Ilham - Développeur PHP

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Photo d'Ilham, Développeur PHP
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    REFERENTIEL D’ACTIVITES
    décrit les situations de travail et les activités
    exercées, les métiers ou emplois visés

    1. Découpage, assemblage et
    programmation des pages de
    l’application
    1.1. Découpage de chaque zone à
    partir des maquettes réalisées par
    les graphistes (textes, images,
    sons, vidéos).

    1.2. Assemblage et structure des
    différentes zones (textes, images,
    sons, vidéos).

    1.3. Traduction des différentes
    zones en langage web.

    REFERENTIEL DE COMPETENCES
    identifie les compétences et les connaissances, y compris
    transversales, qui découlent du référentiel d’activités

    Analyser la maquette graphique du site web ou de
    l’application à réaliser afin d’inscrire l’ensemble des
    pages dans un schéma détaillant le contenu de
    chacune d’entre elles.

    Préciser le schéma de navigation en vue d’assurer
    la meilleure ergonomie de l’application, et dresser
    la liste exhaustive des effets graphiques demandés
    par les concepteurs de l’application web.

    Maîtriser la syntaxe des langages HTML5 ou CSS
    et l’utilisation des balises, afin d’assurer une
    programmation robuste.

    REFERENTIEL D’EVALUATION
    définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Evaluation sur un cas
    pratique donnant lieu à
    rapport écrit, portant sur la
    réalisation d’un site web ou
    d’une application.

    Exemple : Créer le site du
    fleuriste Michou.
    (3 pages : Accueil, Nos
    produits, Contact)


    Les participants présentent
    un travail comportant :
    - Les premiers liens
    - La mise en page avec la
    balise HTML/DIV
    - Le style CSS
    - Le menu de navigation

    L’évaluation est individuelle
    afin de vérifier les
    compétences acquises en
    codage.

    CRITÈRES D’ÉVALUATION

     Pertinence du découpage
    - Le découpage correspond à
    la maquette graphique
    - Les textes, images, sons et
    vidéos sont placés
    - Le schéma d’ensemble est
    cohérent
    - Les contenus de chaque
    page sont détaillés
     Cohérence du menu de
    navigation
    - Le menu de navigation
    intègre l’ensemble des
    pages
    - L’ergonomie de l’ensemble
    est assurée
    - Les effets attendus sont
    intégrés
     Exactitude du code
    - La syntaxe est correcte
    - Les foncions avancées sont
    bien utilisées

    REFERENTIEL D’ACTIVITES
    décrit les situations de travail et les activités
    exercées, les métiers ou emplois visés

    2. Intégration des contenus et des
    effets graphiques
    2.1. Mise en page des contenus.
    2.2. Intégration des contenus
    directement dans le code HTML5.
    2.3. Transcription des effets
    graphiques en langage web.

    REFERENTIEL DE COMPETENCES
    identifie les compétences et les connaissances, y compris
    transversales, qui découlent du référentiel d’activités

    Importer les polices de caractères en cohérence
    avec les maquettes graphiques.
    Aérer et mettre en valeur le texte au travers
    d’éléments typographiques, afin d’apporter le
    maximum de clarté pour les utilisateurs.
    Coder en HTML5 en distinguant contenus et forme,
    afin d’obtenir les effets recherchés par les
    concepteurs de l’application.
    Programmer les effets graphiques en langage
    CSS, en vue d’optimiser l’expérience utilisateur.
    Réaliser l’animation, la transition et la
    transformation 2D. en utilisant les fonctions
    avancées de CSS3.

    REFERENTIEL D’EVALUATION
    définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Evaluation individuelle sur
    exercices pratiques en temps
    limité réalisés sur ordinateur,
    portant sur l’intégration de
    contenus (textes, sons,
    images, vidéos).
    Les exercices sont suivis par
    un entretien avec un membre
    du jury, qui pose toutes les
    questions permettant de
    mesurer précisément
    l’étendue des compétences
    acquises.

    CRITÈRES D’ÉVALUATION

     Qualité de la mise en page
    - Les polices de caractère
    correspondent aux
    maquettes graphiques
    - La mise en valeur du texte
    est adaptée aux besoins des
    utilisateurs
     Exactitude du code
    - Le langage HTML5 est
    maîtrisé
    - Les maquettes graphiques
    sont correctement traduites
     Agilité de la
    programmation
    - Les fonctions avancées des
    langages HTML5 et CSS
    sont connues et bien
    utilisées
    - Le travail est réalisé dans le
    temps imparti
    - La réponse aux questions du
    jury démontre aisance et
    précision

    REFERENTIEL D’ACTIVITES
    décrit les situations de travail et les activités
    exercées, les métiers ou emplois visés

    3. Mise en conformité de
    l’application aux normes
    d’accès et de référencement
    3.1. Mise en conformité avec les
    normes d’accessibilité W3C.
    3.2. Renseignement des balises
    HTML5 utiles au référencement.

    les compétences et les connaissances, y compris
    transversales, qui découlent du référentiel d’activités

    Coder en HTML5/CSS pour mettre l’application en
    conformité avec les recommandations W3C.
    (World Wide Web Consortium)
    Recenser les problèmes éventuels d’accessibilité
    selon les différents types d’utilisateurs en vue de
    proposer des améliorations.
    Traduire les principes du référencement dans le
    code HTML5 des pages de l’application ou du site,
    afin d’optimiser le résultat sur différents moteurs de
    recherche.

    REFERENTIEL D’EVALUATION
    définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Evaluation individuelle sur
    exercices pratiques en temps
    limité réalisés sur ordinateur,
    portant sur les normes
    d’accès, les balises et la
    compatibilité avec les
    navigateurs du marché.
    Exemple :
    Le cas Bisness Secret
    Les participants doivent
    démontrer leur bonne
    connaissance des normes en
    ce qui concerne :
     L’utilisation et respect
    d’un modèle
     L’utilisation des
    balises HTML
     Le Responsive Web
    Design
     L’utilisation de
    MediaQueries

    CRITÈRES D’ÉVALUATION

     Degré d’autonomie dans
    l’organisation du travail et
    les choix techniques
    opérés.
    - Les fonctions avancées des
    langages HTML5 et CSS
    sont connues et bien
    utilisées
    - Le respect des normes est
    correct et justifié
    - Les anomalies sont relevées
    et corrigées
    - Le travail est réalisé dans le
    temps imparti
     Exactitude du code
    - Les principes du
    référencement sont connus
    et maîtrisés
    - Les principaux moteurs de
    recherche sont pris en
    compte
    - Le travail est réalisé dans le
    temps imparti

    REFERENTIEL D’ACTIVITES
    décrit les situations de travail et les activités
    exercées, les métiers ou emplois visés

    3.3. Vérification de la compatibilité
    de l’application avec les
    navigateurs du marché.
    3.4. Accessibilité sur différents
    types de terminaux (portables,
    tablettes, etc.).

    REFERENTIEL DE COMPETENCES
    identifie les compétences et les connaissances, y compris
    transversales, qui découlent du référentiel d’activités


    Tester la compatibilité de l’application avec les
    navigateurs Firefox, Internet Explorer, Google
    Chrome, Safari, Opera, etc. en vue de recenser les
    anomalies de contenus, de forme et d’effets
    graphiques.
    Utiliser MediaQueries pour la modulation des
    règles CSS et recenser les difficultés d’accès et de
    rendu utilisateur en fonction des différents
    terminaux, en vue de proposer des améliorations.

    REFERENTIEL D’EVALUATION
    définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Ils justifient les choix opérés.
    Ils disposent de différents
    types de terminaux et des
    principaux navigateurs afin
    de réaliser les essais et
    vérifications nécessaires.
    Les relevés d’anomalies sont
    présentés dans un rapport
    écrit.
    Les améliorations prévues
    font l’objet de propositions de
    codes en langages adaptés.

    CRITÈRES D’ÉVALUATION

     Efficacité des tests
    - Le programme de test est
    logique
    - Le programme est appliqué
    aux principaux moteurs de
    recherche
    - Le recensement des
    anomalies est exhaustif
    - Les rapports écrits sont
    précis et complets
    - Le travail est réalisé dans le
    temps imparti
     Niveau du rendu
    utilisateurs
    - Le programme d’adaptation
    est appliqué aux principaux
    types de terminaux
    - Le recensement des
    anomalies est exhaustif
    - Les rapports écrits sont
    précis et complets
    - Les propositions
    d’amélioration sont
    pertinentes
    - Le travail est réalisé dans le
    temps imparti

    REFERENTIEL D’ACTIVITES
    décrit les situations de travail et les activités
    exercées, les métiers ou emplois visés

    Programmation de l’interaction
    entre l’utilisateur et l’application
    4.1. Récupération de la saisie d’un
    formulaire utilisateur en langage
    PHP.
    4.2. Programmation en langage
    JavaScript
    4.3. Interaction avec l’utilisateur.

    REFERENTIEL DE COMPETENCES
    identifie les compétences et les connaissances, y compris
    transversales, qui découlent du référentiel d’activités

    Gérer les sessions en langage PHP, valider et
    filtrer les données saisies en fonction des règles et
    contraintes de sécurité, en vue de mémoriser les
    données ou les actions d’un utilisateur de manière
    persistante.
    Créer des objets simples en langage JavaScript,
    contenant des méthodes et des propriétés, en vue
    de récupérer les données de formulaires.
    Manipuler une page en langage HTML grâce au
    DOM en vue d’optimiser l’expérience utilisateur.
    Utiliser jQuery pour simplifier l'écriture du code en
    langage JavaScript.

    REFERENTIEL D’EVALUATION
    définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Evaluation individuelle sur
    exercices pratiques en temps
    limité réalisés sur ordinateur,
    portant sur la programmation
    de l’interface utilisateur.
    Exemple :
    Création d’un formulaire de
    réservation.
    Exercice en temps limité,
    destiné à évaluer les
    compétences acquises à
    plusieurs niveaux :
     Mise en place des
    différents champs
     Mise en forme avec
    CSS
     Réaffichage des
    valeurs avec
    JavaScript
     Programmation côté
    serveur en langage
    PHP

    CRITÈRES D’ÉVALUATION

    Agilité de la
    programmation
    - Les fonctions avancées de
    PHP sont connues et bien
    utilisées
    - Les contraintes de sécurité
    sont prises en comptes et
    les solutions proposées sont
    correctes
    - Le langage JavaScript est
    maîtrisé
    - Le travail est réalisé dans le
    temps imparti
     Qualité de l’expérience
    utilisateur
    - Le modèle Objet de
    Documents (DOM) est
    correctement utilisé
    - Le langage JavaScript est
    maîtrisé
    - Le code et les requêtes SQL
    sont corrects
    - L’ergonomie est de bon
    niveau

    REFERENTIEL D’ACTIVITES
    décrit les situations de travail et les activités
    exercées, les métiers ou emplois visés

    Stocker et récupérer les
    informations dans une base de
    données
    5.1. Construire une base de
    données.
    5.2. Analyser les données utilisées
    par le site ou l’application.
    5.3. Récupérer les données d’une
    base.
    5.4. Insérer ou modifier les données
    d’une base.

    REFERENTIEL DE COMPETENCES
    identifie les compétences et les connaissances, y compris
    transversales, qui découlent du référentiel d’activités

    Modéliser une base de données adaptée à
    l’application réalisée, en utilisant les méthodologies
    Merise et UML.
    Identifier toutes les données gérées par
    l’application en vue de définir la structure de la
    base de données.
    Exporter et importer les données d’une base de
    données en utilisant le langage SQL.
    Filtrer, trier, regrouper et calculer sur les données
    d’une table afin d’assurer la mise à jour de la base
    de données.

    REFERENTIEL D’EVALUATION
    définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Evaluation individuelle sur
    exercices pratiques en temps
    limité réalisés sur ordinateur,
    portant sur la construction et
    l’exploitation d’une base de
    données.
    Exemple : construction d’une
    base de données pour la
    réalisation d’un site d’ecommerce de produits de
    restauration :
     Création de la base
    de données
     Importation de
    données déjà
    existantes
     Requêtes typiques
    pour un site d’ecommerce : montant
    total d’une
    commande, marge
    réalisée, calcul du
    stock restant…

    CRITÈRES D’ÉVALUATION

     Qualité de l’analyse de
    données
    - Les méthodologies Merise et
    UML sont correctement
    utilisées
    - La structure de la base de
    données est cohérente
    - La désignation des tables et
    des colonnes est rigoureuse
    - Les relations entre les tables
    sont logiques
    - Le travail est réalisé dans le
    temps imparti
     Efficacité des requêtes et
    des mises à jour
    - Le langage SQL est maîtrisé
    - Les contraintes de sécurité
    sont prises en comptes et
    les solutions proposées sont
    correctes
    - Les données sont traitées
    avec aisance et rigueur
    - Le travail est réalisé dans le
    temps imparti

    Lexique
     CSS : Cascading Style Sheets – Feuilles de style en cascade, Langage de mise en forme des pages web.
     DOM :Document Object Model – Modèle Objet de Documents : interface permettant à un langage de programmation d’agir sur un
    document HTML
     HTML : HypertextMarkupLanguage– Langage de balisage d’hypertexte (structure des pages)
     HTTP : Hyper Text Transport Protocol – Protocole de communication permettant de naviguer dans le web.
     JavaScript : Langage de programmation coté client
     Merise : Méthode d’analyse des données permettant de construire une base de données relationnelle.
     MVC : Modèle – Vue – Contrôleur : Architecture permettant de construire des sites web robustes, et plus faciles à maintenir et à faire
    évoluer.
     PHP : Langage de programmation côté serveur
     RWD : Responsive Web Design - Conception de sites web adaptatifs, selon les terminaux clients utilisés.
     SGBDR : Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles – Programme permettant de stocker des données de manière
    cohérente.
     SQL : Structured Query Language – Langage de requête structurée, pour l’interrogation des bases de données.
     Symfony : Logiciel MVC libre écrit en langage PHP, permettant d’accélérer la création d’une application ou d’un site web.
     Template : Mot anglais pour désigner le format.
     UML : Unified Modeling Language - Méthode d’analyse du code et des données permettant de construire l’architecture d’une
    application.
     URL :Uniform Resource Locator – Localisateur Uniforme de Ressource informatique (adresse).
     W3C : World Wide Web Consortium : Organisme de normalisation des pratiques de programmation/intégration web.

Études et formations
  • BLOCS DE COMPETENCES
    Les compétences évaluées sont réparties en cinq blocs :
    1. Découper, assembler et programmer les pages d’un site web ou d’une application.
    2. Intégrer les contenus et les effets graphiques d’un site web ou d’une application.
    3. Conformer le site web ou l’application aux normes d’accès et de référencement.
    4. Programmer l’interaction entre l’utilisateur et le site web ou l’application.
    5. Stocker et récupérer les informations utilisateurs dans une base de données.
    La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre. La validation partielle d’un bloc n’est pas
    possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

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