CV/Mission d'Analyste Risques de Marché Equity Derivatives IT freelance

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Exemple de missions de Roland,
Analyste Risques de Marché Equity Derivatives IT habitant les Hauts-de-Seine (92)

  • BNP PARIBAS
    Jan 2016 - Jan 2021

    Projet ONE : Objectif : Mutualiser la filière comptable, la filière de gestion au travers une alimentation unique
    de donnée pour faciliter leur rapprochement. Migration des schémas comptables et des plans de compte.
    Project manager – Business analyste comptabilité et gestion (Responsable d’une équipe de 6 personnes)
    Projet 1 : Travaux de migration des schémas comptables (4300 règles de jeu migrées)
    L’objectif a été de mettre à jour l’ensemble des règles du jeu de l’interpréteur comptable pour alimenter les deux GLs sur
    un même format (Mouvement Elémentaire comptable) et sur un même plan de comptes, dérivé du plan de comptes de la
    filière comptable. Cette mise à jour s’accompagnait des évolutions nécessaires sur les GL existants pour travailler sur ce
    format unique et ce plan de comptes unique.
    La mission consistait à réaliser la transformation de l’interface (règles du jeu) d’un ou plusieurs lots de SO, depuis
    l’analyse jusqu’à la mise en production effective.
     Identifier et comprendre les points clés des règles existantes : ensemble de comptes impactés (« grappe de
    comptes ») et modèle de représentation des opérations métier au sein de la plate-forme OFS (« auxiliarités »)
     Analyser le plan de comptes associés pour identifier comment déplacer les concepts portés dans le compte existant
    sur d’autres éléments fournis par le Système Opération via les mouvements comptables ou extra-comptables
     Définir le modèle de représentation cible (« Auxiliarité ») dans OFS, S’assurer de l’exhaustivité et de la qualité des
    règles de garnissage extraites de l’interpréteur comptable
     Concevoir et paramétrer les directives de transformation de l’outil interne de reprise des règles du jeu qui vont
    transformer les règles du jeu pour créer le mouvement comptable unique sur le plan de comptes cible et l’auxiliarité
    cible.
     Concevoir et implémenter le nouveau paramétrage du plan de comptes de la filière analytique
     Conduire les phases de recette et d’homologation comptable (non régression fonctionnelle sur les GLs existants)
     Définir et suivre les opérations de bascule : reprises des stocks comptables et des historiques rendues nécessaires
    par l’évolution vers un plan de comptes uniques
     Participer au suivi de production « post démarrage » en relation avec les équipes MOA Sourcing Projects
     Coordonner les tâches et actions des différents acteurs (e.g. MOA, équipes informatiques) en veillant à la qualité
    des livrables et au respect du planning.
     Rédaction de la note de cadrage, Analyse des impacts sur les systèmes d’information.
     Participations aux travaux de Conception des schémas comptables
     Adaptation du processus de rapprochement de la filière de gestion et la filière de risque avec la filière comptable
     Analyse des CRE et CRI, des ME et MI
     Suivi des travaux de paramétrage du nouveau ME comptable dans l’outil XRDJ
     Conception et réalisation des test et recettes utilisateurs
     Prise en comptes des évolutions sur les outils de reporting
    Projet 2 : Changement de l’interpréteur comptable
     Participation aux travaux de reprise de l’ensemble des règles du jeu de l’interpréteur SIR vers EIR
     Encadrement des travaux de la MOE. Suivi des tests, planification des travaux
     Support fonctionnel
     Analyse des anomalies et proposition des plans d’action
    Projet 3: Mise en place d’un nouveau plan de compte (40 000 anciens comptes migrés)
     Analyse des comptes comptable et de gestion
     Paramétrage outil de comptabilité et de gestion, création et clôture des comptes
     Analyse, planification des meetings, test et recette
    Autre Management de proximité
     Encadrement d’une équipe de 6 personnes
     Planification des travaux et du contenu des releases
     Interlocuteur privilégié des différents clients (BNP CIB, BDDF, FORTIS, BNL, PF, Le Reporting Groupe)
     Organisation des workshops et des ateliers utilisateurs.

    Environnement : Comptabilité, Risque, Contrôle de gestion, CIB, Finance, Titres, produits de taux,(forex, swap,..) Excel, Teradata, OPALE, SAR, XRDJ, GALILEI, MVS, Business object
  • SOCIETE GENERALE
    Jan 2016 - Jan 2016

    Projet IFRS 9.2 à la Maille contrat qui consiste à collecter et stocker en détail les engagements accordés par
    la banque dans le but de répondre aux exigences de pilotage interne et de reportings règlementaires relatif
    aux calculs des provisions.
    Business Analyste – MOA Risque règlementaire
     Analyse des besoins métiers et des projets.
     Analyse des solutions applicatives pour répondre aux besoins.
     Rédaction de la note de cadrage IT, Analyse des impacts sur les systèmes d’information.
     Organisation des workshops avec les différents stakeholders
     Participations aux travaux de modélisation des données risques
     Participation à la définition des fonctionnalités du produit
     Planification des dates et du contenu de la release avec le scrum master et le pilote Métier
     Définition des priorités dans le backlog en fonction de la valeur « Métier »vs « complexité »
     Rédaction et présentation des users stories,
     Participation à la recette fonctionnelle
     Analyse des fonctionnalités du système et les priorités à chaque sprint
     Les livrables produits ;
    o Note de cadrage maille contrat pour répondre au besoin IFRS 9.2
    o 1ère version française d’un guide d’implémentation avec les données spécifiques à IFRS 9.2
    o 1ère version anglaise d’un guide d’implémentation avec les données spécifiques à IFRS 9.2
    o Spécification fonctionnelle du collecteur pour répondre au besoin IFRS 9.2

    Environnement : Comptabilité, Risque, Méthodes Agiles Excel, Teradata, BIG Data, HP agile manager, HP ALM – QC
  • Maîtrise d’Ouvrage

    SGCIB
    Jan 2015 - aujourd'hui

    Projet : Bale 3 Stream CCP : Renforcer le système bancaire et répondre aux exigences prudentielles en matière du suivi du collatéral et du calcul du RWA

    Mission :

    Pilotage des travaux de Collecte et de ségrégation des montants des collatéraux dans toutes les applications back offices
    Mise en place des roadmaps, production des supports et animation des réunions
    Participation à l’amélioration des schémas comptables pour la ségrégation des collatéraux ; initial margin, default fund et Variation margin et restitutions de soldes sur des comptes dédiés
    Collecte des éléments constitutifs de l’exposition vis-à-vis des CCP dont l’Initial Margin et le Default Fund à travers un fichier SGIBML
    Suivi des travaux de production du SGIBML par les applications back offices pour les besoins de calcul risque pour toute la chaine. De MRP à 4C.
    Travaux de rapprochement des données de la chaine risque et la chaine comptable
    Mise à jour des cartographies des systèmes
    Rédaction des spécifications fonctionnelles à destination des applications et pour les interlocuteurs RDJ
    Coordination des travaux de test

    Environnement : Comptabilité, Risque, RWA, OTC, Produits listés, Titres, Commodity, prêt/emprunt, Repos ALISE, HORUS, THEMIS, METEOR, RDJ,
  • SOCIETE GENERALE
    Jan 2015 - Jan 2015

    Projet : Bale 3 Stream CCP : Renforcer le système bancaire et répondre aux exigences prudentielles en
    matière du suivi du collatéral et du calcul du RWA
    Chef de projet MOA comptabilité, Risque
    Mission :
     Pilotage des travaux de Collecte et de ségrégation des montants des collatéraux dans toutes les applications back
    offices en vue de les migrer sur les nouveaux comptes créés.
     Mise en place des roadmaps, production des supports et animation des réunions
     Participation à l’amélioration des schémas comptables pour la ségrégation des collatéraux ; initial margin, default
    fund et Variation margin et restitutions de soldes sur des comptes dédiés
     Collecte des éléments constitutifs de l’exposition vis-à-vis des CCP dont l’Initial Margin et le Default Fund à travers
    un fichier SGIBML
     Suivi des travaux de production du SGIBML par les applications back offices pour les besoins de calcul risque pour
    toute la chaine. De MRP à 4C.
     Travaux de rapprochement des données de la chaine risque et la chaine comptable
     Mise à jour des cartographies des systèmes
     Rédaction des spécifications fonctionnelles à destination des applications et pour les interlocuteurs RDJ
     Coordination des travaux de test

    Environnement : Comptabilité, Risque, RWA, OTC, Produits listés, Titres, Commodity, prêt/emprunt, Repos ALISE, HORUS, THEMIS, METEOR, RDJ,
  • BNP Paribas - Finance Développement GROUP (FDG)
    Jan 2011 - Jan 2014

    Projet : Projet OFS (One Financial Système), Migration des systèmes comptables et de gestion des filiales dans le système groupe (BAC/SAR)

    Mission :

    Pilotage des travaux de migration des systèmes back offices de la BNL en Italie (banque de détail) dans le système groupe (BAC /SAR).
    Rédaction des spécifications fonctionnelles, encadrement des paramétrages. Test et validation des développements de XRDJ
    Participation avec les équipes normes comptables opérationnelles de la modélisation en comptabilité Française et IFRS des opérations de marché (Prêts / emprunts de Titres et monétaires, Swaps de taux et d’intérêts, Opérations de change, Loans / Repo / Derivatives / Bonds / Equity & ADR / FX Swaps & spot & derivatives)
    Coordination des chantiers MOE,
    Création des comptes et paramétrage des Systèmes, suivi des rejets et Organisation des workshops avec les utilisateurs,
    Analyse et validation des rapprochements des résultats de gestion et de la comptabilité
    Fiabilisation des données utiles à l'ALM pour les problématiques du refinancement et pour le calcul du TCI (taux de cession interne)

    Environnement : Comptabilité, Contrôle de gestion, IFRS, Produits CIB Galilei, Spitab, Excel, Business Object XI 3.1, XRDJ, Murex, Calypso, ATLAS 2, Sophis
  • Team leader - Chef de projet AMOA Risques

    SGCIB
    Jan 2009 - Jan 2011

    Projet : Projets Fighting Back (Risques opérationnels et de contreparties) : Implémentation et suivi des contrôles sur les transactions dans l’outil COBALT

    Mission :

    Pilotage de la mise en place des contrôles opérationnels sur toutes les transactions de la banque (Bonds, CashL&B, Commodities, Credit Derivative, Equities, Forex, Foward, Spot, Option, Swap)
    Planification, roadmap, suivi budgétaire du projet
    Rédaction des spécifications, Encadrement des travaux de la MOE, test et recette
    Suivi des indicateurs de pilotage, rédaction du PAQ
    Organisation des workshops avec les utilisateurs, rédaction des notes de cadrage, Evaluation de la demande (macro-chiffrage et chiffrage détaillé)
    Mise en place des contrôles sur les contreparties. Suivi de l’offset, implémentation de la matrice de classification des contreparties techniques
    Récupération des market datas, Mise en place du calcul des nominaux de tous les deals présent dans ELIOT. Prise en compte des intradays. Mise en place des exclusions ( Internal/ Interco deals, intra entity deals, simulation deals..)
    Réception, analyse et validation des données de toutes les applications de la SGCIB (ALISE, DEMETER, ELIOT, ENTERPRISE, EOLE, HORUS, METEOR, SPHINX, TAU, THEMIS)
    Pilotage des travaux de mise en place des contrôles de seuil sur toutes les transactions de la banque (Bonds, CashL&B, Commodities, Credit Derivative, Equities, Forex, Foward, Spot, Option, Swap)
    Mise en place du contrôle Off Market Price, dont le but est de vérifier que les transactions ont été bookées avec le prix du marché. Pour éviter toute création ou transfert fictif de PnL
    Documentation / Knowledge management
    Support de niveau 2

    Environnement : Risque opérationnel, Risque de contrepartie, Produits dérivés, Futures, Options listées, produits listés, OTC, Swaps, Foward, Commodity, Warrant, index, Share, structured product .NET 3.5, SQL Serveur 2005, Méthodes agiles (SCRUM)
  • Maîtrise d’Ouvrage S.I

    NEUFLIZE OBC (ABN AMRO)
    Jan 2008 - Jan 2009

    Projet : Fiabilisation d’un outil décisionnel pour le suivi et le calcul du PNB (Produit net bancaire)

    Mission :

    Coordination du projet, Mise à jour du planning et organisation des workshops
    Pilotage de toutes les opérations concernant les tests et la recette
    Validation des indicateurs des tableaux de bord pour les contrôleurs de gestion
    Test et validation des règles de gestion concernant le calcul du PNB, les commissions sur les différents produits de la banque (Produits structurés, architectures ouvertes, les opérations de bourse, l’assurance vie, les portefeuilles OPCVM, OST, …)
    Analyse des rapprochements des encours Bale II et des encours comptables
    Alimentation des tables de chargement des cubes multidimensionnels via des scripts SQL, (outline, chargement de données et lancement des scripts de calcul), mise à disposition des données
    Mise à disposition des données pour le reporting bancaire
    Support de niveau 2
    Gestion des incidents, prise en compte des retours utilisateurs
    Organisation et pilotage des réunions d’avancements des travaux
    Rédaction du cahier de recette

    Environnement : Risque de crédit, Comptabilité, contrôle de gestion, Business Object XI, ORACLE, SAS, Excel, SQL, VBA, SQL View,
  • Maîtrise d’Ouvrage Métier

    HSBC France
    Jan 2008 - Jan 2008

    Mission :

    Rédaction des procédures comptables (Procédure de traitement des factures, de justification des comptes, des provisions et des charges à payer)
    Rédaction et mise en place des supports utilisateurs
    Accompagnement des utilisateurs à l’intégration et à l’utilisation des nouveaux process
    Pilotage et organisation des sessions de formation utilisateur

    Environnement technologique : Excel, Access, PeopleSoft
  • Chef de projet maîtrise d’Ouvrage métier

    CARREFOUR
    Jan 2006 - Jan 2007

    Projet : Projet décisionnel de maintenance des systèmes d’information des contrôleurs de gestion

    Mission :

    Interface entre l’IT et le métier. Gestion des incidents, Recueil et analyse des besoins, Modélisation des architectures métiers, Planification des travaux,
    Analyse et traitement des flux comptables. Mise à jour des tables de transcodifications
    Choix des outils et des solutions à implémenter
    Chiffrage, rédaction des notes de cadrage. Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
    Analyse des impacts des différentes évolutions sur les systèmes
    Maintenance et coordination pour la mise en place des évolutions
    Pilotage des réunions et rédaction des comptes rendus avec les différents interlocuteurs (contrôle de gestion, comptables développeurs…).
    Conception et élaboration des plans de test, Mise en place des recettes utilisateurs, Encadrement et pilotage des déploiements. Formation des utilisateurs

    Environnement : Comptabilité, Contrôle de gestion SAP, PeopleSoft, Access, PL/SQL, ORACLE, Aquilon, Hyperion, Test Director, MS Project, Visio, TOAD
  • Maîtrise d’Ouvrage S.I

    CREDIT FONCIER
    Jan 2005 - Jan 2006

    Projet : Projet décisionnel de refonte du système d’information du contrôle de gestion.

    Mission :

    Contact des contrôleurs de gestion et contrôleurs financier pour la mise en place des évolutions informatiques concernant les ratios financiers, les indicateurs ou l’amélioration des tableaux de bord
    Accompagnement dans le choix de la nouvelle solution décisionnelle : Choix des outils et des solutions à implémenter
    Modélisation et Réalisation des scripts de création des tables (MCD et MPD)
    Développement des briques décisionnelles (Datamart) et mise en place de prototypes sous Essbase
    Pilotage, planification et mise en place des évolutions informatiques,
    Modélisation, rédaction des documents de cadrage, spécifications fonctionnelles,
    Réalisation des tests et des recettes utilisateurs. Rédaction des documents utilisateurs
    Accompagnement à l'intégration et à la formation des utilisateurs sur les outils tel que ESSBASE
    Gestion des incidents, rédaction des spécifications, planification des travaux,
    Encadrement de le MOE,
    Pilotage des réunions et rédaction des comptes rendus avec les différents interlocuteurs (contrôle de gestion, comptables développeurs…).
    Conception et élaboration des plans de test, Mise en place des recettes utilisateurs, Encadrement et pilotage des déploiements. Formation des utilisateurs

    Environnement : Contrôle de gestion, Comptabilité, Access, Excel, Oracle, VBA, Hyperion, Bussiness Objet, Test Director , MS Projet, SQL, DB2, BDFC,
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