RESSOURCES HUMAINES – EL STRATEGIE COMMUNICATION- Montpellier/Paris
janvier 2010 - aujourd'hui
Partenariat avec le réseau Florian Mantione Institut (********)
Création du segment Industrie Pharmaceutique de janvier à juin 2010
Accompagnements principaux d’entreprises en Recrutement, Coaching, Assessment, Out placement et Formation
Conseil en changement organisationnel et humain, bilan de compétence
DIRECTEUR DE RESEAU
PRESTATION NOVARTIS – PARIS (Cardiologie, Pneumologie, Rhumatologie)
février 2005 - juin 2007
Management de la force de vente (contrôle et évaluation de l’activité des directions régionales et de l’administration des ventes)
Déploiement et suivi de la stratégie au niveau de chaque région
Coaching, définition et suivi des objectifs individuels DR
Réalisation du système d’intéressement
Organisation et animation des séminaires
Responsabilité d’un centre de profit de 6M€
CA direct tous produits R/O : 103 % sur 2006 et 2007
Management de 10 délégués ville et de 2 hospitaliers
Partenariats avec les leaders d’opinion ville et hôpital
Lancement (avorté) de la CERIVASTATINE (hypolipémiant)
1ére région France en EVCA tous produits 2003 et 2004
Management de 10 délégués ville et de 4 hospitaliers
Responsabilité marketing de la ligne Antibiothérapie, (campagnes sur 70 délégués de la zone)
Lancement RELPAX 4ème région France / 87 en CA
Lancement CELEBREX
DIRECTEUR REGIONAL
PARKE-DAVIS – Ile de France (Cardiologie, Snc, Psychiatrie, Orl,Gastro-entérologie)
1995 - 2000
Management de 10 délégués ville et de 3 hospitaliers
Lancement COGNEX
Lancement TAHOR 1ére région France en CA
DIRECTEUR REGIONAL
MEDEVA PHARMA – Est France (Antalgie, Phlébologie, Snc, Orl, Vaccin)
1992 - 1995
Management de 8 délégués ville et pharmaceutiques
Lancement FLUVIRINE 1er CA France
DELEGUE MEDICAL – ZENECA PHARMA – Paris IDF (Cardiologie, Psychiatrie)
1992 - 1992
INGENIEUR COMMERCIAL
CANON France SA –Centre et IDF
1985 - 1992
Ventes et Gestion en grands comptes de matériels bureautique et informatique
Prix SICOB 1989
DIRECTEUR- Provence Languedoc
REGIONAL – LBRCréation de la région sur Dpts 30/07/84 et 26P
aujourd'hui
Création de la région sur Dpts 30/07/84 et 26P
Réorganisation sectorielle
Management de 10 délégués ville et spécialistes
Mise en place de stratégies locales
Lancement ISIMIG (Antimigraineux)
CA direct ligne cardiologie : Progression 2008 de 23 % (France 17 %)
ISIMIG : 102 % R/O sur Q3.2008 (premier quadrimestre de lancement)
Autres compétences
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Management : Animer, former, coordonner, gérer et contrôler les différents services
Animation d’un réseau national et de l’administration des ventes (90 à 110 collaborateurs)
Management d’équipes régionales ville et hôpital spécialisées en : Cardiologie, Rhumatologie, SNC, Antibiothérapie, Pneumologie, Orl, Gynécologie, Neurologie et Dermatologie
Expertise hospitalière (Circuits de décisions et environnement)
Lancements de produits à l’hôpital (APHP)
Analyse des résultats et de la rentabilité des produits par rapports aux objectifs
Responsabilité d’un centre de profit
Recrutement (profil : DM / DR)
Interface avec les différents services
Formation et développement des collaborateurs (DM/DR)
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Gestion commerciale : Elaborer, Diriger, Contrôler la stratégie commerciale définie
Conception, réalisation et restructuration
Elaboration et mise en œuvre de la politique commerciale (business plan)
Prévisions des objectifs
Arbitrage et réallocation des moyens (humains, financiers, délais, matériels) en fonction des résultats
Mise en place d’outils informatique de contrôle opérationnel des parts de marché et des R/O
Développement du CA et gestion de la croissance de l’activité commerciale, suivi des indicateurs
Développement commercial : Négocier, Gérer, Développer le CA
Mise en place d’opérations nationales, régionales
Gestion de grands comptes nationaux
Optimisation des moyens pour assurer l’incrémentation de la marge et du CA
Accompagnement et pilotage du changement (Acteur sur 2 fusions de groupes)
Organisation de salons professionnels (EPU, Symposiums.)
Ventes en B to B