EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (11,5 ans)
Depuis Novembre 2003 : SFR (52 mois)
Solution Demand Mangement Prépayé au sein de la DSI (8 mois)
o Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
- Recueil et cadrage du besoin utilisateur
- Support technico-fonctionnel auprès des métiers (MOA Tarification Prépayée)
o Assistance à Maîtrise d’Oeuvre
- Validation des rapports de fin de pré-étude, Propositions De Réalisation
- Validation des arbitrages budgétaires
- Elaboration des roadmaps
o Gestion de projet
- Gestion du portefeuille projet SI et réseau => De l’ordre de 30 projets
- Gestion des arbitrages budgétaires => Budget global de l’ordre de 14 millions d’euros
- Suivi et validation du respect des jalons clés des projets
- Participation aux arbitrages paliers
- Co-animation des Comités de Pilotage Branche Mobile / Solution Demand Management Prépayé comprenant les différents interlocuteurs clé (MOA, Responsable d’Ingénierie SI et Réseau)
- Coordination avec les autres couples Branche Mobile / Solution Demand Management
- Support au chef de projet dans les Comités de Pilotage des projets importants
- Représentant Prépayé dans les Comités de Pilotage Revenu Assurance
o Quelques projets gérés en tant que SDM
- Evolution de la chaîne prépayée : projet PPS8 (10,5 millions d’euros)
- Offres Tarifaires Prépayées La Carte et Forfait bloqué (5 temps forts dans l’année)
Responsable du Pôle Etude Prépayé/Service-Tiers de la DSI (21 mois) puis du Pôle Etude Prépayé/Selfcare (23 mois)
o Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
- Recueil et cadrage du besoin utilisateur
- Support technico-fonctionnel auprès des métiers (MOA Tarification Prépayée / Selfcare, Service)
o Management de l’équipe
- Etablissement du contenu des missions
- Validation des rapports de fin pré-études rédigés
o Responsable des pré-études / études du domaine Prépayé / Selfcare – Service-Tiers
- Réalisation d’analyses d’impacts sur les sujets qui impactent le domaine
- Rédaction des rapports de fin de pré-étude
- Présentation des projets en Design Review / Revue de Conception (validation de l’équipe « Urbanisation »)
- Pilotage de projets transverses (Offres Trimestrielles Prépayées)
- Contribution aux pré-études impactant les prépayés de la Réunion et Mayotte
- Interlocuteur privilégié de l’équipe Projets Majeurs et Transverses et des équipes du Domaine
o Maintien / mise en place des Roadmaps :
- Réalisation et maintien des Roadmaps du domaine
- Participation aux phases d’arbitrage et de consolidation des paliers
o Etablissement des budgets et actualisation budgétaires :
- Pilotage des itérations budgétaire (initialisation, actualisation)
- Saisie du budget et coordination avec le Contrôleur de gestion
o Participation à l’Itération Plan Produit :
- Pilotage pour le domaine du processus d’Itération Plan Produit servant à établir le portefeuille de projets à 18 mois.
- Coordination avec les équipes Projets Majeurs et Transverses, MOA et équipes du Domaine
o Support aux équipes du Domaine :
- Aide au respect de l’application des processus de gestion de projet SFR (Sirène ...)
- Aide à l’utilisation des outils de Gestion de projet SFR SI
o Gestion d’un Appel d’Offre sur la Refonte de l’InfoConso SVI Prépayé
- Relecture du Cahier des Charges de l’appel d’offre
- Etude des différentes réponses des soumissionnaires
- Relecture des livrables des soumissionnaires
- Réalisation d’un comparatif entre les différentes réponses
- Réalisation d’un questionnaire pour les soutenances
- Organisation des soutenances et gestion du reporting
o Gestion documentaire et reporting
- Mise en place d’un reporting normalisé de suivi des projets
- Mise en place d’un reporting de consolidation automatisé à destination du Management
- Mise en place d’un espace de partage de documents du domaine
- Mise en place d’un fichier Budgétaire normalisé à usage de chaque Responsable d’Application
o Quelques projets gérés :
- Evolution du site Boutique En Ligne de SFR (site commerciale)
- Mise en place de l’offre sur Mesure (Offre exclusive Web, permettant au client de se créer son offre)
- Revue du processus de génération de la photo Mensuel de l’IN dans le cadre de la sécurisation du Chiffre d’Affaire Prépayé
- Gestion de l’appel d’offre de la refonte du SVI InfoConso Prépayé
- Evolution de la chaîne prépayée : PPS7+ (Plus de 11 millions d’euros)
- -Mise en place de l’offre convergente Abonné – Prépayé : Rechargement Sur Facture
ENVIRONNEMENT: Excel, Access, NT, OPX2, SAP BW - Direction de la Tarification, Commerciale, Direction des Services
De Mai. 1999 à Mai 2003: NOOS (48 mois)
Responsable Etudes et Développement MiddleWare/Workflow de la DSI (20 mois)
o Assistance à maîtrise d’ouvrage
- Recueil et cadrage du besoin utilisateur (évolutions de la chaîne d’activation et de collecte du SI)
- Support technico-fonctionnel auprès des métiers (Marketing)
o Conception Fonctionnelle des évolutions de la Médiation
- Organisation des workshops avec la Maîtrise d’Ouvrage
- Rédaction des cahiers des charges à destination de la Maîtrise d’oeuvre (Médiation)
o Coordination des équipes de développement (intégrateur / internes)
- Gestion des relations « contractuelles » fournisseurs (Kabira, intégrateur)
- Pilotage des comités de suivi projet (MOE, MOE/MOA, MOE/Editeur)
- Elaboration du plan de développement projet (roadmap des différentes équipes Médiation, Cyber, PPV)
- Validation des propositions Techniques de la Maîtrise d’œuvre (Médiation, Cyber, PPV)
- Suivi des livraisons
o Recette fonctionnelle et Mise en Production
- Encadrement, suivi du déroulement des tests techniques et fonctionnels
- Analyse / Validation des comptes-rendus de recette
- Gestion des anomalies avec la Maîtrise d’oeuvre
- Coordination des mises en production
o Gestion de projet transverse
- Rédaction de « Propositions de Réalisation » (PDR)
- Planification des projets transverses (hors Médiation)
- Gestion des Comités de Pilotage Maîtrise d’Ouvrage - Maîtrise d’œuvre
o Quelques projets gérés :
- Mise en place de l’application Médiation
- Etude de la sécurisation de l’activation CDLP
- Mise en place du login Unique
- Fiabilisation des données au sein du SI (chaîne d’activation)
Chef de projet de la Médiation au sein de la DSI (16 mois)
o Assistance à maîtrise d’ouvrage
- Recueil et cadrage du besoin utilisateur (évolutions de la chaîne d’activation et de collecte du SI)
- Support technico-fonctionnel auprès des métiers (Marketing)
o Conception Fonctionnelle des évolutions de la Médiation
- Organisation des workshops avec la Maîtrise d’Ouvrage
- Rédaction des cahiers des charges à destination de la maîtrise d’oeuvre (Médiation)
o Coordination des équipes de développement (intégrateur / internes)
- Gestion des relations « contractuelles » fournisseurs (Kabira, intégrateur)
- Pilotage des comités de suivi projet (MOE, MOE/MOA, MOE/Editeur)
- Elaboration du plan de développement projet (roadmap de l’équipe Médiation)
- Validation des propositions Techniques de la Maîtrise d’œuvre (Médiation)
- Suivi des livraisons
o Recette fonctionnelle et Mise en Production
- Encadrement, suivi du déroulement des tests techniques et fonctionnels
- Analyse / Validation des comptes-rendus de recette
- Gestion des anomalies avec la Maîtrise d’oeuvre
- Coordination des mises en production
Assistant chef de projet de la Médiation au sein de la DSI (12 mois)
o Assistance à maîtrise d’ouvrage
- Recueil et cadrage du besoin utilisateur (évolutions de la chaîne d’activation et de collecte du SI)
o Conception Fonctionnelle des évolutions de la Médiation
- Participation aux workshops avec la Maîtrise d’Ouvrage
- Rédaction des cahiers des charges à destination de la maîtrise d’oeuvre (Médiation)
o Recette fonctionnelle
- Rédaction des cahiers de tests
- Déroulement des tests et rédaction des comptes-rendus de recette
- Gestion des anomalies
ENVIRONNEMENT: UNIX, Windows NT, UML, C++, ObjectSwitch, Shell (csh, ksh), SQL
Consultant chez DP CONSULTING (SSII)
Oct. 1998 – Avril. 1999 : HSBC Midland Bank (7 mois)
Responsable Technique de la salle des marchés Midland
- Maintenance de tous les équipements informatiques (Téléphone, PC, Serveurs) de la salle des marchés
- Maintenance de toutes les applications informatiques de la salle des marchés
- Support aux traders
ENVIRONNEMENT: UNIX, Windows NT, Excel, ACCESS, Visual Basic
Consultant chez Eureka Systèmes (SSII)
Fév. 1997 – Sept. 1998 : Crédit-Lyonnais : Equipe Salle Des Marchés (20 mois)
Responsable de la contribution (en plus dans les 9 derniers mois)
- Responsable du paramétrage des serveurs de contribution
- Responsable de la maintenance et de l’évolution des pricers de contribution
- Support aux traders pour la contribution
Responsable de l’exploitation de plusieurs applications en production
- Développement en langage C
- Maintenance et utilisation d’une bibliothèque en langage C
Développement d’applications temps réel
- Développement en langage Javascript, HTML
ENVIRONNEMENT: UNIX, Windows NT, HTML, Javascript, Shell (csh, ksh), VB, C
Sept. 1996 – Janv. 1997 : Projet de moteur de paye chez Eureka (5 mois)
Conception et développement d’un langage
- Analyse syntaxique et lexicale, avec génération d’un code C
- Réalisation de services liés à un protocole client/serveur
ENVIRONNEMENT: C, YACC, EMBEDDED SQL, UNIX