Mahfoud - Coach Agile UML
Ref : 120322A001-
75019 FRANCE
-
Coach Agile, Formateur, Directeur de projet (53 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Depuis Octobre 2019 : Coach et RTE SAFe-Caisse des Dépôts et des Consignations – Paris
Mise en place, gestion et coordination d’un premier train SAFe expérimental (5 équipes ; 50 personnes). Mise en place d’un 2ème train (12 équipes ; 150 personnes). Activités réalisées et en cours : Formation des équipes à SAFe ; préparation des PI planning avec les différentes parties prenantes ; Coordination opérationnelle des trains en tant que RTE ; Prise en charges des rituels des train (Points de synchro, System Demos, Inspects & Aapt) ; organisation et animation des PI plannings ; Coaching opérationnel des équipes du train (Scrum Masters, PO, équipes transverses) ; Supervision d’un 3ème train et transfert de compétence au RTE interne et aux équipes internes ; Bilan : RTE et équipes internes autonomes dans la gestion du train.
Juillet 2019-Septembre 2019 : Formateur Safe et ******** Air France - Roissy
Délivrance de plusieurs sessions de formation SAFe certifiantes : Release Train Engineer (RTE), Safe for Teams, Scrum Master, Leading SAFe, Product Owner/Product Manager.
Juin 2019-Juillet 2019 : Consultant & Coach Agile à l’échelle Total – La défense
Coach et consultant Agile à l’échelle pour gérer le projet Total Fleet : Diagnostic de l’existant ; Préconisation de pratiques Agile l’échelle pour gérer le programme Fleet prévue en 2020 ; Contexte : Equipes offshore, développements en sous-traitance ; développement Software et Hardware.
De Septembre 2018 à Mai 2019 : Consultant & Coach Agile à l’échelle BNP Paribas Secteur Banque – Porte de Montreuil
Coach et consultant Agile à l’échelle
Mise en place de deux chaines de valeurs « Customer Journy » : Crédit immobilier Particulier (50 personnes en mode plateau, 20 personnes externes) et Financement Pro (30 personnes en mode plateau et 10 personnes externes).
Accompagnement opérationnel des deux chaines de valeurs : Elaboration et mise en place de la roadmap, mise en place de pratiques Agile à l’échelle : PI Planning, gestion des dépendances, Synchronisation.
Mise en place d’une gestion des exigences orientée valeur métier.
Configuration et mise en place du management visuel à l’échelle.
Support des outils Jira et Confluence.
Depuis Avril 2017 : Consultant & Coach Agile à l’échelle SOCIETE GENERALE Secteur Banque – Val de Fontenay
Coach Agile au sein du centre Agile ITIM.
Missions :
• Participer à la transformation Agile des équipes et des projets : 10 équipes/100 personnes accompagnées
• Mettre en place des pratiques Lean/Agile pour gérer le RUN : Kanban et Management visuel
• Coacher les équipes, les projets, les programmes et les pôles.
• Déployer les recommandations du centre Agile sur le terrain.
• Assurer le suivi de la transformation Agile de la banque et mesurer la maturité des équipes.
Février 2016 à Mars 2017 (13 mois) : Consultant & Coach Agile à l’échelle ALLIANZ Secteur Assurances– La défense
Référent Agile à l’échelle au sein du département méthodes et qualité.
Missions :
• Accompagner un train de release (10 équipes/80 personnes)
o Coanimation du PI Planning et des cérémoniaux du train
o Coaching du RTE
o Coaching du Product Manager
o Coaching des équipes
o Mise en place de l’outil HP Agile Manager
• Participer à la transition Agile de l’entreprise : Métiers, Direction de production, Middle Management, équipes de développement, équipes transverses
• Former les différentes parties prenantes.
• En tant que référent Agile au sein du département méthodes et qualité, participer à la standardisation des pratiques Agile aux seins de Allianz France. Objectif : Elaborer un référentiel méthodologique Agile adapté aux spécificités des projet ALLIANZ France.
Novembre 2015-Janvier 2016 (3 mois) : Consultant & Coach Agile à l’échelle PICTET Secteur Banque & Finance – Genève, Suisse
Dans le cadre de structuration de l’équipe système, mise en place de la stratégie de test pour les trains de release.
Missions :
• Définir la stratégie de tests dans les trains de release
• Inscrire l’assurance qualité dans tout le cycle de vie des projets : Formation et sensibilisation aux démarches qualité : Behaviour Driven Development (BDD), Test Driven Development (TDD)
• Coordonner l’équipe système et les autres parties prenantes
• Participer à l’automatisation des tests (Sélénium, suite HP)
Octobre 2015-Janvier 2016 (4 mois) : Consultant & Coach Agile à l’échelle Rue du Commerce – Saint Ouen
Mise en place de l’agilité à l’échelle pour gérer le portefeuille de projets (11 équipes, 100 personnes au total)
Missions :
• Introduire la gouvernance du niveau portefeuille : Proposer et installer les structures organisationnelles, les artefacts et les rituels adaptés.
• Mettre en place une stratégie de gestion de projets Agile multi-équipes : Instanciation d’un premier train de release (5 équipes/50 personnes)
• Participer à la transformation Agile de l’organisation : Introduction de 3 feature teams, restructuration des équipes transverses.
• Organiser deux communautés de pratiques (CoP) pour la coordination technique et méthodologique : Communauté d’architecture et Communauté de test
• Mettre en place le management visuel à grande échelle : Portefeuille, Programmes, équipes.
Mai 2015-Octobre 2015 (6 mois) : Coach Agile Direct Energie – PARIS,
Mise en place de pratiques Agiles pour accompagner la transition de l’entreprise vers le digital.
Missions :
• Diagnostic de l’existant
• Identification et mise en place de pratiques Agiles adaptées
• Formation des équipes
• Coaching des équipes de développement, des Scrum Masters et des Product Owners Accompagnement du management dans la démarche de transformation
• Bilan : Mise en place réussie de la méthodologie : Obtention de l’adhésion des équipes, sécurisation des livraisons, amélioration de la qualité, maximisation de la valeur attendue par les métiers.
Juillet 2012-Avril 2015 (2 ans et 9 mois) : Consultant & Coach Agile à l’échelle LCH/Chambre de compensation, Paris :
Mise en place des pratiques de l’agile à l’échelle pour gérer les projets CDS (Credit Default SWAP) : 8 équipes 80 personnes, 4 releases/an, deux fournisseurs externes.
Missions :
• Participer aux actions de sensibilisation et de formation des différentes parties prenantes : Managers, Product Owners, équipes de développement, équipes transverses.
• Assurer le lancement et l’accompagnement d’un premier train pilote en 2013 (5 équipes/50 personnes)
• Lancer un deuxième train en 2014 (8 équipes 80 personnes).
• Mettre en place un modèle de coordination transverse basé sur Spotify : Guildes et chapitres.
• Animer les rituels inter-équipes au niveau des trains.
• Participer à la mise en place des processus transverses : Gestion des incidents, intégration continue, automatisation des tests.
• Elaborer et suivre les indicateurs Agile, assurer le reporting
Mars 2012-Juillet 2012 (5 mois) : Directeur de projet/coach Agile BCEAO – PARIS/Dakar
Mise en place du cadre méthodologique de gestion de projet au sein de la BCEAO (Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest.
Missions :
• Participation à la mise en place du cadre méthodologique de gestion de projet :
o Estimation des charges et planification en mode Agile et en mode classique
o Gestion des exigences
o Gestion des risques
o Support et gestion des incidents
o Indicateurs d’avancement
• Pilotage et gestion opérationnelle de deux projets pilotes
• Formation et coaching des équipes à la conduite de projets
• Bilan : Généralisation de l’approche proposée à l’ensemble des projets de développement logiciel de la BCEAO.
Mai 2011-Février 2012 (10 mois) Directeur de projet/Coach Agile Groupe Edenred – Malakoff
Missions :
• Mise en place de la méthode Agile/Scrum pour gérer les développements internes :
o Assurer le rôle de ScrumMaster
o Coaching des équipes du projet (MOA/MOE)
o Participer à la mise en place l'intégration continue avec TFS 2010
• Assurer le pilotage opérationnel du projet :
o Suivi des équipes de développement
o Gestion des incidents
o Suivi des livrables externes (CAP Gemini)
o Mise en place du Kanban
• Définir les processus qualité : gestion des incidents, validation des livraisons externes, processus de support utilisateur.
• Bilan : Déploiement réussie du projet en Belgique ; Introduction réussie de la méthode Agile/Scrum ; Amélioration du suivi du projet.
Mai 2010-Avril 2011(12 mois) : Directeur de projet/Coach Agile ALSTOM - Neuilly sur seine
MISSIONS :
• Mise en place de l'agilité pour gérer 3 projets dans les domaines de l'énergie hydraulique et du transport ferroviaire ; plus de 3000 J/H: plus de 2 M €
o Assurer le pilotage opérationnel du projet en tant que ScrumMaster et Coach Agile
o Mettre en place le Kanban
o Coordonner plusieurs équipes internes et externes : plus de 30 personnes en pilotage direct et indirect en France et à l'étranger : UK, Pologne.
• Suivi des projets :
o Élaborer et suivre les plannings
o Gérer et contrôler le budget
o Communiquer sur l'état d'avancement auprès des clients et du management
o Organiser les comités de pilotage
• Définition et mise en en place des processus qualité
o Redéfinir le processus de gestion des anomalies : Nombre de bugs réduit de plus de 30%
o Processus de gestion des risques
• Bilan : 3 Projets livrés dans le respect des délais, du budget et de la qualité ;
Introduction réussie de l'agilité : généralisation à d’autres projets de la société.
Avril 2009-Avril 2010 (13 mois) Directeur de projet/Coach Agile Groupe Editions Lefebvre- Levallois
Secteur de l’édition
Missions :
• Rapatriement de deux projets stratégiques initialement gérés en sous-traitance :
o Montage des équipes
o Mise en place de la méthodologie Agile : Scrum, Kanban
o Définir et suivre les plannings
o Gérer la relation avec les fournisseurs
• Assurer le pilotage opérationnel de deux projets stratégiques initialement sous-traités : Projet de migration des clients de 3 filiales dans un référentiel commun (Plusieurs millions de clients) ; Portail web de gestion des clients ;
• Assurance qualité : Élaborer les processus de recette, de gestion de risques et de gestion des livraisons
• Bilan : 2 projets sauvés de l'échec, actuellement en production ; Réduction des coûts de plus de 40% (Mutualisation des licences ; négociation du contrat d’hébergement).
Juillet 2008-Mars 2009 (9 mois) Chef de projet/Coach Agile PUBLICIS - Neuilly sur seine
Projet de refonte du portail E-Commerce de NISSAN Europe : 26 pays, 11 langues ; 5000 J/H ; Equipe de 20 personnes : France, UK, Guatemala ; 5 sociétés partenaires.
Missions :
• Mise en place de la méthode Agile/Scrum pour gérer les développements internes
• Introduction des pratiques XP : Intégration continue, TDD
• Assurer le pilotage du projet : Coordination des développements interne et offshore (Guatemala)
• Assurance qualité : Participer à la définition des processus qualité pour une certification CMMI ; gestion documentaire, gestion de configuration
• Bilan : Refonte réussie : Site actuellement opérationnel (********) ; Attractivité du site améliorée de plus de 40% par rapport à l'ancien site ; Certification CMMI Niveau 2.
Janvier 2008-Juin 2008 (6 mois) Chef de projet/Coach Agile BNP-Paribas - PARIS
Projet réglementaire de mise en place de la directive européenne MIFID : Plus de 100 000 clients ; plus de 20 000 utilisateurs ; Equipe de 15 personnes : France, Inde, UK ;
Missions :
• Assurer le pilotage du projet en mode Agile Scrum en tant que ScrumMaster et Coach Agile
o Former l'équipe Scrum
o Planifier la roadmap produit et les Sprints
o Suivre les équipes
o Mise en place et suivi des indicateurs d’avancement
• Définir les processus transverses : Gestion des exigences (en mode Agile), Gestion de configuration, Gestion documentaire.
• Préparer le projet pour la certification CMMI du département BFI
• Bilan : Projet livré dans le respect du budget, des délais et de la qualité ; Obtention de la certification CMMI niveau 2
Octobre 2006-Décembre 2007 (15 mois) Chef de projet/Coach Agile Finance active – PARIS
3 projets Web de gestion financière : Crédit-Bail, Commissions bancaires, Gestion de la dette auprès des collectivités locales en France et en Europe ; plus de 20 000 clients, 3500 utilisateurs ; 3000 j/h ; Equipe internationale de 15 personnes : France, Inde.
Missions :
• Participer à l'introduction de l'agilité dans la société (Scrum, Kanban) en tant que ScrumMaster et Coach Agile
• Pilotage opérationnel de 3 projets : Suivi et coordination des équipes, reporting.
• Bilan : Trois projets livrés avec succès ; Introduction réussie de l'agilité dans l'entreprise
Octobre 1999-Septembre 2006 (7 ans) Développeur Sénior puis chef de projet international Groupe OCE - Créteil
Groupe international ; Développement d'applications Web pour les imprimantes grand format : Serveur d'impressions, applications de monitoring d'imprimantes distribuées, workflow d'impression
Missions :
• Assurer le pilotage de plusieurs projets : Cycle en V puis en Agile (RUP, XP)
• Prendre en charge la responsabilité technique des projets de développement Web à l'échelle du groupe Océ : 5 applications et une dizaine de versions mises sur le marché
• Coordination d'équipes internationales multidisciplinaires allant de 5 à 15 personnes en France et à l'étranger : Pays Bas, Belgique, Roumanie, USA.
• Participer à l'introduction de l'agilité au sein de la société sur des projets pilote en collaboration avec Valtech
• Bilan : Plusieurs applications Web mises sur le marché ; Introduction de l’approche Agile ; Certification CMMI Niveau 2 obtenue en 2003 ; Acquisition d'une forte expérience en gestion de projets de dimension internationale.
Octobre 1994-Septembre 1999 (5 ans) Ingénieur chercheur puis chef de projet technique Centre R&D-Dassault ENSIMAG – Grenoble
Projet européen et thèse de doctorat dédiés à l'élaboration et développement de frameworks d’interopérabilité et de formalismes de modélisation ; Partenaires industriels : Dassault Systèmes, Xerox, Cap-Gemini, Groupe LCL (UK) ; Universités & écoles : Grenoble, ENSIMAG, Manchester, Milan, Pise, Savoie.
Missions :
• Assurer la coordination technique des activités du projet
• Participer aux travaux d'élaboration et de mise en place de framework d’interopérabilité permettant d'intégrer des applications hétérogènes provenant des différents partenaires du projet.
• Bilan : Framework d'interopérabilité opérationnel ; Résultats reconnu à l'échelle internationale : publication dans des revue et des conférences ; Maîtriser la gestion de projets informatique impliquant des partenaires multiples
CERTIFICATIONS AGILE A L’ECHELLE
• SAFe SPC 4
• LeSS Practitioner (Large Scale Scrum)
CERTIFICATIONS AGILE
• CSP-Scrum Professionnel Certifié (Scrum Alliance)
• CSM-ScrumMaster Certifié (Scrum Alliance)
• CSPO-Product Owner Certifié (Scrum Alliance)
• Innovation Games (Conteneo)
FORMATION
1995-1999 : Doctorat en informatique - Université Joseph Fourier Grenoble 1
1994-1995 : DEA européen en systèmes d'information - Université Joseph Fourier Grenoble 1
1989-1994 : Ingénieur Informatique - Institut Supérieur d’informatique, Constantine (Algérie)
COMPETENCES
MÉTHODOLOGIE AGILE A L’ECHELLE (SAFe, LeSS, Spotify)
• Sensibiliser et former les managers et les acteurs de la transition Agile (Leading Safe)
• Assurer la formation des parties prenantes : Project Management, Scrum Masters, Product Owners, Equipes.
• Mettre en place l’agile à l’échelle en tenant compte du contexte de l’entreprise :
o Concevoir l’implémentation
o Lancer les trains
o Accompagner l’exécution des trains
o Gérer les portefeuilles
o Inscrire l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue
MÉTHODOLOGIE AGILE
• Assurer la mise en place de la méthodologie Agile : Scrum, Kanban, XP
• Constituer et suivre l'équipe Agile, l'aider dans l'auto organisation
• Gérer la phase de transition vers l'agilité : Formation, Coaching, Accompagnement
• Introduire les pratiques d'ingénierie Agile : Gestion des exigences, TDD, Intégration continue
PILOTAGE OPÉRATIONNEL DE PROJETS - MÉTHODES AGILE ET CONVENTIONNELS
• Prendre en charge l'ensemble des phases du projet : Préparation, lancement, exécution, clôture
• Planifier les activités du projet et définir le calendrier des livraisons
• Gérer le budget et contrôler les coûts
• Assurer le suivi du travail des équipes projet
• Mettre en place les indicateurs du projet et fournir le reporting adéquat
• Organiser et animer les comités projet
LANGUES
Anglais (courant), Arabe (bilingue), Italien (scolaire)