Amal - Conseil en organisation et management de projet, programmes de transformation

Ref : 130920G001
Email vérifié
Photo d'Amal, Conseil en organisation et management de projet, programmes de transformation
Compétences
HP QUALITY CENTER
CLEVA
GUIDEWIRE
Expériences professionnelles
  • Direction de projet

    Groupama/GAN
    Jan 2017 - Jan 2021

    Au sein de la Direction des programmes stratégiques du GAN, dans le cadre du programme
    Ideogan, migration du SI GAN vers le SI Groupama pour l’ensemble des offres du marché des
    particuliers et du marché des professionnels, une cinquantaine de produits et la mobilisation
    de plus de 100 000JH.
    Missions :
     Responsable de la validation des offres en vue de leur commercialisation :
    - Définition de la stratégie de recette des produits, périmètre, planning, environnement,
    habilitations, cycles de livraison, modélisation des tests, outils de gestion
    - Mise en place de la comitologie, suivi de l’avancement, reporting, gestion de crise,
    - Accompagnement et coaching des managers et PMO des 5 équipes métiers coreteams en
    charges de la validation des produits
    - Coordination transversale, direction des programmes stratégiques, DOSI GAN, MOA groupe,
    MOE groupe, Direction indemnisation, Actuariat, équipes externes de TRA,
     Release Management :
    - En parallèle au programme Ideogan, réalisation d’une mission d’expertise pour la mise en place du
    plan de release management au sein de la DOSI du GAN
     Déploiement de l’outil Servicenow au sein du GAN :
    - Pilotage de la mise en place de l’outil servicenow pour la gestion des incidents et des demandes
    d’évolutions au sein du GAN. Définition des process, des habilitations, des groupes de compétences et
    des indicateurs de suivi à implémenter dans l’outil. Organisation du plan de formation des équipes.

  • Assistance au pilotage du pôle moyens de la direction

    Jan 2015 - Jan 2017

    ilotage du pôle moyens de la direction
    d’indemnisation sinistres de la GMF, composé de 5 services dont la mission est le pilotage du
    portefeuille de projets sinistres, la maintenance corrective et évolutive, le suivi de la production,
    l’assistance fonctionnelle aux utilisateurs, ainsi que le pilotage fonctionnel, pour un budget annuel
    moyen de 12000JH (60 ETP).
    - Participation aux différentes instances de suivi du pôle moyens,
    - Animation et préparation des supports des comités de suivi des versions sinistres et des comités
    de GO/NOGO,
    - Reporting de suivi des anomalies sinistres et alimentation des comités de pilotage,
    - Coordination MOA-MOE,
    - Suivi budgétaire, plan prévisionnel des charges, suivi des charges consommées,
    - Gestion des contrats de prestations.

  • Jan 2013 - Jan 2015

    pilotage du chantier homologation du domaine gestion sinistres,
    20 000 JH.
    - Encadrement d’une trentaine de consultants organisés en 3 équipes, une équipe d’homologation
    et 2 équipes dédiées au suivi de la production,
    - Animation des responsables d’équipes : objectifs, délais de réalisation, accompagnement sur
    l’utilisation des outils de pilotage et sur la gestion de l’équipe,
    - Participation aux actions de recrutement des nouveaux collaborateurs.
    - Mise en place de l’organisation des équipes et des process pendant la phase projet, puis post
    déploiement pour les équipes de suivi de production,
    - Coordination des travaux avec la MOA, MOE, le pilotage fonctionnel et la direction de la
    comptabilité.
    - Mise en place des outils de pilotage et de suivi, plan de charges, planning, préparation des
    supports et participation aux comités.

  • Organisation et pilotage de projet

    GMF
    Jan 2013 - Jan 2017

    Au sein du pôle moyen de la direction AIS de la GMF dans le cadre du programme RSI, refonte de la
    gestion sinistres des produits IRD et auto de la GMF, 160 000JH.

  • Chef de projet

    GENERALI
    Jan 2013 - Jan 2013

    Projet d’intégration des produits Flottes dans la nouvelle filière de souscription internet de Generali France, 2000 JH.
    Mission :
     Animation des ateliers de conception du produit Flottes. Recueil des besoins utilisateurs pour les process de souscription, actes de gestion vie de contrat, éditique.
     Rédaction des cahiers des charges,
     Préparation des supports et participations aux comités de projet,
     Coordination de la recette fonctionnelle et encadrement d’une équipe de 2 testeurs.

    Environnement :  FILIP, outil de souscription internet de Generali France des produits dommages entreprises.
  • Chef de projet

    ALLIANZ
    Jan 2012 - Jan 2013

    Projet Passiom, refonte du système de gestion du portefeuille IARD d’Allianz Outre-mer pour les domaines d’avant vente/vente, vie de contrat, déclaration et gestion des sinistres, comptabilité intermédiaires, 10 000 JH.
    Mission :
     Proposition d’un dispositif visant à sécuriser la phase de déploiement de Cleva,
     Réalisation d’une étude de cadrage des travaux de conduite de changement à réaliser sur le stock d’anomalies résiduelles post déploiement et conception des supports de communication à destination du réseau de courtiers, agents et banques partenaires.
     Responsable de la maintenance évolutive du chantier éditique, encadrement d’une équipe de 2 personnes, préparation et animation des comités éditique.

    Environnement :  Cleva, progiciel de gestion des contrats et des sinistres de l’éditeur ITN,  Quality Center pour la gestion des anomalies.
  • Chef de projet

    LA MEDICALE DE FRANCE
    Jan 2011 - Jan 2012

    Programme Ginkgo, refonte et modernisation du poste de travail de La Médicale en mode partagé et multi-canal, visant à optimiser ses processus d’avant-vente / vente et de vie du client/vie du contrat, de l’ensemble de son offre IARD, et prévoyance à destination des professionnels de santé, 10 000 JH.
    Mission :
     Participation aux comités de projet et préparation des supports.
     Pilotage du projet de retro-documentation des règles de gestion, 200 JH :
    - Cadrage du projet : périmètre, ressources, méthodologie, charges et planning,
    - encadrement d’une équipe de 7 personnes, chargée de la rédaction des livrables,
    - suivi de la réalisation dans les délais et en fonction de l’enveloppe budgétaire,
    - animation des ateliers de validation des règles de gestion.
     Cadrage du projet migration, 500 JH :
    - animation des ateliers de cadrage,
    - expression de besoin et définition du référentiel de migration,
    - instruction du projet : périmètre, ressources, livrables, charges et planning.
     Instruction du projet pilote, 200 JH :
    Réalisation de l’étude de choix du scénario du pilote, en coordination avec les différents
    Responsables de chantiers.
     Coordination du projet intégration / recette / pré-production, 2000 JH :
    - coordination des différents chantiers : outils, environnements et tests,
    - encadrement d’une équipe de 5 concepteurs testeurs,
    - suivi de l’avancement de la conception et de la réalisation des tests,
    - gestion du planning et de l’enveloppe budgétaire.

    Environnement :  FrontCRMi de l‘éditeur eFront, gestion de la relation client, souscriptions et gestion des contrats,  Webservices développée en J2EE,  Progiciel « Bdoc » pour l’éditique,  Quality center pour la conception, réalisation et suivi des tests.
  • Consultante en conduite du changement

    AXA FRANCE
    Jan 2010 - Jan 2011

    Programme Solaris, transformation et industrialisation de la gestion des sinistres MRH et Dommages ouvrages d’Axa France, 20 000 JH.
    Mission :
     Pilotage du chantier documentation utilisateurs pour les périmètres fonctionnels MRH et Dommages Ouvrages :
    - planification et suivi de la phase de conception,
    - planification des ateliers.
     Pilotage du chantier de conception et de déploiement de l’aide contextuelle dans Guidewire pour les périmètres fonctionnels MRH et Dommages Ouvrages :
    - planification et suivi de la phase de conception et de recette.
     Conception des supports utilisateurs :
    - étude d’impact : analyse des changements fonctionnels, des populations impactées,
    - conception des supports en méthode agile via des ateliers de travail,
    - animation des ateliers de conception avec les contributeurs métiers, gestionnaires, régleurs, managers, chefs de projets fonctionnels, supports au déploiement, direction de la formation, direction technique des sinistres.

    Environnement :  Guidewire, progiciel de gestion des sinistres et système de gestion de workflow.
  • Chef de projet

    OSEO
    Jan 2009 - Jan 2010

    Dans le cadre de la refonte du système de gestion de la garantie Oséo, le projet OAD-AGORA vise à améliorer les processus de notification des garanties, en les intégrant dans le processus de prise de décision.
    Mission :
     Conception de la recette fonctionnelle de l’OAD,
     Définition de la stratégie de recette,
     Participation aux comités de projet OAD-AGORA,
     Mise en place du reporting de suivi de la recette,
     Encadrement d’une équipe de 5 testeurs.

    Environnement :  OAD, outil d’aide à la décision, permettant l’instruction, l’étude et la décision des dossiers de financement moyen long terme et court terme, et des dossiers de garantie,  Outil de gestion des anomalies : Mantis, Excel.
  • Analyste fonctionnel

    CARDIFProjet POP'S, refonte du SI France de BNP PARIBAS
    Jan 2009 - Jan 2009

    Assurance, des produits de la prévoyance, assurance emprunteurs et de l’assurance vie, épargne obsèques.
    Mission :
     Conception et réalisation de la recette fonctionnelle du produit épargne "obsèques".
     Rédaction du cahier de recette : plan de tests, description des scénarios de tests, et plannings d’exécution,
     Réalisation des tests fonctionnels : flux d'intégration des souscriptions, flux appels de primes, opérations vie de contrats, gestion des impayés,
    Déclaration et suivi des anomalies dans QC et validation des corrections.

    Environnement :  Wynsure, moteur de gestion de workflow et outil de gestion des produits de la prévoyance et de l’assurance vie,  Quality Center pour la gestion des anomalies.
Études et formations
  • Formations professionnelles :
    2012 : Certification Business Analyst, niveau fondation.
    Méthode de gestion de projet UPM, Unified Project Management.

    COMPETENCES
     Avant vente : Réponse à appel d'offre pour des projets de refonte de SI, de TRA, et de TMA. élaboration des réponses, coordination des participants, méthodologie, dispositif, gouvernance et chiffrage,

     Conduite de projet au forfait et en Assistance technique :
    - pilotage de chantier fonctionnel : étude de cadrage, planning, charges, suivi budgétaire, encadrement d’équipe, suivi de l’avancement, préparation et participation aux comités de projet,
    - coordination MOA-MOE.

     Conception fonctionnelle :
    - animation d'ateliers de recueil des besoins utilisateurs, rédaction des spécifications fonctionnelles, conception et réalisation de tests fonctionnels.

     Conduite du changement :
    - étude d’impacts, communication, conception des supports utilisateurs.

    METHODES ET OUTILS
     Progiciels :
    -Cleva, gestion de la relation client, souscription produits dommages et assurance de personne, gestion des contrats, gestion des sinistres,
    -Front CRMI, gestion de la relation client, souscription produits dommage et assurance de personne,
    -Guidewire, gestion de sinistres dommages,
    -Wynsure, gestion de sinistres pour des produits prévoyance,
    -Conso+, gestion de la relation client,
     Gestion de projet : PSnext, Clarity, méthode de gestion Agile, méthode de gestion en V.
     Outil de Tests : Quality Center.
     Bureautique : Word, Excel, PowerPoint.

    LANGUES
    Anglais : Intermédiaire.

Autres compétences
Formations professionnelles :
2012 : Certification Business Analyst, niveau fondation.
Méthode de gestion de projet UPM, Unified Project Management.

COMPETENCES
 Avant vente : Réponse à appel d'offre pour des projets de refonte de SI, de TRA, et de TMA. élaboration des réponses, coordination des participants, méthodologie, dispositif, gouvernance et chiffrage,

 Conduite de projet au forfait et en Assistance technique :
- pilotage de chantier fonctionnel : étude de cadrage, planning, charges, suivi budgétaire, encadrement d’équipe, suivi de l’avancement, préparation et participation aux comités de projet,
- coordination MOA-MOE.

 Conception fonctionnelle :
- animation d'ateliers de recueil des besoins utilisateurs, rédaction des spécifications fonctionnelles, conception et réalisation de tests fonctionnels.

 Conduite du changement :
- étude d’impacts, communication, conception des supports utilisateurs.

METHODES ET OUTILS
 Progiciels :
-Cleva, gestion de la relation client, souscription produits dommages et assurance de personne, gestion des contrats, gestion des sinistres,
-Front CRMI, gestion de la relation client, souscription produits dommage et assurance de personne,
-Guidewire, gestion de sinistres dommages,
-Wynsure, gestion de sinistres pour des produits prévoyance,
-Conso+, gestion de la relation client,
 Gestion de projet : PSnext, Clarity, méthode de gestion Agile, méthode de gestion en V.
 Outil de Tests : Quality Center.
 Bureautique : Word, Excel, PowerPoint.

LANGUES
Anglais : Intermédiaire.

D'autres freelances
Directeur de projet WORD

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Manager/Directeur DATA AGILE
Mustapha

Manager/Directeur DATA AGILE

  • VINCENNES
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL POWERPOINT WORD TABLEAU SOFTWARE Alteryx WINDOWS ITIL Microsoft Power BI
Disponible
CV Manager de transition / Direction de projet
Lisa

Manager de transition / Direction de projet

  • PARIS
NOHETO WISE PACKAGE STUDIO WORD EXCEL POWERPOINT AGILE
CV Directeur de programme EXCEL
Damien

Directeur de programme EXCEL

  • VILLEMUR-SUR-TARN
WORD AGILE MAITRISE D OUVRAGE EXCEL POWERPOINT WINDOWS MOBILE DEVICE MANAGEMENT GED Finance SQL
CV Consultante / Chief of Staff / PMO
Saloua

Consultante / Chief of Staff / PMO

  • SAINT-MANDÉ
PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL Finance POWERPOINT WORD CRM SHAREPOINT
Disponible
CV Directeur exécutif d'une chaire de recherche à l'Ecole des Mines
Antoine

Directeur exécutif d'une chaire de recherche à l'Ecole des Mines

  • BUSSY-SAINT-MARTIN
R EXCEL WORD DATA DATAVIZ Data science PYTHON SAS
Disponible
CV Directeur de projet EXCEL
Antoine

Directeur de projet EXCEL

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
EXCEL POWERPOINT WORD VBA
CV Acteur de la transformation - Transition manager  - PROSCI Certified CHANGE PRACTITIONER
Frédéric

Acteur de la transformation - Transition manager - PROSCI Certified CHANGE PRACTITIONER

  • LYON
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) EXCEL WORD DEVOPS D365 FinOps MS PROJECT
CV Chef de projet FILEMAKER PRO
Jean-Michel

Chef de projet FILEMAKER PRO

  • LIMOGES
FILEMAKER PRO EXCEL WORD WORDPRESS POWERPOINT
CV Directeur de projet SQL
Mats

Directeur de projet SQL

  • COMBS-LA-VILLE
SQL POWERPOINT WORD MANTIS MICROSOFT VISIO AGILE
CV PMO - Program Management Officer
Franck

PMO - Program Management Officer

  • COURBEVOIE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL POWERPOINT WORD MICROSOFT TEAMS ACCESS MS PROJECT PLANISWARE Trello OUTLOOK