Jean-Pierre - Chef de projet TEST DIRECTOR
Ref : 090702C002-
79000 NIORT
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Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (52 ans)
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
COVEA - MAAF de Décembre 2020 à ce jour
Responsable de projets
Reprise de projets stratégiques en difficulté
Remise a plat de la situation budgétaire
Identification des avancements, des points de blocage, et des scénarii de reprise
Présentation aux sponsors et aide à la décision
IMH – Inter Mutuelle Habitat de Septembre 2019 à Octobre 2020
Directeur de programme
Direction du programme de refonte de l’outil de gestion Osmoz
Pilotage et planification (reconstruction de la roadmap produit)
Animation des Comités Informatiques
Refonte des méthodologies de travail
Recueil du ressenti utilsateur
Mise en œuvre de sprints avec intégration d’acteurs métiers
Accompagnement au changement
Environnement fonctionnel : Direction de programme, Pilotage, Amélioration des processus
Environnement technique : C#, K2, CRM Microsoft, Mantis, Sciforma, Testlink
MAIF - Service CSM (Construction Solutions Métier) de Mars 2017 à Septembre 2019
Consultant
Pilotage du portefeuille projets, suivi de l'activité des centres de services
Construit et pilote le budget du service (20 000 j/h),
Suivi des indicateurs de niveaux de services, processus d’alerte des risques projet
Staffing
Suivi des contrats de prestation
Assistance à la gestion quotidienne du service
Animation de comités de pilotage,
Référent d’un pool de solutions et d’outils
Pilotage d’actions projet
Direction de projet MOE dans le cadre de projets et d’expérimentation
Environnement fonctionnel : PMO, Direction de projet, management de proximité
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
De Janvier 2011 à Mars 2016 GIE Couleurs Mutuelles – Niort (79)
Responsable Informatique (17 personnes)
Management et pilotage de l’ensemble des activités informatiques
1. Equipe Projet internes SMIP/ projets groupe Macif
2. Equipe Expertise Progiciel Métier
3. Equipe Développement Web (sites institutionnels et partenaires)
4. Equipe Développement (interface entre les briques du SI, requétage, DWH)
5. Equipe Administration réseau et poste de travail
De Février 2010 à Janvier 2011 GIE AGORA (Mutuelle ) – Montauban(82)
Co-responsable Domaine Infrastructure Technique pour le – 80 personnes
Management et pilotage du domaine : 80 personnes réparties sur 3 sites
Accompagnement au changement
Réorganisation des activités de production
Mise en œuvre de best practices ITIL
Déploiement d’outils (JIRA, GLPI, Confluence)
Direction de projet
De Octobre 2009 à Février 2010 METEO France – Toulouse (31)
Pilote de projet
Pilotage d’un projet de validation technique d’une nouvelle release logicielle
Validation fonctionnelle
Validation technique
Assistance à la mise en place de process et d’une démarche qualité
De Janvier 2008 à Octobre 2009 LABORATOIRE PIERRE FABRE– Castres (81)
Directeur de projet
Management et pilotage d’une équipe de 7 chefs de projet et 20 experts
Accompagnement au changement
Passage d’un pilotage de projets
par les charges à un pilotage par les coûts (pseudo forfait)
Amélioration des processus : mise en place d’indicateurs de pilotage
Mise en place des processus de validation de l’activité et de la facturation projet
Processus de validation des CRA
Production de la facturation projet
Validation des chiffrages et des propositions commerciales
Communication et relation avec le client final
Mise en œuvre d’un nouvel outil de gestion de projet PSNext
De Janvier 2008 à Aujourd’hui
Directeur de projet en délégation chez Devoteam Outsourcing - Castres
• Management et pilotage d’une équipe de 7 chefs de projet
Suivi de l’activité
Pilotage financier (P&L, Forecast, Tjm/Cjm)
Arbitrage opérationnel
Priorisation de actions projet
Staffing de l’équipe en regard du volume d’affaire
• Accompagnement au changement
Passage d’un pilotage de projets par les charges à un pilotage par les coûts (pseudo forfait)
• Amélioration des processus : mise en place d’indicateurs de pilotage
Indicateurs qualitatifs (taux de retours, anomalies, dépassements budgétaire…)
Indicateurs quantitatifs (ratio de pilotage…)
• Mise en place des processus de validation de l’activité et de la facturation projet
Processus de validation des CRA
Production de la facturation projet
• Validation des chiffrages et des propositions commerciales
Relecture et validation des Propals (adéquation périmètre – responsabilité – coûts)
• Communication et relation avec le client final
Comité de pilotage de l’activité projet PFSA (DSI PFSA – Pôle projet DVO)
• Mise en œuvre d’un nouvel outil de gestion de projet PSNext
Définition des notions de bases de l’activité projet (Cout-Delai-Qualité)
Assistance à la conception du paramétrage initial de l’outil
De Février 2007 à Janvier 2008
Consultant test et validation société VALIANTYS (7 personnes) - société de conseil
• Audit processus développement et test
• Assistance à mise en œuvre de process et d’outils autour du test et de la qualité logicielle
• Audit qualimétrique d’application informatique
• Expertise du management de l’activité de test et des outils de functional testing
• Mise en œuvre d’outils collaboratifs
• Animation de formations
Clients : Airbus, Météo France, CIRSO, CEA, Conseil Régional…
De Janvier 2000 à Février 2007
Société SOLTIM (500 personnes) – éditeur de progiciels à destination des assurances et mutuelles
Chef de projet - Avril 2006 à Janvier 2007
Projet d’intégration de l’applicatif Aneto dans le système d’information de la SMIP (groupe Macif)
• Coordination du projet
• Définition et respect de la roadmap de déploiement
• Définition avec le client des évolutions logicielles
• Arbitrage et priorisation
• Pilotage des ressources et du planning (équipe de 7 personnes)
• Assistance fonctionnelle et technique
• Conseil et expertise
• Mise en place d’un circuit de bug tracking
Chef de projet – Janvier 2004 à Avril 2006
Projet de mise en place d’une activité de test de non régression sur le projet ANETO
• Phase d’analyse
Analyse de l’existant
Définition de chantier d’amélioration
Préconisation du choix et de l’utilisation d’un outil
• Cadrage et coordination du projet pilote
Définition du périmètre fonctionnel
Définition de l’équipe (recrutement, rôles/responsabilités)
Rédaction des procédures
Gestion des ressources et des délais
Présentation du bilan du lot pilote et estimation des ROI
• Industrialisation des Tests de Non Régression Automatique
Production des tests
Exploitation des résultats de campagne
Augmentation du périmètre
Gestion des ressources et des délais
Consultant - Mars 2002 à Janvier 2004
Projets d’intégration client et expertise fonctionnelle
• Animation de formation
• Assistance client fonctionnelle et technique
• Recette d’évolutions
• Gestion des environnements internes de recette (développement d’un outil spécifique)
De Janvier 2000 à Février 2007 (suite)
Société SOLTIM (500 personnes) – éditeur de progiciels à destination des assurances et mutuelles
Assistant Chef de projet – Janvier 2001 à Mars 2002
Migration de plus de 80 applications clientes
• Support à la conduite de projet
• Rédaction des procédures de migration
• Planification
• Suivi administratif
• Assistance client
Ingénieur Technico-Commercial – Janvier 2000 à Janvier 2001
Projets de démarrage client
• Formation, conseil
• Assistance au paramétrage
Formation
1999 Ingénieur Maître Miage
Langues étrangères
• Anglais : technique
• Espagnol : notions
Compétences techniques
Outils de test et de validation
Management des activités de test : Test Director, Salomé
Bug tracking : JIRA, MANTIS,Bugzilla
Functional testing : Winrunner, Quick Test Pro
Qualimétrie : CAST, RSM
Langages et outils de développement
C, C++
VB 6, VB .NET
Cobol, Pro C
PL/SQL
Bases de données
ORACLE
ACCESS
MySQL
Environnement
Windows
UNIX/Linux
AS400
Méthodes, Normes et outils de conception
ISO 9126, CMMI,
ITIL OMT/UML
MERISE
Autres Compétences
Oracle Application, Oracle Reports
PSNext, OPX2, Microsoft Project
Métiers de l’assurance et des mutuelles
ACTIVITES CONNAISSANCES
Pilotages de programmes et portefeuilles de Projets :
budgets, planification, staffing, qualité, gestion des risques, mise en œuvre de gouvernance adaptée, préparation et animation de comités (suivi, projet, pilotage, reporting …), conduite du changement
Management Opérationnel et RH :
manager de transition, encadrement et coordination d’équipes informatiques hétérogènes, animation, fédération, organisation et pilotage des activités, coaching individuel et efficacité personnelle, recrutement, sourcing interne et externe, gestion des compétences et des carrières, évaluations professionnelles
Suivi multi-projets
Arbitrage, gestion des priorités
Supervision de la conception et de la réalisation
Suivi de la qualité des livrables
Suivi des recettes
Organisation de l'activité de MCO Techniques
Vision globale des architectures SI
Bonne connaissance des bases de données
Outils de pilotage : PSNext, OPX2, Sciforma, Augéo, Clarity, Ms Project
Quality Center
Consulting SI : Etude des besoins - Spécification – Modélisation - Recette
Fonctionnelles
Pilotage portefeuille projet
Transformation du SI
Assurance Santé /IARD
Qualité Logicielle
PMO
RH
Sectorielles
Assuranciel/Assistance
DSI
Industrie
Pharmaceutique