Ingénieur en Systèmes d’information et Réseaux, avec plus de 10 ans d’expérience dans le pilotage de projets dans les réseaux et télécoms pour les acteurs majeurs comme Bouygues Télécom, SFR et Orange. Spécialisé en gestion de projet IT, PMO transverse, déploiement fibre et réseaux et coordination transverse des différentes équipes (équipes projet, équipes commercial, direction et clients finaux), je combine expertise technique, sens du service client et management opérationnel. Freelance engagé, je recherche une mission où je pourrai mettre à profit mes compétences en réseaux, coordination projets, analyse de données et optimisation des processus, dans un environnement valorisant l’excellence et l’humain.
Expériences professionnelles
Consultant ******** - PMO transverse FTTH
Bouygues Télécoms - Vélizy-Villacoublay
janvier 2024 - août 2025
MISSIONS REALISEES :
Réalisation : Anticipation des campagnes de communication / Commercialisation par la gestion et le suivi de bout en bout portefeuille de projets FTTH :
o Synchronisation marché FTTH par
- La production et l'automatisation des KPIs de prévisions mensuelles et trimestrielles et le partage aux différentes équipes métiers/commerciales ;
- L'analyse du TOP50, TOP472 (communes prioritaires à déployer sur l'ensemble du territoire français), gestion des alertes et blocages niveaux 1, 2 et 3 ;
- L'animation des comités avec les directions programme et les Business Unit.
o Rattrapage marché FTTH par :
- L’analyse des données de déploiements des infrastructures dédiées dédiées au socle FTTH.
- L’analyse des blocages liés aux déploiements des infrastructures FTTH (OLT, liens OLT, liens propres à propres à Bouygues et liens NRO-PM, utilisation des infrastructures FTTH des partenaires SFR et/ou Orange) et la mise en place des plans d’actions et solutions.
- Le pilotage des équipes métiers (chefs de projet, responsables d’ingénierie, chargés de mise ingénierie, équipes terrain, etc.) sur les actions prioritaires pour une optimisation des délais, des coûts de déploiements dans le respect du cahier de charge client.
- La préparation, l’animation mensuelle de la Bilatérale avec les équipes métiers Bouygues télécoms/SFR/et le reporting.
- L’optimisation des délais de traitement des tickets ouverts par leur suivi de bout en bout et les escalades de niveaux 1, 2 et 2.
o La mise en place du réseau interconnectant les infrastructures FTTH par le pilotage et le suivi de suivi de bout en bout d’installations d’équipements (hardware), d’ingénierie et mise en réseau (software).
o L'optimisation des délais et des coûts de déploiements par l’analyse des données et le partage des livrables au différentes équipes projets / Business Unit.
o L'analyse des KPI sur le projet Jakarta par :
- Le suivi de bout en bout des déploiements dédiés au projet.
- La tenue des objectifs objectifs trimestriels, semestriels et annuels fixés sur les déploiements d’infrastructures.
- Gestion des alertes et priorisation pour optimiser la qualité des livrables, la qualité des livrables, les délais de livraison et les coûts.
o Le pilotage et le suivi de bout en bout du processus de démontage DSL à la suite de l’arrêt du déploiement DSL sur l’ensemble du territoire français.
Projet 1 - Mise en place du socle Boost Wholesale (déploiement de 19 Datacenters interconnectés) pour la commercialisation des services d'hébergements, location de la fibre noire (FON), WDM, MPLS, DATA, VoIP, ToIP, SD-WAN, etc.
Projet 2 - Mise en place du socle pour le Popage DC phase 1 (déploiement de 9 Datacenters interconnectés) et phase 2 (déploiement de 13 Datacenters interconnectés) pour la commercialisation des services SD-WAN, MPLS, VoIP, ToIP, etc.
MISSIONS REALISEES :
o Le pilotage et suivi de bout en bout de l'hébergement des différents datacenters, le déploiements des infrastructures WDM et Fabrics IP, installations des cartes (10G et 100G) et des équipements CISCO/Huawei, les configurations de dits équipements.
o La coordination des équipes projets (chefs de projet ) pour des travaux de tirage optique, la gestion location des fibres partenaires et des installations d'équipements dédiés au WDM pour interconnecter les MSC et Datacenters.
o La coordination des équipes projets pour la mise en réseau et l'interconnexion entre les différents datacenters déployés.
o Le management des équipes métiers / réseaux / chefs de projets et l'animation des comités avec les équipes projets/clients.
o L'analyse, correction et gestions des dysfonctionnements liés aux infrastructures et ingénieries.
o L'optimisation des coûts, des délais et de la qualité des livrables par :
- Coûts : analyse hebdomadaire des coûts suivant l avancée des déploiement, analyse des coûts supplémentaires et partage avec le client (Business Unit).
- Délais : Gestion des cas bloquants (convention avec les entités dédiées, accès aux infrastructures partenaires, etc.).
- Qualité Accompagnement client sur les tests réseaux et recette de bout en bout.
o L'amélioration des processus par :
- L'identification, formalisation et planification des actions à mener en fonction des priorités projets.
- La rédaction des processus et plans d actions dédiés au déploiement du socle et interconnexion des Datacenters.
o L'industrialisation des déploiements des solutions clients utilisant les socles par :
- Le suivi de bout en bout des premiers déploiements de services client (MPLS, WDM, FON, DATA, VoIP, ToIP, SD-WAN, etc.).
- La rédaction des documents relatifs au processus des déploiements de clients.
- L'animation des comités avec le SI
- Le suivi de la digitalisation suivi de l'industrialisation des processus de déploiements.
Consultant Davidson – CDP référent déploiement - Teams Leader
Bouygues Télécoms – (Vélizy-Villacoublay)
mai 2020 - octobre 2022
CDP référent déploiement - Teams Leader d'une équipe de 12 chefs de projets :
MISSIONS REALISEES :
o La prise en charge des bons de commandes B2B transmis par le commerce, de la saisie jusqu'à la facturation et l'exploitation des solutions pour les clients diverses (datacenters, les grandes entreprises et marchés publics, ceci par :
- Le welcome Call : caractérisation du besoins IT clients (planning de réalisation, analyse des risques, qualification des attentes, environnement).
- Le provisionning : La gestion et pilotage de bout en bout des déploiements fibres (FTTx, FON (Fibre Noire)) - DSL solutions 4G/5G et configuration des équipements (routeurs, TPE, Gateway, Fortinet, etc).
- L'installation des équipements et la portabilité des lignes clients.
- La recette du projet : Procès-verbal, activation des services clients et facturation).
o Le suivi de bout en bout, garant du respect des délais, des coûts et de la qualité des livrables.
o Le pilotage des équipes techniques : chefs de projets, équipes terrain, équipe d'ingénierie, équipe de mise en réseau.
o Le pilotage du porte feuille de projet : Gestion des escalades des CDP, l'identification, analyse, correction et gestion des dysfonctionnements, arbitrage et suivi de l'avancement des projets.
o La gestion de la relation client par :
- La mise en place d'une communication régulière orientée satisfaction client.
- L'animation des réunions d équipes/clients.
o Le suivi de l'activité du centre de service CUZCO et l'optimisation des processus de déploiement par :
- La formation des équipes CDP sur les nouveaux processus de déploiements.
- L'accompagnement des nouveaux CDP recrutés.
- L'élaboration des plans d'actions en appui des retours clients et de la direction technique
- La rédaction des Modes Opératoires des différents déploiements par solutions et des spécifications fonctionnelles.
Consultant Ausy - CDP référent déploiement - Teams Leader
SFR – (Vélizy-Villacoublay)
octobre 2016 - avril 2020
CDP référent déploiement - Teams Leader d'une équipe de 12 chefs de projets :
MISSIONS REALISEES :
o La prise en charge des bons de commandes B2B transmis par le commerce, de la saisie jusqu'à la facturation et l'exploitation des solutions pour les clients diverses (datacenters, les grandes entreprises et marchés publics, ceci par :
- Le welcome Call : caractérisation du besoins IT clients (planning de réalisation, analyse des risques, qualification des attentes, environnement).
- Le provisionning : La gestion et pilotage de bout en bout des déploiements fibres (FTTx, FON (Fibre Noire)) - DSL solutions 4G/5G et configuration des équipements (routeurs, TPE, Gateway, Fortinet, etc).
- L'installation des équipements et la portabilité des lignes clients.
- La recette du projet : Procès-verbal, activation des services clients et facturation).
o Le suivi de bout en bout, garant du respect des délais, des coûts et de la qualité des livrables.
o Le pilotage des équipes techniques : chefs de projets, équipes terrain, équipe d'ingénierie, équipe de mise en réseau.
o Le pilotage du porte feuille de projet : Gestion des escalades des CDP, l'identification, analyse, correction et gestion des dysfonctionnements, arbitrage et suivi de l'avancement des projets.
o La gestion de la relation client par :
- Mise en place des Templates de communication client
- La mise en place d'une communication régulière orientée satisfaction client.
- L'animation des réunions d équipes/clients.
Chef de projet - projet MSE (Management et stratégie d’entreprise)
CABANON – Dunkerque
octobre 2016 - mars 2017
MISSIONS REALISEES :
o Audit stratégique de l entreprise par
- L'analyse des forces et faiblesses de l'entreprise.
- La réalisation d'une expérience client sur les produits Cabanon.
- Les recommandations pour optimiser les bénéfices, gagner de nouveaux marchés et fidéliser les clients
Chef de projet
DECATHLON
octobre 2015 - mars 2016
MISSIONS REALISEES :
Etude de la fluidité des fourches S-fork de vélos de B'Twin Village par :
- La rédaction du cahier de charges et la mise en place du plan d'expérience et essais, des documents techniques permettant d évaluer cette fluidité et appréhender la satisfaction cliente.
- La réalisation des expériences et analyse de performance qualité pour la satisfaction client.
- La rédaction des conditions de réalisation des prototypes de fourches S fork avec la validation du client.
RSI - Coordinateur des projets de modernisation information, réseaux et télécoms
Orange - (Lyon)
avril 2015 - octobre 2016
MISSIONS REALISEES :
o Gestion des habilitations des utilisateurs via :
• La définition du profil des nouveaux collaborateurs internes et externes.
• L’intégration au SI et la validation des ressources hardware et software.
o Mise à disposition de 8 smart stores (nouvelles boutiques) dans la zone Rhône, Alpes et Auvergne (sur les 47 dans le projet) via :
• Coordination des équipes projets et gestion des ressources matérielles liées au SI.
• Configuration et installation des équipes réseaux dans les smart stores.
• Force de propositions sur les spécificités d’architecture réseau dans certains smart stores Orange.
• Suivi de bout en bout du déploiement SI et réseaux dans les smart stores.
• Animation des comités d’équipes/Business Unit/Commerciaux.
• Formation des commerciaux et ingénieurs avant-vente (IAV).
• Mise sur pied de 8 smart stores en qualité de coordinateur.
o Optimisation des coûts – temps et qualité des livrables par :
• L’analyse des déploiements et la mise à disposition des plans d’action pour réduire les coûts et temps des prochaines déploiements.
o Fermeture définitive de 6 boutiques Orange via :
• La définition de l’expression du besoin de fermeture.
• La planification du démontage hardware, la résiliation des prestations et le nettoyage software.
• La coordination des opération terrain, la récupération des matériels SI et réseaux et le suivi d’arrêt des facturations.
Technicien réseaux
Global Electric Douala
octobre 2007 - septembre 2014
MISSIONS REALISEES :
o Construction des réseaux fibres par :
- La coordination et l exécution des travaux de tirage des réseaux fibre (FTTH, FTTA, FTTO, FTTB) / cuivre (ADSL, ADSL).
- L'analyse et le contrôle des flux et mise en conformité.
o Câblage et mise en service des réseaux client via :
- L'installation, la configuration des équipements réseaux clients (injection des adresses IP) et la mise en place du réseau LAN/WAN du client.
- La prise en charge du service après vente dans les délais de réclamation.
Études et formations
Diplôme d’ingénieur en ingénierie et système d’information et de communication
IMT LILLE DOUAI
2017
Cycle préparatoire pour le diplôme d’ingénieur en réseaux informatique
Ecole d’ingénieurs d’Afrique centrale – Cameroun
2015
Master de mathématiques appliqué
Université de Douala - Cameroun
2007
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
OBJECTIFS
➔ Travailler avec une entreprise qui prône en premier plan les valeurs humaines et l'excellence au travail
➔ Mettremescompétences auservicede votre entreprisedans les domainesSI/ Réseaux / Informatique / Projets / Management / Amélioration continue
➔ Dynamique,autonome,curieux,travail enéquipe,forcede propositiondans la conduite de changement, esprit d'auto-évaluation, travail d'excellence et d'évolution
➔ Contribuer à une relation client incomparable
COMPETENCES
o Gestion de projets et PMO : Pilotage transverse, animation des comités, reporting stratégique et accompagnement de bout en bout, communication et relation client.
o Réseaux & Télécoms : Déploiement et supervision FTTH, FTTO, FTTA et FON (fibre noire), voix et téléphonie (VoIP, PBX, PABX), SD-WAN et WDM, réseaux en Datacenter, réseaux TCP/IP, analyse déploiements (OLT DI-VDR, NRO, liens optiques), synchronisation et rattrapage marchés.
o Data & KPIs : Analyse des données, , fiabilisation des données, automatisation, digitalisation et industrialisation, tableaux de bord.
o Outils :
- Environnement Bouygues Télécom, Fast Viber (FF), JAR, USS-Production, SPEED, Jira.
- Environnement SFR
- Environnement Orange
Microsoft Office (Excel, Power BI, Powerpoint), MS Project, Gantt Project.
o Qualités humaines : Dynamique, proactif, autonome, esprit d’équipe et force de proposition, leader, pédagogue.
LANGUES
Langues :
Français : Maternel
Anglais : Professionnel
D'autres freelances PMO Excel
Ces profils pourraient vous intéresser !
Ambroise
PMO
PARIS
PMOMaîtrise d'ouvrageExcelSIRHHR AccessPilotage de la performanceGestion SIRH
Bientôt disponible
Osnel
AMOA MOA
BOIS-COLOMBES
MOA (Maîtrise d'ouvrage)JiraExcelAgile
Disponible
Yasser
Business Analyst
COLOMBES
ExcelMicrosoft Power BI
Disponible
Camille
Portfolio Manager / Chief of staff / Architecte Podio