Salem - Ingénieur système et réseaux
Ref : 160325Z001-
91160 LONGJUMEAU
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Ingénieur système, Ingénieur systèmes, Administrateur système (38 ans)
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Totalement mobile
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Freelance
Expérience Professionnelle
Orolia / (Paris, France)
Septembre 2020 - Présent
Projet : Administration des Serveurs et des Réseaux
Responsabilités occupées : Administrateur Système et Réseau
Définir l’architecture des infrastructures techniques (réseau, serveurs, stockage, AD, etc.), assurer leur mise en place et leur support.
Créer, déployer et assurer le support des serveurs SQL et des bases de données
Administrer l'environnement Active Directory
Diagnostiquer et dépanner en temps réel les problèmes techniques
Surveiller et atténuer les menaces internes et externes : gestion des risques
Appliquer des principes éprouvés de cybersécurité
Guider l'organisation dans l'application des nouvelles technologies
Assurer un haut niveau de disponibilité du système (up time)
Parrainer les nouveaux collaborateurs ; former l'organisation aux nouvelles technologies
Être un modèle pour le respect des meilleures pratiques.
Systèmes : Windows Server, Linux Debian, Office365, Azure, AWS
Environnement Technique: Active Directory, DNS, DHCP, Cisco, Cybersécurité, O365, Powershell, Vmware, Norme ISO27001, SQL Server
Richemont / (Paris, France) Mai 2019 - Avr 2020
Projet : Migration de Microsoft vers AWS Cloud
Responsabilités occupées : Ingénieur Systeme et Reseau
- Assurer l'administration et le support systèmes et réseaux
- Prendre en charge les incidents de façon transverse
- Suivre les process client, et communiquer avec les équipes IT (en anglais pour certaines basées à l'international)
- Participe aux projets et activités définis ainsi qu’à l’élaboration du plan triennal
• Identifie de manière proactive les activités des différentes entités clientes et de l’IT Group
• Met en place les services
attendus dans les différents domaines d’expertise
• Pilote les ressources afin de délivrer les services
sur site
• Suit et promeut les méthodes de gestion de projet de l’IT Group.
Systemes : Windows 2016/2019, AWS
Environnement Technique: Active Directory, DNS, DHCP, Cisco, Routing and Switching, AWS Platform
FITEC / FORMATION (PARIS, FRANCE) NOV 2018 - JAN 2019
Projet : Outil d’analyse historique et prédictive des accidents de la route
Responsabilités occupées : Concepteur Big Data - Intelligence Artificielle
▪ Utilisation de l'environnement Hadoop.
▪ Etude des différentes architectures puis conception et mise en oeuvre d’un data lake.
▪ Etude et définition des sources de données.
▪ Mise en oeuvre des bonnes pratiques et techniques de chargement de données.
▪ Chargement, qualification et nettoyage des données structurées et non structurées.
▪ Optimisation et traitement en masse de données à indexer.
▪ Choix et utilisation des bibliothèques d’algorithmes d’intelligence artificielle.
▪ Utilisation de solutions de références sur le marché pour appliquer les modèles et algorithmes.
Systèmes Docker 18.03, Ubuntu 18.04
Logiciels Ecosysteme Hadoop, HDFS, ElasticSearch, Scala, Python 3.0, Cassandra 3, MongoDB 4, Hive,
CIRCOR BODET, (ANGERS)FRANCE JUIN 2016 -AOUT 2018
Projet : Administration Systemes Windows et virtualization
Responsabilités occupées : Administrateur Data Center et Support utilisateurs
▪ Installer, configurer, maintenir et mettre à niveau le serveur Microsoft Windows
▪ Systèmes d'exploitation et applications.
▪ Reconnaître et résoudre les problèmes avec le matériel du serveur. Établir des normes
▪ procédures de documents
▪ Virtualization des machines physiques en utilisant Vmware
▪ Configuration, suppression des machines virtuelles.
▪ Maintenir la gestion de Sauvegarde avec Backup Exec et Veaam.
▪ Modification et creation des scripts avec Powershell pour l’automatisation des taches
▪ Installation de Sharepoint sur les postes des utilisateurs.
▪ Gestion des incidents de Sharepoint.
▪ Gestion des incidents Niveau 2 et 3 ainsi que la gestion et la creation des changes request a l’aide de Service Now.
▪ Gestion des utilisateurs avec Active Directory.
▪ Gestion des nouveaux projets dans le contexte de la mission.
▪ Participation a un projet de migration de Exchange vers Office 365.
Systèmes Systèmes Windows 2003, 2008R2, 2012 , Windows 7, 10
Logiciels AD, ServiceNow, VMWare Vsphere 6.0, GPIC, Sharepoint, Exchange, Outlook, RDS, Backup Exec, SolarWinds, McAfee, Landesk, Sharepoint, PowerShell
THE BRICK, EDMONTON DEC 2014 A FEVRIER 2016
Projets : Maintien du Système d’information
Responsabilités occupées : Technicien Support (100 serveurs et 500 postes de travail)
Administration des OS Windows
Installation, configuration des machines virtuelles en utilisant Vmware
Gestion des utilisateurs en utilisant Active Directory (Création, gestion de l’authentification)
Gestion de la configuration matérielle
Sauvegarde et restauration des serveurs 2003 /2008
Mise à jour de logiciels par télédistribution (application de stratégie de group/planification de déploiement)
Monitoring des serveurs avec SCOM
Gestion des incidents et des problemes avec Footprints de BMC
Gestion et configuration des outils de Messagerie
Gestion de la sécurité avec Sophos / Firewall Filtering
Prise en charge et Traitement des incidents avec participation aux cellule de crise, communication vers les clients internes
Systèmes Windows server 2008R2, Windows 7
Logiciels SCCM 2007/2012, AD, SCOM, Sophos, Footprints, Vmware, Ms Exchange
TELUS COMMUNICATIONS INC., MONTREAL JANV 2014 A DEC 2014
Projet : Projet de migration des postes de travail
Responsabilités occupées : Ingénieur système (80 serveurs et 150 postes de travail, 200 utilisateurs)
Migration de Windows XP à Windows 7.
Préparation, création d’images (OS, outils et leur paramétrage)
Déploiement (SCCM)
Configuration des postes de travail Windows (SCCM).
Gestion et suivi des tickets d’incidents sous ARS ?
Installation, configuration et déploiement client léger
Sauvegarde et restauration
Gestion et configuration des outils de Messagerie
Veille technologique
Systèmes Windows server 2008R2, Windows 7/XP
Logiciels SCCM 2007/2012, SDE, Microsoft Security Essentials, AD, MS System Image Backup, Lotus notes, Remote Control Desktop
FUJITSU AMERICA, INC (MONTREAL) OCT 2011 À OCT 2013
Projet : Gestion des incidents et support aux utilisateurs sur plusieurs sites Futjitsu
Responsabilités occupées : Administrateur poste de travail/HelpDesk (150 postes de travail et 300 Utilisateurs)
Traitement des incidents avec résolution apportée ou escalade auprès des équipes de Niv3
Prise en charge et Traitement des incidents majeurs avec participation aux cellule de crise, communication vers les clients internes
Identification des problèmes sur les postes de travail utilisateurs
Assurer le suivi et de la formation du personnel à leurs environnements de travail
Résolution d’incidents poste de travail, réseau et périphériques (mail, tel ou prise de contrôle à distance)
Installation et configuration système, réseau et software sur les postes de travail
Analyse et résolution des incidents et problèmes Niv2 et 3
Rédaction et mise à jour des procédures de résolution niv1
Création de rapports et de statistiques sur l’activité
Systèmes Windows 7/ Windows 8
Logiciels Remedy, Oracle, AD, Outlook, Remote Control Desktop, MSE
BOMBARDIER AEORSPACE, INC (MONTREAL) JANVIER 2011 A AOUT 2011
Projet : Administration Systemes Windows et virtualization
Responsabilités occupées : Administrateur Systemes Windows (200 serveurs physique ou virtuel, 500 postes de travail)
Installer, configurer, maintenir et mettre à niveau le serveur Microsoft Windows
Systèmes d'exploitation et applications.
Reconnaître et résoudre les problèmes avec le matériel du serveur. Établir des normes et
procédures de documents
Virtualization des machines physiques en utilisant Vmware
Configuration, suppression des machines virtuelles.
Systèmes Systèmes Windows 2003, 2008, Windows 7
Logiciels AD, Remedy, VMWare Vsphere 4, SQL Server, Sharepoint, Exchange, Outlook, RDS
ETUDES – DIPLÔMES
2011
Master Pro en Technologie de L‘Information
2007
Diplôme de technicien supérieur en Informatique De Gestion
2004
Baccalauréat
Formations
2020
Certification Déployez vos systèmes et réseaux dans le cloud avec AWS
2019
Certification Le Cloud avec Amazon Web Services
2016
Certification ITIL V3 Foundation
2016
Formation $Universe
Compétences informatiques
Langages de programmation
Python, Scala, PowerShell
Méthodologie
ITIL, Agile
Base de Donnees
Cassandra, MongoDB, Hbase, HDFS, SQL Server
Serveurs
Windows Server 2000/2003/2008R2/2012/2016/2019 ; Linux
Cloud
AWS, Azure, Office 365
Sauvegarde et restauration
BackupExec, Veaam
Système d’exploitation
Linux, Windows
Versioning
Git, GitLab
Autres Outils
SCCM, Docker, Active Directory, OpenLDAP, Ansible
Virtualisation
Vmware Vsphere 4.0/6.6 ; HyperV
Messagerie
Exchange 2013/2016, Outlook, Skype Ent., Zoom
Langues
Anglais
Lu, écrit, parlé