Anouar - Chef de projet VOIP
Ref : 160209L001-
3000 ARAIAN (Tunisie)
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Chef de projet, Ingénieur réseaux (35 ans)
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Freelance
Depuis Novembre 2012 : Ingénieur VoIP et CU Chez 3S
Stages
Janvier – Juin 2012
Projet de fin d’études à l’entreprise Tuniteam Développement d’une application mobile multiplateforme (Androïde, IOS, BlackBerry) de gestion de tests :.
• Compétences acquises : Flex 4.6, PHP, MySQL.
Juin – Juillet 2011
Stage d’ingénieur à Tunet (FSI)
Mise en oeuvre d’une application de contrôle parentale : filtrage de contenu en utilisant un serveur squid couplé avec squidguard et dansguardian sur Ubuntu avec une authentification en utilisant l’annuaire LDAP
Juillet 2010
Stage de formation humaine à TUNISIE TELECOM
Découverte du centre de transmission, modes de transmission utilisés et les différents supports physiques.
Projets réalisés :
Projet 1
Déploiement de l’infrastructure de téléphonie Cisco chez le ministère de la justice
Installation du l’hyperviseur Vmware ESXI sur le serveur UCS.
Installation de Cisco Unified Communications Manager 8.6 et Configuration et mise en place des IP Phones.
Windows Server 2012, , Active Directory, CUCM, SIP Trunking, Cisco IP Phones 79XX.
Projet 2
Fourniture et la mise en service d’un Cisco Call center UCCX pour la société Amadeus
Installation du l’hyperviseur Vmware ESXI.
Installation de UCCX.
Integration UCCX avec Cisco Call manager express.
Scripting UCCX basique pour les appels.
UCCX, Call manager express, routeur Cisco, Cisco IP Phones 79XX.
Projet 3
Mise à jour du cluster UCCX vers la version 9 pour la société Globalnet
Installation du l’hyperviseur Vmware ESXI.
Backup de la base de l’ancien serveur.
Restore sur la nouvelle plateforme.
Cisco UCS, Vmware ESXI, UCCX, CUCM
Projet 4
Mise à jour de la solution IP téléphonique chez Tunisie télécom vers la version 10 et virtualisation de la plateforme
Mise à jour des serveurs Cisco Unified Communications Manager vers la v10
Mise à jour du serveur Cisco Unfied Presence Server vers la v10
Mise à jour du serveur Cisco Unfied Unity Connexion vers la v10
Configuration des 100 utilisateurs du site el Kasbah
Test et validation
Transfert de compétences
Cisco UCS, Vmware ESXI , CUCM, CUCN, IM&P, Active directory, Routeur cisco, Cisco Jabber, SIP Trunking, Cisco IP Phones 79XX,
Cisco IP Phones 69XX, Windows server 2008.
Projet 5
Intégration des connecteurs Bucher + Sutter avec le CRM Siebel pour le centre d’appel de Tunisie Télécom.
Installation et configuration à distance des connecteurs B+S
Assistance pour la configuration côté UCCE
UCCE, PG, CVP, Siebel, CUCM, MCA.
Projet 6
Déploiement de l’infrastructure de téléphonie IP Cisco chez la banque tunisienne de solidarité (BTS).
Installation du l’hyperviseur Vmware ESXI.
Installation de CUCM.
Installation de CUCN.
Installation de IM&P.
Configuration des Voices Gateways et intégration avec le SIP trunk de Tunisie Télécom.
Configuration des 140 utilisateurs du siège.
Router Cisco 2911, CUCM ,CUCN ,IM&P, Cisco IP Phones 39XX , Cisco IP Phones 79XX , Cisco IP Phones 89XX, SIP trunk.
Projet 7
Déploiement d’un centre d’appel chez BIAT
Installation de UCCX.
Intégration et configuration de UCCX avec Cisco Call manager pour 22 agents.
CUCM, UCCX, CISCO IP communicator.
Formation Académique
Juin 2012 : Diplôme national d’ingénieur en télécommunications
Ecole supérieure des télécommunications de Tunis (SUP’COM).
Option : Sécurité des réseaux
Juin 2009 : Classes préparatoires MP/MPSI
« Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Sfax»(IPEIS)
Concours national d’entrée aux écoles d’ingénieurs - classement: 71/2000
Juin 2007 : Tunisie-Baccalauréat Scientifique (Bac section Maths), mention Très Bien.
Lycée pilote de sfax
Certifications
Cisco Certified Network Associate
Cisco Certfied Network Associate Voice
Cisco Certfied Network Professional Voice
Cisco Systems Instructor
Communications
Français : Bilingue
Anglais : Très Bon niveau :
Arabe : Langue maternelle
Allemand : Formation académique
Compétences Techniques
Systèmes
Windows XP/Vista/Seven/8
Windows Server 2003/2008/2008 R2/2012 x86 x64
Linux Ubuntu/Debian/RHEL/Fedora
Android
Réseaux
Virtualisation
Architectures: TCP/IP (IPv4 & IPv6), Ethernet LAN, WAN, IP, Frame relay, RNIS, protocoles de routage et de switching, OSPF, EIGRP, RIP, NAT, routeurs ISR et switchs Catalyst Cisco, VLAN, QoS, DiffServ.
VoIP/ToIP:
- Solutions de communications unifiées Cisco, CUCM, CUCME, Messagerie vocale, Unity Connection, Unified Presence, Presence & IM, solution de centre d’appel UCCX, scripting VXML, Couplage Téléphonie Informatique CTI, Tandberg, Cisco TelePresence, Passerelles Voix et GSM, Cisco IP Phones, E1 PRI, Jabber.
- Lync Server 2013 : installation en Standard/Enterprise Edition, rôles Front End pour le traitement d’appels, presence et IM, conferencing audio/vidéo, Microsoft Active Directory, rôle base de données SQL Backend, integration avec Cisco CUCM, rôle Edge Server pour l’accès externe et la fédération inter-domaines, Reverse Proxy.
Monitoring et évaluation de l’infrastructure de communication IP : Cisco Prime Unified Operations Manager CUOM, Service Monitor CUSM.
Protocoles: SIP, H.323, SCCP, MGCP, RTP, XMPP, LDAP; Codecs: G.711 μLaw, G.722, G.729, H.263, H.264 AVC/SVC
Réseaux mobiles: GSM, GPRS, UMTS et LTE.
Réseaux sans fils: Ad-hoc, IBSS, BSS, ESS, 802.11g/a
Virtualisation sur plateformes VMware ESXi 4.1, 5, 5.5, vSphere, VMWare Workstation.
Microsoft Hyper-V version 1, 2 et 3.
Outils
Outils bureautiques: Microsoft Office: Word, Excel, PowerPoint, Visio, Project.
Logiciels de simulation : GNS3, Matlab.
Langages: programmation Java/C/C++, SQL
Langage de conception: UML.
Base de données: Oracle MySQL, PostgreSQL, IBM Informix.
Autres connaissances
Avant-vente : rédaction des réponses techniques aux appels d’offres, configuration et préparation des BoM, estimation de service.
Formations assurées
Semaine 22/09/2014-27/09/2014
Formation Cisco pour le client Nouvelair chez le centre de formation Technical Training :
Introducing Cisco Voice and Unified Communications Administration
Semaine
01/12/2014-07/12/2014
Formation Cisco pour le client BTS chez le centre de formation Technical Training :
Introducing Cisco Voice and Unified Communications Administration
Semaine
13/04/2015-17/04/2015
Formation Cisco pour le client UIB chez le centre de formation Technical Training :
Introducing Cisco Voice and Unified Communications Administration