Cécile - Chef de projet UNIX
Ref : 090226G002-
93170 BAGNOLET
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (56 ans)
-
Freelance
Allianz de 02/2010 à 09/2010
Manager de proximité
Dans le cadre d’un remplacement de congés, j’ai dirigé l’équipe (5 Personnes) « Organisation et conduite du changement ». Les principaux projets conduits par cette équipe sont le transfert d’activité (comptable, PFL), Gestion des échanges avec des partenaires, mise en place des procédures métiers, intégration du nouveau progiciel de trésorerie.
Principales réalisations :
Management
Reporting et Alertes
GROUPAMA BANQUE de 08/2009 à 12/2009
Consultante Organisation
Suite à la fusion de Groupama Banque & de Finama, j’ai participé à la refonte et uniformisation des processus et procédures Métier (management : contrôle permanent, lutte anti-blanchiment, Qualité ; Support : Gestion du personnel, Direction des Systèmes d’Information et Organisation ; Métier : Vente à distance, Vente au téléphone, Crédit au particulier)
Principales réalisations :
Révision et amélioration de la cartographie des processus
Validation de processus, procédures et modes opératoires
Modélisation sous mega
CREDIT AGRICOLE S.A -- Banque de 10/2008 à 04/2009
Consultante MOA Crédit Immobilier
Dans le cadre de la maintenance du progiciel Simul CA (outil de simulation de crédit immobilier), j’ai mené plusieurs projets réglementaires : Eco prêt à taux zéro, prêt vert , quelques études d’impact : CCMI, DO, et enfin quelques évolutions : gestion des SCI, lien avec l’assurance pour la saisie du questionnaire de santé.
Principales réalisations :
Recueil et expression des besoins
Gestion de projet : comité de projet, suivi des développements, relation avec les fournisseurs, homologation
Maintenance du paramétrage législatif
Etude d’impact
CACEIS Corporate Trust – Banque du 01/2007 à 01/2008
Consultante MOA Organisation
Afin d’améliorer la qualité du « Service aux Emetteurs » en diminuant les coûts, CACEIS Corporate Trust « gestionnaire de titre au nominatif » lance une étude de son existant en 2006. Sur la base de ses résultats, différents axes d’amélioration sont décidés dont le développement d’un workflow « Suivi des Demandes Investisseurs ».
L’objectif de ma mission a été de mettre en place les outils améliorant la qualité : Workflow, GED, Externalisation des Lettres Chèque, Gestion Electronique de Documents, Organisation de la mise en place du serveur de fax (Rightfax et Fax util) et du serveur vocal Interactif.
Principales réalisations :
Note de cadrage
Recueil et expression de besoin : workflow et GED
Cahier des charges du poste de travail
Cartographie des processus et des flux (dont la vente des stocks options)
Cinématique du poste de travail
Comités de pilotage et de projet (organisation, animation, alerte, compte rendu)
Appel d’offre, calcul du ROI, choix du fournisseur
Recette et suivi de la recette
Pilotage et coordination des projets
Relation avec les fournisseurs
Planification et reporting
Déploiement et conduite du changement (formation, support et accompagnement au démarrage)
AXA Group solutions -- GIE AXA du 09/2006 au 12/2006
Consultante MOA Organisation
Afin de diminuer ses coûts de développement, AXA France commande à AXA Group Solution, une étude de faisabilité concernant l’externalisation du développement de l’éditique.
Principales réalisations :
Définition du projet et de l’externalisation (phases, acteurs et leur rôle)
Définition du planning (ressources, budget), des jalons
Calcul du ROI
Etude des processus et la cartographie des flux
Normalisation CISI des livrables concernant un projet éditique (français, anglais)
Définition des indicateurs performance pour la gouvernance de l’externalisation
Participation à la rédaction du SLA
MGEN -- Mutuelle du 03/2004 au 08/2006
Chef de projets MOA
Pour faire face aux nombreuses évolutions réglementaires, la Mgen a développé un nouveau système d’information concernant la gestion des personnes et des produits. Au cours de ma mission, j’ai participé à plusieurs projets autour de cette refonte. : Rationalisation de l’éditique, Nationalisation du Workflow « outil agenda », Etude des interfaces.
Principales réalisations :
Interview des utilisateurs et Animation de Réunions
Rédaction des expressions de besoin
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Paramétrage des courriers et des alertes
Recette fonctionnelle et test de « non régression »
Suivi des anomalies, des corrections et des alertes avec test director
Suivi des mises en production
Conduite du changement (formation, accompagnement et support)
Référencement et analyse des interfaces
Rédaction des écarts entre le référentiel Personnes existant et le nouveau
INFOSPHERE --SSII du 07/1999 au 02/2004
Chef de projet Fonctionnel
Dans le cadre dans le cadre de multiples missions pour le compte d'Infosphere, je suis intervenue pour
CCF : GROUPE HSBC –Banque -- Avril 2001 - Février 2004
- Domaine fonctionnel : Banque de détail
- Contexte : Gestion des référentiels clients et produits/ Gestion de l’informatique commerciale
- Réalisation : Suivi des évolutions concernant les référentiels / reprise de la banque Worms / migration des compte titres chez natixis / encadrement de l’équipe de recette / pilotage de la recette
NURUN – SSII -- Décembre 2000 - mars 2001
- Domaine fonctionnel : Service
- Contexte : Développement de l’offre WEB
- Réalisation : Etude comparative de progiciel de montée en charge / Référencements de sites Internet
PHILIP MORRIS France – Industrie -- Septembre 2000 - Décembre 2000
- Domaine fonctionnel : industrie
- Contexte : Gestion documentaire et suivi des consommés sur Intranet
- Réalisation : Rédaction des livrables / encadrement du développeur
NOUVELLES FRONTIERES – Voyagiste -- Juillet 1999 - Aout 2000
- Domaine fonctionnel : Voyagiste
- Contexte : Identification du client et développement de sa fidélisation sur le web – création de rubrique
- Réalisation : Gestion des projets / Rédaction des livrables / encadrement du développeur
SINORG – Editeur de progiciel du 09/1993 au 06/1999
Chef de projet Fonctionnel junior
- Domaine fonctionnel : Editeur de progiciel comptabilité et paie publique
- Contexte : Comptabilité et paie publique
- Réalisation : Gestion des projets / Rédaction des livrables / Formation / développement de l’activité autour de BO
STALLERGENES S.A – Laboratoire pharmaceutique du 04/1991 au 04/1992
Correspondante Informatique
- Domaine fonctionnel : Industrie
- Contexte : Mise en place du contrôle de gestion
- Réalisation : Création et mise en place du contrôle de gestion
CEGID Ingienierie – Editeur de progiciel du 03/1990 au 03/1991
Ingénieur Technico-commercial
- Domaine fonctionnel : Éditeur de progiciel de comptabilité privé
- Contexte : Comptabilité privée
- Réalisation : Formation / rédaction des supports de formation / gestion du planning des collaborateurs
Formation
2001 Conduite et Management de projet (DEMOS)- 5 jrs – DEMOS
1995 Business Objects Utilisateur – 3jrs et Designer – 4jrs – Société BO
1993 Analyste Programmeur de Gestion (niveau III) – CESI
1990 BTS Gestion et Comptabilité - Lycée
COMPETENCES TECHNIQUES
Méthodologie Merise, CISI, Cobit 4
Outils - Progiciel Univers, Discovers, Impromptu, Query AS0400, Business Objects, Webdb, Websphere, Visio, Relationship Optimize, Test Director, Alfresco, Sharepoint, Ms Project, Rightfax, Fax util, Registrar, Méga
SGBD Oracle, Sybase, Access, DB2, Teradata
Langage SQL, C, Cobol, GAP
DOMAINE DE COMPETENCES
Métiers
Banque (Crédit Immobilier, gestion des titres au porteur); GED, Workflow; Comptabilité privée et publique; Gestion clients (conformité, fiscalité, management de la relation) ; Référentiel
Fonctionnelles
Note de cadrage ; Etude de faisabilité; Recueil et expression de besoin; Cahier des charges ; Spécifications fonctionnelles générales et détaillées; Homologation technique, fonctionnelle et son suivi; Conduite du changement ; Formation; Déploiement
Organisation et cartographie des processus; Pilotage et coordination; Planification et reporting; Normalisation des livrables; Méthodologie ROI; Animation de réunion; Choix du prestataire; Gouvernance; Relation avec les fournisseurs.