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Exemple de missions de Pierre, freelance RGPD habitant Paris (75)

Expérience
professionnelle

Depuis 2012
Information Governance Consulting (IGC Group) SAS, Président
Manager de transition, conseil, expert, formateur et directeur de projets SI

2011-2012
Gfi Group - Consulting
Responsable des activités de conseil en Gouvernance des SI

2006-2011
Groupe Altran
Directeur de la stratégie et de l’organisation IT (Gouvernance et performance des SI)
Directeur du pôle Conseil de MAP (filiale Altran)

2004-2005
BearingPoint
Senior Manager

2001-2003
Capgemini group
Directeur commercial et développement de la division E-Business et Web (Darestep)

1991-2000
Concept Media SA (Création)
Président-Directeur Général, fondateur

1989-1991
Vidéo Expansion SA
Directeur associé en charge du développement

PWC, LEADER DU CONSEIL, DE L'AUDIT ET DE L'EXPERTISE COMPTABLE JANVIER 2019
Du conseil à l’expertise comptable en passant par l’audit, les services de transactions, la gestion du risque…, PwC a pour mission
d’assurer le développement des activités de ses clients en France et au sein d’un réseau international. La firme défend leurs
intérêts et de coordonner leurs politiques de gestion de risques, d’indépendance et d’assurance qualité.
Mission de Transition, Direction de Programme GDPR et Data Privacy
PROCADRES INTERNATIONAL, OFFRE AUDIT ET MISE EN CONFORMITE RGPD 09/2017 > 11/2018
Dans le cadre des missions de transition de PROCADRES International, cabinet spécialisé en Management de Transition
Création et développement de l’offre Transition RGPD
• Réalisation des supports de communication de l’Offre orientée opportunité et Création de valeur
• Conception des kits de conformités et des questionnaires pour les audits de conformité
• Création de l’écosystème RGPD (Data Privacy, Sécurité, Outils questionnaires et registre des traitements)
• Formateur RGPD pour les managers de transition, DSI et Consultants (séminaire et boite à outils) France -Suisse
• Support dans le cadre des audits de conformité, recommandation, feuille de route et plan d’actions
• Recommandation dans la mise en place d’une gouvernance de conformité certifiante
• Accompagnement, conseil et support auprès des managers dans le cadre des missions RGPD (Secteur Publiccollectivités, groupe de Presse, fonds d’investissement, tourisme et Assurances)
SFAM, SOCIETE FRANCAISE D’ASSURANCE MOBILES MAI-JUIN 2018
SFAM conçoit, développe, distribue et gère sur le marché européen, des contrats d’assurance et des services additionnels sur
des produits de consommation courante au travers de réseaux de distribution (1 300 salariés et 500 M€ de CA). La société a
engagé une due diligence dans le cadre d’une future acquisition autour de services de fidélisation et de monétisation online.
Due Diligence IT/IS et conformité RGPD
• Analyse des documents en Data Room
• Interaction avec le Cabinet d’avocat conseil
• Relation et restitution auprès de la Direction Générale du Groupe
• Rédaction d’un rapport intermédiaire et définitif
PREMIUM PEERS, PILOTAGE GROUPE DE TRAVAIL DATA PRIVACY 06/2017 – 09/2017
Premium Peers est la première plateforme internationale de conseil et d’expertise de haut niveau dédiée à la transformation
des entreprises. Elle regroupe plus de 350 experts et consultants de hauts niveaux.
Mission de conseil et de marketing opérationnel - Constitution et animation d’un groupe de travail sur la
mise en conformité des organisations du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles
(RGPD).
• Animation du groupe de travail (12 personnes) composés de DPO, de juristes, de consultants en organisation, change
et IT.
• Constitution d’une matrice d’exigences, d’une feuille de route, d’une boite à outils pour le déploiement et la mise en
conformité.
• Participation aux restitutions de groupes de travail : Microsoft, Cigref, IFACI et CNIL et cabinets d’avocats spécialisés
• Validation d’une offre autour du diagnostic de conformité, de DPO externalisé, de l’accompagnement à la mise en
œuvre et du maintien en condition de conformité.

• Veille sur l’évolution du règlement et sur les dernières jurisprudences dans le domaine de la protection des données
personnelles
• Participation et intervention dans de nombreux événements, tables rondes dédiés à la RGPD.
• Auteur de plusieurs articles sur l’application et la mise en œuvre de la RGPD dans les organisations.
CHUV (CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE VAUDOIS), SUISSE 11/2016 – 05/2017
Le CHUV est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses regroupant plus de 11 000 collaborateurs autour des soins, de la
formation et de la recherche.
Mission de conseil, d’audit et d’accompagnement – Déclinaison opérationnelle de la stratégie du CHUV
sur ses services IT et mise en œuvre des processus et du changement en termes de gestion des services
IT.
La DSI (150 personnes), suite à une directive stratégique sur l’orientation service de l’établissement, souhaite mettre en place
un dispositif pérenne de gestion des services IT. A la suite d’un séminaire de sensibilisation autour des services et d’un
lancement officiel du projet ******** il a été décidé de mettre en place un dispositif de management des services
orienté processus et en conformité avec les bonnes pratiques ITIL v3.
• Formation autour des bonnes pratiques ITSM et du référentiel ITIL v3 ;
• Audit de maturité Services intégrant des recommandations, une cible et la feuille de route des services ;
• Conception du catalogue de services IT et métier dans une logique de portefeuille ;
• Conduite du changement auprès du management et des équipes opérationnelles IT (entretiens, ateliers, restitutions,
communication, formation, …) ;
• Identification et sensibilisation des parties prenantes (métier, support, personnel soignant, chercheurs, …) ;
• Conception du catalogue de services IT et métier dans une logique de portefeuille ;
• Mise en place des processus prioritaires au regard du plan d’actions validé.
COFACE, FRANCE 10-11/2016
Leader mondial de l’assurance-crédit et un expert reconnu des risques commerciaux. Avec un CA de 1,5 Mds et 4 400
collaborateurs dont 1 200 en France, les experts Coface sécurisent chaque jour les ventes et l’activité de 50 000 entreprises à
travers le monde entier.
Mission d’audit et de conformité – Formation et certification Gouvernance (COBIT5) et de risques IT (Risk
IT)
La Direction des Systèmes d’Information centrale (DSIG) a souhaité formée et certifié l’ensemble de son staff information à un
référentiel de gouvernance et de management des SI, COBIT5. Elle a par la suite initié une mise en conformité sur la gestion
des risques informatiques en lien avec les activités métiers de l’organisation et sur une extension des activités de
développement informatique notamment en Roumanie.
• Audit flash de gouvernance et risques IT ;
• Formation et certification sur le référentiel COBIT5 (ISACA) ;
• Formation autour des principales méthodologies et des référentiels de risques ;
• Constitution d’une première version d’une cartographie de risques IT ;
Préparation et animation d’un séminaire pour le management autour de la gestion des risques IT ;
• Identification et mise en place du processus de gestion de risque.
SERVICE CANTONAL INFORMATIQUE DU VALAIS, SUISSE 07– 09/2016
Pour répondre aux évolutions technologiques et aux enjeux informationnels de l'Administration Cantonale Valaisanne et pour
assurer la continuité des SI, le Conseil d'Etat s'est doté d'une stratégie informatique pour la période 2015-24. C’est dans ce
contexte qu’un certain nombre d’appels d’offres sont lancés afin d’accompagner un ambitieux programme de transformation.
Mission de conseil et d’audit
Cette transformation SI est découpée en 6 lots distincts. Les AO et cahiers des charges correspondants sont formalisés et
rédigés par un prestataire externe suivant des modalités et une conformité propres à l’administration publique. Ils seront par
la suite publiés au journal officiel sur la base d’un planning prédéfini.
• Audit et recommandations de la situation existante des thématiques regroupant les 6 lots ;
• Entretiens avec les différentes parties prenantes des lots considérés ;
• Rédaction des AO et des cahiers des charges correspondant ;
• Validation, correction et publication

LA MUTUELLE GENERALE (LMG), FRANCE 11/2015 – 6/2016
3ème mutuelle française avec près de 1,5 million de personnes protégées (particuliers et professionnels), 12ème assureur santé
français, 70 ans d'expérience dans l'assurance de personnes, en santé et en prévoyance. CA 2015 : 1,14 milliard d'€ et 2 300
collaborateurs.
Manager de Transition - Pilotage économique des SI
Dans un contexte économique tendu et dans le cadre d’un rapprochement non abouti avec Malakoff Médéric, la DSIP
(Direction des Systèmes d’Information et du Pilotage stratégique) a souhaité renforcer son équipe provisoirement afin de
lancer une étude sur le pilotage économique des SI notamment sur les TCO applicatifs du groupe auprès de la DSIP.
• Diagnostic et analyse de l’existant en vue d’une évaluation de maturité sur le modèle économique en place au sein
de la Direction Administrative et Financière et du Contrôle de Gestion ;
• Interface avec le Département Pilotage stratégique et Support (DPS), les métiers et le contrôle de gestion IT ;
• Sessions de sensibilisation sur les notions d’ABC, de nomenclature d’activités (CIGREF) et de modélisation des coûts
informatiques ;
• Conception et validation des modèles de coûts orientés TCO applicatifs ;
• Réalisation du référentiel de coûts sur les périmètres applicatifs clés ;
• Restitution des travaux et du rapport final de l’étude auprès de la DSIP.
APRIA RSA, FRANCE 04/2016 – 07/2016
Apria RSA (Réunion des Sociétés d'Assurances) constitue un pôle de compétences et de moyens dédiés aux secteurs de la santé
et de l'assurance et compte environ 1 500 salariés, possède 90 points de contact client en France et assure la gestion de plus
de...

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