Gadel - Directeur de projet informatique

Ref : 190330T001
Email vérifié
Photo de Gadel, Directeur de projet informatique
Compétences
Expériences professionnelles
  • 🡻 EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Responsable de la division support projets et applicatif / AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT Paris, Depuis mars 2019

    Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale
    Projet :
    La division Projets et Support Applicatif (PSA) du département des Systèmes d'information est responsable et garante de tout le cycle de vie des applications de l’AFD.
    Mission : Pilotage en lien avec le DSI des évolutions majeures du système d'information.

    ● Activités organisationnelles :
    Gestion RH : encadrement du pôle et ses activités, animation de l’équipe, évaluation
    des agents et développement de leurs compétences
    - Recherche de l'adhésion et accompagnement des collaborateurs
    - Gestion du portefeuille d’activités : plan de charges, reportings et processus de priorisation, d’élaboration et suivi budgétaire
    - Représentation de la division dans les réunions transverses du département : comités prestataire TMA, comités d’architecture, réunions de management / méthodes / qualité.

    ● Activités opérationnelles :
    Capacité directionnelle des Systèmes d’information à comprendre les problématiques métiers :
    - Organisation des relations avec le métier
    - Développement des compétences fonctionnelles de l’équipe
    Suivi en partenariat avec le métier ainsi que le plan d’affaires pluriannuel
    Animation d’un comité de suivi du service avec le métier
    - Respect des échéances et du budget et garantir la qualité finale du service (définition et respect des SLA)
    Supervision et contrôle des activités de pilotage des projets SI et des applications en service :
    - Etudes des demandes métier
    - Identification des moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers)
    - Mise en place d’indicateurs de suivi
    - Pilotage opérationnel de la maîtrise d’œuvre
    - Gestion des contrats de prestations externes
    - Pilotage contractuel et financier
    - Organisation et pilotage des recettes
    - Evaluation et anticipation des risques pouvant intervenir pendant ou après la
    - réalisation
    - Appui et contribution à la conduite du changement, mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement des utilisateurs
    - Identification et décommissionnement d’applications anciennes.
    - Participation aux différentes instances : comités projets, comités de pilotage,
    - COMARCH, COMES, comités métier dont l’objectif est de suivre le maintien en condition opérationnelle,
    - Participation à l’optimisation du mode de pilotage des projets dans le cadre de l’intégration des chefs de projets métier.
    - Assimilation des enjeux métiers et mise en lumière de leur efficacité
    - Optimisation des processus majeurs de la division, indispensable afin de garantir maintien en condition opérationnelle des applications des systèmes d’information de la DSI. Cela intègre le processus de support applicatif TMA.
    - Identification des fonctions du pôle où il y a intérêt à internaliser ou externaliser et les mettre en place
    Choix d’applications et de technologies en encourageant les activités de veille au sein de son pôle
    - Mise en place des services et application de manière plus réactive et plus agile
    - Gestion active de toute intteruption de service (actuelle ou future) ou mise en danger des systèmes d'information de l'AFD
    - Participation active à l'optimisation des processus au sein de la division entre les pôles et les divisions de la DSI

    BNP PARIBAS–(ACTUELLEMENT)Projet : La DSI et la MOA BDDF ont décidé de se doter d’un cadre de référence pour l’administration des données et l’appliquer à chaque métier pour gouverner les données en cohérence avec les stratégies métier BDDF.
    Poste:Chef de projet transverse Data Management / DataCustodian Assistant
    Missions:-Participation à la déclinaison des principes de la politique Groupe et BDDF en principes applicables dans le schéma directeur de la DSI BDDF
    ,-Garant dela bonne définition et l’implémentation des règles relatives à la qualité, l’intégrité et la disponibilité des données,
    -Aidedu pilotage des plans d’action relatifs à la qualité, l’intégrité, et la disponibilité des données,
    -coordinationdes activitésliées à l’analyse de la qualité et de l’intégrité de la donnée au sein de la DSI
    -Instauration et animationdela gouvernance de la qualité et de l’intégrité de données au sein de l’IT.
    -Assistance au responsabledu secteur data management de l’IT qui intègre les activités
    -Définition et mise en œuvre des processus de protection des données personnelles.
    Il est donc
    -Interlocuteur du Responsable de la Protection des données personnelles de BDDF (RPDP) et correspondant PDP pour l’IT
    -Définition du cadre de référence du data management de BDDF conjointement avec la métier
    -Administration des outils de data management
    -Expertise de la donnée au sein de l’IT
    -Accompagnement de tous les projets s'acostant au Data Hub (40-50)
    -Sensibilisation au Data Management et à la gouvernance de données-Cadrage Data Management (définir qui est imposable au projet en matière de règles et principes Data Managementet suivi de l’application)
    -Interaction avecles OPC (Responsables du Contrôle Opérationnel Permanent) et les Fonctions indépendantes de contrôle afin de s’assurer que leur dispositif est adapté.

    LA BANQUE POSTALE–(JANV2018 A SEP2018)Projet Migration Datamarts: Réaliser la migration des 31 DATAMARTS existants (lutte anti-blanchiment, risques de crédits etc.) vers le nouveau socle technique P8 à Iso fonctionnalités. Il s’agit d’up grader l’infrastructure BI et les socles techniques décisionnels avec les derniers matériels et les dernières versions de logiciels d’IBM.
    Poste: Chef de projet
    Missions:-Initialisation du projet:
    Détermination des prérequis et des risques
    Animation d’ateliers techniques
    Constitution de l’équipe (5 ETP)
    -Construction d’abaques pour déterminer le coût projet-A chaque Datamart: étude d’impact, chiffrage et planification des chantiers
    -Suivi des charges et de la facturation
    -Management d’équipe
    -Recrutement
    -Garant de l’atteinte des objectifs du projet dans le respect du budget, des délais impartis et de la qualité des livrables
    -Coordination des études préalables en lien avec les demandeurs du projet
    -Garant de la bonne définition et de la validation du besoin
    -Garant de la cohérence des exigences avec les besoins retenus et de la faisabilité technologique -Veille à l’adéquation de la solution (notamment la dimension donnée) avec l’ensemble des exigences

    En chargede la validation de la solution avec toutes lesparties prenantes
    -Préparation, consolidation et validation des éléments d’estimation et de planning tout au long du projet-Garantir lalivraison, l’exploitabilité et la mise en service de la solution
    -Identification et gestion lesrisques pouvant intervenir au cours de la réalisation du projet, en lien avec l’ensemble des parties prenantes
    -Identification des besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques et fonctionnelles
    -Identification en fonction de la capacité à faire (moyens techniques et humains) les impacts du projet sur le plan stratégique des demandes et le faire évoluer lecas échéant
    -Pilotage et mesure de l’état d’avancement du projet -Prise de décisions au regard des impacts sur les coûts, la qualité et les délais et en intégrant la valeur métier créée
    -Encadrement etcoordination l’équipe projet
    -Animation de larelation avec l’ensemble desparties prenantes et garantirleur engagement tout au long du projet
    -Planification, préparation et garant lepassage dans les instances de gouvernance projet (comité d’architecture et d’investissements...)
    -Responsable de l’élaboration et l’application de la stratégie de tests sur l’ensemble du projet-Intégration la conduite du changement dans son projet et contribuer à celle-ci pour les activités qui le concernent
    -Elaboration leplan de déploiement avec l’ensemble des parties prenantes et garantir son exécution-Organisation du passage du projet en mode maintenance-Réalisation le bilan de projet et sa clôture
    Environnement technique -DB2-AIX-UNIX-DATASTAGEJC

    DECAUX –(NOV2016A DEC2017)Projet AdEasy: Le groupe JC DECAUX dispose d’une suite applicative constituée de quatre applications, Gemeo, Mosaic, Post’It, Dcide, qui permettent d’administrer le patrimoine immobilier, de gérer l’exploitation commerciale dudit patrimoine, de planifier et suivre les campagnes d’affichage et de réaliser le reporting. benefits
    Poste: Product owner / Business Analyst
    Missions
    -Identifier les attentes utilisateurs (feedback continu) pour alimenter la roadmap
    Conception partagée et guidée avec l'utilisateur final
    Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
    -Gestion du Product Backlog
    -User Stories, définition des critères d'acceptation-Priorisation par la valeur métier et la complexité technique (ROI)
    -Valider la livraison des User Stories
    -Prévoir et communiquer le plan de releases
    -Développements et paramétrage
    -Intégration du composant application mobile au processus de développement global de l'entreprise
    -Suivi des KPI de performances techniques
    –Partage des connaissances via wiki et synchronisation avec les autres PO
    -Recette fonctionnelle et prise en charge des évolutions et corrections-Accompagnement des déploiements du produit auprès des clients
    -Préparation au démarrage etsupport post démarrage
    Support et aide aux services « D-CIDE » dans son activité opérationnelle
    Participer à l’élaboration du reporting international (étude, mise en place)
    Suivi opérationnel des demandes (traçabilité des demandes et des actions réalisées sur celles-ci)
    Environnement technique -SI-SAP BO-Jira-FTP-Jenkins-Java 8EDF

    –(AOUT2016A NOV 2016)Projet EDF Spencer TOSI: Pilotage de la recette fonctionnelle et accompagnement métier pour le développement d’une application d’archivage dans le cadre du projet ********. Mise en place du flux d’alimentation de la base de données.
    Poste: Pilote de recette
    Missions-Réunions d’avancement avec les leaders métiers
    -Qualification et validation des besoins avec la MOA
    -Réunions de suivi de projet (MOE)
    -Planification des tâches, estimation de charges-Création d’un entrepôt de données sous Oracle 10 -Création et modification de rapports basés sur des procédures stockées et des cubes (MDX)-Déploiement des projets sur différents environnements : Pré-Recette, Recette et Production.-Organisation des campagnes de tests unitaires et d’intégration-Stratégie de test, en particulier l’outillage de suivi, les environnements et la constitution des jeux de données -Conception et spécification des tests: Identifier les cas métiers qui serviront de base à la conception des scénarios en s'appuyant sur les documents de spécification
    -Proposition d’automatisation des taches selon la pertinence et la préparation de la plateforme de tests (suivi de l’installation par l’Opérateur de Plateforme, test de la plateforme...)
    -Constitution des données de test-Réalisation des tests:
    tenue hebdomadaire d’un rapport d’incidents
    analyse des incidents remontés par le métier
    suivi du traitement des incidents par l’intégrateur
    reporting au métier et au chef de projet
    cahier des charges nouvelles versions techniques et fonctionnelles
    planification dans l'outil de pilotage des MEP (Service Manager)
    validation des livrables de l’intégrateur (PTI, SFD, Dossier d’Architecture, Manuels Utilisateurs...)
    validation de l’application sur l’environnement de recette et de pré-PROD
    suivi du déploiement en Pré-production
    validation de l’application sur l’environnement de Pré-production
    Recette des nouvelles versions techniqueset applicatives ******** des utilisateurs
    -Organisation de la recette métier (objectif, scénarios, données, résultats, moyens et pré requis)
    Validation de la stratégie de test avec le chef de projet
    Capitaliser les activités et procédures
    Recette fonctionnelle et technique (tracée dans Squash et Excel)
    Réversibilité chef de projet
    Mise à jour de la documentation projet (connexion aux applications, descriptif des environnements de recette et de production...)
    Environnement technique -SI-Service Manager-Jira-FTP-Squash

    RESUME DU PARCOURS PROFESSIONNELANTERIEURMILICOM-(AVR2016–AOUT2016)
    Projet Tidemark: Développement d’un ETL pour la mise en place des calculs des ajustements comptables liés aux normes IFRS-15.
    Les normes IFRS-15 impliquent de lisser intégralement l’enregistrement des revenus comptables d’un contrat dès lors que celui-ci intègre la notion d’engagement.Poste: Assistant Chef de Projet
    Missions:
    -Développement de nouveaux projets SNAPLOGIC pour le compte de Millicom-Réception et traitement de l’ensemble des informations contractuelles envoyées par les pays permettant de définir la valeur et la durée des contrats puis le calcul des ajustements comptables (IFRS-15) dans la plateforme d’intégration SnapLogic. Restitution aux pays des ajustements à intégrer dans leur système comptable.
    -Maintenance et évolution des Pipeline (flux) existants
    -Tests d’intégration
    -Assistance à la recette-Analyse de problèmes d’exploitation
    -Installation de logiciels et configuration d’environnement d’exécution
    -Réunions journalières avec des intervenants de différentes filiales de de Millicom dans le monde
    -Management d’équipe
    Environnement technique :-Amazon Web Services-Linux
    -FTP-XML-Web services-SQL-Javascript

    RTE FRANCE-(JAN2016–AVR2016)Appui à la maintenance d'applications et de projets du Programme Outils Industriels pour RTE. Les applications métier suivies sont Infoligne/Infocable/InfocentresPoste: Assistant manager de produit
    Missions:
    -Développement et optimisation des requêtes SQL
    -Création des flux d’alimentations (DWH et DTM)
    -Développement des rapports et tableaux de bords sous BO-Suivi et analyse des incidents
    -Reporting au métier et au chef de projet-Rédaction documentaire Infoligne/Infocable/Infocentres
    Cahier des charges nouvelles versions techniques et fonctionnelles-Pilotage des Mises En Production sur les applications Infoligne/Infocable/Infocentres
    -Planification dans l'outil de pilotage des MEP (Service Manager)
    -Validation des livrables de la TMA (PTI, SFD, Dossier d’Architecture, DSBE...)
    -Validation de l’application sur l’environnement d’intégration
    -Suivi du déploiement en production
    -Recette des nouvelles versions techniques et applicatives Infoligne/Infocable/Infocentres
    -Rédaction des cahiers de test
    Préparation de la plateforme de test (suivi de l’installation par l’Opérateur de Plateforme, test de la plateforme...)
    -Recette fonctionnelle et technique(tracée dans Quality Center et Excel)-Mise à jour de la documentation projet (connexion aux applications, descriptif des environnements de recette et de production...)Environnement technique :
    -SI, machines virtuelles (VCloud, bureau à distance, Putty), réseau de transport électrique, Linux, Service Manager, ClearQuest, Quality Center, Business Object 3.1/4.1

    VEOLIA-(AVR2015–JAN 2016)Missions: Développement ETL, maintenance des projets existants et mise en place de nouveaux projets ETL -Développement de nouveaux projets ODI pour le compte de Véolia
    -Maintenance et évolution des flux ODI existants-Rédaction des rapports d’analyse et dossier de livraison-Rédaction des dossiers d’architecture technique et d’exploitation
    -Tests d’intégration
    -Assistance à la recette et à la mise en production
    -Analyse de problèmes d’exploitation
    -Installation de logiciels et configuration d’environnement d’exécution
    -Mise en place d’indicateurs de performance clés (KPI) soumis à pénalités et bonus
    Environnement technique : -Oracle Data Integrator 10g et 12c, Oracle 10g, Oracle 11g, Microsoft SQL Server 2008, Linux, FTP, XML, Web services, SQL

Études et formations
  • 🡻 COMPÉTENCES TECHNIQUES

    - Intégration
    Web Service
    API REST
    SOA

    - Bases de données et outils de développement
    Oracle
    MySQL
    SGBD
    SQL

    - Pilotage de la performance
    Qlikview
    Web Focus
    WEBI
    SAS Data Integration Studio
    Microsoft SSIS
    IBM Datastage
    ODI
    Talend

    🡻 COMPÉTENCES FONCTIONNELLES

    Direction métiers et domaines fonctionnels :
    - Marketing
    - Finance
    - Comptabilité
    - DSI
    - Architecture fonctionnelle
    - Architecture technique
    - Dictionnaire de données
    - Définition des objets métier et des relations entre eux
    - Description des données logiques et des entités informationnelles au sein de chaque
    - Objet métier
    - Description du cycle de vie de chaque Objet métier de son périmètre
    - Mapping entre les données métier et les données logiques
    - GDPR
    - Gouvernance de données

    🡻 FORMATIONS

    Mastère spécialisé en Business Intelligence / EISTI Cergy, France
    De 2014 à 2015

    ESC 3 : Option Finance and Management control / Ecole Supérieure de commerce de Troyes Troyes, France
    De 2012 à 2014

    Master 2 Management et Administration des Entreprises / Université Internationale de Tunis
    De 2011 à 2013

    🡻 LANGUES

    - Français Langue maternelle
    - Anglais Courant

D'autres freelances
Chef de projet SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Ingénieur de développement PHP
Jean Kesnel

Ingénieur de développement PHP

  • LA HOUSSAYE-EN-BRIE
PHP SYMFONY ANGULARJS JAVASCRIPT SQL DRUPAL ORACLE HTML5 CI/CD DOCKER
Bientôt disponible
CV Chef de projet Cybersécurité
Atmane

Chef de projet Cybersécurité

  • SAINT-CYR-L'ÉCOLE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE .NET IAM SQL AGILE Cybersécurité SAP GRC Cloud AWS CYBERARK
Disponible
CV Consultant Boomi
Yacine

Consultant Boomi

  • PARIS
Boomi INFORMATICA SQL API RESTful SOAP DATA EAI ESB ORACLE SQL SERVER CONTROL M
Disponible
CV Architecte / Engineering Manager / Lead Technique
Pierre-Alain

Architecte / Engineering Manager / Lead Technique

  • NANTES
JAVASCRIPT PHP API RESTful SQL ENTERPRISE ARCHITECT DOCKER ORACLE HASHICORP TERRAFORM Cloud AWS AZURE
Disponible
CV Développeur .NET
Sammy

Développeur .NET

  • SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON
.NET C# SQL Cloud AWS DOCKER MONGODB ASP.NET MVC Google Cloud Platform AZURE JAVASCRIPT
Disponible
CV Chef de projet
Hicham

Chef de projet

  • ORLÉANS
JIRA SQL WINDOWS EasyVista HP ALM SQUASH TM Docapost PROJECT MANAGEMENT OFFICE Microsoft Power BI RGPD
Disponible
CV Développeur Backend | Développeur Mobile
Gabriel

Développeur Backend | Développeur Mobile

  • RENNES
SQL SWIFT NODE.JS POSTGRESQL JAVASCRIPT Rust PYTHON FLUTTER
Disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Business Analyst
Hind

Business Analyst

  • FLEURY-LES-AUBRAIS
SQUASH TM ALM SQL JIRA
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible