Un parcours scolaire de niveau BAC + 2 ou 3 en informatique est nécessaire pour ceux qui aspirent embrasser une carrière de développeur Python Django.
Celui-ci doit être enrichi d’expériences et de formations plus pointues en vue d’optimiser vos connaissances et aptitudes pour l’utilisation des logiciels comme JavaScipt, HTML, Symfony2, PHP5.3, CSS et Python 3.
Les missions d’un développeur Python Django, ayant désormais le grade d’ingénieur, couvrent largement le domaine de la construction des sites web.
En effet, en plus des connaissances basiques en développement, les compétences intégrant le logiciel Python 3 sont de plus en plus recherchées. Car, de nos jours, nombreux sont les besoins des entreprises en la matière.
En effet, ces professionnels sont appelés à concevoir des codes script nécessaires à l’automatisation des sites et à la fourniture de nouvelles fonctionnalités. Il peut s’agir de l’envoi automatique d’e-mails en cas d’absence ou d’indisponibilité, du chat instantané sur le site ou des cookies.
D’autre part, la création des modules PyQt pour les interfaces graphiques, la construction des sites, la publication des web services sont aussi leurs missions.
Enfin, les compétences d’un développeur Python Django concernent surtout la maîtrise et l’utilisation des librairies PyQt, Mathplotlib, Forfran et Django.
Django est un cadriciel, c’est-à-dire, un socle d’applications qui permet de développer des sites ou des applications web de type 2.0.
Cette boîte à outils, disponible en code ouvert, a été conçue pour aider les développeurs. Elle simplifie leur travail et les aide à construire avec efficacité et rapidité les projets qu’ils initient.
Les ingénieurs-informaticiens spécialistes du domaine comparent Django au patron utilisé par le couturier. Car, pour construire des sites web, les informaticiens se servent de ce cadre de travail. De la même manière, les couturiers utilisent le patron pour coudre des vêtements. Et de fait, nombreux sont les avantages qu’offre ce cadre d’applications.
En effet, il permet entre autres de réutiliser les codes, de standardiser la programmation ou de formaliser une architecture du site internet, en fonction des besoins de l’entreprise.
Développé en 2003, c’est finalement en 2005 que ce cadre de travail a été publié sous licence BSD. Et, depuis 2008, la Django software Foundation se charge de son expansion et de sa promotion de par le monde.
Cela se fait à travers des conférences dénommées DjangoCon. Elles se déroulent en Europe et aux États-Unis et regroupent des développeurs et des utilisateurs venus du monde entier.
Par ailleurs, des sites web des grandes entreprises de renommée mondiale comme Pinterest, Instagram, Libération, 20 Minutes ou Mozilla sont fondés sur Django.
Pour sa mise au point, les concepteurs se sont inspirés du principe MVC. Celui-ci comporte un langage de gabarit modulable en fonction des besoins de l’utilisateur.
En effet, c’est pour donner un accès facile au HTML ou à tout autre format texte nécessaire qu’on utilise Python Django.
Par ailleurs, une chaîne de caractères, désignée expressions rationnelles et gérée par un contrôleur, vous aide à programmer le logiciel. Vous pouvez ainsi paramétrer les fonctionnalités de lecture, de contrôle et de modification, ou configurer l’analyse de textes et la manipulation des langages informatiques.
Autre avantage et non des moindres, les requêtes SQL sont générées par la boîte à outils, grâce à l’ORM. Littéralement, mapping objet-relationnel, ce terme désigne un programme informatique destiné à la stimulation d’une base de données.
C’est aussi le cas pour l’Interface de Programmation Applicative (API) qui, elle aussi, est créée automatiquement. Il convient de mentionner qu’outre l’API, ce cadriciel donne accès à une interface d’administration fonctionnelle, conforme aux données fournies par l’utilisateur.
La validation des informations se fait au fur et à mesure, avec possibilité d’affichage de messages d’erreur.
Aussi, d’autres utilitaires de très grande importance sont disponibles sur cette boîte à outils. Il s’agit notamment d’un serveur web pour le développement et les tests d’applications et d’un système de traitement des formulaires. Celui-ci favorise l’interaction entre le HTML et la base de données.
Enfin, des widgets, sortes de vignettes interactives ou de mini logiciels peuvent être activés pour donner l’information ou du divertissement.
Les forces de cet environnement de travail sont à la fois nombreuses et diverses.
On peut citer entre autres la possibilité de faire une liste des objets en fonction de la pagination ou par date. Il est également possible de créer des pages statiques.
Par ailleurs, Python Django permet une meilleure gestion des exceptions et bacstraces Python, avec affichage d’erreur 500.
En outre, le système assure l’identification et la détection des variables ainsi que l’origine de l’exception.
D’autre part, les créateurs de ce cadre d’applications s’emploient actuellement à y intégrer la prise en compte des nouveaux outils de type Django Debug Toolbar qui fonctionnera comme une barre de débogage.
Pour ce qui est des faiblesses, la plus connue à ce jour reste l’impossibilité d’intégrer AJAX côté client web.
Il se trouve que cette incompatibilité est une volonté délibérée de l’équipe des concepteurs. Ces derniers ayant privilégié le libre choix de l’utilisateur pour la combinaison AJAX — Django. Il peut ainsi se servir des logiciels comme MooTools, Prototype, MochiKit (en), jQuery, dojo, ext, etc.
Idéal pour gérer un projet de groupe, ce canevas est non seulement pratique, mais facile d’utilisation. En effet, son installation et sa configuration prennent moins de temps, et tous les projets qui y sont développés ont la même structure.
Cela rend donc aisés le partage d’informations et l’uniformisation des procédures ; avec, à la clé, un gain de temps significatif.
Cette flexibilité est plus perceptible quand l’équipe travaille sur plusieurs projets faisant recours à cette boîte à outils.
De plus, ce cadre d’applications s’adapte parfaitement aux technologies innovantes à l’instar de Grunt, Coffeescript, Sass/Compass, AngulaJS… sur lesquelles de nombreux développeurs Python Django aiment évoluer.
Aussi, du fait de sa très grande notoriété, une documentation abondante et de qualité existe pour faciliter la formation et la maîtrise de cet environnement de travail.
On peut aussi trouver de nombreux tutoriels en anglais, ainsi que des versions traduites en français, qui expliquent mieux son fonctionnement.
Expérience professionnelle
Depuis octobre 2014Développeur PythonNEOXAM – Groupe BlackfinScrum master d’une équipe de 5 personnes, j’ai la responsabilité du respectde la méthodologie Agile et du développement de l’application financière NX GP3 gérant 10000 milliards de dollars d’actifs.Développement Python full stack-Implémentation des modules du compilateur-Forte contrainte de performances CPU et RAM.-Ecriture et mise à jour des tests unitaires (TDD)-Mise en place et gestion de l’intégration continue sous BambooScrum master -Développement d’une application d’aide au reporting Scrum sur JIRA-Préparation et animation des cérémonies Scrum-Gestion du changement
Environnements:Linux CentOS, Linux Redhat, Ubuntu, Lubuntu, Windows 7, Python 2.7.9, 3.4.3 et 3.5.1, Subversion, Suite Atlassian: JIRA, Bamboo, Confluence, IBM AIX et Sun Solaris
Juin 2013 à septembre 2014Développeur Django MAPPY – Groupe Solocal
Equipe de 4 personnes pour le développement d’un outil backoffice de gestion des vues immersives dans les points de vente.Développement Django en Python-Analyse et conception du modèle de données Django-Développement «Test First» (TDD)-Conception des écrans de l’interface graphique-Test unitaires et intégration continue-Participation aux cérémonies ScrumPrise en compte des contraintes liées au Big Data-Gestion des instances et volumes Amazon Web Service-Outils de gestion de tâches distribuées: RabbitMQ et Celery-Tolérance aux pannes partielles sur les jobs longs: LuigiDéveloppement Javascript-Mise en place de tests unitaires de l’interface avec Casper.js-Intégration de Django et de l’interface client en Javascript-Intégration du module de gestion de tableaux de données dynamiques Datatable
Environnements:Linux, Puppet et Git. Big Data. Amazon Web Services. Outil d’intégration continue Jenkins. Analyse de code Sonar.
Sylvain ********– Développeur Python/Django senior
Depuis octobre 2008Développeur Django et FlaskINTUITIVO – Développeur indépendant
En tant que développeur indépendant, proposer mes services aux entreprises en répondant à leur besoin de développement personnalisé.Développement d’un outil front et backoffice de gestion de propriétés immobilières-Gestion de l’hébergement des serveurs: administration de Linux, gestion de la sauvegarde et de la sécurité-Migration d’une partie de l’application PHP vers Django en Python-Administration de la base de données MySQL-Support des utilisateurs et développements spécifiquesDéveloppement complet de l’application Django Challenge List Creator-Installation, configuration et maintenance du serveur Linux-Mise en place de l’environnement Python et Django-Mise en place du serveur Git et de la base de données PostgreSQL-Gestion du marketing du site et des annonces publicitairesDéveloppement complet de l’application Flask Map Packer-Installation, configuration et maintenance du serveur Linux-Mise en place de l’environnement Python et Flask-Mise en place du serveur Git et de la base de données PostgreSQLDéveloppement Python avec Elasticsearch en environnement «startup»-Initiation aux concepts de fonctionnement d’Elasticsearch-Optimisation de la base de données PostgreSQL-Prise en compte de la croissance rapide des données (scalability)Développement d’un CMS sous Django-Intégration de l’application dans l’environnement Linux existant-Customisation avancée de l’interface d’administration de Django-Installation et configuration du serveur Web Nginx-Mise en place du serveur d’application Gunicorn-Démarchage commercial des prospectsEnvironnements:Linux, Git, Django, Flask, Python, PostgreSQL, Elasticsearch, Nginx et Gunicorn.
De Mai 2006 à Octobre 2008Développeur Python «Full stack»
De Particulier à ParticulierAu sein d’une équipe de 4 personnes, développer et assurer la maintenancede l’application de back office gérant les paiements et l’envoi massif d’emailsDéveloppement de l’interface bancaire de paiement-Administration de la base de données MySQL-Gestion des erreurs et reprise en cas d’incident-Développement orienté objet sous PythonDéveloppement de l’outil d’envoi massif d’email-Développement en Python sous Linux-Optimisation des performances et parallélisation des processus Python-Prise en compte des problématiques de listes noires et throttlingEnvironnements:Linux Debian, python 2, MySQL Server, CyberMut et SMTP.
D’Octobre 2004 à Mai2006Support AnalystHEWLETT PACKARD – Dublin, Ireland Support OfficeAu sein d’une équipe de 30 personnes, répondre et résoudre les incidents des serveurs Proliant avec de fortes contraintes de résultat et de délai.Troubleshooting téléphonique-Résolution de problèmes nouveaux en un temps limité-Gestion de la relation client et des utilisateurs-Accès aux bases de connaissances internesEnvironnement de travail anglophone-Réunions et relations hiérarchiques en anglais-Apprentissage de l’anglais professionnel-Apprentissage des méthodes de travail localesEnvironnements:Outil de gestion des incidents. Gamme complète des serveu...