Ilham - Développeur PHP
Ref : 210325B002-
20700 CASABLANCA (Maroc)
-
Développeur (30 ans)
-
Totalement mobile
-
Freelance

Expérience professionnelle
REFERENTIEL D’ACTIVITES
décrit les situations de travail et les activités
exercées, les métiers ou emplois visés
1. Découpage, assemblage et
programmation des pages de
l’application
1.1. Découpage de chaque zone à
partir des maquettes réalisées par
les graphistes (textes, images,
sons, vidéos).
1.2. Assemblage et structure des
différentes zones (textes, images,
sons, vidéos).
1.3. Traduction des différentes
zones en langage web.
REFERENTIEL DE COMPETENCES
identifie les compétences et les connaissances, y compris
transversales, qui découlent du référentiel d’activités
Analyser la maquette graphique du site web ou de
l’application à réaliser afin d’inscrire l’ensemble des
pages dans un schéma détaillant le contenu de
chacune d’entre elles.
Préciser le schéma de navigation en vue d’assurer
la meilleure ergonomie de l’application, et dresser
la liste exhaustive des effets graphiques demandés
par les concepteurs de l’application web.
Maîtriser la syntaxe des langages HTML5 ou CSS
et l’utilisation des balises, afin d’assurer une
programmation robuste.
REFERENTIEL D’EVALUATION
définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation sur un cas
pratique donnant lieu à
rapport écrit, portant sur la
réalisation d’un site web ou
d’une application.
Exemple : Créer le site du
fleuriste Michou.
(3 pages : Accueil, Nos
produits, Contact)
Les participants présentent
un travail comportant :
- Les premiers liens
- La mise en page avec la
balise HTML/DIV
- Le style CSS
- Le menu de navigation
L’évaluation est individuelle
afin de vérifier les
compétences acquises en
codage.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Pertinence du découpage
- Le découpage correspond à
la maquette graphique
- Les textes, images, sons et
vidéos sont placés
- Le schéma d’ensemble est
cohérent
- Les contenus de chaque
page sont détaillés
Cohérence du menu de
navigation
- Le menu de navigation
intègre l’ensemble des
pages
- L’ergonomie de l’ensemble
est assurée
- Les effets attendus sont
intégrés
Exactitude du code
- La syntaxe est correcte
- Les foncions avancées sont
bien utilisées
REFERENTIEL D’ACTIVITES
décrit les situations de travail et les activités
exercées, les métiers ou emplois visés
2. Intégration des contenus et des
effets graphiques
2.1. Mise en page des contenus.
2.2. Intégration des contenus
directement dans le code HTML5.
2.3. Transcription des effets
graphiques en langage web.
REFERENTIEL DE COMPETENCES
identifie les compétences et les connaissances, y compris
transversales, qui découlent du référentiel d’activités
Importer les polices de caractères en cohérence
avec les maquettes graphiques.
Aérer et mettre en valeur le texte au travers
d’éléments typographiques, afin d’apporter le
maximum de clarté pour les utilisateurs.
Coder en HTML5 en distinguant contenus et forme,
afin d’obtenir les effets recherchés par les
concepteurs de l’application.
Programmer les effets graphiques en langage
CSS, en vue d’optimiser l’expérience utilisateur.
Réaliser l’animation, la transition et la
transformation 2D. en utilisant les fonctions
avancées de CSS3.
REFERENTIEL D’EVALUATION
définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation individuelle sur
exercices pratiques en temps
limité réalisés sur ordinateur,
portant sur l’intégration de
contenus (textes, sons,
images, vidéos).
Les exercices sont suivis par
un entretien avec un membre
du jury, qui pose toutes les
questions permettant de
mesurer précisément
l’étendue des compétences
acquises.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Qualité de la mise en page
- Les polices de caractère
correspondent aux
maquettes graphiques
- La mise en valeur du texte
est adaptée aux besoins des
utilisateurs
Exactitude du code
- Le langage HTML5 est
maîtrisé
- Les maquettes graphiques
sont correctement traduites
Agilité de la
programmation
- Les fonctions avancées des
langages HTML5 et CSS
sont connues et bien
utilisées
- Le travail est réalisé dans le
temps imparti
- La réponse aux questions du
jury démontre aisance et
précision
REFERENTIEL D’ACTIVITES
décrit les situations de travail et les activités
exercées, les métiers ou emplois visés
3. Mise en conformité de
l’application aux normes
d’accès et de référencement
3.1. Mise en conformité avec les
normes d’accessibilité W3C.
3.2. Renseignement des balises
HTML5 utiles au référencement.
les compétences et les connaissances, y compris
transversales, qui découlent du référentiel d’activités
Coder en HTML5/CSS pour mettre l’application en
conformité avec les recommandations W3C.
(World Wide Web Consortium)
Recenser les problèmes éventuels d’accessibilité
selon les différents types d’utilisateurs en vue de
proposer des améliorations.
Traduire les principes du référencement dans le
code HTML5 des pages de l’application ou du site,
afin d’optimiser le résultat sur différents moteurs de
recherche.
REFERENTIEL D’EVALUATION
définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation individuelle sur
exercices pratiques en temps
limité réalisés sur ordinateur,
portant sur les normes
d’accès, les balises et la
compatibilité avec les
navigateurs du marché.
Exemple :
Le cas Bisness Secret
Les participants doivent
démontrer leur bonne
connaissance des normes en
ce qui concerne :
L’utilisation et respect
d’un modèle
L’utilisation des
balises HTML
Le Responsive Web
Design
L’utilisation de
MediaQueries
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Degré d’autonomie dans
l’organisation du travail et
les choix techniques
opérés.
- Les fonctions avancées des
langages HTML5 et CSS
sont connues et bien
utilisées
- Le respect des normes est
correct et justifié
- Les anomalies sont relevées
et corrigées
- Le travail est réalisé dans le
temps imparti
Exactitude du code
- Les principes du
référencement sont connus
et maîtrisés
- Les principaux moteurs de
recherche sont pris en
compte
- Le travail est réalisé dans le
temps imparti
REFERENTIEL D’ACTIVITES
décrit les situations de travail et les activités
exercées, les métiers ou emplois visés
3.3. Vérification de la compatibilité
de l’application avec les
navigateurs du marché.
3.4. Accessibilité sur différents
types de terminaux (portables,
tablettes, etc.).
REFERENTIEL DE COMPETENCES
identifie les compétences et les connaissances, y compris
transversales, qui découlent du référentiel d’activités
Tester la compatibilité de l’application avec les
navigateurs Firefox, Internet Explorer, Google
Chrome, Safari, Opera, etc. en vue de recenser les
anomalies de contenus, de forme et d’effets
graphiques.
Utiliser MediaQueries pour la modulation des
règles CSS et recenser les difficultés d’accès et de
rendu utilisateur en fonction des différents
terminaux, en vue de proposer des améliorations.
REFERENTIEL D’EVALUATION
définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Ils justifient les choix opérés.
Ils disposent de différents
types de terminaux et des
principaux navigateurs afin
de réaliser les essais et
vérifications nécessaires.
Les relevés d’anomalies sont
présentés dans un rapport
écrit.
Les améliorations prévues
font l’objet de propositions de
codes en langages adaptés.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Efficacité des tests
- Le programme de test est
logique
- Le programme est appliqué
aux principaux moteurs de
recherche
- Le recensement des
anomalies est exhaustif
- Les rapports écrits sont
précis et complets
- Le travail est réalisé dans le
temps imparti
Niveau du rendu
utilisateurs
- Le programme d’adaptation
est appliqué aux principaux
types de terminaux
- Le recensement des
anomalies est exhaustif
- Les rapports écrits sont
précis et complets
- Les propositions
d’amélioration sont
pertinentes
- Le travail est réalisé dans le
temps imparti
REFERENTIEL D’ACTIVITES
décrit les situations de travail et les activités
exercées, les métiers ou emplois visés
Programmation de l’interaction
entre l’utilisateur et l’application
4.1. Récupération de la saisie d’un
formulaire utilisateur en langage
PHP.
4.2. Programmation en langage
JavaScript
4.3. Interaction avec l’utilisateur.
REFERENTIEL DE COMPETENCES
identifie les compétences et les connaissances, y compris
transversales, qui découlent du référentiel d’activités
Gérer les sessions en langage PHP, valider et
filtrer les données saisies en fonction des règles et
contraintes de sécurité, en vue de mémoriser les
données ou les actions d’un utilisateur de manière
persistante.
Créer des objets simples en langage JavaScript,
contenant des méthodes et des propriétés, en vue
de récupérer les données de formulaires.
Manipuler une page en langage HTML grâce au
DOM en vue d’optimiser l’expérience utilisateur.
Utiliser jQuery pour simplifier l'écriture du code en
langage JavaScript.
REFERENTIEL D’EVALUATION
définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation individuelle sur
exercices pratiques en temps
limité réalisés sur ordinateur,
portant sur la programmation
de l’interface utilisateur.
Exemple :
Création d’un formulaire de
réservation.
Exercice en temps limité,
destiné à évaluer les
compétences acquises à
plusieurs niveaux :
Mise en place des
différents champs
Mise en forme avec
CSS
Réaffichage des
valeurs avec
JavaScript
Programmation côté
serveur en langage
PHP
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Agilité de la
programmation
- Les fonctions avancées de
PHP sont connues et bien
utilisées
- Les contraintes de sécurité
sont prises en comptes et
les solutions proposées sont
correctes
- Le langage JavaScript est
maîtrisé
- Le travail est réalisé dans le
temps imparti
Qualité de l’expérience
utilisateur
- Le modèle Objet de
Documents (DOM) est
correctement utilisé
- Le langage JavaScript est
maîtrisé
- Le code et les requêtes SQL
sont corrects
- L’ergonomie est de bon
niveau
REFERENTIEL D’ACTIVITES
décrit les situations de travail et les activités
exercées, les métiers ou emplois visés
Stocker et récupérer les
informations dans une base de
données
5.1. Construire une base de
données.
5.2. Analyser les données utilisées
par le site ou l’application.
5.3. Récupérer les données d’une
base.
5.4. Insérer ou modifier les données
d’une base.
REFERENTIEL DE COMPETENCES
identifie les compétences et les connaissances, y compris
transversales, qui découlent du référentiel d’activités
Modéliser une base de données adaptée à
l’application réalisée, en utilisant les méthodologies
Merise et UML.
Identifier toutes les données gérées par
l’application en vue de définir la structure de la
base de données.
Exporter et importer les données d’une base de
données en utilisant le langage SQL.
Filtrer, trier, regrouper et calculer sur les données
d’une table afin d’assurer la mise à jour de la base
de données.
REFERENTIEL D’EVALUATION
définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation individuelle sur
exercices pratiques en temps
limité réalisés sur ordinateur,
portant sur la construction et
l’exploitation d’une base de
données.
Exemple : construction d’une
base de données pour la
réalisation d’un site d’ecommerce de produits de
restauration :
Création de la base
de données
Importation de
données déjà
existantes
Requêtes typiques
pour un site d’ecommerce : montant
total d’une
commande, marge
réalisée, calcul du
stock restant…
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Qualité de l’analyse de
données
- Les méthodologies Merise et
UML sont correctement
utilisées
- La structure de la base de
données est cohérente
- La désignation des tables et
des colonnes est rigoureuse
- Les relations entre les tables
sont logiques
- Le travail est réalisé dans le
temps imparti
Efficacité des requêtes et
des mises à jour
- Le langage SQL est maîtrisé
- Les contraintes de sécurité
sont prises en comptes et
les solutions proposées sont
correctes
- Les données sont traitées
avec aisance et rigueur
- Le travail est réalisé dans le
temps imparti
Lexique
CSS : Cascading Style Sheets – Feuilles de style en cascade, Langage de mise en forme des pages web.
DOM :Document Object Model – Modèle Objet de Documents : interface permettant à un langage de programmation d’agir sur un
document HTML
HTML : HypertextMarkupLanguage– Langage de balisage d’hypertexte (structure des pages)
HTTP : Hyper Text Transport Protocol – Protocole de communication permettant de naviguer dans le web.
JavaScript : Langage de programmation coté client
Merise : Méthode d’analyse des données permettant de construire une base de données relationnelle.
MVC : Modèle – Vue – Contrôleur : Architecture permettant de construire des sites web robustes, et plus faciles à maintenir et à faire
évoluer.
PHP : Langage de programmation côté serveur
RWD : Responsive Web Design - Conception de sites web adaptatifs, selon les terminaux clients utilisés.
SGBDR : Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles – Programme permettant de stocker des données de manière
cohérente.
SQL : Structured Query Language – Langage de requête structurée, pour l’interrogation des bases de données.
Symfony : Logiciel MVC libre écrit en langage PHP, permettant d’accélérer la création d’une application ou d’un site web.
Template : Mot anglais pour désigner le format.
UML : Unified Modeling Language - Méthode d’analyse du code et des données permettant de construire l’architecture d’une
application.
URL :Uniform Resource Locator – Localisateur Uniforme de Ressource informatique (adresse).
W3C : World Wide Web Consortium : Organisme de normalisation des pratiques de programmation/intégration web.
BLOCS DE COMPETENCES
Les compétences évaluées sont réparties en cinq blocs :
1. Découper, assembler et programmer les pages d’un site web ou d’une application.
2. Intégrer les contenus et les effets graphiques d’un site web ou d’une application.
3. Conformer le site web ou l’application aux normes d’accès et de référencement.
4. Programmer l’interaction entre l’utilisateur et le site web ou l’application.
5. Stocker et récupérer les informations utilisateurs dans une base de données.
La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre. La validation partielle d’un bloc n’est pas
possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.