Diplômé de Polytech'Nantes et fort d'une expérience de plus de 25 ans je suis spécialisé dans le management d’équipes
importantes en mode projet dans la continuité, l’innovation, le respect des budgets et des délais.
Je suis aujourd'hui consultant indépendant spécialisé dans le management de transition au sein des DSI, dans la mise
en place d'organisation et de process/bonnes pratiques et de schémas directeurs en cohérence avec la stratégie de votre
entreprise. La performance de votre entreprise est au cœur de mes préoccupations...
N'hésitez pas à me contacter dès à présent pour initier une collaboration...
ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR !
Expériences professionnelles
Mission SMACL à Niort en tant que responsable du service de la Gouvernance de la DSI
COVEA (MAAF) à Niort
janvier 2021 - septembre 2022
o Création et pilotage de ce service transverse (8 personnes) depuis 2021
o Elaboration et suivi du schéma directeur informatique pluri-annuel
o Suivi budgétaire de la DSI
o Gestion du portefeuille projets stratégiques de la DSI
o Contrôle interne de la DSI : process, organisation, comitologie…
o Définition et gestion de la PSSI avec le RSSI et la sécurité opérationnelle
o Gestion du rapprochement des SI entre SMACL, MAIF et ALTIMA : organisationnelle et technique
o Définition et gestion des travaux transverses DSI : roadmaps, Tableaux de bord, indicateurs de
pilotage…
Mission SMACL
Mission IMA à Niort
avril 2019 - décembre 2020
o Mi-temps en tant que Manager de transition de l’équipe d’Assistance Technique et de
coordination des livraisons en Production (30 personnes) du Pôle Etudes & Développement
• Prise en main d’un service nouvellement créé à la SMACL : mise en place d’un reporting
hebdo de l’activité, suivi des collaborateurs dans leurs missions, définition des interfaces
avec les autres services du pôle E&D et du pôle technique
• Transition avec le manager définitif de ce service
o Mi-temps de Consultant auprès de la DSI sur l’amélioration de l’organisation du Pôle technique
et du Pôle Etudes & Développement (180 personnes) et des process associés
• Elaboration du schéma directeur informatique,
• Amélioration de la performances et des process associés de la DSI
• Réalisation d’un audit complet de la DSI SMACL d’un point de vue organisationnel,
gouvernance globale, outillage, process et Ressources humaines
• Définition d’un plan d’actions au niveau DSI, pôle et service afin de décliner les axes
d’amélioration ressortant de l’audit
Mission COVEA/MAAF
à Niort en tant que Directeur des programmes P3 Socles DataHub et Digital Work Place (Portail COVEA)
février 2018 - avril 2019
o Pilotage global d’un projet orienté Bigdata dans un contexte agile. Fort impact stratégique. Création d’un
DATAHUB COVEA comprenant un socle technique (infra...) en cycle en V et un socle logique
(Cloudera|HADOOP…) en méthodologie agile
o Objectifs :
• Rassurer et donner le cap, piloter / cadencer / reporter les alertes et points de vigilance
• Manager les risques
• Sécuriser le projet
Mission IMA
à Niort en tant que Directeur du programme NOuMA
octobre 2017 - février 2018
Connexe
o Responsable de l’intégration de l’application FO développée sur SAP CRM dans le SI IMA, pilotage des
différents chantiers (40) qu’ils soient techniques (plateforme, middleware, performance…), applicatifs
(interfaces, modification applications existantes, services d’accès…), organisationnels (bascule,
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démarrage, maintenance, exploitation…). Les chantiers représentent une charge annuelle d’environ
4000 jours.
Mission COVEA/MAAF
à Niort en tant que Directeur de transition des entités « Socles et outils du cycle de Fabrication » et « Socles Techniques MiddleWare & Données » de la Direction Générale Technologie et Système d’Inf
août 2016 - septembre 2017
o Mise en œuvre de l’ensemble des moyens, méthodes et ressources pour la réalisation des socles/projets
nécessaires à la stratégie du SI,
o MCO des socles (JAVA J2EE, TIBCO, IntelliJ, StudioZ, PUMA, NSDK, .NET, MEGA, Big data,
Décisionnel, Informatica, Mat/Démat/GEDOC, ERP AUGEO, etc…)
o Optimisation des systèmes d’informations,
o En charge de la gestion (commerciale, technique et économique en relation avec l’entité « Achats ») des
fournisseurs portant les technologies du périmètre,
o En charge des budgets de l’entité niortaise et du management de transition des équipes
Fonction : Consultant en organisation / Gouvernance des DSI, Manager de transition, Directeur de projets
SMACL à Niort
septembre 2015 - aujourd'hui
Missions principales :
o Depuis Juin 2024 : Mission MAIF Vie à Niort en tant que Directeur du programme de montée de version
de l’ERP SOLIFE (Prévoyance, Epargne) & de la migration des données PERI (Retraite)
o Septembre 2022 – Avril 2024 : Mission COVEA/MAAF à Niort en tant que Consultant sur l’amélioration
de la méthodologie projet COVEA A3P, process d’intégration de la Production dans les Avant-Projets
& Tests d’Acceptation en Production (Amélioration de la qualité dans la transition BUILD-RUN,
programme TREMPLIN)
o Amélioration de la méthodologie projet A3P :
• Audit des process en place sur l’intégration des équipes de production dans les phases
d’avant projet
• Proposition d’un process permettant une meilleure prise en compte des besoins de la
production et du chiffrage de ces derniers par les RPP (Responsable Projet Production)
• Elaboration du fichier de chiffrage des besoins de la production à destination des RPP
• Participation aux instances de décisions d’avant projet sur le GO/NoGo des sujets MAAF &
COVEA arrivant en phase de BUILD en tant que représentant de la Production
o Programme TREMPLIN – Chantier sur les TAP (Tests d’Acceptation en Production) :
• Mise en place d’ateliers transverses COVEA (MAAF/MMA/GMF) de travail afin d’élaborer
et rédiger un catalogue de TAP commun à tous les sites COVEA
• Industrialisation de ce catalogue de TAP : qui fait quoi quand comment avec quel budget
au niveau des projets et au niveau des mises en production majeures COVEA
Directeur des Grands Projets Techniques (350 personnes, 100M€ de CA)
GIE IRIS SYSTEME U – CARQUEFOU (44)
avril 2013 - août 2015
Missions principales :
En charge d'une équipe transverse GIE IRIS pilotant la mise en place des grands projets nationaux de convergence du groupement Système U (plusieurs milliers de J/H et de millions d'€ d'investissements, de prestations) :
o Refonte informatique de la Gestion commerciale, Gestion des entrepôts, Gestion des transports : AS400/iSeries
o Système d'information décisionnel : Oracle Exadata V4
o Centralisation, relocalisation, sécurisation et alignement des infrastructures matérielles et applicatives au sein des DataCenters Système U
En charge par intérim des équipes Réseaux et Télécoms du Groupement
Contract Manager du centre de service IRIS/OBS concernant l’hébergement/exploitation du site ********
Gestion de l'ensemble des projets techniques dits "stratégiques" (AD centralisé unique…)
Mise en place des bonnes pratiques ITIL sur les principaux processus/services (Gestion de configuration, des sauvegardes…)
Membre du Comité de Direction de la DOPSI et responsable du pôle Réseaux et Télécoms du Groupement
DSI de transition IMH (300 personnes, 120M€ de CA)
IMH – ECHIRE (79)
juillet 2012 - avril 2013
mission en tant que Freelance
Missions principales :
Responsable de la réorganisation de la DSI IMH entre les sites d’Echiré, Marseille, Strasbourg
En charge de recruter les bons profils manquants pour cette réorganisation
Définir et mettre en place la méthodologie projet, les conventions de services et les SLA/OLA associés avec les directions métiers et les sous-traitants
Manager les équipes projets, Etudes et production, architecture et sécurité des SI de la DSI avec les managers intermédiaires (20 personnes) pendant cette réorganisation
Résultats :
Coûts, délais et qualité maitrisés pour tous les projets
Rentabilité accrue des dossiers produits pour le groupe
Mise en cohérence et création des process/méthodologies de production interne et interservices IMH et des prestataires externes
Directeur Technique du Groupe CTV (110 personnes, 10M€ de CA)
CTV – LA ROCHE SUR YON (85)
octobre 2009 - novembre 2011
Missions principales :
Responsable des Départements Production des agences de La Roche S/Yon, Nantes, Angers et La Rochelle
Responsable de la Direction des Projets, du Bureau d’Etude et du Centre de supervision réseaux
Définition et suivi des niveaux de services et des tableaux de bord : SLA, OLA, contrats de services
Responsable de l'évolution de l'ERP Athénéo (société MISMO) pour la production et la gestion de projet
Manager de l’ensemble des équipes de la Direction Technique (50 personnes) et des sous-traitants
Membre du CODIR CTV
Résultats :
Coûts, délais et qualité maitrisés pour tous les dossiers produits
Rentabilité accrue des dossiers produits pour le groupe
Baisse de 50% des heures de dépassement chantier (gain de 400k€/an)
Mise en cohérence et création des process/méthodologies de production interne et interservices CTV : gestion des plannings, des dossiers, des relations clients, des techniciens CTV, des organisations internes et des prestataires externes
Directeur de projets
CAPGEMINI OUEST - NANTES & RENNES (44 - 35)
septembre 2000 - septembre 2009
Missions principales :
DISIT : Directeur de projet chargé de la création de salles blanches à Nantes et Bordeaux. Migration des outils de production et accès télécoms nationaux associés
MAIF : Directeur de projet OASIS Lot1 : mise en place d'une gestion des identités
DGI : Chef de projet en AMOE pour de l'assistance au pilotage des projets d'acquisition du programme COPERNIC
CELAR : Chef de projet dans la réalisation d'un help desk dans le domaine des télécommunications militaires
Résultats :
Coûts, délais et qualité maitrisés pour tous les projets produits au forfait ou en AT, Rentabilité accrue des dossiers
Management d'équipes de 15 à 50 personnes
Études et formations
Diplôme d’ingénieur Systèmes Informatiques Logiciels et Réseaux – Polytech’Nantes (IRESTE)
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
DOMAINES DE COMPÉTENCES
Managériales & Fonctionnelles :
Gouvernance des DSI : schéma directeur, roadmaps,
process, tableaux de bord, gestion de portefeuilles projets,
contrôle interne, sécurité…
Direction des systèmes d’information, de projets, de
service
Contract Manager
Conseil en amélioration de performances et d’organisation
interne
Migration d‘ERP
Recueil besoins fonctionnels, rédaction cahier des charges
Réalisation et suivi d'avants ventes secteurs publics et
privés
AMOA / AMOE : Planification, suivi projet, Analyse des
risques
Management par projets et objectifs d'équipes jusqu’à 50
personnes en direct et 200 en mode matriciel
Création de salles blanches dédiées/partagées (data
center), mise en place PCA/PRA, procédures d'exploitation
Méthodologies :
Gestion de projet : Pert, Gantt
ITIL / ITSM
Audit DSI : fonctionnel, organisationnel…