INGENIEUR DEVELOPPEMENT EXCEL/ACCESS/VBA – ANSM – Paris Mars 14 - Oct. 14
• Assurer un support help desk et formation sur Word, PowerPoint, Excel, Access, VBA 2013 dans un projet de migration W7/ Office 2013 de +1000 pers.
• Corriger, développer et améliorer les outils Excel / Access VBA et SQL : plus 150 fichiers
• Créer et développer un outil Excel VBA pour scanner le contenu des répertoires et les nettoyer, et automatiser la conversion des fichiers doc, ppt, xls et mdb
CONSULTANT OFFICE 2003/2007/2010/2013 – Paris / PACA Janv. 11 - présent
• Organiser et assurer des formations Outlook, Word, PowerPoint, Excel, Access, VBA : en intra et Inter, de groupe et individuelles, en français, anglais et espagnol
• Collaborer avec des OF : Orsys, Adiscos, Capital Formation, SPI, Twiceo, ICLG, Arkesys
• Participer à la migration Office 2010 chez Chloe International en formant + de 100 employés en français et en anglais ainsi qu’une hotline
• Créer, développer, et maintenir des supports de formation et des exercices pratiques
CHEF DE PROJET WEB – Scorius – Madrid Oct. 08 – Déc. 10
• Nov. 09 – Mai 11 - Ecole VATEL – Madrid : Formateur Word / Excel 2007 et Internet en espagnol.
• Oct. 08 – Déc. 08 - Institut Français de Madrid : Développement d’une plateforme d’e-learning
• Mar. 09 – Janv. 11 : Conception et développement du site ******** en PHP/MySQL - Rédaction du contenu en 3 langues (français, anglais, espagnol) ; Optimisation du SEO avec Google Analytics et les réseaux sociaux ; Implémentation des API : Facebook, Amazon
CHEF DE PROJET CRM BANCAIRE– Business Vision – Madrid Mar. 08 – Sep. 08
• Conception de nouvelles fonctionnalités CRM (plateforme web JAVA / Oracle)
• Réaliser des supports client pour l’implémentation de SACOM
• Assurer l’intégrité des données du datamart et livrer des études ad hoc avec des requêtes SQL
• Participer aux présentations commerciales en anglais et français (Toronto et Paris)
CHEF DE PROJET BACK OFFICE – Citibank – Toronto Sep. 06 - Déc. 07
• Assurer le back office d’un service de factoring : transmission de fichiers, entrées et rapprochement comptables, contact principal des clients, prestataires et du bureau de New York
• Participer à l’implémentation de nouveaux process : PREPS : UAT, RCSA, BCP, KYC, AML
• Développer entièrement 3 applications Access VBA multi-utilisateurs et 3 outils Excel VBA pour faciliter la coordination entre le front et back office pour la trésorerie, suivi des risques, la facturation et le reporting
GESTIONNAIRE – Altavia – Paris/Montréal Jan. 02 – Sep. 04
• Juin 03 – Sept. 04: Participer aux négociations de vente de sociétés et d’actifs, 3 millions euros Réinvestir l’ensemble dans l’immobilier et des placements financiers (Montréal / Paris)
• Jan. 02 – Déc. 02: Développer 2 applications Access VBA (catalogue, commandes, réservation, facturation, reporting)
ADJOINT DIRECTEUR ABONNEMENTS – Reed Elsevier – Paris Jan. 01 - Nov. 01
• Seconder le Directeur dans la gestion quotidienne du département et l’implémentation d’un projet SI : 15 employés, 150,000 abonnements générant 22 millions d’euros
• Assister le contrôleur dans le reporting financier, et l’établissement du budget prévisionnel
• Améliorer un outil Excel VBA pour le reporting mensuel d’activité et les analyses ad hoc
• Développer entièrement une application Access / Word / VBA pour la gestion des réclamations
• Rédiger les processus de facturation; Coordonner le support et le travail des utilisateurs clés
• Réduire le stock de 550,000 exemplaires de 50% en réalisant des études ad hoc
RESP. ADMINIST. ET FINANCIER – Solidarités, ONG – Afghanistan Juin 00 – Nov. 00
• Encadrer une équipe de 4 employés afghans, répartis sur 3 bases, en charge de la comptabilité, du suivi financier, et des achats avec un budget global de 1,5 million d’euros
• Développer un outil Access SQL pour améliorer les reportings financiers du bureau de Paris
• Rédiger les rapports financiers pour les financeurs (banques, et organisations européennes)
CONSULTANT EN ORGANISATION – Accenture – Paris Jan. 98 - Mai 00
• Participer à la conception et à l’implémentation d’un système capable de prédire le comportement d’achat et d’annulation des clients, et de modéliser les prix (TF1)
• Développer des outils Excel VBA et Access SQL d’aide à la décision et business modèles pour soutenir les analyses de yield management, de coûts, de marges, et la production de graphiques
• Construire et implémenter une enquête d’opinion pour mesurer les besoins des employés
• Développer et implémenter une balanced scorecard reposant sur 25 KPI (GAN)
• Fournir le reporting sur l’avancement des projets et les budgets alloués
• Rédiger les analyses fonctionnelles et techniques (en l’état, et à venir)
CONSULTANT EN ORGANISATION – CIC – Paris Mai 97 - Oct. 97
• Réaliser une étude sur le portefeuille de titres du CIC et l’activité du front office (RGV)
• Développer un outil Excel VBA pour automatiser le reporting quotidien du P&L et des risques
• Rédiger l’analyse fonctionnelle des ordres A/V entre le desk obligataire et le back office
ANALYSTE – Autorité des Marchés Financiers – Paris Juil. 95 - Sep. 95
• Réaliser une étude statistique sur le corporate governance au sein des sociétés du SBF 120
ASSISTANT CHEF DE PROJETS IT – France2 – Paris Juin 94 - Mars 95
• Assurer l’assistance et la formation des utilisateurs sur 2 progiciels ; Rédiger les manuels
EDUCATION
Mastère en Finance de Marchés 1997
SKEMA, Nice, France
Maîtrise en Gestion des Entreprises 1996
Université Paris 2 - Assas, Paris, France
FORMATION
Développement de site web (XHTML, CSS, PHP, MySQL) - 120 heures 2008
Group MSL - Madrid, Espagne
Développement de site web (ASP.NET, JAVA y MySQL) - 190 heures 2008
Group MSL - Madrid, Espagne