Philippe - Contract Manager expert en services IT externalisés

Ref : 140226G002
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Philippe, Contract Manager expert en services IT externalisés
Compétences
MAITRISE D OUVRAGE
PMO
Expériences professionnelles
  • Outsourcing & Cloud computing governance and Contracts Manager

    Allianz France
    Jan 2017 - aujourd'hui

    CONSULTAKE
    Outsourcing & Cloud computing governance and Contracts Manager

  • Project Director

    Paris Area, France ALTEN
    Jan 2015 - Jan 2017

  • Président

    – IT Advisors (SAS spécialisée dans la gouvernance des activités informatiques)
    Jan 2014 - Jan 2015

    Réalisation de missions de conseil et d’accompagnement pour le compte de Clients

  • ALten - Girc Agirc Arrco
    Jan 2014 - Jan 2015

    Mission de direction de projets
    • Accompagnement dans la mise en place d’une nouvelle organisation de l’exploitation :
    Définition des activités, rôles et responsabilités du pilotage et des groupes de support de Niveau 2.
    • Elaboration et proposition de scenarii pour l’évolution de la production.
    • Programmes & Projects Management Office (PMO) :
    Mise en place d’un processus et d’un reporting exécutif commun à l’ensemble des acteurs de la production,
    pilotage d’un portefeuille de projets (35 000 jours homme).
    • Direction de Projets :
    Coordination des réalisations en cours sur les projets « Flux ».

  • Directeur de Business Solutions

    Jan 2012 - Jan 2013

    Missions de conseil stratégique, de transformation et de pilotage de la BU en charge des solutions Client
    • Définition et suivi de la stratégie et de la feuille de route des solutions Clients fonction du marché et du groupe,
    • élaboration et déploiement avec les parties prenantes des principales activités du processus métier « Gérer, affecter et développer les Ressources Humaines »,
    • identification des besoins, rédaction du cahier des charges et pilotage du développement et du déploiement d’une solution de gestion des ressources humaines (compétences, missions, …),
    • mise en place de partenariats tactiques et stratégiques dans l’objectif de procéder à la consolidation des solutions de supervision et de gestion d’un centre de services.

  • Directeur des Transitions et Transformations des Services Managés IT

    Jan 2010 - Jan 2012

    Missions d’évangélisation des bonnes pratiques, d’industrialisation des offres et de pilotage des transformations
    • Structuration et encadrement de 3 activités majeures en charge de l’architecture des services, des programmes et projets, du Catalogue des Services et du déploiement des solutions tout en dispensant et veillant au respect des recommandations en matière de bonnes pratiques, sécurité et qualité (40 personnes),
    • production de bid text associé aux services et solutions, de processus et modèles de service et de plans qualité, sécurité et transition standards à dessein des contrats et propositions de services Client,
    • Identification des besoins en matière de gestion du Catalogue des Services et de la satisfaction Client avec les parties prenantes (vente, avant-vente, direction de clientèle, services partagés), rédaction des cahiers des charges et pilotage des développements et déploiements des solutions en accompagnant la montée en charge et assurant le suivi et la gestion des changements,
    • structuration à l’aide d’un partenariat avec un éditeur d’une solution de gestion et de planification de la capacité,
    • pilotage du renouvellement des certificats ISO 9k1, 20k et 27k1 des centres de traitements.

  • Responsable des Achats sur les catégories Centres d’hébergement, IT, Réseaux et Sécurité (depuis 1/2013)

    BT (leader mondial des télécommunications avec 100K+ employés dans 170 pays)
    Jan 2010 - Jan 2014

    Mission de rationalisation des achats de biens et services (budget de 67 M€) sur BT France et BT Services
    • Définition et pilotage de la stratégie associée aux catégories avec le groupe et les parties prenantes,
    • renégociation des contrats de fourniture, support et de maintenance des installations des centres d’hébergement (accès, froid, énergie, câblage),
    • pilotage des appels d’offres et négociations relatifs au programme de transformation des centres d’hébergement (renouvellement des infrastructures de stockage, services d’hébergement, déménagements des infrastructures).

  • Directeur des Services Managés IT d’infrastructures

    Jan 2010 - Jan 2010

    Mission d’initiation de la restructuration de l’usine (110 personnes) dans l’objectif d’étendre la certification ISO 20k

  • Conseil indépendant

    BT Services
    Jan 2009 - Jan 2010

    Missions d’audit et de transformation des activités d’infogérance puis in fine de la branche des Services Managés IT
    • Définition et implémentation de la gouvernance et des différents Centres de Services en considérant les impératifs des normes ISO 20k et ITIL V3,
    • inventaire, optimisation, redéploiement et contrôle des compétences,
    • mise en place de processus structurant (staffing, coordination opérationnelle, ...),
    • gestion de la communication avec la DRH et les IRP (CCE, CE, ...),
    • pilotage de la transition (planning, transferts de charge, de compétences et de connaissances, ...),
    • transformation finale de la branche des Services Managés IT selon un modèle unifié résultant de la fusion des divisions Insourcing et Outsourcing.
    Isoar (de 9/2009 à 10/2009)

    Mission de définition de la stratégie commerciale gagnante pour cet éditeur de progiciels
    • Etude du positionnement de l’offre (ERP Squalp) par rapport à la concurrence et identification des facteurs différentiant et du marché cible le plus pertinent,
    • Evaluation de la stratégie en matière de communication, du plan d’action, des canaux de vente appropriés et de la force commerciale nécessaire au lancement et au développement de l’offre,
    • construction et présentation du business plan de l’activité sur 3 ans.

  • Directeur d’Agence – Développer de grands comptes internationaux en infogérance globale (25 M€<TCV<50 M€)

    Atos (leader européen des Services IT avec 76K+ employés dans 52 pays)
    Jan 1998 - Jan 2009

    Mission de développement commercial
    • Closing et prise en charge de contrats pluri annuels et de la relation commerciale avec des Clients internationaux majeurs dans les secteurs notamment de l’industrie, la distribution, les services, le transport, la banque, le secteur public, …
    • identification de nouveaux besoins Client et proposition des services correspondant dans le respect des procédures de qualification, gestion du foisonnement, suivi d’affaires et évaluation des risques en place.

    Mission de gestion des comptes ouverts
    • Suivi contractuel (rédaction, validation, négociation, signature des contrats et avenants) et financier (budgets, prévisions, facturation, encaissement, litiges, risque) des clients,
    • Coordination et optimisation des moyens dans le respect des SLA définis en vue d’accroître le chiffre d’affaire, la rentabilité, la qualité du service rendu et la satisfaction Client.

    Mission de direction d’affaires
    • Elaboration des propositions de services et coordination des acteurs participant à la réponse.

    Mission d’encadrement d’équipes
    • Encadrement et animation de l’équipe de Delivery Management de l’Agence (évaluation, objectifs, reporting, évolution).

    Missions d’ordre technique
    • Prise en compte des environnements techniques (architectures réseau, gros systèmes, environnements distribués, parc bureautique) et applicatifs (ERP, spécifique, …),
    • mise en place et gestion des services partagés ou dédiés mondiaux associés aux infrastructures et applications des Clients.

Études et formations
  • ITIL V3 fondations

    2011
  • High potential Gold program

    2001
  • Diplôme d’Analyse et de Programmation (Bac + 2)

    1983
  • PCEM 1- Faculté de Médecine Lariboisière Saint-Louis

    1981
  • Baccalauréat D (Mathématiques et Sciences de la nature)

    1980
Autres compétences
Top Skills
Outsourcing
Managed Services
Integration
Languages
Français (Native or Bilingual)
Anglais (Full Professional)
Certifications
ITIL V3 Fundation
Honors-Awards
Role Model award
Role Model Award
Heart value eCard
Thank You
Customer value eCard

D'autres freelances
Consultant Maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV AMOA
Fatima Zahra

AMOA

  • IVRY-SUR-SEINE
JIRA MAITRISE D OUVRAGE AGILE
Disponible
CV Dessinateur projeteur Revit MEP / Chargé d'étude CVC plomberie
Bertrand

Dessinateur projeteur Revit MEP / Chargé d'étude CVC plomberie

  • MASSY
Revit AUTOCAD BIM CAO DAO EXCEL MAITRISE D OUVRAGE
Disponible
CV AMOA EXCEL
Hiba

AMOA EXCEL

  • RUEIL-MALMAISON
EXCEL AGILE MAITRISE D OUVRAGE SQL MOA JIRA MOA (MAITRISE D OUVRAGE) .NET
Disponible
CV Product Owner / BA AGILE
Fatima Zahra

Product Owner / BA AGILE

  • BRY-SUR-MARNE
AGILE JIRA MAITRISE D OUVRAGE SCRUM SQL EXCEL BUSINESS OBJECTS
Disponible
CV Chef de projet AMOA/AMOE
Donald

Chef de projet AMOA/AMOE

  • DRAVEIL
ITIL MAITRISE D OUVRAGE Design Thinking AZURE EBIOS SAP RE-FX GMAO AGILE SCRUM
Disponible
CV AMOA MAITRISE D OUVRAGE
Simon Mohamed

AMOA MAITRISE D OUVRAGE

  • LEVALLOIS-PERRET
EXCEL Finance MAITRISE D OUVRAGE JIRA
Disponible
CV AMOA AGILE
Audrey

AMOA AGILE

  • ANGLET
AGILE MAITRISE D OUVRAGE BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Business Analyst
Kahina

Business Analyst

  • PARIS
MAITRISE D OUVRAGE AGILE EXCEL SALESFORCE JIRA
Disponible
CV Consultant fonctionnel PEOPLESOFT
Marta

Consultant fonctionnel PEOPLESOFT

  • COURBEVOIE
PEOPLESOFT MAITRISE D OUVRAGE
Bientôt disponible
CV AMOA MAITRISE D OUVRAGE
Brian

AMOA MAITRISE D OUVRAGE

  • LOGNES
MAITRISE D OUVRAGE JIRA SQL EXCEL
Disponible