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Khalil Consultant fonctionnel ORACLE

CV n°150203K002
Études et formations

FORMATIONS :
2010 Ecole Polytechnique de Tunis, Ingénieur Polytechnicien

2007 Institut Préparatoire de Tunis, Diplôme du Premier Cycle, Rang concours préparatoire : 32/1200

2005 Lycée Pilote Gafsa, Baccalauréat Mathématique, Mention très bien

COMPETENCES FONCTIONNELLES :
Plus de trois ans d'expérience professionnelle, parmi une équipe R&D et Support au sein de l’éditeur de progiciel pour les institutions financières VERMEG, dans le domaine de la gestion d'actifs et de fonds mutuels ; La conception et la recette d'un produit largement utilisé dans le domaine de la gestion d’actifs (Treize client assureurs dont BNP, AGRICA, APICIL, KLESIA, MAIF, MASCF… et trois clients OPCVM (BDF, ODDO et MEESCHEART)):

 Gestion des actifs, back office:
• Tenue de position : consolidation des mouvements en FIFO, LIFO, PRMP ou Picking, calcul des plus/moins value, calcul des tombés de coupon, calcul des amortissements surcote décote, calcul de la réserve de capitalisation, calcul des règlements et des livraisons…
• Intégration des avis d’opéré
• Gestion de Trésorerie : Rapprochement bancaire, virements nationaux et internationaux…
• Comptabilité : paramétrage des schémas comptables, calculs comptables
• Reporting réglementaire (TCEP, T2C, T3, prospectus (B, DICI)) et de gestion (Inventaire Multi-Marchés, Balance Comptable, Grand Livre, Journal Comptable)

 Opérations sur titre: Dividende, Division, Echange, Souscription, Conversion, Détachements de droits, Remboursement, Augmentation de capital…

 Valorisation des instruments financiers: ACTION, PRIVATE EQUITY, OBLIGATION, TCN, OPCVM, OPTION ET FUTUR, PRET EMPRUNT (espèce et titre), SCI, SCPI et les instruments de taux.

COMPETENCES TECHNIQUES :
Plus de six mois d’expérience en développement des modules fonctionnels à l’instar d’un traitement de fusion de portefeuille, d’un module d’interfaçage et autres en utilisant Power Builder avec des manipulations SQL sur des bases Oracle 10 et 11 (Requêtes d’extraction des données, Procédures stockées, TRIGGER…).

Langages : SQL : Manipulation des données ORACLE 10 et 11, Rédaction des Scripts SQL, Procédures stockées, TRIGGER… POWER BUILDER (10.5, 11.5 et 12), JEE (Sun Certified JAVA Programmer)

Progiciel : Omega Fund Administration : Progiciel de gestion d’actif back office, Rational Robot de IBM (Outils de test des logiciels automatique), Oracle (SQL+, Data Base Configuration Assistant)

Langues :
Bilingue : Arabe, Français
Anglais : Bon niveau : Obtention du Test of English as a Foreign Language (TOEFL), Préparation TOEIC en cours
Allemand : Niveau scolaire

Expériences professionnelles

DEPUIS JANVIER 2013 : FUSION DE PORTEFEUILLE
PROJET: Assurer la fusion de plusieurs portefeuilles pour les clients ACMN VIE, KLESIA et APICIL
Le Projet sert à assurer la fusion (administrative et comptable) de plusieurs portefeuilles.
DOMAINE D’INTERVENTION :
 Etude des besoins auprès des clients
 Rédaction des spécifications (procédure de fusion)
 Rédaction des Scripts SQL
 Organisation des séances de travail avec le(s) client(s)
 Mise à jour et validation des spécifications
 Test :
 Description détaillée du plan de test fonctionnel
 Déroulement des scénarios de test
 Validation des résultats avec les clients
 Mission sur site pour assurer la fusion
 Assistance post fusion

DEPUIS SEPTEMBRE 2012 : SOLVABILITE II
PROJET: Mise en place des interfaces d’extraction des données d’actif nécessaires aux calculs SII
Le Projet permet de:
- Implémenter une interface pour importer les données de transparence des fonds gérés par d’autres sociétés de gestion
- Développer un module de contrôle des données de transparence importées
-Implémenter une interface pour extraire les données d’actif (détaillées et transparisées) nécessaires aux calculs des SCR (Solvency Capital Requirement, capital requis pour assurer la solvabilité) et MCR (Minimum Capital Requirement, capital minimum exigé par l'autorité de régulation) de la réglementation Solvabilité II.
DOMAINE D’INTERVENTION :
 Etude des besoins auprès des clients
 Rédaction des spécifications (fonctionnelles et techniques)
 Organisation des réunions club utilisateur : 13 clients assureurs
 Mise à jour des spécifications
 Assistance aux développements
 Test :
 Validation du plan de test fonctionnel
 Validation des preuves de test

DEPUIS DECEMBRE 2012 : NORME ISO 27001
PROJET: Participation à la mise en place de la norme ISO 27001 au sien de VERMEG
Le Projet permet d’implémenter la norme ISO 27001, norme internationale de système de gestion de la sécurité de l'information, au sien de VERMEG
DOMAINE D’INTERVENTION :
 Etude de la norme ISO 27001
 Participation à des séances de formation
 Assurer des séances de sensibilisation des employés
 Participation à l’implémentation d’un système de la sécurité de l'information

SEPTEMBRE 2012– JANVIER 2013 : BLOOMBERG
PROJET: Mise en place d’une interface d’intégration des cotations depuis les terminaux Bloomberg
Le Projet permet d’implémenter un module permettant :
- La génération des requêtes à exécuter sur les terminaux Bloomberg pour récupérer les données spécifiées (cotations titres et/ou devises, OST, échéancier ou caractéristique titre).
- L’intégration automatique/manuelle des données récupérées depuis les terminaux Bloomberg.
DOMAINE D’INTERVENTION :
 Etude des besoins auprès des clients
 Rédaction des spécifications (fonctionnelles et techniques)
 Test et recette des développements :
 Assistance aux développements
 Description détaillée du plan de test fonctionnel
 Déroulement des scénarios de test
 Validation des preuves de test

SEPTEMBRE 2011 – AOUT 2012 : SCPI
PROJET : Intégration et mise en place de la gestion des SCPI (société civile de placement immobilier) dans le progiciel OmegaFA
Le Projet permet d’intégrer la gestion des SCPI (Référentiels, saisie/intégration des mouvements, gestion des opérations sur titre, valorisation et reporting) dans le progiciel OmegaFA.
DOMAINE D’INTERVENTION :
 Etude des besoins auprès des clients
 Rédaction des spécifications
 Test et recette des développements :
 Assistance aux développements
 Description détaillée du plan de test fonctionnel
 Déroulement des scénarios de test
 Validation des preuves de test
 Déploiement chez les clients
 Assistance post livraison

MARS 2011 – AOUT 2011 : DICI
PROJET : Mise en place de la réglementation DICI (Document d’Information Clé pour Investisseur)
Le Projet permet d’élaborer le contenu du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) (en anglais KID, Key Information Document) requis par la directive européenne sur les fonds communs de placement (directive OPCVM IV 2009/65/CE du 13 juillet 2009) au sien du progiciel OmegaFA.
DOMAINE D’INTERVENTION :
 Etude des besoins auprès de l’AMF et des clients
 Rédaction des spécifications
 Définition des nouveaux reporting
 Test et recette des développements :
 Assistance aux développements
 Description détaillée du plan de test fonctionnel

SEPTEMBRE 2010 – JANVIER 2011 : SEPA
PROJET : Etude de la mise en place de la norme SEPA (Single Euro Payments Area)
Le Projet permet d’étudier l’impact de la norme SEPA sur le progiciel OmegaFA.
DOMAINE D’INTERVENTION :
 Etude des besoins auprès de l’AMF et des clients
 Etude sur la norme ISO 20022 retenues dans le cadre de la mise en place du SEPA et sur la manipulation des fichiers XML
 Rédaction des spécifications (étude d’impact sur le progiciel)