Denis - Servicenow Business Analyst
Ref : 120910G002-
01700 BEYNOST
-
Directeur de projet, Business Analyst, Product Owner (50 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
EXPERIENCES EN PILOTAGE DE PROJETS, MANAGEMENT DE RESSOURCES
SNCF/DSIT – Lyon (69) Indépendant
10/2013 – 09/2014 (1 an)
Chef de projet transition {budget de 1,5 M€}
+ Descriptif : dans le cadre du programme Prod2015 (production unifiée) pour SNCF, coordonner la convergence des processus et outillage des activités de production informatique et piloter les travaux de migration : conduite du changement, soumission d’appel d’offre pour les éléments techniques.
Malakoff Médéric – Nantes (44) Indépendant
01/2013 – 09/2013 (9 mois)
Manager de transition/Consultant en organisation {encadrement de 29 personnes}
+ Descriptif : pour Malakoff Médéric, refondre l’organisation de l’usine Noémie (service de la post production) en 2 entités : pôle production & pôle expert, industrialiser et prioriser les activités pour répondre d’une part aux exigences de résultats de la direction et d’autre part aux réclamations clients.
GROUPE ONEPOINT – Nantes (44)/Boulogne (92) Indépendant
01/2012 – 12/2012 (1 an)
Directeur de projets back office {encadrement de 14 personnes}
+ Descriptif : pour le centre de service de Nantes, répondre aux appels d’offre en lien avec les technologies SharePoint .NET, coordonner les travaux de réalisation des projets et garantir le respect du triptyque coût – délai – qualité.
03/2011 – 03/2012 (13 mois)
Directeur de projets front office, responsable de 4 centres de services {60 personnes avec un budget annuel total de ~4 M€}
+ Descriptif : pour la Business Unit Télécom et Média, mettre en place une structure de suivi des travaux cohérente, une politique de continuité du service (notamment intégration des ressources), élargir le périmètre des activités du groupe au sein de son client SFR et garantir le respect des engagements contractuels.
Société Générale – La Défense (92) Indépendant
11/2009 – 02/2011 (16 mois)
Project Management Officer (PMO) {7 projets de transformation d’un budget annuel total de 15M€}
+ Descriptif : pour GTS (« Global Technology Services ») pôle infrastructure du groupe Société Générale, une des principales banques françaises, suivre dans un premier temps les projets de transformation de l’entité TFO (socle technique) puis dans un deuxième temps, animer le chantier intégration des organisations en France et à l’international du programme de transformation notamment pour l’entité SCE (service center).
******** - La Plaine Saint Denis (93) ********
12/2008 – 10/2009 (11 mois)
Responsable de service {60 projets avec un budget évalué à 6000 jours homme de charge pour l’année 2009}
+ Descriptif : au sein de la direction des systèmes d’informations de ********, numéro 1 européen de la vente évènementielle sur internet, prendre la responsabilité du service Sales Execution (front office) pour accompagner la société dans une période de forte montée en charge des développements d’applications.
NeufCegetel/SFR - Meudon sur Seine (92) ********
07/2007 – 10/2008 (16 mois)
Coordinateur de projets {jusqu’à 7 projets concurrents de 3 semaines à 3 mois, encadrement de 2 développeurs et coordination de 4 équipes}
+ Descriptif fonctionnel : pour le numéro 3 français des fournisseurs d’accès internet et réseau, mettre en place les nouveaux workflows de déploiement des offres DATA entreprise et participer à la réorganisation des processus projet de l’entité Ulysse Services.
+ Descriptif technique : utilisation du progiciel d’ordonnancement de tâches W4 (technologie java) associé d’une part à une application de CRM (customer relation management) Clarify utilisée pour la saisie des bons de souscription et d’autre part à une mosaïque de référentiels concernant notamment les équipements réseaux et les données de configuration d’accès.
ETS - Levallois-Perret (92) Smile
02/2007 – 06/2007 (5 mois)
Chef de projets transverse {encadrement de 5 personnes et coordination de 3 équipes}
+ Descriptif fonctionnel : pour l’entité EMEA de ETS (Educational Testing Service) le numéro 1 mondial en matière de tests d’évaluation (TOEIC, TOEFL, …) mettre en production la plateforme e-business (réservation et paiement de sessions en ligne).
+ Descriptif technique : implémentation de deux front offices (BtoB et BtoC) multilingues (anglais, allemand, espagnol, polonais, hollandais) et un back office basés sur les technologies open source osCommerce & Typo3.
SNCF/DSIV - Nantes (44) Coframi
05/2005 – 01/2007 (1 an ½)
Responsable du centre de compétences java/J2EE {suivi de 7 personnes}
+ Descriptif : au sein de la DSIV (Délégation des Systèmes d’Information Voyageurs), mettre en place les processus de fonctionnement avec le centre de compétences java/J2EE : rédaction du plan de management, suivi périodique des indicateurs de qualité de la prestation.
EXPERIENCES EN EXPERTISE TECHNIQUE
SNCF/DSIV - Nantes (44) Coframi
09/2005 – 01/2007
Chef de projets technique {encadrement de 5 personnes, turnover : 4 sur 14 mois}
+ Descriptif fonctionnel : refondre l’outil d’extraction des données horaires (HORACE) dont le but est de fournir des fichiers à destination soit d’autres applications telles que RIHO (recherche informatisée d’horaire) ou du module de photocomposition en vue de l’impression de documents horaires de type fiche, guide pour la clientèle.
+ Descriptif technique : reprendre la maintenance applicative de la phase I (produit RIHO) préalablement et partiellement développée par une autre société et assurer les conception et réalisation des phases suivantes. L’application HORACE s’appuie sur une base de données UDB DB2 nommé PDT (Plan De Transport), point de départ de traitements batch, ordonnancés par l’outil $universe, liés à la technologie java/J2EE et parachevé par une couche EAI pour la constitution et la diffusion des fichiers finaux.
Magneti Marelli - Châtellerault (86) Coframi
05/2002 – 02/2005 (3 ans)
Architecte base de données & webmaster
+ Descriptif fonctionnel : chez Magneti Marelli R&D, refondre l’outil de gestion documentaire lié à l’interface homme-machine (IHM) du produit RT3 (système automobile embarqué) et effectuer la maintenance évolutive de l’outil d’échange entre le client et la plateforme R&D (ADECE – Anomalies, Demandes de faisabilité, Exigences, Change requests, Evolutions) et faire évoluer ce dernier.
+ Descriptif technique : migrer l’applicatif et les données IHM, à partir d'un squelette Access vers un site intranet Apache développé en PHP basé Oracle d'une part (phase I), et y ajouter un environnement graphique permettant l'édition et la simulation en ligne d'autre part (phase II). Puis assurer la maintenance d’un autre outil intranet ADECE inscrit dans le périmètre suivant : expression des besoins client, rédactions des spécifications, développement des travaux en ASP/base Oracle, tests d’intégration finaux.
SITA Equant – Neuilly sur Seine (92)/Montréal Cambridge Technology Partners
02/2001 - 04/2002 (1 an)
Expert base de données
+ Descriptif fonctionnel : intégrer un nouvel outil CRM pour améliorer la gestion client notamment rattaché aux centres d’appel internationaux de la société SITA Equant.
+ Descriptif technique : accompagner la société SITA Equant dans ces projets d’implémentation de l’application Clarify v8 et de mise en place d’un environnement standard Oracle. Adapter toutes les interfaces permettant de mettre à jour périodiquement les données inscrites en base.
Lyonnaise des eaux – International IBM Global Services
10/1998 - 12/2000 (2 ans)
Ingénieur analyste
+ Descriptif fonctionnel : implémenter un nouveau système d’information complet (projet d’une centaine de personnes, débuté en 1993 : ICIS - International Customer Information System) pour l’un des deux principaux distributeurs d’eau français Lyonnaise des eaux au sein de ses sociétés filiales acquises à l’étranger
Macao – Chine (9 mois) ; La Paz – Bolivie (3 mois).
+ Descriptif technique : intervenir sur site et assurer la conception, la réalisation, le déploiement des demandes spécifiques développées en Pro*C, PL/SQL et FORMS de manière à intégrer toutes les différentes règles administratives et économiques des entités concernées.
COMPETENCES
Pragmatique et cultive un fort esprit de synthèse.
Aguerri aux différentes instances de gouvernance (animation de réunion : présentation, comité de pilotage, comité projet, …).
Fait preuve de leadership et possède des qualités relationnelles reconnues :
grande ouverture d’esprit, communication efficace et capacité d’écoute.
Favorise l'apprentissage, la réflexion, les possibilités de contribution au développement de l’activité.
Anglais - Courant
Missions pour Cambridge Technology Partners à Montréal (3 mois en 2001), pour IBM Global Services à Macao (9 mois en 1999), stage de fin d’études à Perth – Australie (4 mois en 1996) et traversée du Canada de Vancouver à Montréal (3 mois en 1993).
Allemand - Intermédiaire
Première langue étrangère, plusieurs voyages en Allemagne (1 à 2 semaines de 1986 à 1990).
Espagnol - Débutant
Mission pour IBM Global Services à La Paz - Bolivie (3 mois en 2000).
FORMATION
09/1997
Diplômes 3ème cycle en économie
ISMA (Groupe Audencia) Nantes (44)
Economie et gestion d'entreprise.
07/1996
Ingénieur aéronautique
IPSA
Bagnolet (93)
Généraliste à vocation aéronautique.
Certifications
03/2010
ITIL V3 - les fondamentaux
ORSYP consulting
Paris (75)
Gouvernance du SI, cycle de vie des services.
05/2009
Connaissances fondamentales
CNAM
Nantes (44)
Management des projets.
Techniques & pratiques
Lean 6 Sigma Green Belt En cours
Approche décisionnelle Débutant 2012
Méthode SCRUM Intermédiaire 1 an 2011
Modélisation UML avancé Débutant 1 an 2007
Base de données Expert 6 ans 1999 & 2001