Expérience Professionnelle
Depuis 2019 Roche France : Expérience Client Digital et Innovation
Chef de Projet CRM
Gestion de projets CRM, data et digitaux :
- EpiCX – Program Lead : créer une suite intégrée autour de l’engagement client (CRM & Marketing, Data &
Analytics, Contenu) afin de créer des expériences qui dépassent les attentes des clients
- Unite CRM – Product Owner : maintenir et faire évoluer le CRM afin d’enrichir la connaissance client et de
soutenir l’activité des équipes dans le respect des bonnes pratiques professionnelles
- Omnidata – Project Manager : créer une plateforme qui rassemble des données clients provenant de sources de
données internes et externes afin de briser les silos, de personnaliser et d'optimiser l’expérience et l’engagement
client
- HCP360/HCO360 – Product Owner : créer des dashboard fournissant une vision à 360° des PDS et Centres afin de
casser les silos, personnaliser les interactions, et anticiper les risques et opportunités
- Kadrige/Rainmaker – Product Owner : mise en place d'un process bout en bout de la création du contenu à la
campagne terrain
2017-2019
BearingPoint - Consultant Senior : Missions de conseil Digital et Stratégie
Mission chez BMW Group France: Développement Réseau (9 mois)
Product Owner/Chef de projet
Amélioration de l’expérience vendeur et mise en conformité au RGPD (en mode agile) :
- Pilotage des chantiers d’intégration des solutions de vente et d’implémentation CRM (Salesforce) dans le réseau
de concessionnaires Moto
- Accompagnement à la mise en conformité du réseau de concessionnaires au RGPD
Mission chez Schneider Electric – Marketing Automation Program (9 mois)
Product Owner/Chef de projet
Développement de programmes de Marketing Automation visant à générer, qualifier et fournir des leads aux
fonctions vente (en mode agile) :
- Développement d’un programme de Marketing Automation (Salesforce/Marketo) destiné aux partenaires BtoB
(15 000 leads pour le segment/pays pilote)
- Conception et réalisation de la stratégie de reporting et des dashboards de suivi des programmes
- Release management sur le programme de Marketing Automation BtoC existant (centraliser, challenger et
prioriser les demandes d'évolutions)
Mission chez Orange Business Service: Orange Applications for Business/Direction Marketing (1 an)
Chef de Produit Marketing
Production et animation de la proposition de valeur de l’offre CRM Service suite (Salesforce et Microsoft Dynamics) :
- Veille, retours d’expérience et benchmark des solutions CRM et Centre de Contact
- Etude de l’opportunité et des modalités de mises en œuvre d’une offre de service packagée (CRM et Centre de
Contacts) et création de POC (offre intégrée CRM, centre de contact, IOT)
- Communication interne (commerciaux), externe et évènementielle
2015
Accenture - Ingénieur conseil
(5 mois)
Application Designer & Tester - Mission chez Soletanche-Freyssinet - Projet CRM
Montée de version et déploiement CRM à l'international
-
Recueil et rédaction des besoins client
-
Management de projet : planning projet, gestion des risques, définition des priorités, suivi des
actions des équipes projets, animation des Comités Projet
-
Pilotage des équipes projet : développeurs, équipes clients
-
Phases de recette : rédaction des scénarios, exécution des tests unitaire, gestion des anomalies et
support aux tests métiers
Montée en compétence sur la solution Oracle Sales Cloud
2015
Accenture - Ingénieur conseil
(6 mois)
Application Designer & Tester - Mission chez Vinci Facilities - Projet Portail
Création d'un portail de gestion des demandes clients
-
Recueil des besoins client
-
Rédaction de spécifications fonctionnelles
-
Phases de recette : rédaction des scénarios, exécution des tests, gestion des anomalies
Montée en compétence sur la solution Oracle Service Cloud Rightnow
2013 - 2014
Accenture - Ingénieur conseil
(2 ans)
Team Lead - Mission chez Orange - Projet COME (Convergence du Marché Entreprises)
Construction d'un SI intégré pour le périmètre entreprise
-
Planification et pilotage d'une équipe de testeurs, gestion des anomalies
-
Phases de recette : rédaction des scénarios, exécution des tests, gestion de la relation avec les
équipes de développeurs offshore et les équipes client
Montée en compétence sur les solutions Oracle SIEBEL et BRM
2011- 2012
Orange Group : Content Division/UA Jeux, Issy les Moulineaux (92)
(1an)
Chef de Projet Multimédia Assistance à maitrise d'ouvrage
Gestion de projet sur toutes les étapes de la création de portails jeux :
-
Expression des besoins : assistance à la rédaction des besoins marketing, définition du zoning et du
parcours client, rédaction des spécifications fonctionnelles
-
Management de projet : planning projet, gestion des risques, définition des priorités, suivi des
actions des équipes projets, animation des Comités de Pilotage
-
Pilotage des équipes projet : partenaires externes, MOE, équipe marketing, studio graphique
2010 - 2011
Orange Group : Personal Line of Business & Group Devices, Chatillon (92)
(1 an)
Mobile Multimedia Country Junior Analyst
-
Suivi des chiffres d'affaires (1 milliard d'euros annuel) et des principaux KPIs des filiales Orange en
Europe, veilles et analyses des offres Mobile Multimedia Orange et concurrence
-
Études des usages clients sur mobile, participation à la définition de la stratégie Mobile Multimedia
du groupe et des filiales : définitions de nouveaux forfaits 3G, stratégies de désintermédiation,
intégration des offres social media
-
Participation au projet Mobile Multimedia Tracking (BI/CRM): rédaction des use cases et
participation au business case, expression des besoins, spécifications fonctionnelles, relation avec
les fournisseurs, études sur prototype