Zahra - Coach/Accompagnement au changement/PMO
Ref : 090612A004-
75012 PARIS
-
Coach Agile, Chef de projet, Directeur de projet (39 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expériences professionnelles
SAFe Program Consultant
Direction Transformation & Organisation en charge du pilotage du Programme FAST
(Future-ready At Scale Transformation)
Renault, actuellement depuis Décembre 2019
§ Contexte – Programme de transformation stratégique vers une organisation agile à l’échelle (framework SAFe
adapté au contexte de l’industrie automobile) dans toutes les fonctions / unités de l'entreprise (Ingénierie,
Achats, Marketing, Finance, Qualité, RH, …) impactant 234.000 collaborateurs
§ PMO Agile – Au sein de la direction de la transformation & organisation, en charge du portefeuille des projets
FAST pour le métier de l’ingénierie (Préparation des différentes instances : Control Tower, Workload Entry,
Steering Committee, réunions Adhoc. Assistance au directeur du périmètre) et support d’expertise SAFe aux
équipes consultants/coachs en charge du scoping, framing & opérationnalisation des projets (projets véhicules,
Services Connectés, Upstream, Platform, …)
§ Software Factory – Projet de refonte des activités de développement de logiciels liés au véhicule (embarqués
et débarqués) au sein d’une Software Factory Agile avec trois objectifs majeurs : Augmenter de 15% de
l’efficacité du développement logiciel, Réduire de 50% du nombre d’anomalies logicielles et Améliorer le TTM
pour les nouveaux véhicules & services de mobilité par un facteur 2. Projet impliquant 1600 collaborateurs au
sein de 6 directions (ingénierie et direction informatique)
§ Cartographie de l’existant & analyse d’impact : Organisations, gouvernance, acteurs, rôles & responsabilités,
compétences
§ Consolidation du modèle cible : Modèle cible de fonctionnement de l’alimentation de la nouvelle organisation,
de la priorisation & de la synchronisation
§ Stratégie Ingénierie Sociale : Construction des dossiers & préparation du passage devant les instances des
représentants du personnel avec l’équipe ressources humaines et les directeurs d’entités impliquées (10
dossiers CSSCT/ CCSE, CSE)
§ Plans de transition : Accompagnement du changement vers la nouvelle organisation & les nouveaux modes
de fonctionnement Agile, Participation au plan de communication et déploiement (communication interne,
séminaires…)
PMO Agile de la transformation digitale bancaire
6 usines, 160.000 j/h de production annuelle pour un budget de 112m€
Groupe BPCE, Avril 2018 – Janvier 2020
§ Contexte – Pilotage de la transformation digitale bancaire au travers de la mise en œuvre de l'agilité à
l'échelle (framework Full SAFe) sur le périmètre transverse du Groupe BPCE (Banques Populaires Caisses
d’Epargne), impliquant l’ensemble des métiers (souscriptions, mobile, web, sécurité, B2B), des opérateurs
techniques (BPCE-IT, IT-CE, i-BP, Natixis) et des canaux de distributions multi-enseignes ; 7 domaines
métiers au sein d’une équipe de 1.200 personnes et plusieurs millions de clients impactés
§ Agilité à l'échelle – Analyse de l'existant (hybride V & Agile), transformation & accompagnement des équipes
métier (mise en place des couches Large Solution & Portfolio, définition & accompagnement des Communities
of Practices, analyse des meilleures approches opérationnelles de bascule à l’Agilité par branche (tipping
point), mise en place / participation / coaching des participants métiers aux principaux rituels, notamment PI
Plannings)
§ Agile Release Train – Accompagnement de la définition des chaines de valeur (Value Streams), de la
politique de structuration des trains (orientation stratégique de la capacité à faire), de la stratégie de soustraitance et des principaux acteurs métiers du PI Planning
§ Deploy – Définition & accompagnement de l'approche de déploiement transverse au Groupe sur toutes les
enseignes (Caisses d'Épargne, Banques Populaires, Natixis, ...), Processus, comitologie, activités,
livrables/outils, KPI et RACI) à travers 6 chantiers (Client, Collaborateur, Organisation, Technique, Indicateurs
Business/Usage, Parcours utilisateurs et livraisons)
Groupe Orange - Project Manager Office
Programme Compliance+(Confidentiel)
Programme de mise en conformité du marché entreprise, imposé par l’autorité de la concurrence.
Périmètre : Orange France (Direction Entreprise France, Direction Intervention), Orange Business Services et Direction Grand Comptes.
• D’une durée de 18 mois avec plus de 50 personnes (directions métiers, DSI, direction juridique et réglementaire, unités opérationnelles, direction réseau et intervention et consultants externes).
• Coordination et suivi des activités pilotés pas les délais.
• Construction des plans d’action et analyse de risque des scénarios.
• Animation des différentes instances de gouvernance (comité de pilotage, comité opérationnel, comité juridique, comité décisionnel…).
• Mise en place des outils de gestion de projets et de reporting (suivi de planning /budget/ Risque)
Groupe EDF : Caisse Centrale d’Activités Sociales - Consultant
Audit et stratégie de rationalisation des processus achats
La DSI regroupe 160 collaborateurs dont 80% sont des prestataires externes. Les achats travaillent avec plus de 300 fournisseurs.
Ma mission : Cartographier l’existant, construire les scénarios préconisés et définir une stratégie de sourcing (objectif panel fournisseur réduit (50%), adéquation des profils / activités au juste nécessaire)
Groupe Orange : Direction Relation Client Entreprise - Chef de projet
Programme COME
Dé-commissionnement du Système de gestion des clients Entreprise de la commande à la facturation (remplacé par la Suite Oracle RODOD) avec une optimisation des processus et des organisations.
• Coordination entre les 5 représentants métiers (Accueil relation commercial, déploiement, SAV/SAU (Mobile, fixe et internet), Business développement, directions des opérations, Facturation/recouvrement), les chefs de projets locaux (30) en unité opérationnelle, la direction de programme et les autres directions métiers (Marketing, Vente, Supply Chain).
• Participation/animation aux comités de pilotage et alignement métier.
• Assistance aux métiers à la conception et l’exécution des travaux préparatoires pour la migration, bascule des clients, discours client et support au démarrage.
• Construction d’une procédure « SOS Métier » pour la phase de bascule et post bascule.
Groupe Orange Direction Relation Client entreprise - Project Manager Office
• Pilotage des activités et définition des actions sur les projets de transformation (COME (SI commande à la facturation), BI (Pilotage de performance), ECE (Programme de digitalisation du service client) en assurant un suivi budgétaire.
• Reporting et suivi des engagements de chaque direction métier.
Groupe Orange Sourcing & Supply Chain Group - Chef de projet MOA
Programme SCICS
Dé-commissionnement de l’ERP SAP (MM, PP, SD) et intégration de l’ERP IFS dans le SI Supply Chain d’Orange pour la gestion des matériels Réseaux et Entreprise.
• Maitrise d’ouvrage métier ERP Supply Chain : Master Data, approvisionnements/achats, distribution, gestion du stock
• Interface business / conception / développement avec l’intégrateur CAP Gemini
• Coordination transverse des 5 experts de domaine.
• Chef de projet implémentation du SI Supply Chain SCICS pour l’activité entreprise (Encadrement d’une équipe de 7 à 13 personnes)
Aldata Solutions (Symphony Technology Group) - Consultante avant-vente
• Animation d’ateliers fonctionnels et définition du Business Model & Business Role chez Label’vie (Maroc), Sovena (France)
• Interface entre le support éditeur et l’équipe d’intégration du client chez Dekamarkt (Pays-Bas)
• Conception pédagogique du plan de formation chez Conforama (France).
• Animation des formations métier/outils chez Marjane Cofarma (Maroc)
• Réalisation du Proof of concept avec GOLD Central chez Monoprix (France)
Bouygues Télécom - Consultante Métier
Mise en place d’un nouvel SI de commissionnement des distributeurs avec Oracle E-business suite V12 (OIC, GL, HR).
Formation
SCALED AGILE
Juin.2019 SAFe® Program Consultant (SPC)
Project Management Institut
Déc.2015 Certification PMPã
QRP Certification Prince 2
2011 Niveau Practitionner
2002– 2007
ISPG & University of technology
Diplôme d’ingénieur– Spécialité Télécoms & réseaux, ISPG & University of technology, Department of Information Technology (Tampere, Finlande)
Classes préparatoires (Lycée Hoche Versailles, et Jeanne D’Albert St Germain en Laye)
Certification
▪ Project Management Professional (PMP)® ▪ Lean Six Sigma green Belt (en cours) ▪ Prince 2 Practitioner
COMPÉTENCES CLEES
Méthodologies
§ SAFe® 4.6 (certifié SPC), PRINCE2® Agile – Expert en transformation des organisations (Program, Large
Solution, Portfolio & Spanning palette), gouvernance & pilotage de la valeur (budgets, ROIs)
§ PMI Project Management Professional (PMP)® – Pilotage de projet à travers un référentiel complet du PMI®
(PMBOK Guide®) adressant tous les étapes d’un projet (démarrage, planification, exécusion, maitrise &
surevillance et clôture)
§ Lean Six Sigma green belt – Méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de
l'efficacité des processus, fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes…) et sur des données mesurables (par
indicateurs) et fiables.
§ PRINCE2®(certifié Practitioner) – Gestion de projet structurée et adaptative, maîtrise des ressources &
contraintes
Cadrage & pilotage
§ Projet – Structures, stratégies, plans, plannings, budgets, équipes, chantiers
§ Portefeuille d’instances – Recueils, analyses, notations, priorisations, versions, allocation dynamique de
ressources (Kanban)
§ Prestataires – Processus de recherche & de sélection de sous-traitants opérationnels / techniques (RFI, RFQ,
RFP), gestion contractuelle, réversibilité, pilotage nearshore/offshore
§ Coordination – Equipes internes pluridisciplinaires, management transverse, interface fournisseurs
§ Animation – Comités de pilotage, groupes de travail, instances sociales, arbitrages, formations, support
§ International – Spécificités culturelles & linguistiques, normalisations
Analyses
§ Audit
§ Expression de besoin – Recueils, faisabilités opérationnelles, fonctionnelles & techniques
§ Solutions – Opportunités & compromis entre développements spécifiques et standards de l’industrie
§ Coûts – Enveloppes budgétaires, évaluations des charges vs. existant, optimisation des solutions,
négociations fournisseurs
§ Business case – Définition d’indicateurs métiers, calculs de ROI, élaboration de dossiers de décisions
stratégiques & financiers
Mises en œuvre
§ Processus – Rédaction, révision, optimisation
§ Prototypes – Maquettes, modèles conceptuels
§ Systèmes d’information – Cahiers des charges, métrologie, cahiers de recette, trains de développement,
tests de bout en bout, processus de correction
§ Conduite du changement – Organisation de la transition, documentation, accompagnement, ingénierie
sociale
§ Assurance qualité – Adaptation aux normes & aux livrables de l’entreprise, gestion documentaire
Gestion des risques
§ Cartographie – Liste évolutive, niveaux de criticité, probabilités
§ Conformité – Normes internes & de l’industrie, réglementations, points de contrôles, protection des données
§ Analyse continue – Évaluations, interdépendances, impacts
§ Tableau de bord – Livrables simplifiés & détaillés, états d’avancement, marges de manœuvre
§ Prévention – Anticipation, sécurisation des échanges, fraudes, audits ponctuels & continus, alertes &
décisions, gestion de crises
COMPÉTENCES INFORMATIQUES
Progiciels – SAP, Symphony GOLD, IFS, Oracle e-Business suite v12, Oracle RODOD
Outils gestion de projet – ALM (Application Lifecycle Application), JIRA, Confluence, Microsoft Office Project ;
outils de bureautique, SharePoint, Office 365
Business intelligence – Business Object, Qlik View, Power BI
Normes – GS1, DSP2