Sarra - Consultant fonctionnel EXCEL
Ref : 201118J001-
2045 TUNIS (Tunisie)
-
Consultant fonctionnel, Consultant, Business Analyst (34 ans)
-
En profession libérale

Expérience professionnelle
MARS2019-Aujourd’hui
CONSULTANTE INDEPENDANTE
ACCOMPANY CONSULTING : BUREAU DE CONSEIL
BIS Banque Islamique du Sénégal: Mission d’accompagnement de la banque Islamique du
Sénégal dans le choix du global bancaire :
- Rédaction des différents Cahiers des Charges (Comptabilité, Reporting Et Editiques, trésorerie…)
- Préparation du dossier de l’appel d’offre
- Dépouillement et négociation
- Contractualisation avec l’éditeur / intégrateur sélectionné.
WIFAK BANK Banque en Tunisie
- Participation dans la rédaction des cahiers de charge (Produit IJARA)
- Animation des ateliers de validation des cahiers de charge
TOGUNA Société industrielle au Mali: Mission d’accompagnement dans le choix d’un progiciel
- Rédaction des différents Cahiers des Charges (GPAO, GMAO, Logistique…)
- Préparation du dossier de l’appel d’offre
- Dépouillement et négociation
- Contractualisation avec l’éditeur / intégrateur sélectionné.
DEVMIX: AGENCE DE DEVELOPPEMENT
- Rédaction des cahiers de charge pour le développement des applications personnalisées pour le
compte des clients Devmix
Avril 2017- Aujourd’hui PHARMAPLUS
PharmaPlus : Société de distribution des produits parapharmaceutiques :
Missions :
Conseillère stratégique et conseillère en gestion de projets d’une entreprise
spécialisée dans la distribution et la vente des produits parapharmaceutiques
« PHARMAPLUS ».
- Rédaction du cahier de charge du système d’information ;
- Rédaction du cahier de charge de la mise en place du site ecommerce ********;
- Supervision et validation des travaux relatifs au système d’information et au site
web ;
- Gestion et suivi des fournisseurs ;
- Recherche des fournisseurs et des partenaires afin d’obtenir les biens et services
nécessaires à la bonne marche des activités ;
- Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale (sélection de produits,
marge de profits, objectifs etc.) et de la stratégie marketing ;
- Mise en place des conventions de partenariat avec des entreprises (QNB, El
Wifek, Esprit, Ooredoo, Sergaz, BTL…) ;
- Contrôle budgétaire ;
- Négociation des conventions avec les médecins et les cliniciens collaborateurs ;
- Fixation des indicateurs de performance (logistiques, inventaires, commerciales,
achat, etc.)
- Analyse des données d'activité de la société et identification des axes
d'évolution ;
- Suivi et contrôle du bon fonctionnement des livraisons clients ;
- Identification des dysfonctionnements et mise en place d'actions correctives ;
- Gestion des recrutements du personnel et organisation du travail de l'équipe ;
- Veille à l’organisation, la gestion, le développement, la supervision et le contrôle
des activités administratives et financières de la société (banques, leasing, CNSS,
Bureau d’emploi...).
Avril 2016 – Mars 2017 ENDA TAMWEEL
CHARGE ORGANISATION ET METHODES
Enda Tamweel : Institution de micro finance
Missions :
- Elaboration des Procédures ;
- Mise en place la cellule de contrôle de gestion : Outils et procédures.
- Mise en place du module de la comptabilité analytique sur Navision 2013 :
Assistance à la maitrise d’ouvrage AMAO.
- Participation dans le projet de la refonte du SI métier (T24) ;
- Elaboration des cahiers des charges.
- Elaboration des cahiers des tests.
- Elaboration de la matrice de gestion des habilitations pour les utilisateurs SI.
- Analyse et modélisation des besoins utilisateurs métier ;
- Définition des spécifications fonctionnelles détaillées ;
- Etre le référent pour l'équipe projet sur les aspects fonctionnels ;
- Conception et animation d'ateliers d'expression des besoins des utilisateurs ;
- Rédaction de guides utilisateur ;
- Préparation et conduite de réunion.
Mars 2014 –Mars 2016 AFD-Consulting
CONSULTANTE
AFD-Consulting : Bureau de consulting
Missions :
- Elaboration des manuels des procédures (gestion de la maintenance, gestion de
production, gestion de stock, achat, administration des ventes, recouvrement, gestion
des impayés, ressources humaines…).
- Mettre en place des méthodes d’organisation et des outils de gestion afin d’optimiser
les processus chez les clients.
- Elaboration des Manuels d’organisation.
- Mise en place des Tableaux de bord et des indicateurs de performance spécifiques à
l'activité de chaque société.
- Chef du projet de la mise en place d’un système d’information englobant le module
comptable, commercial, production, gestion des stocks, gestion du parc auto …
- Planification des travaux et des tâches liées aux missions et préparation des livrables
de gestion (rapport d’avancement, plan de travail, etc.).
2012 – 2013 [6 mois] Ecole de technologie supérieur Montréal
STAGE PROJET DE FIN D’ETUDE
Mission :
- Conception d’un banc d’essai pour la caractérisation du plastique PET qui va être
utilisé pour la fabrication des composants électriques, en appliquant des essais de
vieillissement sous haute tension.
Juillet 2011 Best brands
STAGE
Missions :
- Etudier et analyser le processus de la supply chain .
Juillet 2009 TUNISAIR
STAGE
Mission :
Étudier les différentes méthodes de travail et analyser le fonctionnement des machines.
En plus d’un passage par les différents ateliers (Atelier moteur, Atelier Navigation et
communication, Atelier instrumentation…)
Formation
2007/2009
- Études préparatoires au concours d’entrée au cycle ingénieur à l’INSAT Institut national des sciences
appliquées et de technologie INSAT.
- Étude cycle ingénieur en Informatiques industrielles et automatique.
- Obtention du diplôme national d’ingénieur en informatiques industrielles et automatique.
MARS2019-Aujourd’hui
COMPETENCES
Langues Autres compétences:
Arabe : Excellent à l’oral
comme à l’écrit
Français : Excellent à l’oral
comme à l’écrit,
Anglais : bon niveau
Italien : notions
Système d’information : NAVISION, MFGPRO,
COSWIN, T24, SAP, FASTMAG
Logiciel de Business Intelligence : Qlickview.
Logiciel de modélisation : Visio, Bizagi, Open apache
Languages: MATLAB, Language C, PIC-C, WINDEV,
Pascal, PL7. Logiciel CAO: ISIS/ARES, Kicad, Solid
works, Labview.
Informatique Industrielle : Gestion de la maintenance
assistée par ordinateur GMAO, Gestion de production
assistée par ordinateur GPAO (Aréna, Prélude)
Automatique : Modélisation et commande des procédés
industriels (Réseau de Pétri, GEMMA, Grafcet )
Bureautique : Très bon niveau.