Pierre - Développeur PICK UNIVERSE

Ref : 110621C001
Photo de Pierre, Développeur PICK UNIVERSE
Compétences
SQL
MVS
CICS
OMNIS
PICK UNIVERSE
WINDOWS SERVER 2003
Expériences professionnelles
  • Janvier 2006 à ce jour Trop d’impayés Fr
    AMOA – MOE – Responsable d’application.
    Projet I
    Portage du projet sur internet et création des solutions de service Oxygen R.

    Objectifs de la Mission :
    • Transposer l’application précédemment étudiée en mode full web
    • Superviser le développement définitif
    • Trouver les partenaires nécessaires en vue de l’exploitation

    Dans le cadre d’un projet en partenariat avec une société de recouvrement, je suis chargé de coordonner et mettre en place un système visant à mettre à disposition tous les éléments nécessaires à un « néophyte » pour appréhender la gestion de ses créances via le service adéquat.

    Projet II
    Objectifs de la Mission :
    • Analyser et comprendre le métier
    • Etudier un système de paramétrage visant à guider de manière intuitive l’utilisateur dans les méandres du métier.
    • Assurer de bout en bout la Gestion d’un dossier (Gestion de tous les événements possibles, Génération et suivi des documents administratifs et juridiques, intégration au dossier des pièces externes.)
    • Développer un « pré-logiciel » fonctionnel afin de valider les choix
    • Définir des besoins techniques en vue du déploiement du projet à plus grande échelle
    • Superviser le développement définitif
    • Trouver les partenaires nécessaires en vue de l’exploitation
    Environnement fonctionnel Facturation, comptabilité dématérialisation.
    Environnement technique Windows, Base de données D3, System Builder, Outils bureautique Microsoft

    Février 2003 – Novembre 2005 IN-STALE (SSII)
    AMOA – MOE – Responsable d’application pour la SARP-CIG .

    Dans le cadre spécifique d’un contrat d’importance avec l’OPAC de Paris, la société CIG avait fait développer un logiciel spécifique permettant de gérer le parc Immobilier de l’OPAC. Dans un souci d’intégration avec le logiciel métier du groupe SARP, il a été souhaité que les fonctionnalités de ce logiciel développé sous WINDEV soient transposées de manière à être en phase avec la base de données D3 utilisée par le groupe.

    Partant de là, après étude des fonctionnalités de base, nous avons aboutit à :
    • une nouvelle organisation du parc immobilier généralisable à tout type de client
    • la gestion et planification des Marchés
    • l’automatisation de la planification des interventions fonction des différents critères définis dans les marchés (périodicité – type de prestation – localisation – etc...)
    • interfaçage avec le logiciel du groupe dans les « 2 sens »
    • développement du service des urgences avec planification envoi et réception en temps réel des interventions aux techniciens (PDA – GPRS)
    • génération automatique des rapports d’intervention avec transmission par mail des résultats aux différents acteurs (responsables, clients, direction)
    • gestion d’un système de backup extériorisé du système global afin de perturber au minimum la gestion des Urgences en cas de panne réseau.
    Objectifs de la Mission :
    • Assistance à la maîtrise d’ouvrage
    • Maîtrise d’œuvre (développement + sous-traitance pour la partie PDA-GPRS)
    • Documentation et formation
    • Responsable Application
    Environnement fonctionnel Chef de projet au sein d’une SSII, cette mission a été réalisée en étroite collaboration avec : Les responsables d’agence, la direction générale, les chefs d’équipe et les utilisateurs de base.
    Environnement technique Windows NT, Citrix, Base de données D3, System Builder, Outils bureautique Microsoft, FTP, GPRS


    Février 2002 – Septembre 2004 IN-STALE (SSII)
    Chef de projet – Responsable d’applications - AMOA

    Durant cette période ou j’ai exercé avec le titre de chef de projet dans une SSII, j’ai été amené à intervenir à différents niveaux sur divers applicatifs et environnements. N’ayant pas été impliqué au départ de ces projets je n’en revendique ni la paternité, ni la maîtrise totale. Toutefois il me semble judicieux de présenter les points sur lesquels je suis intervenu.

    - Hôtellerie, Maintenance évolutive sur applicatif de gestion des Hôtels Campaniles pour le groupe Envergure
    • Analyse et développement des nouvelles fonctionnalités décidées au sein du groupe Envergure
    • Développement et mise en place de toutes les interfaces nécessaires au démarrage du projet CODA

    - Gestion commerciale et logistique Cafés Brasilia.
    • Consolidation du cahier des charges
    • Aide au développement et prise en charge de certains modules sensibles comme :
    - Gestion des tournées
    - Génération automatique des factures en fonction de la validation des tournées (400 factures/jour en moyenne)
    - Contrôle et validation des encaissements, rapprochement automatique avec historique des factures.

    - GPAO et Gestion commerciale GETEK (constructeur Informatique)
    • Maintenance applicative et évolutive de la solution en place
    • Etude de faisabilité et de pertinence des desiderata de la direction
    • Développements des spécificités avec les « outils » propriétaires
    • Développement d’un module de valorisation automatique des coûts de transport en fonction des transitaires (calcul du meilleur prix = f(destination, poids, volume, délai)) directement intégré aux modules de facturation et proformas.

    - Restauration, Projet UBICUS.
    • Assistance à MOA pour l’élaboration et la rédaction d’expression de besoins – consolidation du cahier des charges
    - élaboration des processus et modélisation
    • Participation active à MOE
    - Développement
    - Implication active au niveau des définitions d’interfaces utilisateurs, étude et améliorations de l’ergonomie du logiciel
    • Responsable d’application

    - Gestion d’un Cabinet d’experts en Assurance, Cabinet ERGET
    • Mandaté pour des compagnies comme AGF, Mutuelles du Mans, Etc…
    • Bien qu’arrivé en cours de développement sur ce projet, j’ai indirectement participé à son élaboration puisque ce produit est une refonte d’un logiciel que j’avais conçu et réalisé dans les Années 90 lors de mon premier séjour au sein de la société IN-STALE. La refonte du logiciel a pour origine le rachat du cabinet CEGEX (expertise Immobilière) par le cabinet ERGET. Les fonctionnalités de base ont été reprises, améliorées et complétées.
    • Les principales fonctionnalités abordées sont :
    - Gestion des compagnies
    - Gestion des types de polices
    - Gestion des interlocuteurs (bénéficiaires, intervenants, etc…)
    - Gestion des sinistres
    - Gestion des rapports d’expertise (GED intégrée)
    - Gestion facturation (automatisée fonction du type de police, type d’expertise, etc…)
    - Interfaces comptables avec SAGE ligne 30
    - Tableaux de bord
    Environnement fonctionnel Responsable projets au sein d’une SSII, en prise directe avec la direction et les utilisateurs.
    Environnement technique Windows NT, Windows 2000 server, TSE, Terminaux légers, Base D3, System Builder












    Octobre 1995 à Janvier 2001 Consultant indépendant
    MOA – MOE – Suivi de projets

    Durant cette période, en temps que consultant indépendant, je suis intervenu à tous les niveaux de l’élaboration des projets décrits ci-après. (Conseil en organisation, Assistance MOA, MOA, MOE et suivi des applications). Il me semble important de signaler que lors de mon dernier séjour en Polynésie en Novembre 2005, la quasi intégralité de ces logiciels est toujours en fonction, malgré l’absence de suivi en local depuis mon retour en métropole. Hormis 2 applications développées sous WINDEV, l’intégralité de ces projets a été réalisée avec un AGL entièrement développé par mes soins.Afin d’éviter les redondances, la présentation des différentes applications réalisées et mises en œuvre se fera par clients ou groupe.

    Groupe Lai Woa
    • Sociétés SDIP et CAPELEC (importation et distribution de matériel Electrique)
    - Gestion commerciale
    - Gestion de stock
    - Gestion Approvisionnements
    - Valorisation des entrées et stock en fonction des prix CAF, FOB et des règles douanières spécifiques au territoire.
    • Sociétés Lai Woa Aluminium, Lai Woa Péchinet (fabrication et installation de menuiseries aluminium)
    - GPAO
    - Stock Matières premières
    - Gestion commerciale spécifique intégrant dans les modules de facturation et proforma la valorisation en temps réel des réalisations « sur mesure » en fonction des fiches de Fabrication et des Mesures spécifiées.
    Groupe Robert Wan (Premier producteur de perles noires du Pacifique)
    • Société Tahiti Perles
    - Elaboration d’un système d’étalonnage et de valorisation des perles
    - Système de valorisation de la production (2 récoltes par An, 300 000 perles classées par récolte)
    - Découpage automatique de la production en lots en fonction de paramètres spécifiés (quantité, tailles, qualités, formes et couleurs et pourcentages.)
    - Analyse des ventes et élaboration d’un cours de la perle noire au niveau international.
    - Préparation des ventes aux enchères Internationales, génération des lots (perles nues et colliers), préparation des catalogues et identification des lots suivant un système établi par les sociétés prestataires qui effectuent les ventes.
    - Analyse des résultats par analyse des documents fournis en retour par les sociétés prestataires.
    - Prise en compte de ces analyses pour le calcul des cours.
    - Ai effectué 6 missions aux Etats-Unis pour présentation du système de valorisation Tahiti Perles et Audits chez des partenaires Tahiti Perles.
    • Société SNC WAN (production de bijoux et gestion réseau de distribution (9 bijouteries et échoppes sur paquebots de croisière)
    - Revalorisation et contrôle des prix de l’intégralité de la production et du stock de toutes les boutiques de la SNC lors de la mise en place de l’ERP BPCS. (récupération des données de l’ancien système propriétaire, contrôle des prix et intégration dans la nouvelle base BPCS)
    - Gestion des boutiques Tahiti Perles/SNC WAN :
    • Gestion commerciale
    • Gestion de stock
    • Gestion des transferts de stock (production-boutiques, inter-boutiques, ateliers de transformation etc…)
    • Gestion des entrepôts sous Douane
    • Les fichiers de transferts sont envoyés et réceptionnés par Mail
    • Tous les mouvements, stock et financiers sont interfacés avec BPCS
    • Frédéric Missir, Bijoutier-Joaillier.
    - Gestion de production spécifique
    - Gestion commerciale spécifique
    • La Garonne Aluminium, Production et Installation de Menuiseries Aluminium.
    - Elaboration et développement d’une gestion commerciale spécifique sous Windev permettant l’intégration des devis générés par la gestion de production en place
    - Interface comptable avec Ciel
    • Immo-Service, société de courtage en assurance. (Windev)
    - Gestion des contrats
    - Gestion des polices
    - Gestion des Sinistres
    • Le Dragon d’Or, et Le Jack Lobster, (restaurants)
    - Facturation
    - Approvisionnement
    - Stocks
    - Fiches de fabrications des plats
    - Rapprochement des coûts estimés (rapporté au ventes) et inventaires
    • Banque Socredo
    - Divers développements spécifiques sous Windev en tant que sous-traitant pour le compte de la société REGIS.

    Environnement fonctionnel
    Environnement technique Windows 3.1/95/98/NT – Advanced Pick – d3 – wintegrate – windev.

    Octobre 1995 à Janvier 2001 IN-STALE (SSII)
    Responsable de Projet

    Bien qu’agissant en tant qu’analyste programmeur, étant à l’époque l’unique employé de la société, j’assumais la responsabilité de toutes les applications. (multi-tâches, multi-fonctions !)
    - Gestion des prélèvements spéciaux pour la banque RIVAUD
    - Gestion des Immobilisations internes Rivaud Bail et Médibail (MACSF)
    - Développement et mise en place des lignes de crédit (Rivaud Bail)
    - Réécriture complète du logiciel de Crédit Bail, gestion multi dossiers, multi immobilisations, multi fournisseurs, gestion des impayés, ITNL et contentieux, amortissements et interfaces comptables.
    - Mission sur GPAO Siemmens-Nixdorf sur site de production de Plaisir (78) pour le compte de SINORG
    - Gestion commerciale
    - Gestion du parc de Pianos Alterbail (musique de France), 6000 références, 4000 contrats de location, stock géré par No d’inventaire et No de Série, amortissements, vente, etc…
    - Gestion cabinet d’experts en Assurances Immobilières CEGEX (AGF, Mutuelles du Mans, etc…)
    Environnement fonctionnel Travail en phase directe avec les dirigeants des différentes entreprises pour lesquelles je suis intervenu.
    Environnement technique Pick Intertechnique, AGL maison développé par mes soins.

    Date Entreprise Ultimate France (constructeur informatique)
    1989-1990 Support Technique
    Bien que piètre technicien, j’ai été recruté pour mes compétences en terme de développement logiciel. Au sein de l’équipe support, j’étais plus particulièrement chargé d’aider les clients à résoudre leurs problèmes Soft.
    - activité principale : Hot-line
    - Interventions ponctuelles sur les progiciels Megasource (gestion pharmaceutique pour les Hôpitaux) et Dynix (Gestion de Bibliothèques) d’origine US et distribués par Ultimate.
    - Formation des techniciens des sociétés sous-traitantes au niveau national.
    Environnement fonctionnel Infrastructure Constructeur
    Environnement technique Pick Ultimate

    Date Entreprise I.S.I.S. (SSII, Polynésie Française)
    1988-1989 Développeur

    - Participation ai développement de la gestion des vols et passagers pour Minerve Polynésie (futur Corsair)
    - Mise en Œuvre d’une nouvelle convention pour Paie OPT (Office des Postes et Telecom)
    - Gestion de stocks et Approvisionnements
    - Approche Paie et Comptabilité
    Environnement fonctionnel SSII
    Environnement technique Pick Ultimate, Pick Intertechnique.

    Date 40 ème EQGA, Strasbourg
    1988-1989 Service National

    - Informatisation de la Trésorerie (DBASE III+)
    Environnement fonctionnel
    Environnement technique MS DOS, DBASE III+

Études et formations
  • 2006 Raining Data (Bagnolet) : Formation MV Designer (déclinaison Omnis Studio version D3)
    1989 SYSPROG (Bourg la reine) : Stage Assembleur Pick.
    1987 Institut CONTROL DATA, Paris : Stage d’analyste programmeur (BASIC, COBOL, CICS, SQL)
    1987 C.N.A.M. Versailles, cursus de Mathématiques et Physique générales et initiation à l’informatique
    1986 Faculté d’Orsay, Paris X : Deug Mathématiques, Physique, Biologie
    1985 Baccalauréat Série D

D'autres freelances
Chef de projet PICK

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet UNIVERSE
Didier

Chef de projet UNIVERSE

  • SAINT-SYLVAIN-D'ANJOU
UNIVERSE PICK PICK UNIVERSE POWERSHELL HTML5
Disponible
CV Chef de projet PICK UNIVERSE
Thierry

Chef de projet PICK UNIVERSE

  • YVRE L EVEQUE
PICK PICK UNIVERSE
CV Développeur PICK
Patrice

Développeur PICK

  • creteil
PICK MYSQL 4th GENERATION LANGAGE PHP5 PL SQL ORACLE PHP MYSQL ORACLE AIX PASCAL PHP
CV Chef de projet PICK
Jean-Michel

Chef de projet PICK

  • ROSPORDEN
PICK PICK UNIVERSE
CV Consultant PICK
Didier

Consultant PICK

  • VERRIERES-EN-ANJOU
PICK PICK UNIVERSE HTML5 PCL SEPA POWERSHELL PHP JAVA JAVASCRIPT HYPERION
Disponible
CV Chef de projet AMC DESIGNOR
Victor

Chef de projet AMC DESIGNOR

  • Marseille
AMC DESIGNOR PICK UNIVERSE PICK UNIVERSE SYBASE UNIFACE 4GL
CV Chef de projet MFG PRO
Fabien

Chef de projet MFG PRO

  • RECHICOURT le Château
MFG PRO EDI L4G PROGRESS GAP IV PICK OS400 MAPICS EDIFACT GMAO
CV Chef de projet PICK UNIVERSE
Christian

Chef de projet PICK UNIVERSE

  • Maisons-Alfort
PICK PICK UNIVERSE UNIX AIX VB JAVA VISUAL BASIC JAVA SWING
CV Chef de projet SQL
Laurent

Chef de projet SQL

  • LA VERPILLIERE
SQL ACCESS VISUAL BASIC VBA MS OFFICE BUSINESS OBJECTS PICK UNIVERSE LABVIEW ACTAWORKS PICK UNIVERSE VB TALEND BUSINESS OBJECTS DATA INTEGRATOR IDOCS ORACLE DATA INTEGRATOR FIDESSA SENTINEL VB.NET SAP WM ORACLE SQL SERVER LINUX INGRES SAP
CV Chef de projet WINDEV
Rémi

Chef de projet WINDEV

  • REIMS
WINDEV PICK MYSQL VISUAL BASIC WEBDEV ORACLE