FTTO signifie Fiber To The Office.
Equipe : Maintenance d’Outillage Transverse (MOT)
Contexte de la mission :
Fournir une assistance dans le cadre de l'acquisition de compétences de pilotage et coordination des démarches
informatique en assurant la mise en œuvre, le support technique et l'administration d'outillage transverse
(supervision, l’exploitation, et la maintenance y compris l’identification des obsolescences et risques associés
aux systèmes Télécoms & Industriels).
Missions : Assistance technique
Assurer le pilotage et la coordination de plans d’actions et d’intervenants dans le cadre de
démarches transverses/solutions informatiques.
o Contrôler/Contribuer la production des travaux des différents intervenants.
▪ Conception
▪ Spécifications
▪ Développements
▪ Livraisons (correctives, recettes)
Piloter l'obsolescence des outils informatiques et élaborer des roadmaps associées (paliers
techniques, projets de pérennisation, de refonte, etc.).
Assurer un Reporting régulier autour des sujets qui lui sont confiés
Assister et accompagner les équipes (A)MOA à définir leur besoin en outillage informatique.
Participer aux reprises en maintenance des projets
Piloter les marchés de TMA
Analyser et challenger les faits techniques (évolution, anomalie, assistance).
Animer les réunions avec les divers intervenants
Réaliser la documentation associée aux différentes activités susmentionnées
Réalisations techniques :
o Participation à l’élaboration de cahier des différents projets du périmètre de la
supervision
o Pilotage et coordination projetstransverses :
▪ Initialisation
▪ Planification
▪ L’exécution
▪ Clôture
Mission : Gestion de projets clients grands comptes d’Orange Business Services
Assurer la coordination et le pilotage des projets clients grands comptes
o Animation des réunions de pilotage
o Reporting hebdomadaire et tableau de bord
o Gestion des prestations d’expertises complémentaires
o Animation de l’équipe projet
o Gestion de planning et respect du délai de livraison
Réalisations techniques
o Participation à l’élaboration de cahier de charge client
o Support client dans différentes phases du projet :
▪ Initialisation
▪ Planification
▪ L’exécution
▪ Clôture
Projets clients gérés :
o Ministère de l’intérieur (RIE MI)
▪ Projet SNAP 1 → Evolutions supports vers les fibres FTTO et FTTH avec
upgrade de débits de 360 sites en métropole.
▪ Projet DROM → Evolutions supports vers les fibres FTTO et FTTH avec
upgrade de débits de 94 sites dans les DROM.
o Crédit Agricole
▪ Projet CAGIP → Densification WIFI de 94 agences en métropole
▪ Projet CAGIP → Déploiement de la solution Tablette SEA sur 54 sites
administratifs (SA)
▪ Projet CACIB → Evolution des accès MPLS et modernisation des supports
existants, passage en fibre FTTO de 18 sites en métropole.
o EDF
▪ Projet DROM → Evolution des accès MPLS et modernisation des supports
existants avec passage vers la fibre FTTO de 8 sites dans les DROM.
o RAVATE (Ille de la Réunion)
▪ Projet ICS_DATA_BTIPBVPN → Evolution et modernisation de
l’infrastructure de 55 sites dont 2 sites principaux (datacenter).
• Mise en place de la nouvelle architecture de la téléphonie IP avec
la solution Orange BTIP avec 4 sites centraux
• Déploiement d’une nouvelle solution internet pour entreprise
avec l’offre Orange BIE
Mission1 : Conduire les projets techniques (industriels, ouverture du SI et autres projets transversaux): temps
consacré 40%
Activité études :
o Piloter l'étude de l'existant et des besoins avec les services utilisateurs.
o Définir avec le chef de service la composition de l'équipe projet technique en
évaluant les compétences nécessaires pour la bonne réussite du projet
Activité choix d'architecture informatique :
o Définir les scenarii et architectures possibles par rapport :
▪ Aux besoins exprimés,
▪ Aux possibilités techniques,
▪ Aux éléments fournis par les autres équipes techniques de la DSI.
o Expliquer les scenarii à la maîtrise d'ouvrage,
o Participer aux choix et à la validation des architectures techniques à mettre en
œuvre en collaboration avec les autres équipes techniques de la DSI en
conformité avec les normes, les règles d'architecture et de sécurité,
o Qualifier les besoins et définir leurs mises œuvres.
Activité marchés :
o Rédiger ou participer à la rédaction des CCTP et analyser les offres.
o Participer à la finalisation des DCE avec la cellule administrative de la DSI.
o Relecture et correction si nécessaire des CCTP liés aux différents projets
techniques ou transversaux.
Activité intégration, la mise en œuvre et suivi des différentes solutions :
o Coordonner les différentes étapes des projets avec différents prestataires et
l'équipe projet,
o Assurer le lien avec les chefs de projets fonctionnels, les équipes d'infrastructure,
poste de travail et la maîtrise d'œuvre.
Activité documentation :
o Assurer le niveau d'information suffisant via les supports existants pour les
équipes assurant le MCO plus généralement le personnel de la DSI :
▪ WIKI
▪ Schéma réseau
▪ Transferts de compétences
Mission 2 : Gestion d'accès aux ressources réseau et au SI : temps consacré 20%
Activité Administrer, corriger et superviser le réseau mutualisé Rennes Métropole/Ville de
Rennes :
o Analyser les demandes de raccordements au réseau, préconiser les solutions et
mettre à disposition les équipements nécessaires dans les délais impartis,
o Maintenir en condition opérationnelle (MCO) des actifs réseaux et contribuer à
leur amélioration, protection et la sécurisation,
o Contribuer à l'amélioration de la qualité de service,
o Diagnostiquer les dysfonctionnements et les pannes sur l'ensemble des actifs.
Activité câblage et locaux techniques :
o Vérifier et faire valider le plan de câblage sur l'ensemble des locaux de la
métropole en concertation avec l'équipe télécom.
Mission 3 : Management de la sécurité du SI, temps consacré 35%
Activité exploitation et supervision des accès à internet :
o Configurer, superviser les équipements de la plateforme en collaboration avec
les prestataires dans le cadre du marché d'assistance technique (firewall, relais
smtp, filtrage d'url, vpn-ssl, dmz, système d'authentification forte, solution
wifi…),
o Veiller au respect de la charte informatique par les utilisateurs,
o Préconiser les actions à mener pour le MCO,
o Diagnostiquer les dysfonctionnement et pannes,
o Participer à la mise en place de la politique de sécurité,
o Participer à la définition et à la mise en œuvre des outils permettant de respecter
les règlementations relatives à la sécurité des données et au SI.
Mission 4 : Veille technologique sur l'ensemble de périmètre d'activité, temps consacré 5%
Activité veille technique et fonctionnelle :
o Rechercher des informations et documentation liées à l'ensemble du périmètre
d'activité,
o Participer aux différentes sollicitations des partenaires et autres administrations,
o Échanger les bonnes pratiques,
o Participer à la vie du service infrastructure et d'autres services de la DSI si besoin.
Matériels :
Firewall: Fortinet F1200 en mode clustering
F5 BIG IP en mode clustering
Portail captive UCOPIA
Contrôleur wifi Extrême C35
Mission : Maintien en condition opérationnelle et sécuritaire des Datacenters (Nantes, Grigny, Osny)
Mise en place du MCO Réseau.
o Inventaire du Datacenter de Nantes,
o Formation et transferts de compétences,
o Gestion des guides d’intégration,
o Mise en place des nouveaux process d’intervention et de déploiement dans les
Datacenters,
o Rédaction des modes opératoires d’intervention sur les équipements réseau
(Installation et configuration),
o Rédaction des différents documentations techniques,
o Pilotage des installations des nouveaux équipements au sein des Datacenters,
o Mise en place de la supervision des équipements,
o Gestion de projet.
Réalisations techniques
o Installation et configuration des différents équipements : Firewall, Switch,
Loadbalancer, Sonde…,
▪ Préparation de la configuration, test et validation,
▪ Installation et câblage en baie,
o Support réseaux niveau 1, 2 et 3,
o Gestion de demandes d’ouverture de flux sur les Firewalls,
o Veille au respect des règles de sécurité, sensibilisation des utilisateurs aux
problèmes de sécurité réseau.