Accompagnement de l’équipe marketing dans la prise en main de Salesforce.
Création et suivi de campagne, Rédaction
Technologies : Salesforce, Power BI
Consultant Analyste BI
CGI (44)
2019 - aujourd'hui
Responsable d’une application : Analyse du code SQL, rétro-documentation, chiffrage, réalisation des évolutions,
spécifications fonctionnelles
Technologies : Teradata, SQL server, PowerShell
Consultant CRM
Maisons du monde (44)
2018 - aujourd'hui
Technologies : Dynamics CRM, Jira
Responsable d'applications
Strego (49) - 2 ans
2016 - 2017
Chef de projet sur la mise en place de Microsoft Dynamics CRM pour 150 collaborateurs :
• Cadrage du projet : assistance du métier dans la définition des besoins (rédaction du cahier des charges, choix
de l'outil et de l'intégrateur)
• Phase d'analyse : Organisation d'ateliers / validation d'un document de conception / validation du
paramétrage sous forme de sprint avec des key users
• Recette fonctionnelle de l'application
• Formations des utilisateurs
• Communication du projet
• Développement des flux d'alimentation SSIS entre Dynamics CRM et CEGID
• Développement SQL pour la reprise des données de CEGID dans le CRM
• Administration de l'outil et support aux utilisateurs à la suite de la mise en production
Dans le cadre de la vie du service :
• Développement et maintenance de flux de données (package SSIS, Job SQL, ordonnancement de tâches)
• Administration de l'intranet (sharepoint) : création de bibliothèque, gestion des utilisateurs
• Support N2 sur les différentes applications de l'entreprise
Mise en place d'un processus de contrôle qualité des données clients (20 000 clients, 30 000 contacts) :
• Développement des requêtes SQL d'extraction des données
• Développement de macro VBA permettant la mise en forme et l'envoi de fichiers par e-mail aux 50 bureaux
• Mise à disposition mensuelle d'un tableau de bord "Qualité des données" aux membres du CODIR
Gestion des études marketing
• Développement des requêtes SQL dans la base de données clients pour les actions marketing (e-mailing,
publipostage, enquête, analyse de portefeuille)
• Réalisation d'études de marché à partir de base de données hétérogène (données comptables dans le SI,
données de l'INSEE …)
Object, SQL Server, Access, Excel, Geoconcept
Dans le cadre de la bascule du système d'information :
• Audit, maintenance et gestion des ancien datamarts marketing sous Access
Développement des flux d'alimentation des datamarts dans le nouveau SI sous SAS Guide
• Réécriture de modèles de connaissance client (typologie) sous SAS Guide
• Optimisation des ciblages marketing : Requêtes Business Object + algorithme SQL de traitement des données
Technologies : Sas Enterprise Guide, Business
Chargé d'études marketing
Manitou (44)
2011 - 2012
Collecte, analyse et diffusion de données en collaboration avec les responsables marchés (suivi de produit, part de
marché, veille concurrentielle)
Technologies : Business object, Excel
Chargé d'études marketing
Aéroport de Nantes (44)
2011 - aujourd'hui
Gestion opérationnelle des études marketing pour répondre aux demandes des clients internes : mieux appréhender
le marché aérien, le profil des passagers, leur satisfaction…
• Analyse des besoins et accompagnement des clients en interne
• Gestion de la relation avec les prestataires (budget, méthodologie, terrain, …)
• Optimisation des outils et des procédures d’analyse
• Analyse quantitative et qualitative des résultats et recommandations
Technologies : Excel (TCD, VBA), Business Object, Sphinx
Assistant d'études
Maif (79)
2011 - aujourd'hui
Mise en œuvre et suivi des actions commerciales sur différents produits :
• Développement dans SAS (base + SQL) des requêtes d'évaluation et de ciblage dans les bases de données
clients (3 millions de sociétaires)
• Analyse des résultats (contacts, souscription …) dans SAS
• Restitution sous Excel (Reporting, questionnaire dynamique, utilisation de macro)
Technologies : SAS (Base, Macro, SQL), Excel (VBA)
Assistant AMOA
Randstad (93)
2009 - aujourd'hui
Dans le cadre de l'ouverture du service public à l'intérim :
• Ciblage d'un périmètre de prospection à partir de la base de données COFACE dans SAS
• Mise en forme des 20 000 cibles dans SAS, puis gestion de l'import dans le SIO
• Création d'un outil de pilotage dynamique sur Excel pour les managers opérationnels du groupe
• Développement et automatisation dans SAS (macro) des flux alimentant l'outil de pilotage
Technologies : SAS (Base, Macro, SQL), Business object,
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Formations
SAS Enterprise Guide, SAS Institute – La défense, 2012 (3 jours)
Licence professionnelle Statistique décisionnelle en marketing, UBS – Vannes, 2008-2009
DUT Statistique et traitement informatique des données, UBS – Vannes, 2006-2008
Administration de bases de données, application de méthodes statistiques, analyse des résultats
Anglais : bonnes notions