Etude d’analyse statistique sur l’orientation professionnelle des jeunes Bacheliers (répondre à des questions d’avenir concernant le parcours universitaire et le devenir professionnel des jeunes Bacheliers).
juillet 2015 - septembre 2015
Etude d’analyse statistique sur les résultats des différentes filières de l’enseignement supérieur (mener des études statistiques très fines sur le cursus universitaire des diplômés et étudiants) et sur l’insertion professionnelle des diplômés.
Diagnostic territorial : économie, emploi,
février 2015 - aujourd'hui
(études socio-économiques sur la formation, emploi et l’économie en mettant des stratégies à court et à long termes pour absorber les flux des jeunes diplômés) ;
janvier 2014 - janvier 2015
Participation à la réforme de l’observatoire de l’insertion professionnelle de l’université (Diagnostic et problématiques, réalisation d’un modèle organisationnel et outils de travail d’un observatoire d’Université, proposition d’un nouveau système d’information) ;
Ingénieur principal
Université de Tunis
janvier 2010 - aujourd'hui
statistique et l’analyse de l’information, chargé de Chef de service « des études et de la prospection » (Outils : SPSS, Excel, SAS,…)
2010 - 2015
Conception et analyse des bases de données statistiques,
• analyser et diffuser les statistiques afin de répondre aux différentes demandes statistiques internes et externes concernant les étudiants, les enseignants et les formations.
• Rassembler toutes les informations nécessaires sur la population étudiante et les partenaires externes de l’université et réaliser les études.
• Réaliser les études et des enquêtes portant sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université.
• Proposer des éléments d’information pertinents pour consolider la stratégie et les plans d’action visant une meilleure adéquation formation-emploi.
• Veiller sur le suivi des cursus universitaires et analyser les causes d’échec et d’abandon dans les établissements relevant de l’université.
Consultant
Optima Tunisie
août 2008 - septembre 2009
Datamining (Outils : SPSS, SAS 8.2, SAS 9.1, SAS 9.2 et Excel)
2008 - 2009
Projet d’analyse des données statistiques de SFR (SAS, Excel): utilisé des méthodes d’analyse des données statistique pour (mesurer la performance et la rentabilité des campagnes marketing, maximiser la rentabilité et l’efficacité des campagnes marketing à travers des méthodes statistique (segmentation, typologies, scorings…), mesurer la pertinence de la stratégie CRM.
Projet Système U (SAS, Excel)
2008 - 2009
Etudes de déréférencement (Système U) : faire un bilan des comportements d’achat sur le rayon, en déduire les hypothèses de déréférencement et mesurer les risques sur ces hypothèses.
Ingénieur statisticien (outils : SPSS, EXCEL)
Conseil National de la Statistique
décembre 2007 - aujourd'hui
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Formation
2003-2006 Ecole Supérieure de la Statistique et l’Analyse de l’Information
Diplôme d’ingénieur en statistique et l’analyse de l’information
2000-2003 Ecole Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Nabeul
Elève ingénieur, section mathématiques et physique
1999-2000 Lycée secondaire de Bou-Salem, Tunisie : Baccalauréat mathématiques
Qualifications principales
Expérience dans la plupart des domaines de la statistique: statistiques économiques, sociales, emploi, démographiques, bases de données;
Conception et direction de travaux et d’enquêtes statistiques (Recensements et Enquêtes par sondage) ;
Conduite de plusieurs études sectorielles : dans les domaines socio-économiques, de l'emploi et du chômage, de l'éducation, de la démographie;
Direction de diagnostic et de conception de bases de données statistiques;
Autres qualifications
Parfaite maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Access, Outlook, Internet…) ;
Parfaite maîtrise des logiciels statistiques dédiés aux traitements des enquêtes (SPSS, SAS, Excel, Access,…) ;
• Formé dans les méthodes les plus sophistiquées d’échantillonnages ;
• Formé SPSS 22 ; (Codification, traitement et analyse avancés des données statistiques et enquêtes) ;
LANGUES
Arabe Langue maternelle
Français Bien
Anglais Niveau scolaire
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