Souad - Directrice de Projets/Programme

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Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
    De Novembre 2015 à ce
    jour
    Fondatrice & Présidente
    SD Management Projets & Conseil
    Directrice de Projets / Programme
    Projet de
    transformation IT
    et de migration
    vers une nouvelle
    plateforme SAAS
    de gestion des
    demandes de
    devis et de
    facturation
    bancaire
    Management de projet de transformation digitale et de migration vers
    une nouvelle plateforme SAAS, pour la gestion d’autorisation des
    demandes de devis et de facturation bancaire.
    Activités principales :
    • Réalisation de la phase de pré-étude
    • Analyse de l’existant
    • Impacts de migration vers la nouvelle plateforme
    • Définition de l’architecture fonctionnelle et technique
    • Définition du périmètre des chantiers nécessaires pour la migration
    • Définition du budget du projet
    • Définition du planning de réalisation
    • Définition des flux d’échanges avec les différents systèmes (internes et
    externes).
    • Mise en place de la gouvernance
    • Suivi de l’implémentation
    • Interfaçage avec les systèmes existants (fournisseurs, contrats,
    comptabilité SAP FI)
    • Suivi des tests d’intégration
    • Tests d’intégration, consolidation, métier
    • Définition de la roadmap pour la mise en production
    • Suivi de la production
    • Organisation et animation des ateliers métier et technique avec les acteurs
    concernés (équipe Editeur, équipe SAP d’Allemagne, sous-traitants, DSI,
    production, ..).
    • Organisation et animation des comités projet (CoProj/PPM/COPIL)
    interne et externe
    • Documentation projet
    Programme de
    transformation IT
    d’onboarding des
    entités du
    partenaire dans le
    secteur assurance
    / assistance
    Management de programme de transformation IT (orienté
    Etudes/Développement/Applicatif) dans le cadre d’onboarding des
    entités du partenaire, pour préparer la bascule opérationnelle des
    portefeuilles d’assistance et d’assurance des entités France.
    Activités principales :
    • Mise en place de la gouvernance du projet
    • Planning des chantiers du projet
    • Définition de l’architecture des flux d’éligibilité entre les entités du
    partenaire et les outils opérationnels internes du client.
    • Rédaction des contrats d’interface des flux d’éligibilité entre les entités du
    partenaire et du client.
    • Définition du digramme des flux téléphonie du parcours client
    • Suivi des travaux de mise en place des flux d’éligibilité
    • Suivi des travaux de mise en place des flux téléphonie
    • Organisation et animation des ateliers métier et technique avec les
    acteurs concernés
    • Organisation et animation des comités d’avancement (CoProj/COPIL)
    interne et externe
    Programme Cloud
    Hybride (dans le
    secteur bancaire)
    regroupement 3
    streams avec un
    total 21 projets :
    - Mise en place
    l’infrastructur
    e (10 projets)
    - Migration vers
    le Cloud (6
    projets)
    - Transformatio
    n du modèle
    d’affaires (5
    projets)
    Management du programme, dans le secteur bancaire, de transformation
    vers le Cloud qui vise à positionner la production IT au service du
    secteur Bancaire en mettant en place des offres plus adaptées à son
    évolutions.
    Le programme vise à bâtir une infrastructure qui bénéficie des
    innovations technologiques tout en garantissant le niveau de qualité,
    d’efficacité, de robustesse et de contrôle des coûts. L’objectif est de
    transformer le modèle opérationnel pour développer une culture
    collaborative innovante et digitale.
    Principales activités :
    • Pilotage transverse de l’avancement des projets des streams (technique
    et fonctionnel) et de test de performance
    • Pilotage de l’avancement de la mise en place des infrastructures cloud
    avec les nouveaux services (Iaas,PaaS, Caas)
    • Pilotage des migrations des applications métiers vers le cloud, réalisées
    par la migration Factory (à Singapour), et ses validations, par les équipes
    des Business Lines projets et métiers (en région parisienne).
    • Pilotage de l’avancement des projets de re-platforming et de test de
    performance.
    • Pilotage de l’obsolescence et suivre les savings.
    • Validation des livrables du programme par les acteurs concernés
    • Participation à l’organisation et à l’animation des comités de
    programmes : Steering, Release, Streams, Projets ;
    • Chiffrage des budgets des streams relatifs aux périmètres et suivre les
    budgets accordés
    • Gestion des risques
    • Suivi du plan d’action
    • Suivi de la recette technique et fonctionnelle des applications migrées
    • Communication auprès des Business Lines (BLIs) et des applications
    managers et implication des équipes concernées
    • Conduite du changement auprès des équipes des BLIs

    Programme
    Supply Chain
    (dans le secteur
    télécom)
    - Projet PAR
    (Prévisions,
    Approvisionne
    ment et
    Réassort)
    - Projet
    Catalogue
    Commercial
    - Projet Point
    de Vente
    - Projet Pilotage
    Supply Chain
    - Transferts
    Canal à Canal
    Management du programme Supply Chain, dans le secteur télécom,
    dans le cadre de la transformation de la Supply Chain SAP qui a pour
    objectif d’améliorer la planification et l’automatisation des
    approvisionnements, réussir le lancement des nouveaux produits, et
    piloter le plan promotionnel.
    • Gestion des 6 projets liés au programme
    • Gestion des équipes internes et sous-traitantes des projets
    • Gestion des backlogs des projets nécessaires aux besoins métier à
    intégrer dans le programme
    • Gestion des plannings
    • Gestion budget
    • Gestion du contrat avec le service d’achat et les équipes DSI
    • Préparation et animations des comités : COPIL DSI, COPIL Métier, RMP,
    CoProj, Stand-up,

    Projet ecommerce (pour
    un startup)
    - Projets
    Application
    Mobile & Portail
    (dans le secteur
    aéronautique)
    - Projets
    Marketplace (dans
    le secteur
    pharmaceutique)
    - Projets de gestion
    des activités
    (dans le secteur
    service)
    Management des projets digitaux pour les comptes des clients dans
    différents secteurs d’activités dans le cadre de l’accompagnement et la
    mise en place des projets de transformation digitale.
    • Avant-vente des projets et soutenance des propositions
    • Participation aux rédaction et signature des contrats
    • Mise en place de l’organisation des projets
    • Staffing des ressources
    • Gestion des budgets et planning
    • Management des équipes internes et externes
    • Management des projets technique et fonctionnelle
    • Gestion de la relation des clients
    • Conseil dans l’organisation et le delivry des projets

    De Mars 2011 à Mars
    2015
    MICROSOFT
    Directrice de Projets
    Rexel
    - Projet
    SharePoint2013
    Search (Avril 2014 –
    fin 2014)
    - Projet BI (Mai 2014-fin
    2014)
    - Projet RUBBICS avec
    Dynamics CRM (juillet
    2012-Décembre 2012)
    Management du projet CRM pour la mise en œuvre de processus de
    collaboration entre les acteurs métiers au sein du groupe Rexel. Cette
    plateforme a pour objectif de fournir une formation 360° aux travers
    d’outils interactifs permettant une meilleure maîtrise des processus
    métiers et informationnels
    Management de projet de mise en place de la solution SharePoint
    Search en tant que solution de Moteur de recherche multicanaux.
    • Rédaction et soutenance de l’avant-vente avec l’équipe de compte
    • Lancement du projet
    • Analyse de l’existant
    • Cadrage métier et technique et définition des phases du projet
    • Management du projet (planification, suivi budget, suivi des risques,
    gestion d’équipe, communication)
    • Organisation et animation des comités de projet et de pilotage
    • Suivi de la phase de recette et de l’intégration avec les systèmes existants
    • Suivi des livrables (Matrice de synthèse de l’évaluation de la reprise de
    l’existant, Note de cadrage, Maquette, Ergonomie et design de la solution,
    Spécification fonctionnelles, Conception de la solution, Architecture
    technique, Matrice des flux, Contrat d’interface des Web services, Guide
    d’installation, Guide de déploiement, cahier de paramétrage et de
    configuration, Cahier de test d’intégration technique, Cahier de
    qualification métier, Rapport de synthèse de benchmark, Manuel
    d’administration, Manuel d’exploitation, Guide de supervision, Guide de
    formation).
    • Mise en place de la feuille de route pour le GoLive des pilotes
    • Suivi de GoLive en production (généralisation)
    • Suivi de la mise en production et de la garantie
    • Suivi de la maintenance
    • Roadmap des produits et supportabilité

    CEA – Projet I2I
    (Avril 2013 – Janvier
    2014)
    Management du projet de la mise en place d’un portail de collaboration
    (SharePoint 2013) pour l’intranet, extranet et internet de l’ensemble du
    CEA dans un but de remplacer et de rationaliser les outils existants.
    • Lancement du projet
    • Conception fonctionnelle et technique
    • Suivi de la réalisation et de la mise en place de la solution (4 lots, 3
    options)
    • Management du projet (planification, suivi budget, suivi des risques,
    gestion de l’équipe, communication)
    • Organisation et animation des comités du projet et de pilotage
    • Suivi des livrables
    • Suivi de la recette technique et fonctionnelle
    • Suivi de la mise en production et de la garantie
    Plastic Omnium – Tablet
    & Bitlocker
    De Mai 2014 à Fin 2014
    Mangement de projet de la mise en place des POC

    Radio France – SCCM
    D’Octobre 2013 à Avril
    2014
    Mangement de projet de mise en place d’une infrastructure de gestion
    du poste de travail avec SCCM 2012 SP1 (System Center Configuration
    Manager).
    • Lancement du projet
    • Définition de l’architecture
    • Installation des environnements
    • Assistance à la mise en production
    • Déploiement (2 pilotes : Radio France et Antenne locale)
    • Transfert de compétence pour la généralisation du déploiement

    La BDF – Programme
    TRIPLEPLAY
    (SharePoint2010)
    D’avril 2011 à Décembre
    2012
    Directrice de Projets
    Mangement du projet SharePoint 2010 : Mise en place des plateformes
    SharePoint 2010 Intranet et Collaboration Extérieure dans le cadre de
    l’évolution des plateformes existants SP2007 vers Microsoft SharePoint
    Server 2010
    • Lancement du projet Interne et externe avec le client
    • Définition du SATD (Spécification d’Architecture Technique Détaillée)
    • Management du projet (planification, suivi budget, suivi des risques, plan
    d’action, stafing et gestion d’équipe interne et partenaires,
    communication)
    • Mettre en place 10 plateformes Intranet et 3 plateformes Extranet
    • Suivi des livrables et mise en production
    • Communication et suivi de la Satisfaction du client

    Air Liquide – Active
    Directory et Exchange
    De Décembre 2011 à
    Juillet 2012
    Directeur de Projet
    Mangement du projet global de l’Active Directory et d’exchange

    De 1999 à Février 2011 CAP GEMINI
    Directrice de Projets
    La CNAMTS – GRECOT
    De Mars 2010 à Février
    2011
    Management du projet GRECOT (démarche AGILE) : Refonte d’une
    application stratégique RCT (Recours Contre Tiers) dans l’objectif de
    valider la démarche Agile dans le contexte de la CNAMTS : évolution
    vers des nouvelles démarches
    • Lancement et mise en place de l’organisation du projet (organigramme et
    plateau projet)
    • Mise en place un portail projet et un environnement de travail collaboratif
    • Définition de l’architecture selon le modèle MDA (CIM, PIM, PSM)
    • Planification et définition du contenu des itérations
    • Définition de la matrice des risques et suivi des plans d’actions
    • Organisation et animation des réunions du projet, du pilotage et de la
    présentation des itérations
    • Suivi de la livraison et de la mise en production
    • Communication et suivi de la satisfaction du client

    La Poste – Synaxio
    De Janvier 2007 à Mars
    2010
    Management du projet TAE (démarche AGILE) : Programme CQC (Cap
    Qualité Courrier) dans le cadre de la préparation à l’ouverture de La
    Poste au marché 2009
    • Lancement et mise en place de l’organisation du projet (plateau partagé
    par les équipes Capgemini et La Poste)
    • Mise en place un portail projet et un environnement de travail collaboratif
    • Suivi des différentes phases du projet : prototypes Alpha, Beta, Beta 2,
    phases Produit Enveloop de base, Produit Enveloop Industrialisé,
    personnalisation Enveloop La Poste Phases 1, 2, 3, TAE, Test de
    performances, Intégration, Mise en production, déploiement des centres
    de tri (monté en charge progressive des 40 PICS)
    • Planification des différentes itérations et suivi du planning
    • Suivi des plans d’actions et gestion des risques
    • Animation et organisation des réunions du suivi, du pilotage et de la
    conférence call entre les différentes équipes (projet, intégrateurs,
    exploitation, ..)
    • Satisfaction du client

    DGI – SI2 - DCEN
    (Division Copernic
    Exploitations Nouvelles)
    De Septembre 2005 à
    Décembre 2006
    Management du projet Bascule DEML (DÉMarche en Ligne) : Programme
    COPERNIC
    • Suivi des différentes phases du projet GAIA (Gestion des Affaires
    Informatisées et de l’Administration) : IRA, IRIA, ISIQ, MEP ;
    • Suivi de l’interfaçage GAIA avec les référentiels généraux (ADONIS,
    ADELIE, PORTAIL,) et métiers (SATELIT, ILIAD) ;
    • Suivi des bons de commandes et de la livraison des matériels pour les
    plates formes ISIQ (Intégration) et Production ;
    • Planification des différents chantiers et suivi du planning ;
    • Suivi des plans d’actions et de la gestion des risques ;
    • Animation et organisation des réunions du suivi, du pilotage et de la
    conférence call entre les différentes divisions concernées (5 divisions);
    • Suivi de la phase de la mise en production du DEML dans le nouveau site
    sécurisé de production (salle blanche).
    Management du projet ORQUE dans le cadre de la mise en place des
    outillages d’exploitation : Programme COPERNIC
    • Définition des chantiers permettant de disposer d’un outil opérationnel
    dans les travaux d’outillage pour la bascule DEML ;
    • Définition de l’architecture et de l’infrastructure matérielle ;
    • Planification des différents chantiers et suivi du planning ;
    • Suivi des commandes et de la livraison des matériels ;
    Suivi de l’installation des plateformes (développement, recette,
    intégration, production)
    • Suivi des plans d’actions et gestion des risques ;
    • Implications les acteurs concernés et suivi de leurs travaux ;
    • Animation et organisation des instances de suivi.
    Mangement du projet ISS (Infrastructure Site Sécurisé) dans le cadre de
    la mise en place d’un nouveau site de production (salle blanche) :
    Programme COPERNIC
    • Suivi des travaux de sous-traitant et de la livraison de la salle ;
    • Suivi de la livraison des matériels et de l’infrastructure ;
    • Suivi des travaux des sous-traitants pour l’installation des plates formes ;
    • Suivi de la recette des travaux des sous-traitants ;
    • Planification des différents chantiers et suivi du planning ;
    • Suivi des plans d’actions et gestion des risques ;
    • Animation et organisation des réunions du suivi techniques, et du
    pilotage ;
    • Suivi de la mise en production des projets

    DGI – SI6 (Fiscalité des
    Particuliers et
    Référentiels)
    De Février 2004 à Août
    2005
    Management du projet d’intégration « Bascule CFS des Particuliers et
    Télédéclaration » dans le cadre du programme COPERNIC de la refonte
    du système d’information fiscal (7 ans – 1 Milliard €, 9 sous projets, 5
    prestataires, 6 divisions)
    • Planification des différents chantiers, mise en place et suivie des plans
    d’actions et gestion des risques ;
    • Pilotage des prestataires et vérification des livrables en adéquation avec
    le CCTP et contrôle de leurs qualités ;
    • Suivi des bons de commandes et des livraisons des matériels des
    différentes plates-formes ;
    • Pilotage des chantiers d’installation des plates formes d’intégration et de
    production pour les différentes briques ;
    • Pilotage du chantier d’intégration (tests techniques et tests de
    performances);
    • Organisation et animation des réunions du pilotage, du suivi et des
    conférences call ;
    • Préparation des prérequis de la mise en production ;
    • Pilotage de la mise en exploitation ;
    • Communication entre les différentes divisions de la DGI concernées ;
    • Reporting à la direction du programme COPERNIC et à la direction
    générale

    SYNGENTA – Grande
    Bretagne
    De Septembre 2002 à
    Octobre 2003
    Management du projet CR0 (Component Release 0) pour la mise en
    place d’un système CRM (Customer Relationship Management – Pivotal)
    et d’un centre d’appel (Interactive Intelligence). Le projet est décomposé
    en deux phases :
    Phase 1 : SCOPE
    Définition du périmètre fonctionnel et technique du CORE Système pour
    Syngenta Europe pour quatre années :
    • Définition du plan projet global ;
    • Définition du périmètre fonctionnel et technique pour la phase 0 réalisable
    dans le délai et le budget ;
    • Management de la mission (Lancement, planification, gestion des
    ressources, budget, reporting, analyse des risques, CSE : Client
    Satisfaction Evaluation) ;
    • Animation des Workshops fonctionnels et techniques ;
    • Encadrement d’une équipe internationale de consultants et d’architectes
    (7 personnes : 4 CG France, 1 CG Grande Bretagne, 1 CG Allemagne, 1
    Intégrateur externe).
    Phase 2 : BUILD
    Réalisation et mise en place de la phase 0 (CR0) du plan projet pour
    Syngenta Grande Bretagne
    • Management du projet « Méthodologie Deliver de CG» (Lancement,
    planification, gestion des ressources, reporting, budget, analyse des
    risques, CSE) ;
    • Interlocuteur unique auprès du client, garant du projet, des équipes, du
    budget, des délais ;
    • Encadrement de l’équipe (15 personnes : 11 CG, 4 intégrateurs
    externes) ;
    • Réalisation et réception des composants à l’ADC CG (Accelerated
    Delivery Center) ;
    • Intégration des composants réalisés avec le système existant ;
    • Réception de l’application avec Syngenta en Grande Bretagne ;
    • Formation des utilisateurs clés ;
    • Assistance pour la mise en production.

    CDC (Caisse des Dépôts
    et Consignations)
    De Mai 2003 à Janvier
    2004
    Management du projet de mise en place du système d’information
    OSCAR PRO pour le suivi des projets locaux à destination des
    utilisateurs
    • Management du projet « Méthodologie Deliver de CG » ;
    • Définition du périmètre fonctionnel ;
    • Mise en place de l’architecture technique ;
    • Réalisation, intégration et réception des différents composants ;
    • Interfaçage du nouveau système avec des applications existantes.

    Arnould Planet Wattohm
    De Septembre 2003 à
    Janvier 2004
    Management du projet de mise en œuvre du système d’information
    Marketing Opérationnel permettant de connaître les clientèles d’Arnould
    (directe et indirecte) et de mettre à disposition des outils et des
    programmes de fidélisation.
    • Management du projet (lancement, planification, analyse et plan maîtrise
    des risques, budget, interlocuteur client, encadrement de l’équipe,
    reporting & CSE ‘Client Satisfaction Evaluation’) ;
    • Cadrage fonctionnel et technique ;
    • Mise en place de l’architecture ;
    • Développement et paramétrage ;
    • Réception, mise en production, et maintenance

    FNAIM
    De Mars 2002 à Octobre
    2002
    Management de la mission de conseil consistant à évaluer le système
    d’information existant et de proposer un plan projet afin de mettre à
    disposition des adhérents des nouveaux services avec une technologie
    moderne.
    • Analyse du système existant ;
    • Rédaction d’un dossier de cadrage fonctionnel ;
    • Préconisations technologiques et architecture ;
    • Etude des impacts organisationnels et techniques ;
    • Etablissement du plan projet ;
    • Management de la mission ;
    • Interlocuteur unique auprès du client

    OPCAIM
    D’Octobre 2001 à
    Septembre 2003
    Management du projet de mise en place du système d’information de
    l’OPCAIM et des ADEFIM. Le projet se déroule en deux phases :
    Phase 1 :
    Définition du nouveau système d’information de l’OPCAIM dans ses aspects
    stratégique, fonctionnel, technique, et humain
    • Rédaction du cahier des charges ;
    • Préconisation technologiques et architecture du système cible ;
    • Etude d’impacts organisationnels ;
    • Etablissement du plan projet de la mise en œuvre.
    Phase 2 :
    Mise en place progressive du nouveau système :
    - un site internet grand public de présentation des activités de l’OPCAIM et
    des ADEFIM,
    - un site Intranet pour un travail collaboratif des salariés de l’OPCAIM et des
    ADEFIM,- un site extranet, ouvert sur les entreprises adhérentes, pour pouvoir gérer la
    collecte des fonds, recueillir les demandes de prises en charge, informer sur
    l’évolution des dossiers en cours.
    • Choix du prestataire ;
    • Coordination et pilotage du projet et du sous traitant ;
    • Interlocuteur unique auprès du client.

    INSEAD
    De Juillet 2001 à
    Septembre 2001
    Management de la mission de conseil consistant à définir les limites du
    système d’information existant et de proposer un plan projet pour la
    mise en place d’un nouveau système.
    • Validation de l’architecture technique et fonctionnelle du système
    existant ;
    • Expression des besoins des différents départements utilisateurs ;
    • Préconisation des modifications à intégrer dans le système existant ;
    • Interlocuteur unique auprès du client.

    Carrefour
    De Juillet 2000 à Avril
    2001
    Management du projet de mise en œuvre d’un site Extranet permettant
    aux fournisseurs de Carrefour de consulter, de suivre les différentes
    étapes du cycle de vie de leurs comptes, et de réaliser un crédit
    bancaire.
    • Management du projet « Méthodologie Deliver de CGE&Y » (Lancement,
    planification, gestion des ressources, reporting, budget, analyse des
    risques, CSE) ;
    • Interlocuteur unique auprès du client ;
    • Encadrement de l’équipe (9 personnes) ;
    • Cadrage fonctionnel avec le client ;
    • Définition de l’architecture technique ;
    • Réalisation de la conception UML de l’application ;
    • Définition de l’ergonomie et de la charte graphique ;
    • Suivi de la réalisation de la maquette ;
    • Choix et participation à la réalisation des solutions techniques ;
    • Interfaçage avec des bases de données existantes ;
    • Formation des utilisateurs clés ;
    • Assistance de Carrefour à la mise en production de l’application.

    ANAES
    D’Avril 2000 à Juillet
    2001
    Management du projet CAIAC (Collecte Automatisée d’Information de
    l’Accréditation) permettant d’informatisation de la procédure
    d’accréditation.
    • Management du projet « Méthodologie Deliver de CGE&Y» (Lancement,
    planification, gestion des ressources, reporting, budget, analyse des
    risques, CSE) ;
    • Interlocuteur unique auprès du client ;
    • Encadrement de l’équipe (5 personnes) ;
    • Spécification fonctionnelle avec le client ;
    • Définition de l’architecture technique ;
    • Définition de l’ergonomie et de la charte graphique ;
    • Participation à la réalisation et aux tests ;
    • Installation et réception du produit chez le client ;
    • Formation des utilisateurs clés

    CCFD
    De Mai 2001 à Octobre
    2001
    Etude du Schéma Directeur Informatique (SDI) du système d’information.
    • Expression des besoins des utilisateurs des différents services ;
    • Diagnostic du système existant ;
    • Choix et définition de l’architecture du système cible ;
    • Etude de l’architecture matérielle cible et des logiciels nécessaires ;
    • Description de l’organisation : moyens humains, structure des équipes et
    dispositif de pilotage ;
    • Définition du plan projet de la mise en œuvre

    UNEDIC
    Le projet ALADIN (Architecture, Logiciels et Applications des
    Institutions) vise à renouveler entièrement le Système d’information de
    l’UNEDIC. Il a pour but de transformer le système actuel (applications

    D’Avril 1999 à Avril
    2000
    SIGMA & CONTRIBULL) en nouveau système avec une architecture Web
    3 tiers.
    • Assistance à la conception et à la réalisation du poste de travail d'une
    application intranet dans le cadre du projet de renouvellement du système
    d'information d'ALADIN de l'UNEDIC (Architecture Logiciels et
    Applications des Institutions – Transformation des écrans natifs des
    applications SIGMA et CONTRIBULL en pages HTML) ;
    • Intégration des composants logiciels et préparation du site pilote
    (Strasbourg), déploiement et évaluation de l’application avec les
    utilisateurs.

    De 1996 à 1998 TROPHY RADIOLOGIE Groupe TREX
    Responsable logiciel
    Industrialisation d’une nouvelle gamme de produit (générateur à rayon X à
    haute fréquence) : Architecture, conception et réalisation d’un système de
    diagnostique médicale à Rayon X pour l’équipement d’une salle d’intervention
    vasculaire (poste de travail, générateur à rayon X, table télécommandée,
    Potter, système de numérisation d’images).

    De 1995 à 1996 DMS (Data Micro Systems)
    Responsable de l’ergonomie
    Conception et développement d’un système de messagerie pour la base de
    données TOPASE.

    De 1990 à 1994 DEC
    Ingénieur Recherche et Développement
    Conception et développement d’un système d’imagerie médicale à rayon X,
    implanté sur une station de travail DEC pour une utilisation dans un service
    hospitalier de radiologie
    Introduire une nouvelle gamme de station de travail dans un milieu hospitalier
    et la tester cliniquement avec les utilisateurs finaux

Études et formations
  • CERTIFICATION & FORMATION

     Project Leader, Engagement Manager, Deliver (l’ensemble méthodologique de Capgemini), Agile (Scrum
    master), RUP, PMP, SDM (Service Delivry Methodology), MSF (Microsoft Solution Framework), ITIL,
    MMR (Mieux Maîtriser les Risques), POG (Propositions et Oraux Gagnants), Processus de vente, Marchés
    publics, Communiquer pour Gagner, UML (Unified Modeling Language), MDA (Model Driven
    Architecture).

    FORMATION
    1994 INSA de LYON – Thèse de Doctorat en informatique
    1990 : ENSERG - INPG Grenoble - Diplôme d’ingénieur

    COMPETENCES
     Management des projets d’envergure (toutes technologies) en forfait et en régie ;
     Démarches : AGILE, PMP, Itérative et Interactive, MSF, Cycle en V ;
     Gestion des différents types de projets : infrastructure, intégration, développement spécifique,..;
     Gestion des différentes phases de projet : lancement, cadrage fonctionnel et technique ; développement et tests unitaires, tests d’intégration et de performance, mise en production, garantie, et maintenance ;
     Gestion des plannings et budget ;
     Management des équipes de projets, des partenaires, des sous-traitances, et des fournisseurs;
     Coaching des directeurs de projets, des chefs de projets, et des PMO ;
     Rédaction de l’avant-vente et assistance à la rédaction des cahiers des charges ;
     Mise en place de l’organisation de la gouvernance de projet ;
     Mise en place des bonnes pratiques, des procédures qualité et Delivery;
     Management de plusieurs projets en parallèle avec le souci de la cohérence en termes de stratégie, solution, coûts, délais et qualité ;
     Gestion de la relation avec le client (interlocuteur unique du client) ;
     Communication avec la direction, les services transverses, les clients, les partenaires, et les sous-traitances.

    LANGUES
    Français
    Anglais

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