Fiche métier Ingénieur Télécom : Nouveaux profils identifiés et dernières missions déposées

Qui sont les Ingénieur Télécom inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 1 000 Ingénieur Télécom
freelance inscrits
40 ans Age
moyen
370€ - 580€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier d'Ingénieur Télécom

L’utilisation des matériels de télécommunication a acquis une place importante dans le fonctionnement des entreprises. Il est loin le temps ou les professionnels se servaient de courrier papier. Actuellement, les échanges d’informations et la communication sont assurés par des matériels sophistiqués et des logiciels. Toutefois, les matériels doivent être adéquats pour garantir la transmission et la réception de données de manières efficientes. Dans ce cas précis, une entreprise fait appel à un Ingénieur télécom. Il aura pour mission d’assurer la fluidité et la fiabilité des matériels nécessaires aux échanges d’informations.

Quels sont les rôles de l’ingénieur télécom ?

L’ingénieur télécom joue le rôle d’homme-orchestre. Il met en place les dispositifs nécessaires à la circulation de l’information entre différents services d’une entreprise.

Dans un service de recherche, l’ingénieur télécom apporte diverses solutions techniques afin d’aider à la création de nouveaux produits. Au sein d’une unité de production, il aura le rôle superviseur. En fait, tout dépend de l’état du chantier en cours et la taille de l’équipe en place.

Dans la plupart des PME ou les PMI, l’ingénieur télécom est emmené à travailler avec une équipe réduite. Il supervise l’assemblage des composants matériels et logiciels conçus par les techniciens. L’ingénieur en télécommunications recherche la stratégie évolutive pour améliorer l’infrastructure de télécommunication de l’entreprise. Pour ce faire, il collabore étroitement avec les équipes d’exploitation.

Au sein d’un service d’étude, l’ingénieur télécom définit l’architecture d’un réseau d’entreprise et peut développer des logiciels de traitements de signaux numériques. Il intègre les nouveaux matériels conçus. L’ingénieur télécom tient également le rôle de support aux utilisateurs pour trouver la solution d’une panne réseau. En effet, il sera emmené à intervenir en tant qu’expert auprès des administrateurs réseau.

Quelles sont les missions de l’ingénieur télécom ?

L’ingénieur en télécommunications conçoit et développe de nouvelles méthodes ou technologies pour faciliter la transmission et la réception de données. Sa mission commence dès la qualification des besoins de l’entreprise.

Après une analyse minutieuse, l’ingénieur télécom pourra décider d’intégrer de nouveaux outils dans l’entreprise. Il peut aussi travailler sur un ancien outil en apportant des mises à jour. Le plus important est de concevoir un outil correspondant aux besoins de l’entreprise et aux normes internationales.

À noter que le métier de télécom et de l’informatique sont étroitement liés. Par exemple, l’ingénieur télécom peut intégrer un nouveau serveur de messagerie, mettre en place un nouveau relai de communication... Après avoir créé le matériel, l’ingénieur télécom est emmené à effectuer les tests et les réglages nécessaires. Si le test est probant, ce dernier aura la charge d’intégrer le matériel sur un site ou un atelier.

La mission de l’ingénieur télécom est également d’assurer la mise en place des câblages pour gérer les opérations de contrôle et d’essai... Pour ce faire, il travaille avec des documentations techniques déjà disponibles. L’ingénieur en télécommunication aura également pour mission d’effectuer les mises à jour des équipements de suivi et contrôler les différentes exploitations système.

Quelles sont les compétences de l’ingénieur télécom ?

L’ingénieur en télécommunication doit posséder des connaissances poussées sur le fonctionnement et les fonctionnalités du système d’information de l’entreprise. Il doit avoir une expertise dans l’administration des réseaux et systèmes (routeurs, firewall…).

Aussi, l’ingénieur télécom doit maîtriser les protocoles réseaux et de télécommunication. Il doit également maîtriser la gestion des logiciels d’infrastructure. L’ingénieur télécom doit ainsi être doté d’une bonne connaissance en matière de technologies télécoms et internet. Grâce à ses compétences en informatiques, il a une connaissance des bases de données.

L’ingénieur télécom doit maîtriser les principaux systèmes d’exploitation. Outre ses connaissances en informatique, il doit maîtriser l’électronique. En effet, il peut être amené à créer ou à assembler de nouveaux matériels à partir de rien. Il est impératif qu’il sache les rôles de chaque composant électronique.

D’ailleurs, l’ingénieur télécom doit avoir une base solide en électronique et micro-électronique. Ainsi, il peut facilement détecter les causes probables d’une mauvaise réception de signaux d’un support. Il doit maîtriser l’anglais technique. Il sera également emmené à utiliser les mathématiques appliquées et la physique tout au long de sa carrière.

Quelles sont les qualités de l’ingénieur télécom ?

L’ingénieur télécom doit posséder de nombreuses qualités. En tant qu’homme d’orchestre, il doit posséder une bonne capacité à manager une équipe. Il doit posséder un goût affirmé pour le contact humain. En fait, il travaillera avec des équipes multidisciplinaires.

Par ailleurs, l’ingénieur télécom doit être une personne curieuse et passionnée par les nouvelles technologies. Il est également rigoureux pour assurer la qualité de son travail. Parfois, un mauvais branchement peut changer la qualité de réception d’un nouveau matériel. Il doit disposer d’un bon sens de la responsabilité.

Aussi, l’ingénieur en télécommunication doit être doté d’un bon sens d’autonomie et de créativité. En effet, il doit régulièrement proposer de nouvelles idées ou d’un nouveau matériel pour améliorer le système de télécommunication déjà en place. La réactivité est également une qualité nécessaire. Il doit trouver des solutions et réparer rapidement les pannes électroniques et informatiques.

En somme, il ne faut pas oublier que les outils de communication sont des éléments clés dans l’entreprise. Une bonne qualité physique est de rigueur. Sachant que l’ingénieur en télécommunication est un homme de terrain. À cet effet, il doit être doté d’une bonne résistance aux stress.

Quelle formation pour devenir ingénieur télécom ?

Pour décrocher le diplôme d’ingénieur en télécommunications, l’élève doit suivre une formation d’ingénieur de 5 années. L’étudiant a généralement deux choix pour devenir ingénieur en télécommunications : soit il intègre directement dans une université spécialisée en télécom ou intégrer une école d’ingénieur ultérieurement.

Après le bac, plusieurs écoles d’ingénieurs admettent les bacheliers scientifiques ou technologiques pour cinq ans d’études. Il peut aussi espérer se faire recruter dans une école généraliste après deux ans de classes préparatoires scientifiques. Les écoles d’ingénieur recrutent les élèves de niveau BTS/DUT dans les domaines informatiques. Mais également les élèves qui ont suivi une formation en électrotechnique, maths et physique. Le recrutement est fait à partir d’une étude de dossier et le résultat des épreuves écrites et orales.

Quelles perspectives d’évolution pour l’ingénieur télécom ?

Les domaines d’applications des technologies de télécommunications sont vastes. La filière permet ainsi de trouver facilement un emploi. L’ingénieur télécom peut rejoindre une entreprise spécialisée en conseil et organisation d’entreprise.

Celui-ci pourra alors élaborer et concevoir des systèmes d’informations de divers clients. Il est même possible d’intégrer une entreprise spécialisée en étude et développement informatique. L’ingénieur aura pour tâche principale de concevoir et de développer les projets d’applications informatiques.

Aussi, un ingénieur en télécommunications peut travailler dans presque tous les domaines. Après quelques années d’expérience acquise dans une entreprise, il peut occuper un poste à responsabilité. Il peut devenir un chef de centre télécoms ou devenir un architecte réseau.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Jean Marie,
Ingénieur Télécom habitant le Val-de-Marne (94)

  • Ingénieur Télécom

    BlueLink – IVRY-SUR-SEINE
    2020 - aujourd'hui

    Mission support technique Niveau 2 au Service Informatique :
    Gestion des incidents :
    Administration et gestion des Incidents Télécom
    Gestion des Bandeaux des centres d’appels
    Rédaction documentaire : Procédures d’exploitation
    Relations avec les différents prestataires

  • Ingénieur Télécom

    MALAKOFF HUMANIS-Paris
    2019 - 2020

    Mission support technique Niveau 2 à la DGSI :
    Gestion des incidents:
    Administration et gestion des Incidents sur les ACD AVAYA
    Gestion des incidents de transfert et de routage des appels
    Administration des CMS AVAYA ( Call Management System)
    Remplacement des cartes Autocoms
    Administration Autocom ALCATEL OXE Omnivista 8770
    Genesys ( CME – SCI )
    Relation avec les Opérateurs et les Prestataires
    Rédaction documentaire, Cahier de Recette, Procédures, Schémas

  • Ingénieur Télécom

    GMF ASSURANCES - LEVALLOIS
    Jan 2015 - aujourd'hui

    Mission support technique Niveau 2 à la DGSI : Architecture ALCATEL et AVAYA
    Gestion des incidents sur des Equipements ALCATEL et AVAYA:
    • Administration Autocom ALCATEL OXE Omnivista 8770
    • PCS – CCD - CCS
    • Administration et gestion des Incidents sur les ACD AVAYA
    • Administration des CMS AVAYA – CCPULSE
    • Gestion des incidents de transfert et de routage des appels
    • GENESYS ( CME – SCI )
    • Remplacement des cartes Autocoms
    • Rédaction documentaire
    • Relation avec les Opérateurs Téléphoniques et les Prestataires

  • Ingénieur Télécom

    SFR - RIVE DEFENSE DECEMBRE
    Jan 2012 - Jan 2014

    Mission support technique Niveau 2 au Service Informatique SFR :
    Gestion des incidents:
    • Administration et gestion des Incidents sur les ACD AVAYA
    • Gestion des incidents de transfert et de routage des appels
    • Administration des CMS AVAYA ( Call Management System)
    • Remplacement des cartes Autocoms
    • Relation avec les Opérateurs et les Prestataires
    • Rédaction documentaire

  • ngénieur Télécom

    BOUYGUES-TELECOM - TECHNOPOLE MEUDON
    Jan 2011 - Jan 2012

    Mission support technique Niveau 2 Gestion des flux:
    Gestion des incidents:
    • GENESYS ( CME – SCI )
    • Incidents sur les flux synchrones : Téléphonie et serveurs vocaux
    • Incidents sur les flux asynchrones : Mail - Courriers
    • ACD : Distributeurs automatique d’appels - Routage des flux
    • Mettre en place et respecter les procédures de production et d’exploitation
    • Supervision. Analyse de logs
    • Lien entre la MOA-MOE et la Production

  • Mission Ingénieur Réseaux-Télécom

    INSTITUT FRANÇAIS DU PETROLE - PARIS
    Jan 2010 - Jan 2011

    Mission ayant portée sur différents projets:
    Évolution des infrastructures Réseaux Sécurité et des liens WAN
    Mise en place d'une solution WIFI
    Reporting, Rédaction Cahier de Charge et de Recette, Note technique

    Évolution des infrastructures Réseaux Sécurité et des liens d'accès Internet WAN
    Faire évoluer les équipements de sécurité et la bande passante des interconnexions :
    Les accès Internet sur les différents sites ainsi que la liaison inter-site upgradée de 60 Mb/s à 100 Mb/s par SFR.
    Améliorer la sécurité et adapter le niveau de performance des infrastructures réseaux et sécurité. Mise en place de politique de sécurité. Evolution de version.
    VPN inter-site
    Gérer la QOS sur le WAN.

    Mise en place d'une solution WIFI
    Déploiement d’une infrastructure WiFi pour accueillir des utilisateurs clairement identifiés et leur offrir un accès à Internet via le réseau.
    L'utilisateur WiFi pouvant se connecter sur une borne, obtenir une adresse DHCP, accéder au portail captif, s’identifier sur le portail et accéder à Internet.
    • Déploiement d’une architecture permettant de gérer la connexion de PC invités sur le réseau Wifi
    • Couplage avec la base Active Directory

    L'architecture reposant sur les différents éléments suivants :
    • Des postes clients
    • Des bornes Wifi
    • Un contrôleur Wifi
    • Un firewall disposant d’un module de filtrage d’URL et d'anti-virus.
    • Authentification utilisateurs via interconnexion RADIUS avec le serveur AD
    • Log des connexions

  • Mission Ingénieur Réseaux-Télécom

    PROLOGUE – PARIS
    Jan 2009 - Jan 2009

    Support technique auprès des utilisateurs : Diagnostique et résolution d'incidents techniques sur des systèmes de communication. Assistance et Conseil.
    • Sécurité ( Bluecoat - Fortinet -Proxy)
    • Gestion de Bases de Données : SQL Server
    • Administration Windows NT/2003/2008/XP, Active Directory
    • Virtualisation VMWare
    • Mise en place et application de procédures de production et d’exploitation
    • Rédaction des procédures d’explo.

Voir le profil complet de ce freelance

Les nouveaux profils d'Ingénieur Télécom

CV Ingenieur Réseaux Télécommunications et Systèmes
Alexandre

Ingenieur Réseaux Télécommunications et Systèmes

  • LAUDUN-L'ARDOISE
VMWARE FORTINET CISCO WINDOWS SERVER 2016 LINUX APACHE STORMSHIELD
Disponible
CV Ingénieur Télécom UTRAN
Alexandre

Ingénieur Télécom UTRAN

  • CHATOU
UTRAN 4G LTE IOT
Disponible
CV Ingénieur Télécom FTTH
Sophie

Ingénieur Télécom FTTH

  • NEUILLY-SUR-MARNE
FTTH CISCO BGP4 OSPF RIP 2 TCP / IP C++ C IPV4 IPV6
Bientôt disponible
CV Expert réseaux CISCO
Farid

Expert réseaux CISCO

  • CRÉTEIL
CISCO FORTINET
Disponible
CV Chef de projet télécom
Abdellatif

Chef de projet télécom

  • SAINT-OUEN-L'AUMÔNE
SYNERGY/CM CISCO WIFI VMWARE ESX LAN WAN FORTINET
Disponible
CV Chef de projet FTTH
Haythem

Chef de projet FTTH

  • CHAMBÉRY
NETGEO GEOCONCEPT FTTH GEOFIBRE IPON AUTOCAD ARCGIS
Disponible
CV Ingénieur test et validation des terminaux mobiles
Doho

Ingénieur test et validation des terminaux mobiles

  • MARSEILLE
PYTHON PHP LARAVEL VMWARE DOCKER Kubernetes ISTQB ACTIVE DIRECTORY CISCO NAGIOS SQL
Disponible
CV Ingénieur Télécom 4G/5G
Youssoupha

Ingénieur Télécom 4G/5G

  • LIEUSAINT
5G 4G LTE
Disponible
CV Administrateur système LINUX / Ingénieur Réseaux / Développeur
Pierre

Administrateur système LINUX / Ingénieur Réseaux / Développeur

  • SAINT-DENIS
PHP SQL PYTHON SECURITE SYMFONY LINUX DOCKER FIREWALL CISCO API RESTful
Disponible
CV Ingénieur Télécom IPV4
Safa

Ingénieur Télécom IPV4

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
IPV4 CCNA
Disponible
Je trouve mon Ingénieur Télécom freelance

Les nouvelles missions d'Ingénieur Télécom

Chef de projet TOIP

TOIP
ASAP
Lyon
218 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur RESEAUX & TELECOM / présentiel région RENNAISE

CISCO FIREWALL PYTHON CISCO ACI
ASAP
RENNES
3 mois
Voir la mission

Chef de Projet Déploiement F/H

WIFI TOIP PRINCE II LAN WAN CENTREX
ASAP
Roissy-en-France
3 mois
Voir la mission

Telephony Infra Engineer

WEBRTC SIP VOIP
ASAP
92
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Optimisation Radio Ericsson F/H

4G LTE TDD ERICSSON REDBACK
ASAP
Roissy-n-France
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Optimisation Radio

4G LTE
ASAP
Tremblay En France
3 mois
Voir la mission

Chef de Projet Radio F/H

DATA PRINCE II
ASAP
Roissy-en-france
3 mois
Voir la mission

Telecom Network Engineer

CISCO FIREWALL DHCP DNS
ASAP
luxembourg
6 mois
Voir la mission

VoIP Data Engineer

VOIP VMWARE ELASTICSEARCH Cloud AWS
ASAP
92 - Issy-les-Moulineaux
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Réseaux Télécoms

CISCO FIREWALL DHCP DNS
ASAP
luxembourg
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission d'Ingénieur Télécom freelance