Thomas - Chef de projet VOIP

Ref : 160104S001
Photo de Thomas, Chef de projet VOIP
Compétences
REDHAT
LINUX UBUNTU
Expériences professionnelles
  • 10/2014 – 12/2015 WITH-U
    Ingénieur Technico commercial - With-U (audit, conseil et courtage en télécom)

    Contexte :
    • Audit des solutions télécom des clients TPE / PME
    • Ecoute des besoins clients
    • Analyse des différentes offres opérateur
    • Rédaction des devis
    • Accompagnement dans le choix des solutions (prix, qualité, fiabilité, compatibilité)
    • Suivi déploiement

    Responsabilités :
    • Validation technique des solutions proposées.
    • Suivi du déploiement des offres souscrites
    • Explication des différentes technologies, avantages, inconvénients…
    • Gestion des partenaires (opérateurs, intégrateurs)
    • Formation aux nouvelles offres
    Environnement technique : PC (Windows, linux), Serveurs (UBUNTU), MySQL, PHP, Apache, Excel.

    01/2011 - 04/2014 ARKADIN
    Ingénieur Support niveau 3
    Equipe niveau 3 : support Europe, USA, LATAM, APAC

    Contexte :
    • Support monde sur problématiques audio (ponts de conférences, gateways, opérateurs…).
    • Validation des opérations d’upgrade et rédaction des procédures (en anglais).
    • Organisation des formations des équipes à l’international.
    • Déploiements de nouveaux sites.
    • Création / amélioration d’outils QoE et QoS (Freeradius sur IMGs, Wireshark…)
    • Contact privilégié avec les fournisseurs (Avaya, Dialogic, Verizon, SFR, OBS…)

    Responsabilités :
    • Mise en place des procédures de mise à jour (en anglais) pour les équipes locales.
    • Mise en place de procédures de traitement d’incidents.
    • Pilotage des upgrades de plateformes.
    • Configuration des sondes IP Label (création des scénarios pour les différents pays)
    • Activation des modules QoS sur SBC ACME + mise en place de SD Reporter.
    • Validation de patchs, versions en pré-Production et Production.
    • Interlocuteur avec les fournisseurs sur problématiques techniques (mélanges de conférences, problèmes de qualité, coupures inopinées…)
    • Gestion de crises / relation clients grands comptes.
    • Anticipation des risques (saturation, disponibilité des pièces, optimisation des ressources)

    Environnement technique : PC (Windows, linux), BOXI, Serveurs (Dell, IBM, Win2003, Win2008, Redhat, CentOS, Ubuntu), Ip label, MSSQL, MySQL, PostgreSQL, ISS, PHP, Apache, Salesforce, Excel, SIP, Cacti

    01/2010 - 12/2010 SFR BUSINESS TEAM
    Chef de projet déploiement Grands comptes voix et data
    Equipe PPC : 8 personnes

    Contexte :
    • Validation technique des solutions proposées en avant vente.
    • Pilotage des équipes de Production (planification, MER...)
    • Communication et suivi clients (Accor, Areva, VEOLIA)

    Responsabilités :
    • Validation de la solution technique (faisabilité et adéquation avec les besoins client).
    • Pilotage des équipes de Production (rédaction de mode opératoire et d’offres sur mesure).
    • Cadrage de projet (définition des besoins clients et gestion et planification des ressources internes et externes).
    • Gestion de projet déploiement (fichiers de suivis, animation de comités de déploiement et de pilotage).
    • Gestion de crises. Migration des hôtels Accord (200 filiales, 250 franchises) de Orange vers SFR.
    • Migration lignes analogiques et T0 des agences La Poste (VGAST)
    • Livraison T2 et fibres pour Areva

    Environnement technique : PC sous Windows, Ulysse, Cerbere, IntranetNDI, Excel, Access, Tera term, Clarify (Gestion de tickets)

    01/2009 - 12/2009 ALCATEL LUCENT
    Ingénieur QoS réseaux mobiles
    Equipe QoS : 10 personnes

    Contexte :
    • Analyse QoS des équipements ALCATEL LUCENT des réseaux mobiles de différents opérateurs dans le monde.
    • Conseils d’optimisations des réseaux et d’utilisation des ressources.
    • Rédaction de rapports en anglais et en français.

    Responsabilités :
    • Rédaction de rapports QoS périodiques (vérification de la constance de la qualité, anticipation de saturation réseau).
    • Rédaction de rapports avant migration, upgrade, installation de nouvel équipement puis rapports post évolution.

    • Analyse sur des problématiques précises (réception SMS, analyse couverture radio, saturation / équilibrage des liens SS7…)
    • Création de fichiers XML pour YAM / RAMSES / QoSAC afin de générer automatiquement des rapports QoS.

    Environnement technique : PC sous Windows, RAMSES, YAM, QoSAC, Excel, XML, macros VBA.

    07/2008 - 11/2008 MATIS TELECOM POUR LE COMPTE DE THOMSON
    Ingénieur Validation Cirpack SIP et MGCP
    Equipe Cirpack de 8 personnes

    Contexte :
    • Définition et Validation des commutateurs VoIP
    • Respect des délais fournisseurs vis-à-vis du client (Bouygues Telecom)

    Responsabilités :
    • Garant de la stratégie de tests et de la validation des Cirpacks entreprise (SIP) et Grand Public (MGCP) livrés à Bouygues Télécom.

    • Rédaction et livraison dans les délais impartis des cahiers de tests VABF et de la documentation technique des softswitchs et serveur de présélection (cahier de recette technique, interconnexion VoIP).

    • Définition et mise en œuvre des tests des softswitchs sur haute disponibilité (bascule et double bascules des différents éléments)

    • Tests de bout en bout du système provisioning, de renseignement de la base d’abonnés, vérification des règles de routage et firewall.

    • Tests de collecte : vérification de la génération des CDRs en utilisation normale et en cas de bascule de MGC, validation avec la valorisation de la bonne réception et de l’interprétation correcte des tickets de taxation.

    • Exploitation :
    o Accès aux équipements sous différents profils et protocoles,
    o Vérification des procédures de sauvegardes et restauration,
    o Tests de supervision

    • Voix et Data :
    o Définition et mise en œuvre
     des tests des services téléphoniques (renvoie d’appel, CLIP, CLIR),
     des tests d’enregistrements des MediaGateways,
     des tests de fax (vérification du type de codecs utilisés et de la qualité des émissions réceptions),
     des tests de QoS (marquage des flux, PDD, MOS),
     des tests d'interception légale.

    Environnement technique : PC sous Windows, putty, teraterm, commutateurs Cirpack SIP et MGCP, Wireshark, sonde Malden et Witbe, One300

    06/2008 - 07/2008 BOUYGUES TELECOM
    Ingénieur Télécom en charge de l’Optimisation des processus du Service Client au sein de la partie FAI
    Service de 5 personnes dédiées au DSLAM Lucents au sein de la DOR.

    Contexte :
    • Mise en place des processus de traitement d’incidents xDSL des clients Grand Public et Entreprises dans le cadre du lancement de l’offre FAI

    Responsabilités :
    • Mise en place des procédures de résolution d'incidents unitaires sur xDSL et services associés (TV, VoD, VoIP...) en temps différé (Grand Public) et temps réel (entreprise)

    • Rédaction d’instructions techniques détaillées pour chaque type de problématiques rencontrées (perte de synchronisation, bagots de synchronisation, mauvais débit, synchronisation OK mais pas de trafic, problème de qualité IPTV et VoIP)

    • Automatisation des traitements d’incidents par la création de macros sous Teraterm (forçage GDMT, ADSL2, ADSL2+, élimination des porteuses trop bruitées, optimisation de la marge de bruit et du débit).

    Environnement technique : PC sous Windows, exceed, teraterm, Business Object, GIR, ALF, DSLAM Lucent, commutateurs Cirpack, Jira (Gestion des tickets incidents)

    01/2007 - 05/2008 N9UF CEGETEL
    Ingénieur support voix clients grands comptes

    Le STC voix est un service de 30 personnes en charge de la résolution des incidents voix des clients entreprises du groupe SFR 9 CEGETEL.

    Contexte :
    • Résolution de dysfonctionnements sur le service téléphonique des clients grands comptes de 9 CEGETEL en GTR 4 heures.

    Responsabilités :
    • Résolution technique d’incidents Voix et Voip clients
    • Rétablissement des services téléphoniques des clients voix stratégiques de 9 CEGETEL sur tout type de technologies (fibre, LPT, VoIP, VoATM, présélection...) et de dysfonctionnement (rupture totale, problème d'aboutissement, de qualité audio, fax, visio, 8AB, renvoi, communications blanches, portabilité, grésillements...)
    • Interface client : gestion et résolution en temps réel des anomalies.

    Environnement technique : PC sous Windows, consoles AWS, exceed, teraterm, Business Object, Clarify, Proscan, Winfiol, cerbere, ulysse, intranet NDI, DSLAM ALCATEL et Huawei, Trans Alcatel et Huawei, commutateurs E10, AXE10 et CS2K

    03/2006 - 12/2006 FRANCE TELECOM ORANGE
    Back Office support GP sur technologies ADSL et fibre
    Le Back Office est un service de 10 personnes assurant le support technique niveau 2 des clients ADSL et fibres de France Télécom Orange

    Contexte :
    • Résolution d’incidents triple play (internet, TV, VoIP) de clients Grand Public.

    Responsabilité :
    • Rétablissement des services liés à l'offre ADSL ou fibre des clients Grand Public Orange (internet, télévision, téléphonie).
    • Test de ligne (mesures électriques et DSL) et déclenchement d’intervention si besoin.
    • Configuration du modem-routeur et du DSLAM.
    • Vérification du provisionning VoIP
    • Analyse des connexions au BAS(vérification de la validité du login et du mot de passe, recherche de connexion fantôme).
    Environnement technique : PC sous windows, Orchestra, SPAS, SEMO, mirabel, Parsifal, Hydravision, Brasil, Adelia, TAGO

    01/2004 - 02/2006 CONSULTANT
    Solutions informatiques pour PME. Mise en place de solutions clé en main web, mail, réseau, groupware ...
    Environnement technique : PC sous Windows et Linux, Apache, PHP, MySQL, hMailServer, VNC, ClamAV, ASSP, TCP/IP, ethernet, Wifi, MoreGroupWare, eGroupWare, SquirrelMail, RoudCube...

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPETENCES
    Rédaction de procédures de traitement d’incidents
    Mise en place des processus de traitement d’incidents
    Création / amélioration d’outils QoE et QoS
    Analyse d’incidents et de problématiques précises
    Cadrage, Pilotage et gestion de projet
    Automatisation des traitements d’incidents
    Rédaction de rapports QoS périodiques
    Relation, gestion, communication Client
    Formation, documentation français et anglais

    COMPETENCES TECHNIQUES
    OS Windows (2000, XP, 7, 10, 2003, 2008); Linux (Redhat, CentOS, Ubuntu)

    Bugtracking JIRA, Clarify, Salesforce

    Langages HTML, PHP, XML

    DBMS MySQL, MSSQL, PostgreSQL

    Outils QoSAC, Iplabel, Wireshark, Putty, Teraterm, RAMSES, YAM, Business Object

    Hardware E10, AXE10, CS2K, Cirpack, Avaya 7000, Avaya S6200, Radisys CMS 9000,
    OneAccess, DSLAM (Alcatel, Huawei, Lucent)

    Serveurs Apache, SQL, FTP, TFTP, POP, IMAP, SMTP, SSH, VNC, SFTP, radius, SIP

    FORMATION
    2003 Ingénieur Génie des procédés ENSSPICAM (Centrale Marseille, France)

    LANGUES ETRANGERES
    Anglais Très bon niveau (conf-call Inde, USA, Chine, Allemagne)
    Espagnol Scolaire
    Allemand Notions

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