Projets :
- Etude de la satisfaction client et du Churn :
o Traitement analytique des feedbacks clients pour la détection d’anomalies.
o Conception et déploiement d’un modèle prédictif évaluant la satisfaction clientèle avec une
approche de Multi-Touch Attribution.
o Corrélation entre la satisfaction client prédite et les données du réseau (KPI antennes radio,
sondes cœur de réseau, mesures terrain …)
- Développement d'un modèle de machine Learning pour anticiper les potentielles baisses de
performance du réseau durant les pics de trafic estival.
- Evaluation des impacts de l'introduction de la technologie 5G sur la qualité du réseau.
Missions :
- Former et encadrer une équipe de data analyst sur des thématiques autour de la data science via Python
et Dataiku.
o Etude du Natural Language Processing (Sentiments analysis et Topic Modeling)
o Installation de l'environnement de dev et de librairies Python
o Web Scraping avec Python, Data Preprocessing
o Entrainement de modèles de machine learning et restitution de statistiques sur les données
- Conception de documentations vulgarisées sur l’apprentissage machine, de guide d’utilisation et
support.
Contexte : Dans le cadre du projet de transformation numérique (La Poste 2020) le groupe souhaite mettre en
place une offre de services Big Data pour ses filiales et ses partenaires. L’offre consiste en la mise en place d’un
Data Lake Groupe, l’ingestion, l’exploration et la restitution de données. Cette offre doit aussi couvrir les besoins
des équipes métiers ainsi que ceux des data scientist (analyse de données, prédiction, machine learning…).
Projets :
- Développement d'une Web App dans Dataïku basée sur PySpark et Python pour l’analyse sémantique
de données textuelles par des méthodes NLP : topic modeling avec LDA, sentiment analysis, text
mining…
- Étude de la satisfaction client au niveau du Groupe par une approche d’apprentissage automatique
o Exploration du Data Lake Groupe et extraction des données relatives à la satisfaction client
o Analyse des données extraites :
▪ Calcul d'un score de satisfaction client (Net Promoter Score) avec un niveau de
confiance et étude statistique de son évolution dans le contexte Covid
▪ Analyse sémantique des feedbacks des clients dans les enquêtes de satisfaction par
des méthodes NLP : Topic modeling avec le modèle LDA, analyse des sentiments
▪ Identification et extraction des principaux thèmes de satisfaction ou d'insatisfaction
et tendances des clients
o Analyse prédictive de l’évolution de la relation et de l’expérience client post-Covid
- Automatisation, mise en production d’algorithmes de Machine Learning et de monitoring
Contexte : Dans le cadre du projet de transformation numérique (La Poste 2020) le groupe souhaite mettre en
place une offre de services Big Data pour ses filiales et ses partenaires. L’offre consiste en la mise en place d’un
Data Lake Groupe, l’ingestion, l’exploration et la restitution de données. Cette offre doit aussi couvrir les besoins
des équipes métiers ainsi que ceux des data scientist (analyse de données, prédiction, machine learning…).
Projets :
- Consultant en data science sur RTS (Real Time Strategy) un projet de machine learning pour de la
prédiction et de la recommandation en temps réel, basé sur de nouvelles technologies et fonctionnant
en associant des règles déterministes et prédictives.
o Essai et comparaison d’algorithmes de Machine Learning
o Accompagnement de l’équipe de développement dans l’implémentation du modèle XGBoost
dans RTS :
▪ Étude autour du modèle XGBoost et ses fonctionnalités
▪ Identification des hyperparamètres déterminants de XGBoost
▪ Évaluation des performances du modèle sur des usecase
o Identification des fonctions sur le traitement de la donnée pouvant être développées dans RTS
: nettoyage de données, encodage, traitement des valeurs manquantes, réduction de
dimension des données...
o Synthèse et présentation des résultats de mes études à l’équipe projet et au management lors
de différents ateliers
o Conception de documentations vulgarisées sur l’apprentissage machine, de guide d’utilisation
et support.
Missions :
- Mise en place d'une solution EPM
o Création d’une connexion PowerBI dans Jedox Integrator.
o Conception et réalisation de reporting BI, des Dashboard et de la Data Visualisation avec
PowerBI
o Automatisation des process de génération des reporting sous Power BI
Missions :
- Rétro-documentation et migration de rapports
o Rétro-engineering de rapports existants sous ECLIPSE BIRT ou développés en Excel afin de les
migrer sous SAP BO
o Alimentation de données manquantes avec l’ETL Informatica Power Center
o Création et maintenance de rapports sous SAP BO
o Automatisation des process de génération des reporting sous SAP BO
Missions :
- Conception d'un outil RH d'aide au recrutement et à l'assignation de missions par l'IA
o Web Scraping avec Python, Data Preprocessing
o Annotation sémantique de données
- Automatisation, mise en production d’algorithmes de Machine Learning et de monitoring