Kamoun - Product Owner SAP
Ref : 210401D001-
75016 PARIS
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Product Owner, Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (46 ans)
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Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Indépendant
Consultant indépendant AMOA énergie & utilities
Juillet 2014 – ce jour
Bearing Point
Manager énergie & utilities
Septembre 2007 – Juillet 2014
Alligra – Groupe Astek
Consultant AMOA énergie & utilities
Février 2005 – Novembre 2006
Détail des expériences
TRANSDEV – Direction de la Transformation
Chef de projet AMOA dématérialisation des factures (projet Ebilling) Février 2018 – Novembre 2020
Contexte : J’ai accompagné Transdev en tant que chef de projet AMOA sur la conception et le déploiement de la facturation
électronique pour les clients B2G et B2B sur un périmètre de 300 filiales en France et un volume total d’un million de
factures. Environ 10 000 utilisateurs impactés (exploitants, commerciaux, facturiers, comptables) utilisant deux outils
de facturation : Navision (MS Dynamics) et ABC Car.
Missions : - Diagnostic de l’existant processus client Order to cash (O2C), organisation et outils
- Définition du processus client Order to cash cible
- Construction du template unique de facture
- Conception des évolutions relatives aux outils de facturation en lien avec les métiers, les intégrateurs et les plateformes
clients (Chorus pour le B2G, Tradeshift (B2B), Sy by Cegedim
- Organisation et réalisation des UAT
- Formation des utilisateurs et conduite du changement
- Pilotage global du projet (planning, indicateurs économique, relation avec les éditeurs et les intégrateurs)
Réalisations : - Uniformisation du processus O2C sur l’ensemble des filiales
- Mise en conformité des factures avec les exigences fiscales (template unique de facture)
- Mise en place de la GED Archive Center (Open Text) pour les factures sortantes
- Pilotage des factures Intragroupes entrantes au sein de la GED Alfresco
- Réduction des anomalies de facturation
- Animation de près de 50 sessions de formation utilisateurs
- Rédaction de 15 guides utilisateurs
ENEDIS – Direction des systèmes d’information
Product Owner (projet Séquoia) Juillet 2014 – Février 2018
Contexte : J’ai accompagné la DSI d’Enedis en tant que product owner sur l’implémentation des processus opérationnels des
métiers conduite et exploitation du réseau de distribution au sein d’un outil SI nommé Séquoia géré auparavant côté
métier à la Direction Technique d’Enedis. L’outil assure la gestion et la traçabilité des accès aux ouvrages et le pilotage des
incidents réseau en lien avec les compteurs Linky. Fortes attentes des métiers et de la DSI en matière d’industrialisation
et de fiabilité de l’outil (enjeux de sécurité des interventions sur le réseau).
Missions : - Cadrage et priorisation des besoins en lien avec les métiers conduite et exploitation du réseau de distribution
- Formalisation des user stories, maintient du back log à jour
- Définition des sprints en lien avec les métiers et les équipes intégrateur
- Suivi des travaux de conception, animation des rituels agiles
- Réalisation de la recette fonctionnelle, organisation et suivi de la recette métier
- Appui au pilotage du projet : gouvernance projet, suivi du planning et des indicateurs projets,
organisation et animation des comités
- Appui au déploiement du mode agile sur le projet
Réalisations : - Mise en place d’une gouvernance projet (métiers, intégrateur, exploitant)
- Industrialisation des processus de gestion projet (pilotage, documentation)
- Fiabilisation et automatisation du processus de recette
- Réduction du nombre d’anomalies en production de 90%
- Amélioration de la satisfaction utilisateurs (enquêtes trimestrielles), passage de la note de 2/5 à 4/5
TOTAL – Direction Marketing & Services France
Chef de projet Organisation et SI Janvier 2014 – Juillet 2014
Contexte : J’ai accompagné la Direction Marketing & Services de Total en tant que chef de projet organisation et SI afin de réaliser un
diagnostic détaillé de son dispositif de collecte des certificats d’économie d’énergie (CEE). Dans un contexte CEE de plus en
plus concurrentiel, Total MS a souhaité s’assurer de la pertinence et de la complémentarité de son dispositif CEE basé sur
des organisations distinctes, des canaux de diffusion multiples et s’appuyant sur deux outils de gestion des CEE.
Missions : - Réalisation d’entretiens avec les opérationnels afin d’analyser l’existant sur les volets organisation, processus et outils
- Définition et analyse de dispositifs cibles de collecte des CEE
- Formalisation des recommandations et présentation au comité de direction de la branche Marketing & Services
Réalisations : - Construction d’une cartographie détaillée de l’existant sur les volets fonctionnels, organisationnels et économiques
- Production de Swot analysis des scénarios cibles
- Animation d’une dizaine d’ateliers pour faire converger les métiers sur les scénarios cibles
ENEDIS – Agence de comptage et mesures de Paris
Chef de projet conduite du changement Janvier 2013 – Décembre 2013
Contexte : J’ai accompagné l’Agence de comptage et mesures de Paris en tant que chef de projet conduite du changement
dans l’objectif améliorer la qualité de la relève en les aidant à construire et à déployer un
guide opératoire à destination des agents en charge de la relève leur expliquant les liens entre les outils et comment mieux
réussir les gestes dans ces outils. La mission s’inscrit dans un contexte marqué par des difficultés des agents sur le
terrain à réaliser la relève : complexité des informations à relever sur les compteurs et des outils, dysfonctionnements en
facturation et insatisfaction client.
Missions : - Réalisation d’entretiens avec les opérationnels afin d’analyser l’organisation, les processus et l’usage des SI de relève
- Identification des leviers permettant d’atteindre les objectifs de performance de relève
- Mise en place d’un plan d’action : modes opératoires et formations, sensibilisation et communication
Réalisations : - Diagnostic détaillé des difficultés rencontrées par les utilisateurs et de leurs besoins
- Formalisation de modes opératoires « pas à pas » pour guider les utilisateurs
- Animation d’une vingtaine de sessions de formation
- Amélioration de la qualité de la relève et réduction des anomalies en facturation
ENEDIS – Direction des systèmes d’information
Chef de projet organisation et transformation DSI Mars 2010 – Décembre 2012
Contexte : La filiale Enedis (ex ERDF) est née en 2008 suite à la séparation juridique des activités de commercialisation et de
distribution du groupe EDF. Enedis a dû créer sa propre DSI et la structurer. J’ai accompagné la DSI d’Enedis en tant que
chef de projet organisation et transformation DSI afin de les aider à organiser, structurer et piloter les activités achats et
contrôle de gestion (périmètre DSI, budget annuel 600M€).
Missions : - Formalisation et déploiement des processus achats en lien avec les opérationnels (commandes, réception,
suivi des marchés)
- Construction et maintient du schéma de gestion, animation du cycle budgétaire
- Production de supports destinés au Codir de la DSI et à la Direction Finance
Réalisations : - Mise en place d’outils sur mesure pour aider les opérationnels dans le suivi des marchés, des commandes et des
réceptions
- Consolidation du schéma de gestion dans un template unique afin de faciliter son évolution et son suivi
- Amélioration de la qualité de service fournie par les achats et le contrôle de gestion aux chefs de projet de la DSI
EDF – Division Entreprises
Consultant AMOA facturation Septembre 2007 – Mars 2010
Contexte : J’ai accompagné en tant qu’AMOA facturation la Division entreprises d’EDF sur la conception de son propre SI de
production des services de facturation et la reprise des services de facturation des SI historiques partagés dans le cadre de
la séparation juridique des activités de commercialisation et distribution du groupe EDF. Environnement oracle CC&B.
Missions : - Appui à la maîtrise d’ouvrage pour la conception d’un SI de production des services de facturation dédié aux clients
entreprises (factures multisites, dématérialisation fiscale, EDI, journal mensuel,…)
- Animation d’ateliers de cadrage et de priorisation des besoins avec les métiers (Direction Marketing)
- Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
- Suivi de la conception détaillée en lien avec l’intégrateur
- Réalisation de la recette fonctionnelle
- Formalisation de modes opératoires, conduite du changement auprès des utilisateurs
- Pilotage du projet de migration des services de facturation du SI historique
Réalisations : - Mise en place d’une gouvernance projet
- Industrialisation des processus de gestion projet (pilotage, documentation)
- Fiabilisation du processus de recette
- Amélioration de la satisfaction utilisateurs (performance et fonctionnement de l’application)
- Reprise de l’ensemble des services de facturation produits par le SI historique
ENGIE – DSI Groupe
Consultant AMOA SI Novembre 2006 – Septembre 2007
Contexte : Suite à l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz pour les clients entreprises et en préparation de l’ouverture du
marché pour les clients particuliers, j’ai accompagné la DSI groupe d’ ENGIE afin de réaliser un diagnostic détaillé du
fonctionnement des SI supportant les processus métiers critiques relatifs aux nouvelles offres de marché
(changement de fournisseur, mise en service, raccordement…) sur l’ensemble de la chaîne de valeur commercialisation
et distribution. Environnement : Siebel, SAP ISU
Missions : - Diagnostic de l’implémentation SI des processus métiers électricité et gaz critiques (changement de fournisseur, mise en
service) en vue de l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers
- Modélisation des processus sur l’ensemble de la chaîne de valeur (commercialisation) en lien avec les métiers et les SI
concernés : CRM Symphonie, Frontal Dirco, Omega,…
- Réalisation de tests inter SI sur l’ensemble de la chaîne SI (commercialisation et distribution) : préparation des
environnements et des jeux de données, déroulé des tests, rédaction des compte-rendu
- Présentation des résultats et des recommandations
Réalisations : - Rédaction de cahiers de tests détaillant l’ensemble des étapes et des gestes réalisés dans les différents SI
- Coordination d’une dizaine de projets pour préparer et réaliser les tests
- Vision de bout en bout du fonctionnement des SI implémentant les processus critiques sur toute la chaîne
commercialisation et distribution
ENEDIS – DSI
Consultant AMOA SI Février 2005 – Novembre 2006
Contexte : Dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité j’ai accompagné la DSI d’Enedis en tant qu’AMOA sur le
projet SGE (Système de gestion des échanges) qui a pour but de mettre en œuvre une
plateforme pour assurer les échanges entre le gestionnaire du réseau de distribution et les acteurs du marché
(fournisseur, responsables d’équilibre,…). La plateforme devait notamment pouvoir gérer toutes les demandes de
prestation des fournisseurs sur le segment entreprises (raccordement, changement de fournisseur, mise en service,…).
Mon rôle était d’assurer la maîtrise d’ouvrage pour implémenter les processus correspondant à ces prestations
dans la plateforme SGE.
Missions : - Cadrage des évolutions relatives aux prestations du catalogue distributeur (raccordement, changement de fournisseur,
mise en service,…)
- Modélisation des prestations sous forme de workflows
- Animation d’ateliers de validation des workflow avec les métiers (pilote régionaux et nationaux de processus)
- Rédaction de spécifications fonctionnelles générales décrivant l’implémentation des prestations dans la plateforme SGE
(formulaires, workflows)
- Animation d’ateliers de conception détaillée avec l’intégrateur
- Réalisation de la recette fonctionnelle
- Formalisation de modes opératoires utilisateurs
- Animation des formations utilisateurs
Réalisations : - Une vingtaine d’ateliers animés pour faire converger les métiers sur les processus (pilotes régionaux et nationaux)
- Trente sessions de formations animées couvrant la totalité de la population utilisateurs concernée
- Un taux de satisfaction des utilisateurs formés supérieur à 80%
Formations et certifications
Ingénieur généraliste
Ecole Centrale de Paris - 2004
Certification SAP ISU-CCS
SAP France – Janvier 2021
Compétences linguistiques
Anglais : courant Espagnol : intermédiaire Arabe : maternelle
Outils et logiciels
ERP : SAP ISU CCS (certifié), Oracle CC&B, Microsoft Dynamics (Navision)
CRM : Microsoft Dynamics CRM
Plateformes dématérialisation : Chorus Pro (B2G), Sy by Cegedim, Tradeshift (B2B) et Open Text
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Change
Management
ECM : Archive Center, Alfresco