Jean-Pierre - Chef de projet TEST DIRECTOR

Ref : 090702C002
Photo de Jean-Pierre, Chef de projet TEST DIRECTOR
Compétences
MS PROJECT
WINRUNNER
QUICKTEST PRO
PSNEXT
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    COVEA - MAAF de Décembre 2020 à ce jour

    Responsable de projets
    Reprise de projets stratégiques en difficulté
    Remise a plat de la situation budgétaire
    Identification des avancements, des points de blocage, et des scénarii de reprise
    Présentation aux sponsors et aide à la décision


    IMH – Inter Mutuelle Habitat de Septembre 2019 à Octobre 2020


    Directeur de programme
    Direction du programme de refonte de l’outil de gestion Osmoz

    Pilotage et planification (reconstruction de la roadmap produit)
    Animation des Comités Informatiques

    Refonte des méthodologies de travail
    Recueil du ressenti utilsateur
    Mise en œuvre de sprints avec intégration d’acteurs métiers
    Accompagnement au changement

    Environnement fonctionnel : Direction de programme, Pilotage, Amélioration des processus
    Environnement technique : C#, K2, CRM Microsoft, Mantis, Sciforma, Testlink




    MAIF - Service CSM (Construction Solutions Métier) de Mars 2017 à Septembre 2019

    Consultant
    Pilotage du portefeuille projets, suivi de l'activité des centres de services

    Construit et pilote le budget du service (20 000 j/h),
    Suivi des indicateurs de niveaux de services, processus d’alerte des risques projet
    Staffing
    Suivi des contrats de prestation

    Assistance à la gestion quotidienne du service
    Animation de comités de pilotage,
    Référent d’un pool de solutions et d’outils

    Pilotage d’actions projet
    Direction de projet MOE dans le cadre de projets et d’expérimentation

    Environnement fonctionnel : PMO, Direction de projet, management de proximité


    EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    De Janvier 2011 à Mars 2016 GIE Couleurs Mutuelles – Niort (79)
    Responsable Informatique (17 personnes)

    Management et pilotage de l’ensemble des activités informatiques
    1. Equipe Projet internes SMIP/ projets groupe Macif
    2. Equipe Expertise Progiciel Métier
    3. Equipe Développement Web (sites institutionnels et partenaires)
    4. Equipe Développement (interface entre les briques du SI, requétage, DWH)
    5. Equipe Administration réseau et poste de travail


    De Février 2010 à Janvier 2011 GIE AGORA (Mutuelle ) – Montauban(82)
    Co-responsable Domaine Infrastructure Technique pour le – 80 personnes

    Management et pilotage du domaine : 80 personnes réparties sur 3 sites
    Accompagnement au changement 
    Réorganisation des activités de production
    Mise en œuvre de best practices ITIL
    Déploiement d’outils (JIRA, GLPI, Confluence)
    Direction de projet


    De Octobre 2009 à Février 2010 METEO France – Toulouse (31)
    Pilote de projet

    Pilotage d’un projet de validation technique d’une nouvelle release logicielle
    Validation fonctionnelle
    Validation technique
    Assistance à la mise en place de process et d’une démarche qualité 

    De Janvier 2008 à Octobre 2009 LABORATOIRE PIERRE FABRE– Castres (81)
    Directeur de projet

    Management et pilotage d’une équipe de 7 chefs de projet et 20 experts
    Accompagnement au changement 
    Passage d’un pilotage de projets
    par les charges à un pilotage par les coûts (pseudo forfait)
    Amélioration des processus : mise en place d’indicateurs de pilotage
    Mise en place des processus de validation de l’activité et de la facturation projet
    Processus de validation des CRA
    Production de la facturation projet
    Validation des chiffrages et des propositions commerciales
    Communication et relation avec le client final
    Mise en œuvre d’un nouvel outil de gestion de projet PSNext

    De Janvier 2008 à Aujourd’hui
    Directeur de projet en délégation chez Devoteam Outsourcing - Castres
    • Management et pilotage d’une équipe de 7 chefs de projet
    Suivi de l’activité
    Pilotage financier (P&L, Forecast, Tjm/Cjm)
    Arbitrage opérationnel
    Priorisation de actions projet
    Staffing de l’équipe en regard du volume d’affaire
    • Accompagnement au changement
    Passage d’un pilotage de projets par les charges à un pilotage par les coûts (pseudo forfait)
    • Amélioration des processus : mise en place d’indicateurs de pilotage
    Indicateurs qualitatifs (taux de retours, anomalies, dépassements budgétaire…)
    Indicateurs quantitatifs (ratio de pilotage…)
    • Mise en place des processus de validation de l’activité et de la facturation projet
    Processus de validation des CRA
    Production de la facturation projet
    • Validation des chiffrages et des propositions commerciales
    Relecture et validation des Propals (adéquation périmètre – responsabilité – coûts)
    • Communication et relation avec le client final
    Comité de pilotage de l’activité projet PFSA (DSI PFSA – Pôle projet DVO)
    • Mise en œuvre d’un nouvel outil de gestion de projet PSNext
    Définition des notions de bases de l’activité projet (Cout-Delai-Qualité)
    Assistance à la conception du paramétrage initial de l’outil

    De Février 2007 à Janvier 2008
    Consultant test et validation société VALIANTYS (7 personnes) - société de conseil
    • Audit processus développement et test
    • Assistance à mise en œuvre de process et d’outils autour du test et de la qualité logicielle
    • Audit qualimétrique d’application informatique
    • Expertise du management de l’activité de test et des outils de functional testing
    • Mise en œuvre d’outils collaboratifs
    • Animation de formations
    Clients : Airbus, Météo France, CIRSO, CEA, Conseil Régional…

    De Janvier 2000 à Février 2007
    Société SOLTIM (500 personnes) – éditeur de progiciels à destination des assurances et mutuelles

    Chef de projet - Avril 2006 à Janvier 2007
    Projet d’intégration de l’applicatif Aneto dans le système d’information de la SMIP (groupe Macif)
    • Coordination du projet
    • Définition et respect de la roadmap de déploiement
    • Définition avec le client des évolutions logicielles
    • Arbitrage et priorisation
    • Pilotage des ressources et du planning (équipe de 7 personnes)
    • Assistance fonctionnelle et technique
    • Conseil et expertise
    • Mise en place d’un circuit de bug tracking

    Chef de projet – Janvier 2004 à Avril 2006
    Projet de mise en place d’une activité de test de non régression sur le projet ANETO
    • Phase d’analyse
    Analyse de l’existant
    Définition de chantier d’amélioration
    Préconisation du choix et de l’utilisation d’un outil
    • Cadrage et coordination du projet pilote
    Définition du périmètre fonctionnel
    Définition de l’équipe (recrutement, rôles/responsabilités)
    Rédaction des procédures
    Gestion des ressources et des délais
    Présentation du bilan du lot pilote et estimation des ROI
    • Industrialisation des Tests de Non Régression Automatique
    Production des tests
    Exploitation des résultats de campagne
    Augmentation du périmètre
    Gestion des ressources et des délais

    Consultant - Mars 2002 à Janvier 2004
    Projets d’intégration client et expertise fonctionnelle
    • Animation de formation
    • Assistance client fonctionnelle et technique
    • Recette d’évolutions
    • Gestion des environnements internes de recette (développement d’un outil spécifique)

    De Janvier 2000 à Février 2007 (suite)
    Société SOLTIM (500 personnes) – éditeur de progiciels à destination des assurances et mutuelles

    Assistant Chef de projet – Janvier 2001 à Mars 2002
    Migration de plus de 80 applications clientes
    • Support à la conduite de projet
    • Rédaction des procédures de migration
    • Planification
    • Suivi administratif
    • Assistance client

    Ingénieur Technico-Commercial – Janvier 2000 à Janvier 2001
    Projets de démarrage client
    • Formation, conseil
    • Assistance au paramétrage

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formation

    1999 Ingénieur Maître Miage

    Langues étrangères
    • Anglais : technique
    • Espagnol : notions

    Compétences techniques
    Outils de test et de validation
    Management des activités de test : Test Director, Salomé
    Bug tracking : JIRA, MANTIS,Bugzilla
    Functional testing : Winrunner, Quick Test Pro
    Qualimétrie : CAST, RSM

    Langages et outils de développement
    C, C++
    VB 6, VB .NET
    Cobol, Pro C
    PL/SQL

    Bases de données
    ORACLE
    ACCESS
    MySQL

    Environnement
    Windows
    UNIX/Linux
    AS400

    Méthodes, Normes et outils de conception
    ISO 9126, CMMI,
    ITIL OMT/UML
    MERISE

    Autres Compétences
    Oracle Application, Oracle Reports
    PSNext, OPX2, Microsoft Project
    Métiers de l’assurance et des mutuelles

    ACTIVITES CONNAISSANCES

    Pilotages de programmes et portefeuilles de Projets :
    budgets, planification, staffing, qualité, gestion des risques, mise en œuvre de gouvernance adaptée, préparation et animation de comités (suivi, projet, pilotage, reporting …), conduite du changement
    Management Opérationnel et RH :
    manager de transition, encadrement et coordination d’équipes informatiques hétérogènes, animation, fédération, organisation et pilotage des activités, coaching individuel et efficacité personnelle, recrutement, sourcing interne et externe, gestion des compétences et des carrières, évaluations professionnelles
    Suivi multi-projets
    Arbitrage, gestion des priorités
    Supervision de la conception et de la réalisation
    Suivi de la qualité des livrables
    Suivi des recettes
    Organisation de l'activité de MCO Techniques
    Vision globale des architectures SI
    Bonne connaissance des bases de données
    Outils de pilotage : PSNext, OPX2, Sciforma, Augéo, Clarity, Ms Project
    Quality Center
    Consulting SI : Etude des besoins - Spécification – Modélisation - Recette
    Fonctionnelles
    Pilotage portefeuille projet
    Transformation du SI
    Assurance Santé /IARD
    Qualité Logicielle
    PMO
    RH
    Sectorielles
    Assuranciel/Assistance
    DSI
    Industrie
    Pharmaceutique

D'autres freelances
Chef de projet TEST DIRECTOR

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet/Responsable Informatique/Head of QA
Michel

Chef de projet/Responsable Informatique/Head of QA

  • BUSSY-SAINT-GEORGES
WINDOWS HP ALM JIRA HP QTP TEST DIRECTOR AGILE SQL
CV Chef de projet MOA
Amadou

Chef de projet MOA

  • RUEIL-MALMAISON
CASH MANAGEMENT TEST DIRECTOR SEPA MOA Finance AGILE ISTQB SCRUM SWIFT JIRA
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Fanny

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • GRASSE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE TEST DIRECTOR ITO MANAGER AGILE RISKMETRICS RISKMANAGER MS PROJECT ITIL
CV Chef de Projet PMP - AMOA/MOE - Directeur de Projet
Omar

Chef de Projet PMP - AMOA/MOE - Directeur de Projet

  • MONTROUGE
PMI PMP MOA AGILE TEST DIRECTOR
CV Chef de projet AGILE/Test Manager
Hiba

Chef de projet AGILE/Test Manager

  • NOISY-LE-GRAND
AGILE PMO SQUASH TM TEST DIRECTOR SOAP POSTMAN ZEPHYR SCRUM JIRA ISTQB
CV Chef de projet SYSTEMES EMBARQUES
Sofia

Chef de projet SYSTEMES EMBARQUES

  • HOUILLES
SYSTEMES EMBARQUES CASH MANAGEMENT SHAREPOINT MS OFFICE SYSTEM CENTER CONFIGURATION MANAGER TEAM DEVELOPER TEST DIRECTOR
CV Chef de projet Directeur de projet SCRUM
Hallouma

Chef de projet Directeur de projet SCRUM

  • LYON
AGILE MOA SCRUM TEST DIRECTOR ZEPHYR CUCUMBER SALESFORCE BSCS DIRECTOR TFS
CV Consultant PACBASE
Christophe

Consultant PACBASE

  • PARIS
JAVA J2EE PACBASE CICS TEST DIRECTOR QUALITY CENTER SQL IMS MVS DB2
CV Chef de projet VBA
Jérôme

Chef de projet VBA

  • BLANQUEFORT
VBA EXCEL TALEND TEST DIRECTOR DATA DEVOPS AGILE RPA BI
CV Chef de projet VMWARE VCLOUD SUITE
Ma

Chef de projet VMWARE VCLOUD SUITE

  • MASSY
VMWARE VCLOUD SUITE TEST DIRECTOR Open Management Infrastructure