Ali - Chef de projet MERISE

Ref : 100914K001
Photo d'Ali, Chef de projet MERISE
Compétences
MS PROJECT
ORACLE 9
WINDOWS VISTA
WINDOWS SERVER 2003
Expériences professionnelles


  • COMPETENCES PROFESSIONNELLES en INFORMATIQUE
    o CHEF DE PROJET AMOA - INTEGRATEUR ERP METIER EN MILIEU INDUSTRIEL
    Ecriture et suivi d’un schéma directeur d’un service informatique.
    Audit et analyse des besoins des utilisateurs.
    Management et animation des groupes de réflexion.
    Coordination de projet entre une société de service chargée du développement et des améliorations d
    ‘un ERP métier et les services internes d’une entreprise.
    Conception et suivi de cahiers des charges : contrôle respect du budget et planning.
    Paramétrage des modules d’un ERP.
    Inventaire et suivi des disfonctionnements et des propositions d’amélioration.
    Recette : tests, validation et mise en exploitation des nouvelles versions en accord avec les managers de chaque service.
    Etablissement de rapports sur les corrections et les spécifiques développés par une SSII.
    Ecriture et mise à jour des guides utilisateurs.
    Utilisation d’outils de gestion de projet.

    o ANALYSTE - DEVELOPPEUR
    Analyse Merise - SADT, conception, développement et déploiement de tout type d’application de gestion.
    SGBDR Access 97 à 2010.
    Atelier de génie logiciel WINDEV 16.
    Langages SQL Windows, SQL Oracle, PL SQL, Visual Basic, W Language.
    Conception de rapports statistiques et financiers, d’indicateurs de performance et d’outils d’aide à la décision, Business Objects, Business Analytics, Crystal Report.

    o ADMINISTRATEUR RESEAU ET TELECOMS
    RESEAUX TCP/IP – Administration Windows 2008 Server – Mode Terminal Serveur.
    Exchange Server 2003, Outlook (Messagerie).
    Systèmes d’exploitation XP, Vista et Windows 7.
    Sécurité des flux de données : paramétrage Firewall, tunnel VPN.
    Création et gestion site FTP sécurisé.
    Utilisation outils de virtualisation plateforme VMWare VSphere 5.1, Blade Center, Virtual PC.
    Gestionnaire solutions téléphonie réseau numérique interne ALCATEL 4400 et ERRICSON.
    Intégrateur solution bureau mobile Orange pour nomades : Business Everywhere.

    o GESTIONNAIRE BASE DE DONNEES SQL
    ORACLE 10g – Maintenance premier niveau, socle technique Oracle (TOAD, SQL+)
    HYPERFILE SQL, ACCESS.

    o RESPONSABLE SUPPORT - FORMATEUR
    Assistance et installation à distance de solutions logicielles sur pc et serveurs
    Formation - action sur l’outil de gestion (ERP) et sur ses améliorations.
    Ecriture et suivi du plan de formation des utilisateurs sur le système d’information.
    Solutions bureautiques Pack Microsoft Office 2010, Open Office 2.0.

    EXPERIENCES PROFESSIONNELLES en INFORMATIQUE

    Mai 2015 – Avril 2016 : GRIS DECOUPAGE Fournisseur Industrie Automobile – LESMENILS (54) 160 Salariés
    Environnement technique : SAGE X3, SQL, VB Access.
    Développeur informatique
    Migration des données de l’ERP MOVEX vers ERP Sage X3, mappage des données.
    Analyse et Développement de tous les États Crystal Reports pour le nouvel ERP Sage X3 : création d’états très élaborés ou modification des états standards en fonction des besoins des utilisateurs clés.
    Élaboration de Requêtes complexes et de vues sur la Base Sage X3
    Paramétrage Sage X3
    Fin de mission le 30/04/2016
    Mars 2014 – Avril 2015 Autoentrepreneur n° SIRET 50315400700010
    Développeur WINDEV 17 solutions logiciels pour PME-PMI-TPE et professions libérales
    Formateur Bureautique Pack Office 2013 (Word, Excel, Access) agrée DIRECCTE

     Septembre 2012 – Février 2014 : AZUR PRODUCTION (LAPEYRE INDUSTRIES) Groupe ST GOBAIN Secteur Menuiseries Industrielles – CHAMBLEY (54) 200 personnes.
    Environnement technique : HP UX, BD SQL Progress, BD SQL Oracle, BD SQL Hyper File, SAN, Virtualisation VMWare VSphere 5.1, Blade Center, Windows 2008 Server, Windows7, ERPs Métiers (Scénario commercial, Configurateur, Gestion de production, Lancement, Fabrication, Palettisation, Logistique), Applicatifs WINDEV, GMAO Mainta.

    o Responsable Système d’Information :
    - Management équipe SI : réorganisation du service.
    - Définition et suivi des projets internes Infrastructures et Applicatifs WINDEV.
    - Contrôle du flux d’information entre les quatre ERP du système d’information LAPEYRE INDUSTRIES.
    - Modifications paramétrage de ces ERP par programmation et requêtes SQL.
    - Responsable sécurité du SI.

    CDD de 9 mois Mission de réorganisation
     Mars 2012 – Août 2012 : SKY AIRCRAFT (filiale de GECI International) secteur aéronautique – CHAMBLEY (54)
    200 personnes. Environnement technique : ERP IFS, Oracle 10g, Crystal Report.
    o Gestionnaire ERP :
    - Management des pilotes fonctionnels, création et suivi de tableaux de bord.
    - Analyse des besoins, rédaction cahier des charges pour développements spécifiques, test et recettes, paramétrages modules ERP IFS : Saisie des temps, Gestion de production, Qualité, Achats, Supply Chain, GED, Gestion RH et Maintenance Avion.
    - Modifications profondes d’états et de documents de base par programmation.
    - Contrôle rédaction des supports utilisateurs.

    CDD de 6 mois Mission de soutien
     Mars 2008 – Mars 2011 : AGCO SA (Machinisme agricole, tracteurs et moissonneuses batteuses) marques Massey Ferguson – Fendt - Challenger - Valtra), plateforme magasin principal (Europe Afrique Asie Moyen Orient) : – ENNERY (57) 170 personnes, contexte international, communication à dominante anglophone.
    Environnement technique : E-commerce – SAP - AS400 – Windows Server 2008 – Windows 7 –
    Citrix – ASP.NET

    o Analyste AMOA Senior portail AGCONET France et pays francophones :
    Mission de coordination des différents besoins et échanges entre les différents acteurs clés métiers situés en France et les équipes informatiques responsables du développement et de la maintenance du portail basées au Royaume Uni : saisie et suivi des commandes, des retours de pièces détachées, des commandes de machines agricoles complètes, des enregistrements de ces machines et des demandes de garantie.

    Acteurs clés :
    - Concessionnaires français et francophones.
    - Plateforme Ennery : Magasin principal expédition et réception pièces détachées, Service Clientèle principal (Fr, All, Export), Service Approvisionnements, Service Achats.
    - Service Garanties Coventry (UK), Service Finances Beauvais (60), Coventry(UK).
    - Fournisseurs AGCO européens, Autres magasins européens (All, Espagne, UK).
    - Distributeurs internationaux.
    - Equipes techniques et commerciales françaises.
    Analyse, rédaction cahier des charges, recette, tests, validation et déploiement des améliorations du portail.
    Réalisation : Système d’information fiable, soulagement des appels téléphoniques et assurance pour le concessionnaire d’être livré sur les pièces critiques.
    Conseil pour le développement de passerelles entre système de suivi des commandes AGCO et les outils de gestion de stocks des concessionnaires français (relation directe avec leurs prestataires de service).
    Avantage principal : éviter la double saisie à la commande et à la réception de la marchandise.
    Planification du déploiement pour la France des logiciels et solutions en ligne développées pour les quatre marques.

    o Responsable Support Réseau France
    Assistance et installation à distance de solutions logicielles sur pc et serveurs des concessionnaires.
    Administrateur des droits d’accès externes et internes du portail, gestion des alertes et des communications aux concessionnaires, suivi des incidents, hotline.

    o Développeur
    Développement d’un applicatif stratégique pour la relation Customer Service, Procurement et Achats.

    o Formateur
    Formation à distance des utilisateurs externes et formation directe des équipes internes françaises et des distributeurs des pays de l’Est à toutes les fonctionnalités du portail.

    o Fonction Administrative Services AGCO
    Facturation des services AGCO aux concessionnaires français.
    Traduction en français et rédaction des guides utilisateurs des modules du portail.

    Contrat en CDD 1 an puis 2 ans en prestation de services
     2007 – 2008 : VOLUME SOFTWARE (Editeur de logiciels métiers) TOURS (37) 40 personnes
    Environnement technique : Oracle - Informix

    o Chef de projets informatiques en milieu industriel
    Animation du comité de pilotage du projet du Groupe Serge LASKI à TOURS (37) 4 sites industriels imprimerie offset – 600 personnes.
    Ecriture et suivi cahier des charges des modules de l’ERP Métier : Saisie des heures, Devis optimisé, Planning de Fabrication et planning de charge, solution Fax Mail.
    Mise en place de ces modules en lien étroit avec les différents chefs de service du Groupe.
    Référencement et suivi des disfonctionnements.

    Contrat en CDI
     1999 – 2007 : GROUPE SERICA (Imprimerie sérigraphique et numérique) VELAINE EN HAYE (54) 210 personnes
    Environnement technique: Oracle 9i – WINDEV 10 – Access 2002 - Windows Server 2003 Exchange Server 2003 – Windows XP

    o Cadre Responsable Service Informatique (2001 – 2007)
    Management du service.
    Définition du schéma directeur du système d’information du Groupe.
    Paramétrage et mise en place du nouvel ERP (site pilote) par modules : suivi relation clientèle, devis optimisé, fabrication, planning, saisie atelier, gestion de production, achats, approvisionnements, gestion de stocks, logistique, facturation, comptabilité générale et analytique, contrôle budgétaire, gestion des temps et paie.

    o Architecture et Administration Réseaux
    Mise en synergie informatique des 3 entreprises du groupe : progiciel métier, architecture réseaux et télécoms, formation du personnel.
    Responsable sécurité : gestionnaire des droits utilisateurs et sécurisation du flux des données entre les sites, suivi des processus de sauvegarde et de protection des données.
    Supervision du déploiement du parc informatique, de la maintenance des réseaux bureautiques, graphiques et téléphoniques.
    Responsable des achats informatiques : suites bureautiques et logiciels de production graphiques (CAO, DAO) unités centrales, ordinateurs portables, serveurs, imprimantes, photocopieurs et flotte téléphones portables.

    o Administrateur Bases de données Oracle, HYPERFILE et Access
    Maintenance base Oracle 1er niveau à l’aide de scripts.
    Maintenance des bases de données d’applicatifs développés.

    o Développeur (1999 – 2001)
    Outils d’aide à la décision et d’outils statistiques pour l’équipe commerciale, les finances, la gestion de production, les achats et le contrôle de gestion : états, requêtes, rapports. Tous les états dynamiques ont été repris en standard dans l’ERP.
    Communication externe : création et gestion du site internet de l’entreprise.
    Communication interne : intranet - GED.
    Production : suivi de fabrication, gestion des formes de découpe, marquage de véhicules PSA.
    Maintenance : GMAO, fiches de sécurité.
    Commercial : suivi des devis.
    Ressources humaines : planning des congés du personnel.

    o Formateur
    Formation de l’encadrement et du personnel du groupe au système d’information (ERP, GED, applicatifs développés) et aux outils bureautiques.

    Contrat en CDI
     1999 : CWA CONSULTANTS (SSII Edition de logiciels en GMAO) - PLEINOIS (57) 5 personnes
    Environnement technique : GMAO - Windev
    o Développeur
    Etats et requêtes pour progiciel GMAO.
    Outil de diagnostic industriel et gestion d’audits.

    Contrat en CDD
     1992 – 1997 : EDITIONS BORDAS
    Commercial chargé du département 57.
     1987 – 1992 : MAC DONALD’S - METZ (57)
    Responsable de Gestion en restauration rapide.

Études et formations
  • FORMATION

    2016-2017 VAE en cours Master II « Conception, Audit, architecture et distribution de systèmes d’information »

    - 2013 Master 2 « Audit, Conception, Distribution et Architecture Systèmes d’Information » - Université NANCY II (54) VAE en cours.

    - 2001 BTS « Technicien Supérieur en Informatique Industrielle » - FROUARD (54) (major de promotion).

    - 1999 BTS « Technicien Supérieur en Informatique de Gestion » - CAEN (14) (major de promotion).

    - 1987 Baccalauréat D Maths et Sciences Naturelles – JARNY (54).

D'autres freelances
Chef de projet MERISE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle
Christian

Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle

  • RAMBOUILLET
PMI PMP MERISE ITIL AGILE BPM Lean Six Sigma SQL SAP ERP JAVA MES
Disponible
CV Chef de projet Applicatif
Elisabeth

Chef de projet Applicatif

  • MARIGNANE
SQL MERISE JIRA AGILE PL SQL TRANSACT SQL SSMS Microsoft Power BI POWERSHELL SHELL UNIX
CV Chef de projet Amoa
Mahdia

Chef de projet Amoa

  • PARIS
MERISE SQL CRM AGILE
CV Professeur
Christian

Professeur

  • SAINT-GENIS-LES-OLLIÈRES
JAVA PHP LARAVEL .NET ORACLE 9 AGILE UML MERISE
CV Chef de projet digital SCRUM
Taoufik

Chef de projet digital SCRUM

  • ERMONT
AGILE Trello JIRA MANTIS SCRUM CONFLUENCE MICROSOFT CRM MICROSOFT DYNAMICS 365 MERISE
CV Directeur de projet SQL
Amandine

Directeur de projet SQL

  • NANTES
SQL SQL SERVER WINDEV MERISE UML AGILE
CV Chef de projet PACK OFFICE
Yassine

Chef de projet PACK OFFICE

  • SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE
PACK OFFICE SQL SCRUM JAVA MERISE UML AGILE MS PROJECT Microsoft Power BI MICROSOFT POWER AUTOMATE
CV Business Analyst UML
Yves Victor

Business Analyst UML

  • PARIS
UML SHAREPOINT WINDOWS BI SQL CISCO AGILE Angular MERISE MYSQL
CV Chef de projet PHP
Atif

Chef de projet PHP

  • PARIS
PHP SCRUM MERISE UML POWER AMC RATIONAL ROSE LAMP MYSQL MONGODB ORACLE
CV Chef de projet MONETIQUE
Mhamed

Chef de projet MONETIQUE

  • PUTEAUX
MONETIQUE MOA SEPA UNIX MERISE ATM HP QUALITY CENTER