Ali - Chef de projet MERISE
Ref : 100914K001-
75015 PARIS
-
Chef de projet, Développeur, Support utilisateurs (57 ans)
-
Freelance
COMPETENCES PROFESSIONNELLES en INFORMATIQUE
o CHEF DE PROJET AMOA - INTEGRATEUR ERP METIER EN MILIEU INDUSTRIEL
Ecriture et suivi d’un schéma directeur d’un service informatique.
Audit et analyse des besoins des utilisateurs.
Management et animation des groupes de réflexion.
Coordination de projet entre une société de service chargée du développement et des améliorations d
‘un ERP métier et les services internes d’une entreprise.
Conception et suivi de cahiers des charges : contrôle respect du budget et planning.
Paramétrage des modules d’un ERP.
Inventaire et suivi des disfonctionnements et des propositions d’amélioration.
Recette : tests, validation et mise en exploitation des nouvelles versions en accord avec les managers de chaque service.
Etablissement de rapports sur les corrections et les spécifiques développés par une SSII.
Ecriture et mise à jour des guides utilisateurs.
Utilisation d’outils de gestion de projet.
o ANALYSTE - DEVELOPPEUR
Analyse Merise - SADT, conception, développement et déploiement de tout type d’application de gestion.
SGBDR Access 97 à 2010.
Atelier de génie logiciel WINDEV 16.
Langages SQL Windows, SQL Oracle, PL SQL, Visual Basic, W Language.
Conception de rapports statistiques et financiers, d’indicateurs de performance et d’outils d’aide à la décision, Business Objects, Business Analytics, Crystal Report.
o ADMINISTRATEUR RESEAU ET TELECOMS
RESEAUX TCP/IP – Administration Windows 2008 Server – Mode Terminal Serveur.
Exchange Server 2003, Outlook (Messagerie).
Systèmes d’exploitation XP, Vista et Windows 7.
Sécurité des flux de données : paramétrage Firewall, tunnel VPN.
Création et gestion site FTP sécurisé.
Utilisation outils de virtualisation plateforme VMWare VSphere 5.1, Blade Center, Virtual PC.
Gestionnaire solutions téléphonie réseau numérique interne ALCATEL 4400 et ERRICSON.
Intégrateur solution bureau mobile Orange pour nomades : Business Everywhere.
o GESTIONNAIRE BASE DE DONNEES SQL
ORACLE 10g – Maintenance premier niveau, socle technique Oracle (TOAD, SQL+)
HYPERFILE SQL, ACCESS.
o RESPONSABLE SUPPORT - FORMATEUR
Assistance et installation à distance de solutions logicielles sur pc et serveurs
Formation - action sur l’outil de gestion (ERP) et sur ses améliorations.
Ecriture et suivi du plan de formation des utilisateurs sur le système d’information.
Solutions bureautiques Pack Microsoft Office 2010, Open Office 2.0.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES en INFORMATIQUE
Mai 2015 – Avril 2016 : GRIS DECOUPAGE Fournisseur Industrie Automobile – LESMENILS (54) 160 Salariés
Environnement technique : SAGE X3, SQL, VB Access.
Développeur informatique
Migration des données de l’ERP MOVEX vers ERP Sage X3, mappage des données.
Analyse et Développement de tous les États Crystal Reports pour le nouvel ERP Sage X3 : création d’états très élaborés ou modification des états standards en fonction des besoins des utilisateurs clés.
Élaboration de Requêtes complexes et de vues sur la Base Sage X3
Paramétrage Sage X3
Fin de mission le 30/04/2016
Mars 2014 – Avril 2015 Autoentrepreneur n° SIRET 50315400700010
Développeur WINDEV 17 solutions logiciels pour PME-PMI-TPE et professions libérales
Formateur Bureautique Pack Office 2013 (Word, Excel, Access) agrée DIRECCTE
Septembre 2012 – Février 2014 : AZUR PRODUCTION (LAPEYRE INDUSTRIES) Groupe ST GOBAIN Secteur Menuiseries Industrielles – CHAMBLEY (54) 200 personnes.
Environnement technique : HP UX, BD SQL Progress, BD SQL Oracle, BD SQL Hyper File, SAN, Virtualisation VMWare VSphere 5.1, Blade Center, Windows 2008 Server, Windows7, ERPs Métiers (Scénario commercial, Configurateur, Gestion de production, Lancement, Fabrication, Palettisation, Logistique), Applicatifs WINDEV, GMAO Mainta.
o Responsable Système d’Information :
- Management équipe SI : réorganisation du service.
- Définition et suivi des projets internes Infrastructures et Applicatifs WINDEV.
- Contrôle du flux d’information entre les quatre ERP du système d’information LAPEYRE INDUSTRIES.
- Modifications paramétrage de ces ERP par programmation et requêtes SQL.
- Responsable sécurité du SI.
CDD de 9 mois Mission de réorganisation
Mars 2012 – Août 2012 : SKY AIRCRAFT (filiale de GECI International) secteur aéronautique – CHAMBLEY (54)
200 personnes. Environnement technique : ERP IFS, Oracle 10g, Crystal Report.
o Gestionnaire ERP :
- Management des pilotes fonctionnels, création et suivi de tableaux de bord.
- Analyse des besoins, rédaction cahier des charges pour développements spécifiques, test et recettes, paramétrages modules ERP IFS : Saisie des temps, Gestion de production, Qualité, Achats, Supply Chain, GED, Gestion RH et Maintenance Avion.
- Modifications profondes d’états et de documents de base par programmation.
- Contrôle rédaction des supports utilisateurs.
CDD de 6 mois Mission de soutien
Mars 2008 – Mars 2011 : AGCO SA (Machinisme agricole, tracteurs et moissonneuses batteuses) marques Massey Ferguson – Fendt - Challenger - Valtra), plateforme magasin principal (Europe Afrique Asie Moyen Orient) : – ENNERY (57) 170 personnes, contexte international, communication à dominante anglophone.
Environnement technique : E-commerce – SAP - AS400 – Windows Server 2008 – Windows 7 –
Citrix – ASP.NET
o Analyste AMOA Senior portail AGCONET France et pays francophones :
Mission de coordination des différents besoins et échanges entre les différents acteurs clés métiers situés en France et les équipes informatiques responsables du développement et de la maintenance du portail basées au Royaume Uni : saisie et suivi des commandes, des retours de pièces détachées, des commandes de machines agricoles complètes, des enregistrements de ces machines et des demandes de garantie.
Acteurs clés :
- Concessionnaires français et francophones.
- Plateforme Ennery : Magasin principal expédition et réception pièces détachées, Service Clientèle principal (Fr, All, Export), Service Approvisionnements, Service Achats.
- Service Garanties Coventry (UK), Service Finances Beauvais (60), Coventry(UK).
- Fournisseurs AGCO européens, Autres magasins européens (All, Espagne, UK).
- Distributeurs internationaux.
- Equipes techniques et commerciales françaises.
Analyse, rédaction cahier des charges, recette, tests, validation et déploiement des améliorations du portail.
Réalisation : Système d’information fiable, soulagement des appels téléphoniques et assurance pour le concessionnaire d’être livré sur les pièces critiques.
Conseil pour le développement de passerelles entre système de suivi des commandes AGCO et les outils de gestion de stocks des concessionnaires français (relation directe avec leurs prestataires de service).
Avantage principal : éviter la double saisie à la commande et à la réception de la marchandise.
Planification du déploiement pour la France des logiciels et solutions en ligne développées pour les quatre marques.
o Responsable Support Réseau France
Assistance et installation à distance de solutions logicielles sur pc et serveurs des concessionnaires.
Administrateur des droits d’accès externes et internes du portail, gestion des alertes et des communications aux concessionnaires, suivi des incidents, hotline.
o Développeur
Développement d’un applicatif stratégique pour la relation Customer Service, Procurement et Achats.
o Formateur
Formation à distance des utilisateurs externes et formation directe des équipes internes françaises et des distributeurs des pays de l’Est à toutes les fonctionnalités du portail.
o Fonction Administrative Services AGCO
Facturation des services AGCO aux concessionnaires français.
Traduction en français et rédaction des guides utilisateurs des modules du portail.
Contrat en CDD 1 an puis 2 ans en prestation de services
2007 – 2008 : VOLUME SOFTWARE (Editeur de logiciels métiers) TOURS (37) 40 personnes
Environnement technique : Oracle - Informix
o Chef de projets informatiques en milieu industriel
Animation du comité de pilotage du projet du Groupe Serge LASKI à TOURS (37) 4 sites industriels imprimerie offset – 600 personnes.
Ecriture et suivi cahier des charges des modules de l’ERP Métier : Saisie des heures, Devis optimisé, Planning de Fabrication et planning de charge, solution Fax Mail.
Mise en place de ces modules en lien étroit avec les différents chefs de service du Groupe.
Référencement et suivi des disfonctionnements.
Contrat en CDI
1999 – 2007 : GROUPE SERICA (Imprimerie sérigraphique et numérique) VELAINE EN HAYE (54) 210 personnes
Environnement technique: Oracle 9i – WINDEV 10 – Access 2002 - Windows Server 2003 Exchange Server 2003 – Windows XP
o Cadre Responsable Service Informatique (2001 – 2007)
Management du service.
Définition du schéma directeur du système d’information du Groupe.
Paramétrage et mise en place du nouvel ERP (site pilote) par modules : suivi relation clientèle, devis optimisé, fabrication, planning, saisie atelier, gestion de production, achats, approvisionnements, gestion de stocks, logistique, facturation, comptabilité générale et analytique, contrôle budgétaire, gestion des temps et paie.
o Architecture et Administration Réseaux
Mise en synergie informatique des 3 entreprises du groupe : progiciel métier, architecture réseaux et télécoms, formation du personnel.
Responsable sécurité : gestionnaire des droits utilisateurs et sécurisation du flux des données entre les sites, suivi des processus de sauvegarde et de protection des données.
Supervision du déploiement du parc informatique, de la maintenance des réseaux bureautiques, graphiques et téléphoniques.
Responsable des achats informatiques : suites bureautiques et logiciels de production graphiques (CAO, DAO) unités centrales, ordinateurs portables, serveurs, imprimantes, photocopieurs et flotte téléphones portables.
o Administrateur Bases de données Oracle, HYPERFILE et Access
Maintenance base Oracle 1er niveau à l’aide de scripts.
Maintenance des bases de données d’applicatifs développés.
o Développeur (1999 – 2001)
Outils d’aide à la décision et d’outils statistiques pour l’équipe commerciale, les finances, la gestion de production, les achats et le contrôle de gestion : états, requêtes, rapports. Tous les états dynamiques ont été repris en standard dans l’ERP.
Communication externe : création et gestion du site internet de l’entreprise.
Communication interne : intranet - GED.
Production : suivi de fabrication, gestion des formes de découpe, marquage de véhicules PSA.
Maintenance : GMAO, fiches de sécurité.
Commercial : suivi des devis.
Ressources humaines : planning des congés du personnel.
o Formateur
Formation de l’encadrement et du personnel du groupe au système d’information (ERP, GED, applicatifs développés) et aux outils bureautiques.
Contrat en CDI
1999 : CWA CONSULTANTS (SSII Edition de logiciels en GMAO) - PLEINOIS (57) 5 personnes
Environnement technique : GMAO - Windev
o Développeur
Etats et requêtes pour progiciel GMAO.
Outil de diagnostic industriel et gestion d’audits.
Contrat en CDD
1992 – 1997 : EDITIONS BORDAS
Commercial chargé du département 57.
1987 – 1992 : MAC DONALD’S - METZ (57)
Responsable de Gestion en restauration rapide.
FORMATION
2016-2017 VAE en cours Master II « Conception, Audit, architecture et distribution de systèmes d’information »
- 2013 Master 2 « Audit, Conception, Distribution et Architecture Systèmes d’Information » - Université NANCY II (54) VAE en cours.
- 2001 BTS « Technicien Supérieur en Informatique Industrielle » - FROUARD (54) (major de promotion).
- 1999 BTS « Technicien Supérieur en Informatique de Gestion » - CAEN (14) (major de promotion).
- 1987 Baccalauréat D Maths et Sciences Naturelles – JARNY (54).