmes Windows 7/ Windows 8
    Logiciels Remedy, Oracle, AD, Outlook, Remote Control Desktop, MSE

    BOMBARDIER AEORSPACE, INC (MONTREAL) JANVIER 2011 A AOUT 2011
    Projet : Administration Systemes Windows et virtualization
    Responsabilités occupées : Administrateur Systemes Windows (200 serveurs physique ou virtuel, 500 postes de travail)

     Installer, configurer, maintenir et mettre à niveau le serveur Microsoft Windows
     Systèmes d'exploitation et applications.
     Reconnaître et résoudre les problèmes avec le matériel du serveur. Établir des normes et
     procédures de documents
     Virtualization des machines physiques en utilisant Vmware
     Configuration, suppression des machines virtuelles.
    Systèmes Systèmes Windows 2003, 2008, Windows 7
    Logiciels AD, Remedy, VMWare Vsphere 4, SQL Server, Sharepoint, Exchange, Outlook, RDS

Études et formations
  • ETUDES – DIPLÔMES

    2011
    Master Pro en Technologie de L‘Information

    2007
    Diplôme de technicien supérieur en Informatique De Gestion

    2004
    Baccalauréat

    Formations

    2020
    Certification Déployez vos systèmes et réseaux dans le cloud avec AWS

    2019
    Certification Le Cloud avec Amazon Web Services

    2016
    Certification ITIL V3 Foundation

    2016
    Formation $Universe

    Compétences informatiques

    Langages de programmation
    Python, Scala, PowerShell
    Méthodologie
    ITIL, Agile
    Base de Donnees
    Cassandra, MongoDB, Hbase, HDFS, SQL Server
    Serveurs
    Windows Server 2000/2003/2008R2/2012/2016/2019 ; Linux
    Cloud
    AWS, Azure, Office 365
    Sauvegarde et restauration
    BackupExec, Veaam
    Système d’exploitation
    Linux, Windows
    Versioning
    Git, GitLab
    Autres Outils
    SCCM, Docker, Active Directory, OpenLDAP, Ansible
    Virtualisation
    Vmware Vsphere 4.0/6.6 ; HyperV
    Messagerie
    Exchange 2013/2016, Outlook, Skype Ent., Zoom

    Langues

    Anglais
    Lu, écrit, parlé

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