Contexte : Secteur Assurances - 22 000 personnes
Technologie : Cornerstone, SopraHR, GXP, Pleiades2, Docapost, Pathmotion,
Développements maison.
Périmètre fonctionnel : Gestion administrative, Marketing RH, Recrutement,
Formation, Rémunération, Dématérialisation des processus RH, Directive de
Distribution de l’Assurance.
Réalisations :
·Campagne de dématérialisation de processus RH pour la mise en place
d’un statut commun (outil Docapost):
-Formalisation pour validation des processus à traiter
-Conception fonctionnelle des formulaires
-Recette
-Assistance au lancement des campagnes
· Mise en place du module Rémunération (Cornerstone on Demand)
-Refonte des processus
-Analyse des besoins SI
-Ateliers de paramétrage
-Recette
· Mise en œuvre des aspects RH de la Directive de Distribution de
l’Assurance (DDA) (Pleiades, CSOD)
-Analyse des besoins
-Identification des impacts SI
-Formalisation des processus
-Spécifications des impacts SI (SI et interfaces)
· Conception d’un outil de facturation de la formation (organisme de
formation interne au Groupe)
-Formalisation des besoins
-Sélection d’une option parmi plusieurs solutions à façon
-Animation des ateliers de conception
-Rédaction des spécifications
-Préparation de la recette
· Mise en œuvre d’un outil de Marketing du Recrutement (Outil
Pathmotion)
-Cadrage du projet
-Rédaction du cahier des charges
-Recherche de solutions (existantes ou en développement à façon)
-Sélection de la solution
-Accompagnement de la mise en œuvre et du déploiement de la
plateforme Pathmotion.
Contexte : Etablissement public - 800 personnes
Technologie : Astre RH (GFI)
Périmètre fonctionnel : Gestion administrative publique, paie, mobilité,
formation, gestion statutaire, entretiens annuels, pilotage RH.
Réalisations :
• Recueil des besoins sur le périmètre Développement RH (Recrutement,
formation, entretiens annuel, pilotage) :
- Interview et ateliers avec les acteurs métier,
- Rédaction d’un cahier des charges,
- Validation du cahier des charges
• Etablissement d’une shortlist de solutions du marché et aide au choix:
- Priorisation des besoins
- Echanges avec les éditeurs
- Organisation de démonstration
- Préparation de l’aide au choix
• Analyse de l’existant SIRH du client:
- Identification des possibilités du SIRH
- Proposition de pistes d’optimisation (SI et organisation)
Contexte : Caisse de retraite - 700 personnes
Technologie : Astre RH (GFI)
Périmètre fonctionnel : gestion statutaire publique, gestion administrative,
paie, recrutement, formation, frais de déplacement, mobilité, entretiens annuels,
pilotage RH.
Réalisations :
• Pilotage de projet :
- Organisation des comités de pilotage
- Conduite de réunions hebdomadaires
• Recueil des besoins :
- Entretiens exploratoires
- Animation des ateliers de recueil de besoins
- Rédaction du cahier des charges
- Préconisations d’évolution de l’organisation
• Appel d’offres et aide au choix :
- Assistance au service des marchés pour la constitution du dossier
de consultation
- Etablissement de la grille de dépouillement
- Analyse des dossiers de réponse
- Préconisations en vue de la phase de contractualisation.
Réaliser un benchmark des SIRH à retenir. Préparer la consultation.
Contexte : Groupe international Secteur Pharmaceutique - 18 000 personnes.
Technologie : HR Access, Meta4, Oracle.
Périmètre fonctionnel : Gestion administrative, recrutement, formation,
entretiens annuels, carrières, successions, pilotage RH.
Réalisations :
• Cadrage et lancement du projet
• Animation des ateliers de recueil de besoins
• Rédaction du cahier des charges
• Identification des impacts organisationnels du projet
• Préparation d’un benchmark du marché du Sirh
• Assistance au lancement de l’appel d’offres
• Assistance à la sélection du Sirh Groupe
o Collectivité Territoriale (4000 personnes) : assistance à maîtrise d’ouvrage sur un projet Paie.
o Mutuelle d’assurance (6500 collaborateurs) : Cadrage et pilotage de 4 projets autour de l’évolution d’un SIRH et projet d’informatisation des entretiens annuels. Mission de 7 mois, budget projet : 1200 j/h.
o Secteur Pharmacie/ Cosmétique (10 000 collaborateurs) : Cadrage d’un projet SIRH Groupe. Ateliers de cadrage, Rédaction de cahier des charges, préparation du lancement de la consultation. Mission de 4 mois
o Mise en place des modules Recrutement et gestion de la Performance (qualification des besoins, paramétrage, formation).
o Accompagnement des clients dans la refonte de leurs processus.
o Formation et accompagnement des clients.
o Implémentation de la gestion des bonus sous PeopleSoft (analyse, spécifications fonctionnelles, recette, mise en production, déploiement et reengineering du processus), 4 mois, Areva T&D.
o Expertise fonctionnelle en avant-vente sur PeopleSoft, 1 mois, Oracle.
o Déploiement international du module ePerformance de PeopleSoft sur plusieurs périmètres (Paramétrage, gestion des interfaces, formation et accompagnement), 7 mois, Carrefour.
Contexte : secteur Transports, 10 000 personnes
Technologie : SAP Successfactors
Périmètre fonctionnel : core model RH, entretiens annuels, compétences
Réalisations :
• Phase d’avant-vente
• Assistance à la contractualisation
• Cadrage et lancement du projet
• Animation des ateliers de paramétrage
• Organisation des premières livraisons
• Préparation et animation des instances projet
Contexte : secteur Alimentaire, 6 000 personnes
Technologie : SAP Successfactors
Périmètre fonctionnel : core model RH, entretiens annuels, entretiens de
carrière
Réalisations :
• Phase d’avant-vente
• Cadrage et lancement du projet
• Gestion du projet (budget, planning, risques, reporting)
• Organisation des livraisons
• Animation des ateliers de paramétrage
• Assistance aux phases de test
• Paramétrage
• Assistance à la validation du client
• Formation des utilisateurs
• Assistance au déploiement
Contexte : secteur du conseil technologique, 22 000 personnes
Technologie : SAP Successfactors, HR Access.
Périmètre fonctionnel : formation (dont e-learning), entretiens d’évaluation et
de carrière
Réalisations :
• Cadrage et lancement du projet
• Pilotage des instances projet
• Gestion du projet (budget, planning, risques, reporting)
• Assistance et expertise métier
• Refonte des processus
• Assistance aux phases de test
• Formation des utilisateurs
• Assistance au déploiement