Bennani - Directeur de projet

Ref : 200617R001
Photo de Bennani, Directeur de projet
Compétences
Expériences professionnelles
  • Président Directeur Général

    société EBM Solutions.
    Jan 2023 - aujourd'hui

    EBM Solutions est une Plateforme Technologique qui permet de gérer des dossiers
    maladie dans le cadre de contrats d’assurance, d'interconnecter les acteurs de l'écosystème
    de la santé et de de digitaliser le parcours de l'assurance maladie.
    ➢ Elle s'adresse aux donneurs d'ordre tels que les compagnies d'assurance, courtiers, CNSS,
    CNOPS, Mutuelles, aux Responsables des Ressources Humaines ainsi qu’aux adhérents
    des Contrats Groupe ou Individuel.
    ➢ C’est un espace d'échanges centralisé et sécurisé entre différents intervenants de
    l'écosystème de la santé.

  • Fondateur

    société BCS Technology
    Jan 2019 - Jan 2022

    SSII (Edition et commercialisation d’un
    progiciel de gestion d’entreprise « iGestCom » + Consulting AMOA (audit, conseil, recette
    fonctionnelle, rédaction cahier des charges, schéma directeur, organisation, conduite du
    changement, rédaction de manuel de procédures, animation de workshop, gestion de
    projet…) + développement d’applications spécifiques + Directeur Santé Prévoyance d’un
    grand courtier en assurance à Casablanca.

  • Directeur Général

    sein de la société Intellia
    Jan 2014 - Jan 2019

    société de gestion de l’information et
    des flux documentaires à Casablanca (audit & conseil documentaire, développement &
    intégration de solutions, archivage physique & électronique, dématérialisation & traitement
    documentaire).
    ➢ Refonte des process, du business model de la société et de toute l’organisation existante
    en vue d’améliorer sa productivité, ses marges et sa rentabilité + élargissement de la cible
    en terme de clientèle, amélioration de la qualité de services client, de la traçabilité, du suivi
    des projets + mise en place du principe des binômes pour assurer la continuité d’activité
    + développement d’une GED full web, d’un ERP pour un meilleur suivi, une meilleure
    réactivité, une meilleure gestion de la trésorerie et des flux financiers et une meilleure
    communication interne + assainissement de tous les projets de la société dont certains
    dataient de plusieurs années (tous les projets ont été clôturés, facturés et encaissés).

  • Directeur Général

    société ACTIBUZZ Group
    Jan 2013 - Jan 2014

    agence de Conseil en
    Communication et Marketing Opérationnel à Casablanca

  • Secrétaire Général

    SOGELEASE MAROC
    Jan 2009 - Jan 2013

    (Société Générale de
    Leasing Au Maroc, filiale de la Société Générale Marocaine De Banques (SGMB) et de la
    Société Générale France) à Casablanca.
    ➢ Supervision des départements exploitation (back-office), finance (comptabilité, contrôle
    de gestion et reportings), RCS (recouvrement, contentieux et sinistre), audit et contrôle
    interne, des services informatique et moyens généraux et en charge de tous les projets
    ainsi que de la gestion des ressources humaines.
    ➢ Amélioration du département Audit et Contrôle Interne au sein de Sogelease Maroc avec
    instauration de comités mensuels et trimestriels (comité des irréguliers, surveillance
    permanente, …), de contrôles inopinés, de gestion du risque opérationnel, de mise en
    place de PCA, de lutte contre le blanchiment d’argent, de mise en place et suivi de KPI…
    ➢ Participation au comité annuel d’audit de Sogelease Maroc en présence de la banque
    SGMB.
    ➢ Participation aux Conseils d’Administration de Sogelease Maroc ainsi qu’aux Conseils de
    Surveillance de la SGMB (suivi de l’activité de Sogelease Maroc).
    ➢ Participation à la stratégie et au développement de Sogelease Maroc avec les autres
    membres de la Direction Générale.
    ➢ Interlocuteur privilégié de l’inspection de la SGMB et en charge du suivi et de la mise en
    place des préconisations.
    ➢ En plus des tâches liées à la D.A.F.

  • Directeur Administratif Et Financier

    sein de SOGELEASE MAROC
    Jan 2005 - Jan 2009

    Supervision des départements exploitation (back-office), finance (comptabilité, contrôle
    de gestion et reportings), RCS (recouvrement, contentieux et sinistre), des services
    informatique et moyens généraux et en charge de tous les projets ainsi que des ressources
    humaines.
    ➢ Management direct d’une équipe d’une quarantaine de personnes (et de 70 personnes en
    tant que RH).
    ➢ Gestion de la relation avec les banques, Bank Al Maghrib et l’APSF (Association
    Professionnelle Des Sociétés De Financement).
    ➢ Préparation du budget annuel de Sogelease Maroc et présentation aux Présidents du
    Conseil de Surveillance et du Directoire de la SGMB.
    ➢ Responsable du projet Bâle II dans sa globalité (responsable qualité des engagements,
    responsable des risques opérationnels, des divers reportings et remontées à destination de
    Paris (Collecte, contrôles de niveau 0, 1 et 2, RWA, 4C, 2CRC)) et interlocuteur privilégié
    du Groupe SG.
    ➢ Formations effectuées pour le compte du Groupe : pays de l’est (Russie, Bulgarie,
    Slovénie, Roumanie …), Antilles, Egypte, Grèce, …, valideur pour le compte du Groupe
    des solutions leasings adéquates (comptabilité et gestion) en vue de leurs implémentations
    au niveau des filiales).
    ➢ En charge du développement et de l’amélioration des process de la D.A.F, et donc de
    tous les départements et services rattachés (mise en place d’un intranet groupe
    (développement en interne) regroupant tous les applicatifs métiers pour ce faire (avec des
    tableaux de bord)).
    ➢ Amélioration de tous les reportings à destination du Groupe SG, mais aussi à destination
    de Bank Al Maghrib et de l’APSF, avec mise en place d’une traçabilité pour chaque
    reporting et une automatisation dans la production de ces états.
    ➢ Renforcement des contrôles au niveau de chaque département et services et amélioration
    de la qualité de service client.
    ➢ Secrétaire du Conseil d’Administration de SOGELEASE MAROC (en charge de la
    préparation et de la rédaction du rapport d’activité, de la présentation dudit rapport aux
    actionnaires et de la rédaction du PV du conseil et de l’AGO (participation aux conseils
    d’administration de Sogelease Maroc))).
    ➢ En charge de tous les recrutements réalisés au niveau de Sogelease Maroc (plus d’une
    dizaine de recrues depuis 2005) et interlocuteur du cabinet conseil RH.
    ➢ Rédaction du manuel des procédures comptables et de gestion.
    ➢ Contribution active au développement et à l’organisation de Sogelease Maroc et veille à la
    pérennité de la structure.
    ➢ Développement d’un outil Excel de contrôle de la paie mensuelle des salariés de
    Sogelease Maroc.

  • Responsable du Département Exploitation

    sein de SOGELEASE MAROC
    Jan 2001 - Jan 2005

    Responsable des Services Informatique et Production (Réalisation) : Back Office
    ➢ Chargé du management et de la réorganisation des deux services.
    ➢ Création d’une synergie entre les deux services pour améliorer la production autant sur le
    plan qualitatif que quantitatif.
    ➢ Conception et réalisation de progiciels divers (Système d’aide à l’appréciation des risques
    (SAAR) de l’APSF, Système Central des Risques (SCR) de Bank Al Maghrib, Progiciel de
    gestion des cessions de valeurs résiduelles, progiciel de gestion des déclarations des
    matériels fixes (taxes urbaines et taxes d’édilité)).
    ➢ Mise en place de mains courantes administratives pour le suivi des bons de commande,
    des dérogations, des dossiers incomplets à régularisés, …
    ➢ Mise à jour de tous les documents administratifs.
    ➢ Mise en place des lettres chèques au niveau de la comptabilité afin de sécuriser et
    d’automatiser les règlements en les interfaçant avec notre outil de gestion P.Lease.
    ➢ Rédaction d’une procédure relative au fonctionnement des départements Commercial,
    Risques Middle Office et Back Office.
    ➢ Création d’un bureau d’ordre pour faciliter la remise et la réception des documents
    administratifs (clients).
    ➢ Responsable de tous les projets leasing du Groupe SG en tant que site pilote du Groupe
    (IAS/IFRS, Bâle II (segmentation, immatriculation, marquage du défaut, …), P.Lease
    (progiciel de gestion, …).

  • Responsable du Service Informatique

    sein de SOGELEASE MAROC
    Jan 1998 - Jan 2001

    En charge de la migration de notre ancien système d’informations Sysbail vers P.Lease
    (progiciel appartenant CapGemini)). Importante migration de notre solution métier avec
    plus de 10 ans d’historique (une fois la migration réussie, elle a été généralisée sur les
    autres filiales leasing du groupe SG)
    ➢ Gestion des relations avec les prestataires étrangers chargés des développements
    informatiques au niveau de notre système d’informations avec suivi des plannings de
    réalisation, confection des jeux de tests et recettes fonctionnelles + conduite du
    changement
    ➢ Etude des besoins des utilisateurs et rédaction des cahiers des charges fonctionnels
    ➢ Réalisation d’états et de requêtes pour les besoins de reportings interne et externe
    (contrôle de gestion)
    ➢ Aide à la mise en place de nouveaux outils adaptés à l’organisation
    ➢ Gestion des appels d’offres pour l’acquisition de matériels, de logiciels, de consommables
    informatiques et gestion des relations avec les fournisseurs
    ➢ Réalisation de projets informatiques en interne
    ➢ Planification des travaux d’exploitation avec contrôle et lancement des tâches périodiques
    ➢ Sauvegarde et protection des données
    ➢ Vérification de la cohérence des données de notre système d’informations et correction
    des éventuelles anomalies
    ➢ Gestion de la messagerie et de l’internet
    ➢ Administration système et réseau
    ➢ Gestion et maintenance du parc informatique

  • ✓ Directeur Administratif et Commercial a

    sein de la société LOGISOFT
    Jan 1996 - Jan 1996

    société d’ingénierie informatique, d’électronique et de télécommunication à Rabat.
    ➢ Responsable de la gestion et de la réorganisation de la société
    ➢ Responsable du service commercial et de la comptabilité
    Chef de projet d’une équipe de 2 développeurs
    ➢ Responsable de la gestion complète et du suivi des appels d’offres

  • Chef de projet

    sein de la société LOGISOFT
    Jan 1994 - Jan 1996

    Responsable commercial
    ✓ Responsable de la réalisation et du suivi des appels d’offres

Études et formations
  • Maîtrise en informatique -

    Université de Metz (France)
    1992
  • : Licence en informatique

    - Université de Metz (France)
    1991
  • : DEUG A MIE (Mathématique, Informatique, Électronique) 1ère et 2ème Année

    - Université de Metz (France)
    1989
  • : Baccalauréat C -

    Lycée Descartes à Rabat (Académie de Bordeaux)
    1989
Autres compétences
LANGUES
✓ Anglais : parlé, lu et écrit
✓ Français : parlé, lu et écrit
✓ Arabe : parlé, lu et écrit

DIVERS
✓ Monitorat pour étudiants en DEUG 1ère et 2ème année à Metz (France).
✓ Pratique du basket-ball pendant 6 ans (entraîneur durant cette période des mini-baskets).
✓ Développement d’un ERP sous Windev

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