Eric - Consultant PMI PMP
Ref : 180919D002-
78000 VERSAILLES
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (57 ans)
-
Freelance

09/2017 – En cours DXC Technology (CSC) – Deliver Southern Europe
Développement des ventes additionnelles sur les comptes Deliver de DXC. Objectif annuel : $470M.
Pilotage du programme :
5 pays : France, BeLux, Espagne, Portugal, Italie
200 Comptes : infrastructures, applications, BPO
Mise en place d’une war room et de la gouvernance associée
Gestion des Troubles Accounts et du Plan d’amélioration de la marge.
12/2011 – 08/2017 DXC Technology (CSC) – CONSULTING IT ADVISORY – DIRECTEUR
Contribution très active à la vie de la BU :
Recrutements et coaching,
Réponses aux appels d’offre,
Animation thématique mensuelle
Principales Missions réalisées (taux de staffing > 95%) :
BNPP (3 ans) : Assistance au pilotage du Programme « Nouveaux Data Centers » pour la production informatique du groupe BNPP (100 000 JH)
NGE : Pilotage du projet au forfait pour la mise en œuvre du SI de gestion du matériel (méthode agile, développements en nearshore)
TOTAL : Conduite du Schéma Directeur des Systèmes d’Informations Géographiques de la branche Exploration & Production
CREDIT AGRICOLE TECHNOLOGIES (2 ans) : Directeur de projet adjoint (programme Nice V2, refonte du SI de Distribution, 20 000 JH). Pilotage du portefeuille de projets (Périmètre fonctionnel : processus de distribution multi canaux, Signature électronique, Périmètre Produit : Epargne disponible, Epargne bancaire)
01/2006 – 11/2011 CAISSE EPARGNE NORMANDIE - DIRECTEUR ORGANISATION & SI
Pilotage de la fusion juridique entre les Caisses de Haute et Basse Normandie (chantiers Organisation & SI)
Définition, structuration et management des activités de la DOSI (35 etp)
Direction du projet de migration informatique sur le SI cible (MySys) du groupe des Caisses d’Epargne (2000 utilisateurs, 130 participants, 18 mois)
Mise en place d’une démarche de gestion du portefeuille des projets d’entreprise : identification, pilotage des projets prioritaires, reporting
Pilotage de la convention de service avec les GIE informatiques
Mise en place et animation du référentiel des procédures bancaires
Responsable du Plan de Continuité des Activités (PCA)Supervision de nombreux projets : Dossier Réglementaire Client, Nouvelles versions du SI, Mutualisation du recouvrement amiable avec une autre Caisse d’Epargne, Déploiement de la téléphonie sous IP, Refonte du process « crédit immobilier », refonte du process « communication interne, Mise en place d’un service d’assistance bancaire pour les agences etc.
02/2000 – 12/2005 FINAREF (PPR) & BANQUE FINAREF & ABN AMRO
Banque FINAREF & ABN AMRO : Responsable Informatique
Conception et mise en place du SI de la banque pour la commercialisation et la gestion des produits d’épargne (compte sur livret et OPCVM) via les différents canaux (plates formes téléphoniques, espaces financiers, internet)
Mise en place et suivi des contrats de Tierce Maintenance Applicative (TMA) et d’infogérance pour les systèmes de front office (FOCUS2ONE, Schlumberger Sema) et back office (SAB, Atos)
Management du service informatique (8 personnes)
FINAREF : Responsable du Domaine « International »
Conception et mise en place du SI de la filiale anglaise pour la gestion des prêts personnels (solution reposant sur le progiciel SAB). Mise en place et suivi du contrat d’infogérance (SAB, Atos).
Mise en place du SI de gestion de la carte FNAC en Belgique.
Missions de support pour la Direction Internationale (audit de partenaires potentiels en Allemagne, Italie et Portugal)
01/1998 – 02/2000 AIR FRANCE
Responsable du domaine « Programme des Vols »
Coordination des travaux de passage à l’an 2000 des applications du domaine
Fusion des SI « Escales » Air France et Air Inter
Pilotage de l’équipe du domaine (12 personnes)
09/1989 – 01/1998 CAP GEMINI (6 ans) puis ACCENTURE (2 ans)
Prédica (Paris, 7 mois) : Dans le cadre d’un programme de refonte du SI, responsable des tests d’intégration : définition de la démarche de test, conception des cycles de tests, suivi de l’exécution des tests. Management : équipe de 3 personnes
Deutsche Bahn (Francfort, 12 mois) : Dans le cadre d’un programme de refonte du SI, responsable de l’équipe « Données » : choix des outils de modélisation, modélisation des données, mise en place des normes de modélisation et d’accès aux données sur les différents environnements (Db2, Oracle). Management : équipe de 2 personnes
CCF (Paris, 6 mois) : Mission de conseil en architecture technique : choix d’un outil d’éditions, gestion des accès aux données
Commission Européenne (Luxembourg, 29 mois) : Chef de projets au forfait : « Gestion du budget de l’Office Statistique » et « Tableau de Bord du Programme Statistique ». Management : équipe de 5 personnes
Peugeot Credit Bank (Francfort, 8 mois) : Assistance à la maîtrise d’ouvrage. Participation au déploiement d’un système européen de gestion de la location longue durée : rédaction des cahiers des charges.
Renault Credit International (Utrecht, 12 mois) : Assistance à la maîtrise d’ouvrage. Participation au déploiement d’un système européen de gestion de la location longue durée : recette fonctionnelle, paramétrage, formation.
UCB (Paris, 6 mois) : Ingénieur de développement (gestion des apporteurs d’affaires, mainframe)
Télémécanique (Evreux, 6 mois) : Ingénieur de développement (gestion des commandes export, mainframe)
Renault Crédit International (Paris, 12 mois) : Ingénieur de développement (gestion du leasing, mainframe)
FORMATION
2018 Certification PMP (PMI)
2004-2005 Executive MBA – HEC
1986-1989 Ingénieur - EOST STRASBOURG
LANGUES_
Anglais Courant (langue de travail)
Allemand Lu, écrit, parlé