Samir - Consultant EXCEL
Ref : 151126G001-
1000 TUNIS (Tunisie)
-
Consultant, Développeur (43 ans)
-
Freelance

Depuis janvier 2010 : Université de Tunis : Ingénieur principal en statistique et l’analyse de l’information, chargé de Chef de service « des études et de la prospection » (Outils : SPSS, Excel, SAS,…)
Août 2008 à septembre 2009 : Optima Tunisie Consultant en Datamining (Outils : SPSS, SAS 8.2, SAS 9.1, SAS 9.2 et Excel)
Juillet à Décembre 2007 : Conseil National de la Statistique – Ingénieur statisticien (outils : SPSS, EXCEL)
Les études et projets :
Septembre 2015- décembre 2015 : Etude d’analyse statistique sur l’orientation professionnelle des jeunes Bacheliers (répondre à des questions d’avenir concernant le parcours universitaire et le devenir professionnel des jeunes Bacheliers).
Juillet 2015-Septembre 20105 : Etude d’analyse statistique sur les résultats des différentes filières de l’enseignement supérieur (mener des études statistiques très fines sur le cursus universitaire des diplômés et étudiants) et sur l’insertion professionnelle des diplômés.
Février 2015 : Diagnostic territorial : économie, emploi, formation (études socio-économiques sur la formation, emploi et l’économie en mettant des stratégies à court et à long termes pour absorber les flux des jeunes diplômés) ;
Janvier 2014 : Participation à la réforme de l’observatoire de l’insertion professionnelle de l’université (Diagnostic et problématiques, réalisation d’un modèle organisationnel et outils de travail d’un observatoire d’Université, proposition d’un nouveau système d’information) ;
Juin 2014- janvier 2015 : Enquête nationale de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (préparation du questionnaire, tirage d’échantillon (formé dans les différentes méthodes d échantillonnages), contrôle et supervision sur terrain, analyse et présentation des résultats) ;
2010-2015 : Conception et analyse des bases de données statistiques,
• analyser et diffuser les statistiques afin de répondre aux différentes demandes statistiques internes et externes concernant les étudiants, les enseignants et les formations.
• Rassembler toutes les informations nécessaires sur la population étudiante et les partenaires externes de l’université et réaliser les études.
• Réaliser les études et des enquêtes portant sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université.
• Proposer des éléments d’information pertinents pour consolider la stratégie et les plans d’action visant une meilleure adéquation formation-emploi.
• Veiller sur le suivi des cursus universitaires et analyser les causes d’échec et d’abandon dans les établissements relevant de l’université.
2008-2009 : Projet d’analyse des données statistiques de SFR (SAS, Excel): utilisé des méthodes d’analyse des données statistique pour (mesurer la performance et la rentabilité des campagnes marketing, maximiser la rentabilité et l’efficacité des campagnes marketing à travers des méthodes statistique (segmentation, typologies, scorings…), mesurer la pertinence de la stratégie CRM.
2008-2009 : Projet Système U (SAS, Excel): Etudes de déréférencement (Système U) : faire un bilan des comportements d’achat sur le rayon, en déduire les hypothèses de déréférencement et mesurer les risques sur ces hypothèses.
2009 : Enquêtes sur l’entreprenariat (l’insertion des jeunes et l’aptitude pour créer des entreprises (SPSS, SAS, Access): Echantillonnage, élaboration des outils de collecte et organisation des travaux de terrain, préparation de la base des données sous SPSS pour le client.
2008-2009 : Analyse d’une enquête en ligne pour HP (SAS, Excel : mesurer l’efficacité et rentabilité de la stratégie marketing HP et ses concurrents dans 11 pays européens et middle- East, détecter des tendances de conscience, de considération d’achat et d’intention d’achat de la marque HP et ses concurrents.
2008-2009 : Analyse d’enquête de satisfaction clients pour la chaine d’hôtellerie ACCOR (SAS, Excel) ; mesurer le degré de satisfaction et le taux de fidélisation des clients.
2008-2009 : Conception et structuration de la base des données marketing du STAFIM PEUGEOT.
Juillet 2007-Decembre 2007 : Chargé des études statistiques Conseil National de la Statistique (SPSS, Excel) : (préparation du questionnaire, tirage d’échantillon, contrôle et supervision sur terrain, analyse et présentation des résultats) ;
Stages d'étude
Février à Juin 2006 Projet de fin d’étude (Outils : Eviews et Excel)
Etude prévisionnelle sur les apports et les prix entrants au marché de gros de Bir El-Kaas
• Méthodes de Box & Jenkins
• Modélisation VAR sur les prix des produits (légumes, fruits et poissons).
• Cointégration sur quelques paniers (légumes, fruits, poissons)
Lieu : l’Observatoire National de l’Approvisionnement et des prix (ONAP)
Juillet à Août 2005 : Stage d’été
Application sur l’enquête économique Lieu : INS direction régionale du nord-ouest.
Formation
2003-2006 Ecole Supérieure de la Statistique et l’Analyse de l’Information
Diplôme d’ingénieur en statistique et l’analyse de l’information
2000-2003 Ecole Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Nabeul
Elève ingénieur, section mathématiques et physique
1999-2000 Lycée secondaire de Bou-Salem, Tunisie : Baccalauréat mathématiques
Qualifications principales
Expérience dans la plupart des domaines de la statistique: statistiques économiques, sociales, emploi, démographiques, bases de données;
Conception et direction de travaux et d’enquêtes statistiques (Recensements et Enquêtes par sondage) ;
Conduite de plusieurs études sectorielles : dans les domaines socio-économiques, de l'emploi et du chômage, de l'éducation, de la démographie;
Direction de diagnostic et de conception de bases de données statistiques;
Autres qualifications
Parfaite maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Access, Outlook, Internet…) ;
Parfaite maîtrise des logiciels statistiques dédiés aux traitements des enquêtes (SPSS, SAS, Excel, Access,…) ;
• Formé dans les méthodes les plus sophistiquées d’échantillonnages ;
• Formé SPSS 22 ; (Codification, traitement et analyse avancés des données statistiques et enquêtes) ;
LANGUES
Arabe Langue maternelle
Français Bien
Anglais Niveau scolaire